Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etymologie

Salomon vient de l'hébreu "shalowm" qui veut dire : état complet, perfection, sainement, bien-être, paix.

 

A l'image de Jésus à l'arrivée à Jérusalem

1 Rois 1:22  Tandis qu’elle parlait encore avec le roi, voici, Nathan le prophète arriva.
1 Rois 1:23  On l’annonça au roi, en disant: Voici Nathan le prophète ! Il entra en présence du roi, et se prosterna devant le roi, le visage contre terre.
1 Rois 1:24  Et Nathan dit : O roi mon seigneur, c’est donc toi qui as dit : Adonija régnera après moi, et il s’assiéra sur mon trône !
1 Rois 1:25  Car il est descendu aujourd’hui, il a tué des bœufs, des veaux gras et des brebis en quantité ; et il a invité tous les fils du roi, les chefs de l’armée, et le sacrificateur Abiathar. Et voici, ils mangent et boivent devant lui, et ils disent : Vive le roi Adonija !
1 Rois 1:26  Mais il n’a invité ni moi qui suis ton serviteur, ni le sacrificateur Tsadok, ni Benaja, fils de Jehojada, ni Salomon, ton serviteur.
1 Rois 1:27  Est-ce bien par ordre de mon seigneur le roi que cette chose a lieu, et sans que tu aies fait connaître à ton serviteur qui doit s’asseoir sur le trône du roi mon seigneur après lui ?
1 Rois 1:28  Le roi David répondit: Appelez-moi Bath-Schéba. Elle entra, et se présenta devant le roi.
1 Rois 1:29  Et le roi jura, et dit : L’Eternel qui m’a délivré de toutes les détresses est vivant !
1 Rois 1:30  Ainsi que je te l’ai juré par l’Eternel, le Dieu d’Israël, en disant : Salomon, ton fils, régnera après moi, et il s’assiéra sur mon trône à ma place, — ainsi ferai-je aujourd’hui.
1 Rois 1:31  Bath-Schéba s’inclina le visage contre terre, et se prosterna devant le roi. Et elle dit : Vive à jamais mon seigneur le roi David !
1 Rois 1:32 ¶  Le roi David dit : Appelez-moi le sacrificateur Tsadok, Nathan le prophète, et Benaja, fils de Jehojada. Ils entrèrent en présence du roi.
1 Rois 1:33  Et le roi leur dit : Prenez avec vous les serviteurs de votre maître, faites monter Salomon, mon fils, sur ma mule, et faites-le descendre à Guihon.
1 Rois 1:34  Là, le sacrificateur Tsadok et Nathan le prophète l’oindront pour roi sur Israël. Vous sonnerez de la trompette, et vous direz : Vive le roi Salomon !
1 Rois 1:35  Vous monterez après lui ; il viendra s’asseoir sur mon trône, et il régnera à ma place. C’est lui qui, par mon ordre, sera chef d’Israël et de Juda.

Adonija( Yahvé est Seigneur) était pressenti devenir roi d'Israël mais c'est Salomon (= "paix, pacifique") qui portera la couronne. 

Guihon est une source près de Jérusalem, et aussi le nom de l'un des quatre fleuves du jardin d'Eden, et ce nom veut dire  "source jaillissante". Salomon est comme une source de savoir et de connaissance qui abreuve la ville symbolique de Jérusalem . Il monte une mule comme Jésus qui monte sur un âne pour rentrer dans ce symbole de la ville céleste. 

Voir symbole de l'âne dans la Bible

 

La sagesse de Salomon

1 Rois 4:29 ¶  Dieu donna à Salomon de la sagesse, une très grande intelligence, et des connaissances multipliées comme le sable qui est au bord de la mer.
1 Rois 4:30  La sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les fils de l’Orient et toute la sagesse des Egyptiens.
1 Rois 4:31  Il était plus sage qu’aucun homme, plus qu’Ethan, l’Ezrachite, plus qu’Héman, Calcol et Darda, les fils de Machol ; et sa renommée était répandue parmi toutes les nations d’alentour.
1 Rois 4:32  Il a prononcé trois mille sentences, et composé mille cinq cantiques.
1 Rois 4:33  Il a parlé sur les arbres, depuis le cèdre du Liban jusqu’à l’hysope qui sort de la muraille ; il a aussi parlé sur les animaux, sur les oiseaux, sur les reptiles et sur les poissons.
1 Rois 4:34  Il venait des gens de tous les peuples pour entendre la sagesse de Salomon, de la part de tous les rois de la terre qui avaient entendu parler de sa sagesse.

 

La construction de la maison de l'Eternel

Le passage qui suit mérite une attention sur le verset 6:12, " tu bâtis cette maison, si tu marches selon mes lois".

Avec les fondations de la loi de Dieu, dont les commandements et les précepte, on construit un modèle de vie du sanctuaire avec les Elus, ce n'est pas une maison construite par la main de l'homme. Le bois est humain et l'homme est couvert d'or comme l'Esprit Saint, la connaissance et la loi.

1 Rois 6:11 ¶  L’Eternel adressa la parole à Salomon, et lui dit:
1 Rois 6:12  (6-11) Tu bâtis cette maison ! (6-12) Si tu marches selon mes lois, si tu pratiques mes ordonnances, si tu observes et suis tous mes commandements, j’accomplirai à ton égard la promesse que j’ai faite à David, ton père,
1 Rois 6:13  j’habiterai au milieu des enfants d’Israël, et je n’abandonnerai point mon peuple d’Israël.
1 Rois 6:14  Après avoir achevé de bâtir la maison,
1 Rois 6:15 ¶  Salomon en revêtit intérieurement les murs de planches de cèdre, depuis le sol jusqu’au plafond ; il revêtit ainsi de bois l’intérieur, et il couvrit le sol de la maison de planches de cyprès.
1 Rois 6:16  Il revêtit de planches de cèdre les vingt coudées du fond de la maison, depuis le sol jusqu’au haut des murs, et il réserva cet espace pour en faire le sanctuaire, le lieu très saint.
1 Rois 6:17  Les quarante coudées sur le devant formaient la maison, c’est-à-dire le temple.
1 Rois 6:18  Le bois de cèdre à l’intérieur de la maison offrait des sculptures de coloquintes et de fleurs épanouies ; tout était de cèdre, on ne voyait aucune pierre.
1 Rois 6:19  Salomon établit le sanctuaire intérieurement au milieu de la maison, pour y placer l’arche de l’alliance de l’Eternel.
1 Rois 6:20  Le sanctuaire avait vingt coudées de longueur, vingt coudées de largeur, et vingt coudées de hauteur. Salomon le couvrit d’or pur. Il fit devant le sanctuaire un autel de bois de cèdre et le couvrit d’or.
1 Rois 6:21  Il couvrit d’or pur l’intérieur de la maison, et il fit passer le voile dans des chaînettes d’or devant le sanctuaire, qu’il couvrit d’or.
1 Rois 6:22  Il couvrit d’or toute la maison, la maison tout entière, et il couvrit d’or tout l’autel qui était devant le sanctuaire.
1 Rois 6:23  Il fit dans le sanctuaire deux chérubins de bois d’olivier sauvage, ayant dix coudées de hauteur.
1 Rois 6:24  Chacune des deux ailes de l’un des chérubins avait cinq coudées, ce qui faisait dix coudées de l’extrémité d’une de ses ailes à l’extrémité de l’autre.
1 Rois 6:25  Le second chérubin avait aussi dix coudées. La mesure et la forme étaient les mêmes pour les deux chérubins.
1 Rois 6:26  La hauteur de chacun des deux chérubins était de dix coudées.
1 Rois 6:27  Salomon plaça les chérubins au milieu de la maison, dans l’intérieur. Leurs ailes étaient déployées : l’aile du premier touchait à l’un des murs, et l’aile du second touchait à l’autre mur ; et leurs autres ailes se rencontraient par l’extrémité au milieu de la maison.
1 Rois 6:28  Salomon couvrit d’or les chérubins.
1 Rois 6:29  Il fit sculpter sur tout le pourtour des murs de la maison, à l’intérieur et à l’extérieur, des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies.
1 Rois 6:30  Il couvrit d’or le sol de la maison, à l’intérieur et à l’extérieur.
1 Rois 6:31  Il fit à l’entrée du sanctuaire une porte à deux battants, de bois d’olivier sauvage ; l’encadrement avec les poteaux équivalait à un cinquième du mur.
1 Rois 6:32  Les deux battants étaient de bois d’olivier sauvage. Il y fit sculpter des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies, et il les couvrit d’or ; il étendit aussi l’or sur les chérubins et sur les palmes.
1 Rois 6:33  Il fit de même, pour la porte du temple, des poteaux de bois d’olivier sauvage, ayant le quart de la dimension du mur,
1 Rois 6:34  (6-33) et deux battants de bois de cyprès ; (6-34) chacun des battants était formé de deux planches brisées.
1 Rois 6:35  Il y fit sculpter des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies, et il les couvrit d’or, qu’il étendit sur la sculpture.
1 Rois 6:36  Il bâtit le parvis intérieur de trois rangées de pierres de taille et d’une rangée de poutres de cèdre.
1 Rois 6:37  La quatrième année, au mois de Ziv, les fondements de la maison de l’Eternel furent posés ;
1 Rois 6:38  et la onzième année, au mois de Bul, qui est le huitième mois, la maison fut achevée dans toutes ses parties et telle qu’elle devait être. Salomon la construisit dans l’espace de sept ans.

 

Le Livre de Vie de l'Agneau p.88

(4) C’est pourquoi, il va de soi que lorsque l’oint de Jacob (d’Israël) arrive, il
assemble les élus autour de son nom, chacun dans son pays, parce que le monde est
fini ce jour-là. Les élus sont l’or d’Ophir avec lequel je bâtis le temple éternel. A cette
occasion, entendez ce qu’est le temple, et qu’ophir n’est nullement un pays où
Salomon trouve l’or avec lequel il le bâtit. Non, comme l’or représente la pureté de la
matière, l’or d’Ophir représente la pureté de l’esprit. Le Saint-Esprit est cette pureté
et cet or d’Ophir avec lequel je bâtis le temple, parce qu’il n’existe aucun autre or
avec lequel il puisse être bâti.

 

Le Livre de Vie de l'Agneau p.67

• SALOMON est l’homme de Dieu auquel l’Éternel donna de la sagesse, une très
grande intelligence, et des connaissances illimitées. Il est celui qui commence à bâtir
le temple que personne ne pourra plus détruire, car il n’est point fait de main
d’homme. Salomon est la septième lampe du chandelier.

 

L'avertissement de Dieu

1 Rois 9:1 ¶  Lorsque Salomon eut achevé de bâtir la maison de l’Eternel, la maison du roi, et tout ce qu’il lui plut de faire,
1 Rois 9:2  l’Eternel apparut à Salomon une seconde fois, comme il lui était apparu à Gabaon.
1 Rois 9:3  Et l’Eternel lui dit : J’exauce ta prière et ta supplication que tu m’as adressées, je sanctifie cette maison que tu as bâtie pour y mettre à jamais mon nom, et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur.
1 Rois 9:4  Et toi, si tu marches en ma présence comme a marché David, ton père, avec sincérité de cœur et avec droiture, faisant tout ce que je t’ai commandé, si tu observes mes lois et mes ordonnances,
1 Rois 9:5  j’établirai pour toujours le trône de ton royaume en Israël, comme je l’ai déclaré à David, ton père, en disant : Tu ne manqueras jamais d’un successeur sur le trône d’Israël.
1 Rois 9:6  Mais si vous vous détournez de moi, vous et vos fils, si vous n’observez pas mes commandements, mes lois que je vous ai prescrites, et si vous allez servir d’autres dieux et vous prosterner devant eux,
1 Rois 9:7  j’exterminerai Israël du pays que je lui ai donné, je rejetterai loin de moi la maison que j’ai consacrée à mon nom, et Israël sera un sujet de sarcasme et de raillerie parmi tous les peuples.
1 Rois 9:8  Et si haut placée qu’ait été cette maison, quiconque passera près d’elle sera dans l’étonnement et sifflera. On dira : Pourquoi l’Eternel a-t-il ainsi traité ce pays et cette maison ?
1 Rois 9:9  Et l’on répondra : Parce qu’ils ont abandonné l’Eternel, leur Dieu, qui a fait sortir leurs pères du pays d’Egypte, parce qu’ils se sont attachés à d’autres dieux, se sont prosternés devant eux et les ont servis ; voilà pourquoi l’Eternel a fait venir sur eux tous ces maux.

 

L'abondance et la richesse pour Salomon mais...

1 Rois 9:10 ¶  Au bout de vingt ans, Salomon avait bâti les deux maisons, la maison de l’Eternel et la maison du roi.
1 Rois 9:11  Alors, comme Hiram, roi de Tyr, avait fourni à Salomon des bois de cèdre et des bois de cyprès, et de l’or, autant qu’il en voulut, le roi Salomon donna à Hiram vingt villes dans le pays de Galilée.
1 Rois 9:12  Hiram sortit de Tyr, pour voir les villes que lui donnait Salomon. Mais elles ne lui plurent point,
1 Rois 9:13  et il dit : Quelles villes m’as-tu données là, mon frère ? Et il les appela pays de Cabul, nom qu’elles ont conservé jusqu’à ce jour.
1 Rois 9:14  Hiram avait envoyé au roi cent vingt talents d’or.
1 Rois 9:15 ¶  Voici ce qui concerne les hommes de corvée que leva le roi Salomon pour bâtir la maison de l’Eternel et sa propre maison, Millo, et le mur de Jérusalem, Hatsor, Meguiddo et Guézer.
1 Rois 9:16  Pharaon, roi d’Egypte, était venu s’emparer de Guézer, l’avait incendiée, et avait tué les Cananéens qui habitaient dans la ville. Puis il l’avait donnée pour dot à sa fille, femme de Salomon.
1 Rois 9:17  Et Salomon bâtit Guézer, Beth-Horon la basse,
1 Rois 9:18  Baalath, et Thadmor, au désert dans le pays,
1 Rois 9:19  toutes les villes servant de magasins et lui appartenant, les villes pour les chars, les villes pour la cavalerie, et tout ce qu’il plut à Salomon de bâtir à Jérusalem, au Liban, et dans tout le pays dont il était le souverain.
1 Rois 9:20  Tout le peuple qui était resté des Amoréens, des Héthiens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, ne faisant point partie des enfants d’Israël,
1 Rois 9:21  leurs descendants qui étaient restés après eux dans le pays et que les enfants d’Israël n’avaient pu dévouer par interdit, Salomon les leva comme esclaves de corvée, ce qu’ils ont été jusqu’à ce jour.
1 Rois 9:22  Mais Salomon n’employa point comme esclaves les enfants d’Israël ; car ils étaient des hommes de guerre, ses serviteurs, ses chefs, ses officiers, les commandants de ses chars et de sa cavalerie.
1 Rois 9:23  Les chefs préposés par Salomon sur les travaux étaient au nombre de cinq cent cinquante, chargés de surveiller les ouvriers.
1 Rois 9:24  La fille de Pharaon monta de la cité de David dans sa maison que Salomon lui avait construite. Ce fut alors qu’il bâtit Millo.
1 Rois 9:25  Salomon offrit trois fois dans l’année des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces sur l’autel qu’il avait bâti à l’Eternel, et il brûla des parfums sur celui qui était devant l’Eternel. Et il acheva la maison.
1 Rois 9:26  Le roi Salomon construisit des navires à Etsjon-Guéber, près d’Eloth, sur les bords de la mer Rouge, dans le pays d’Edom.
1 Rois 9:27  Et Hiram envoya sur ces navires, auprès des serviteurs de Salomon, ses propres serviteurs, des matelots connaissant la mer.
1 Rois 9:28  Ils allèrent à Ophir, et ils y prirent de l’or, quatre cent vingt talents, qu’ils apportèrent au roi Salomon.
1 Rois 10:1 ¶  La reine de Séba apprit la renommée que possédait Salomon, à la gloire de l’Eternel, et elle vint pour l’éprouver par des énigmes.
1 Rois 10:2  Elle arriva à Jérusalem avec une suite fort nombreuse, et avec des chameaux portant des aromates, de l’or en très grande quantité, et des pierres précieuses. Elle se rendit auprès de Salomon, et elle lui dit tout ce qu’elle avait dans le cœur.
1 Rois 10:3  Salomon répondit à toutes ses questions, et il n’y eut rien que le roi ne sût lui expliquer.
1 Rois 10:4  La reine de Séba vit toute la sagesse de Salomon, et la maison qu’il avait bâtie,
1 Rois 10:5  et les mets de sa table, et la demeure de ses serviteurs, et les fonctions et les vêtements de ceux qui le servaient, et ses échansons, et ses holocaustes qu’il offrait dans la maison de l’Eternel. (10-6) Hors d’elle même,
1 Rois 10:6  elle dit au roi : C’était donc vrai ce que j’ai appris dans mon pays au sujet de ta position et de ta sagesse !
1 Rois 10:7  Je ne le croyais pas, avant d’être venue et d’avoir vu de mes yeux. Et voici, on ne m’en a pas dit la moitié. Tu as plus de sagesse et de prospérité que la renommée ne me l’a fait connaître.
1 Rois 10:8  Heureux tes gens, heureux tes serviteurs qui sont continuellement devant toi, qui entendent ta sagesse !
1 Rois 10:9  Béni soit l’Eternel, ton Dieu, qui t’a accordé la faveur de te placer sur le trône d’Israël ! C’est parce que l’Eternel aime à toujours Israël, qu’il t’a établi roi pour que tu fasses droit et justice.
1 Rois 10:10  Elle donna au roi cent vingt talents d’or, une très grande quantité d’aromates, et des pierres précieuses. Il ne vint plus autant d’aromates que la reine de Séba en donna au roi Salomon.
1 Rois 10:11  Les navires de Hiram, qui apportèrent de l’or d’Ophir, amenèrent aussi d’Ophir une grande quantité de bois de sandal et des pierres précieuses.
1 Rois 10:12  Le roi fit avec le bois de sandal des balustrades pour la maison de l’Eternel et pour la maison du roi, et des harpes et des luths pour les chantres. Il ne vint plus de ce bois de sandal, et on n’en a plus vu jusqu’à ce jour.
1 Rois 10:13  Le roi Salomon donna à la reine de Séba tout ce qu’elle désira, ce qu’elle demanda, et lui fit en outre des présents dignes d’un roi tel que Salomon. Puis elle s’en retourna et alla dans son pays, elle et ses serviteurs.
1 Rois 10:14 ¶  Le poids de l’or qui arrivait à Salomon chaque année était de six cent soixante-six talents d’or,
1 Rois 10:15  outre ce qu’il retirait des négociants et du trafic des marchands, de tous les rois d’Arabie, et des gouverneurs du pays.
1 Rois 10:16  Le roi Salomon fit deux cents grands boucliers d’or battu, pour chacun desquels il employa six cents sicles d’or,
1 Rois 10:17  et trois cents autres boucliers d’or battu, pour chacun desquels il employa trois mines d’or ; et le roi les mit dans la maison de la forêt du Liban.
1 Rois 10:18  Le roi fit un grand trône d’ivoire, et le couvrit d’or pur.
1 Rois 10:19  Ce trône avait six degrés, et la partie supérieure en était arrondie par derrière ; il y avait des bras de chaque côté du siège ; deux lions étaient près des bras,
1 Rois 10:20  et douze lions sur les six degrés de part et d’autre. Il ne s’est rien fait de pareil pour aucun royaume.
1 Rois 10:21  Toutes les coupes du roi Salomon étaient d’or, et toute la vaisselle de la maison de la forêt du Liban était d’or pur. Rien n’était d’argent : on n’en faisait aucun cas du temps de Salomon.
1 Rois 10:22  Car le roi avait en mer des navires de Tarsis avec ceux de Hiram ; et tous les trois ans arrivaient les navires de Tarsis, apportant de l’or et de l’argent, de l’ivoire, des singes et des paons.
1 Rois 10:23  Le roi Salomon fut plus grand que tous les rois de la terre par les richesses et par la sagesse.
1 Rois 10:24  Tout le monde cherchait à voir Salomon, pour entendre la sagesse que Dieu avait mise dans son cœur.
1 Rois 10:25  Et chacun apportait son présent, des objets d’argent et des objets d’or, des vêtements, des armes, des aromates, des chevaux et des mulets ; et il en était ainsi chaque année.
1 Rois 10:26  Salomon rassembla des chars et de la cavalerie ; il avait quatorze cents chars et douze mille cavaliers, qu’il plaça dans les villes où il tenait ses chars et à Jérusalem près du roi.
1 Rois 10:27  Le roi rendit l’argent aussi commun à Jérusalem que les pierres, et les cèdres aussi nombreux que les sycomores qui croissent dans la plaine.
1 Rois 10:28  C’était de l’Egypte que Salomon tirait ses chevaux ; une caravane de marchands du roi les allait chercher par troupes à un prix fixe:
1 Rois 10:29  un char montait et sortait d’Egypte pour six cents sicles d’argent, et un cheval pour cent cinquante sicles. Ils en amenaient de même avec eux pour tous les rois des Héthiens et pour les rois de Syrie.

L'abondance s'est élevée jusqu'à l'excès. C'est un pied dans le mal, le poids de l'or, comme une marque de la bête 666 . La modération est un signe de sagesse. Puis Salomon ressemble à Nebucadnetsar, roi de Babylone et du monde, une image de la bête.

Symbole de la bête dans la Bible

Salomon a aussi la face du bœuf et veau, symbole de l'abondance.

Symbole de la vache ou du veau dans la Bible

Son père David de la tribu de Juda lui avait la face du Lion, tuant lui même le lion dans Samuel :

1 Samuel 17:34  David dit à Saül : Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau,
1 Samuel 17:35  je courais après lui, je le frappais, et j’arrachais la brebis de sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais.
1 Samuel 17:36  C’est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l’ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l’un d’eux, car il a insulté l’armée du Dieu vivant.

Apocalypse 5:5  Et l’un des vieillards me dit : Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

Ces deux faces sont apparemment celle des deux premières périodes ou faces des anges pour l'humanité avant de passer dans le royaume de Dieu.

Symbole des quatre êtres vivant ou chérubins

Après la visite de la reine de Séba, qui est l'image de la femme étrangère, comme une religion étrangère.

 

Les femmes étrangères aux dieux étrangers

1 Rois 11:1 ¶  Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon : des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Héthiennes,
1 Rois 11:2  appartenant aux nations dont l’Eternel avait dit aux enfants d’Israël : Vous n’irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous ; elles tourneraient certainement vos cœurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s’attacha Salomon, entraîné par l’amour.
1 Rois 11:3  Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines ; et ses femmes détournèrent son cœur.
1 Rois 11:4  A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d’autres dieux ; et son cœur ne fut point tout entier à l’Eternel, son Dieu, comme l’avait été le cœur de David, son père.
1 Rois 11:5  Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l’abomination des Ammonites.

1 Rois 11:6  Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, et il ne suivit point pleinement l’Eternel, comme David, son père.
1 Rois 11:7  Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l’abomination de Moab, et pour Moloc, l’abomination des fils d’Ammon.
1 Rois 11:8  Et il fit ainsi pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs dieux.
1 Rois 11:9 ¶  L’Eternel fut irrité contre Salomon, parce qu’il avait détourné son cœur de l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui lui était apparu deux fois.
1 Rois 11:10  Il lui avait à cet égard défendu d’aller après d’autres dieux ; mais Salomon n’observa point les ordres de l’Eternel.
1 Rois 11:11  Et l’Eternel dit à Salomon : Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n’as point observé mon alliance et mes lois que je t’avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur.
1 Rois 11:12  Seulement, je ne le ferai point pendant ta vie, à cause de David, ton père. C’est de la main de ton fils que je l’arracherai.
1 Rois 11:13  Je n’arracherai cependant pas tout le royaume ; je laisserai une tribu à ton fils, à cause de David, mon serviteur, et à cause de Jérusalem, que j’ai choisie.

 

Dieu met à mort Salomon

Dieu va lancer contre Salomon des ennemis ainsi qu'Israël.

1 Rois 11:14 ¶  L’Eternel suscita un ennemi à Salomon : Hadad, l’Edomite, de la race royale d’Edom.
1 Rois 11:15  Dans le temps où David battit Edom, Joab, chef de l’armée, étant monté pour enterrer les morts, tua tous les mâles qui étaient en Edom ;
1 Rois 11:16  il y resta six mois avec tout Israël, jusqu’à ce qu’il en eût exterminé tous les mâles.
1 Rois 11:17  Ce fut alors qu’Hadad prit la fuite avec des Edomites, serviteurs de son père, pour se rendre en Egypte. Hadad était encore un jeune garçon.
1 Rois 11:18  Partis de Madian, ils allèrent à Paran, prirent avec eux des hommes de Paran, et arrivèrent en Egypte auprès de Pharaon, roi d’Egypte, Pharaon donna une maison à Hadad, pourvut à sa subsistance, et lui accorda des terres.
1 Rois 11:19  Hadad trouva grâce aux yeux de Pharaon, à tel point que Pharaon lui donna pour femme la sœur de sa femme, la sœur de la reine Thachpenès.
1 Rois 11:20  La sœur de Thachpenès lui enfanta son fils Guenubath. Thachpenès le sevra dans la maison de Pharaon ; et Guenubath fut dans la maison de Pharaon, au milieu des enfants de Pharaon.
1 Rois 11:21  Lorsque Hadad apprit en Egypte que David était couché avec ses pères, et que Joab, chef de l’armée, était mort, il dit à Pharaon : Laisse-moi aller dans mon pays.
1 Rois 11:22  Et Pharaon lui dit : Que te manque-t-il auprès de moi, pour que tu désires aller dans ton pays ? Il répondit : Rien, mais laisse-moi partir.
1 Rois 11:23  Dieu suscita un autre ennemi à Salomon: Rezon, fils d’Eliada, qui s’était enfui de chez son maître Hadadézer, roi de Tsoba.
1 Rois 11:24  Il avait rassemblé des gens auprès de lui, et il était chef de bande, lorsque David massacra les troupes de son maître. Ils allèrent à Damas, et s’y établirent, et ils régnèrent à Damas.
1 Rois 11:25  Il fut un ennemi d’Israël pendant toute la vie de Salomon, en même temps qu’Hadad lui faisait du mal, et il avait Israël en aversion. Il régna sur la Syrie.
1 Rois 11:26 ¶  Jéroboam aussi, serviteur de Salomon, leva la main contre le roi. Il était fils de Nebath, Ephratien de Tseréda, et il avait pour mère une veuve nommée Tserua.
1 Rois 11:27  Voici à quelle occasion il leva la main contre le roi. Salomon bâtissait Millo, et fermait la brèche de la cité de David, son père.
1 Rois 11:28  Jéroboam était fort et vaillant ; et Salomon, ayant vu ce jeune homme à l’œuvre, lui donna la surveillance de tous les gens de corvée de la maison de Joseph.
1 Rois 11:29  Dans ce temps-là, Jéroboam, étant sorti de Jérusalem, fut rencontré en chemin par le prophète Achija de Silo, revêtu d’un manteau neuf. Ils étaient tous deux seuls dans les champs.
1 Rois 11:30  Achija saisit le manteau neuf qu’il avait sur lui, le déchira en douze morceaux,
1 Rois 11:31  et dit à Jéroboam : Prends pour toi dix morceaux ! Car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Voici, je vais arracher le royaume de la main de Salomon, et je te donnerai dix tribus.
1 Rois 11:32  Mais il aura une tribu, à cause de mon serviteur David, et à cause de Jérusalem, la ville que j’ai choisie sur toutes les tribus d’Israël.
1 Rois 11:33  Et cela, parce qu’ils m’ont abandonné, et se sont prosternés devant Astarté, divinité des Sidoniens, devant Kemosch, dieu de Moab, et devant Milcom, dieu des fils d’Ammon, et parce qu’ils n’ont point marché dans mes voies pour faire ce qui est droit à mes yeux et pour observer mes lois et mes ordonnances, comme l’a fait David, père de Salomon.
1 Rois 11:34  Je n’ôterai pas de sa main tout le royaume, car je le maintiendrai prince tout le temps de sa vie, à cause de David, mon serviteur, que j’ai choisi, et qui a observé mes commandements et mes lois.
1 Rois 11:35  Mais j’ôterai le royaume de la main de son fils, et je t’en donnerai dix tribus ;
1 Rois 11:36  je laisserai une tribu à son fils, afin que David, mon serviteur, ait toujours une lampe devant moi à Jérusalem, la ville que j’ai choisie pour y mettre mon nom.
1 Rois 11:37  Je te prendrai, et tu régneras sur tout ce que ton âme désirera, tu seras roi d’Israël.
1 Rois 11:38  Si tu obéis à tout ce que je t’ordonnerai, si tu marches dans mes voies et si tu fais ce qui est droit à mes yeux, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, mon serviteur, je serai avec toi, je te bâtirai une maison stable, comme j’en ai bâti une à David, et je te donnerai Israël.
1 Rois 11:39  J’humilierai par là la postérité de David, mais ce ne sera pas pour toujours.
1 Rois 11:40  Salomon chercha à faire mourir Jéroboam. Et Jéroboam se leva et s’enfuit en Egypte auprès de Schischak, roi d’Egypte ; il demeura en Egypte jusqu’à la mort de Salomon.
1 Rois 11:41 ¶  Le reste des actions de Salomon, tout ce qu’il a fait, et sa sagesse, cela n’est-il pas écrit dans le livre des actes de Salomon ?
1 Rois 11:42  Salomon régna quarante ans à Jérusalem sur tout Israël.
1 Rois 11:43  Puis Salomon se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David, son père. Roboam, son fils, régna à sa place.

Israël est divisé, les dix tribus sont livrés à l'esclavage pour Achija. Ce sont les dix diadèmes ou pierre.

Symbole du diadème dans la Bible

Symboles des douze tribus d'Israël genèse 49

David et Salomon sont deux lampes du chandelier. Un lampe que Dieu laisse devant lui pour éclairer la descendance ou la lignée des justes, la tribu de Juda (1 Rois 11:36). 

 

Tag(s) : #Sept lampes du chandelier

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :