Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Etudes-revelations-bibliques

Symbole du veau, vache et boeuf dans la bible
Le symbole du veau, ou vache est celui de l'abondance et de la richesse. Pour Dieu, il est celui de l'homme qui règne sur terre par son alliance. Pour l'homme, la richesse est celui de l'argent(veau d'or) et du pouvoir sur les hommes (esclavage). 

 

Versets clés : les vaches grasses de chair, l'abondance

Genèse 41:17 ¶  Pharaon dit alors à Joseph : Dans mon songe, voici, je me tenais sur le bord du fleuve.
Genèse 41:18  Et voici, sept vaches grasses de chair et belles d’apparence montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie.
Genèse 41:19  Sept autres vaches montèrent derrière elles, maigres, fort laides d’apparence, et décharnées : je n’en ai point vu d’aussi laides dans tout le pays d’Egypte.
Genèse 41:20  Les vaches décharnées et laides mangèrent les sept premières vaches qui étaient grasses.
Genèse 41:21  Elles les engloutirent dans leur ventre, sans qu’on s’aperçût qu’elles y fussent entrées ; et leur apparence était laide comme auparavant. Et je m’éveillai.
Genèse 41:22  Je vis encore en songe sept épis pleins et beaux, qui montèrent sur une même tige.
Genèse 41:23  Et sept épis vides, maigres, brûlés par le vent d’orient, poussèrent après eux.
Genèse 41:24  Les épis maigres engloutirent les sept beaux épis. Je l’ai dit aux magiciens, mais personne ne m’a donné l’explication.
Genèse 41:25  Joseph dit à Pharaon : Ce qu’a songé Pharaon est une seule chose ; Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu’il va faire.
Genèse 41:26  Les sept vaches belles sont sept années : et les sept épis beaux sont sept années : c’est un seul songe.
Genèse 41:27  Les sept vaches décharnées et laides, qui montaient derrière les premières, sont sept années ; et les sept épis vides, brûlés par le vent d’orient, seront sept années de famine.

Les "sept vaches grasses de chair " qui montent hors du fleuve de vie sont sept années d'abondance exceptionnelle, hors normes. Ces vaches symbolisent l'abondance et la richesse. La chair symbolise les besoins de vie et matériels.

Il y a un autre type de richesse qui n'est pas celle venant de Dieu mais qui est celle de l'argent.

 

Les veaux des peuples, adorateur de l'argent

Psaumes 68:26  (68-27) Bénissez Dieu dans les assemblées, Bénissez le Seigneur, descendants d’Israël !
Psaumes 68:27  (68-28) Là sont Benjamin, le plus jeune, qui domine sur eux, Les chefs de Juda et leur troupe, Les chefs de Zabulon, les chefs de Nephthali.
Psaumes 68:28  (68-29) Ton Dieu ordonne que tu sois puissant ; Affermis, ô Dieu, ce que tu as fait pour nous !
Psaumes 68:29  (68-30) De ton temple tu règnes sur Jérusalem ; Les rois t’apporteront des présents.
Psaumes 68:30  (68-31) Epouvante l’animal des roseaux, La troupe des taureaux avec les veaux des peuples, Qui se prosternent avec des pièces d’argent ! Disperse les peuples qui prennent plaisir à combattre !
Psaumes 68:31  (68-32) Des grands viennent de l’Egypte ; L’Ethiopie accourt, les mains tendues vers Dieu.

Les peuples qui se prosternent avec des pièces d'argent sont comparés à des veaux et des troupes de veaux. Ils sont opposés à Dieu, leur richesse ne sont que de l'or et l'argent, un subtitut à l'abondance venant de la vie, comme l'élevage de ses animaux et la culture pour se nourrir.

Il est écrit que ces veaux prennent plaisir à combattre et à dérober le biens des autres comme des conquérants.

Jérémie 46:20  L’Egypte est une très belle génisse …  Le destructeur vient du septentrion, il arrive … 
Jérémie 46:21  Ses mercenaires aussi sont au milieu d’elle comme des veaux engraissés. Et eux aussi, ils tournent le dos, ils fuient tous sans résister. Car le jour de leur malheur fond sur eux, Le temps de leur châtiment.

Les mercenaires de l'Egypte sont engraissés comme des veaux surement avec de l'or ou de l'argent, surement eux aussi sont à la solde des puissants comme l'Egypte.

 

Le veau d’or en fonte : symbole de la monnaie

Exode 32:1 ¶  Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s’assembla autour d’Aaron, et lui dit: Allons! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons ce qu’il est devenu.

Exode 32:2  Aaron leur dit: Otez les anneaux d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi.

Exode 32:3  Et tous ôtèrent les anneaux d’or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron.

Exode 32:4  Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte.

Exode 32:8  Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit: Israël! voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte.

L’or sous forme d’anneaux comme une alliance, représente la richesse de chaque personne pour l’Eternel(voir de le symbole de l’or).Et l’action l’enlever ces boucles d’oreille traduit qu’ils se séparent de la parole de Dieu(oreille = entendre). Ils fondent de l’or en fonte comme de la matière dévalorisée.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.106

Les voies de la perdition
(22) Comme Dieu l’a demandé, vous auriez dû vous abstenir de suivre les
coutumes de vos pères. Mais vous agissez d’une manière semblable, car vous adorez
les mêmes dieux, comme l’industrie, l’argent, le pouvoir, la gloire et le profit.
Cependant, il y a une autre façon de se conduire que celle qui consiste à détruire ce
par quoi l’on vit, en faisant fi de la postérité et de toutes les espèces de la création.
Vous entendrez donc de moi un autre cantique que celui de vos dirigeants :
produisons ! produisons ! peu importe si ce que nous produisons est nuisible au
monde, pourvu que cela engraisse notre veau d’or, notre grand dieu qui nous fait
vivre ! Devenir fous et vous détruire en produisant ce qui perd le monde, serait-ce
votre passion et votre but ? Pensiez-vous que cela durerait toujours et à perpétuité,
hommes de peu de lucidité ?

 

Veau en fonte : le règne du fer

A cause du veau, les hommes perdent leur sagesse(ou richesse) pour se vouer à la fonte  et ils se font une représentation matérielle d’un dieu, une idole.

Daniel 2:31 ¶ O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense, et d’une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible.

Daniel 2:32 La tête de cette statue était d’or pur; sa poitrine et ses bras étaient d’argent; son ventre et ses cuisses étaient d’airain;

Daniel 2:33 ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile.

Symbole du fer dans la bible

Ce veau d’or est l’image de la monnaie  pour laquelle les gens se dévalorisent en donnant le fruit de leur travail. La monnaie est passé de l’or, par l’argent, puis le bronze, le cuivre et la fonte, le fruit de l’homme se dévalorise par le temps, jusqu’au jour où il n' aura plus de valeur et que l'homme ne soit plus que l'argile sec et cassant.

 

Ezékiel 7:19  Ils jetteront leur argent dans les rues, Et leur or sera pour eux un objet d’horreur; Leur argent et leur or ne pourront les sauver, Au jour de la fureur de l’Eternel; Ils ne pourront ni rassasier leur âme, Ni remplir leurs entrailles; Car c’est ce qui les a fait tomber dans leur iniquité.

 

Livre de Vie de l'Agneau p.115

(24) Assurément l’homme, tu vas te sortir de là ; mais seulement comme je te le dis, moi. Ne vois-tu pas que le règne du fer et du veau d’or c’est la fin du règne de l’homme, comme Daniel, le prophète, t’en avait averti ? N’es-tu pas angoissé devant toute cette mécanisation qui défigure la Terre, qui produit cent fois plus que nécessaire, et qui souille, brise et jette par-dessus bord tout ce qui respire ? Pourtant, je vois que même ceux qui règnent à la tête des nations se mettent en alarme aujourd’hui, car après avoir crié à la multitude : produisons, produisons ! peu importe ce que nous produisons, pourvu que cela nous permette d’engraisser notre veau d’or, notre grand dieu qui nous fait vivre ! Ils crient maintenant : mangez, mangez ! consommez, consommez ! sinon il n’y aura plus de travail pour nos machines et ceux qui les conduisent, et nous irons au désastre ! Et voici qu’après avoir produit sans discernement et sans retenue, les hommes des pays industrialisés mangent et consomment jusqu’à épuisement, prennent et jettent en s’ensevelissant sous leurs déchets... C’est la désolation.

 

Psaumes 106:19  Ils firent un veau en Horeb, Ils se prosternèrent devant une image de fonte,

Psaumes 106:20  Ils échangèrent leur gloire Contre la figure d’un boeuf qui mange l’herbe.

Une gloire d’homme est comparée à une figure de bœuf qui mange de l’herbe, ce qui est la gloire des insensés.

 

Le veau, une image humaine

Esaïe 66:3  Celui qui immole un boeuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, Celui qui brûle de l’encens est comme celui qui adorerait des idoles; Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations.

Ce verset reproche aux hommes d'avoir fait des sacrifices inutiles pour leur idoles de prostitution en tuant sans réfléchir, comme des insensés et des violents, des créatures de l'Eternel. Mais l'idée a retenir est la comparaison de l'homme et l'animal.

 

Apocalypse 4:7  Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d’un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole.

Le veau représente l'homme dans sa période d'abondance et sa multiplication.

Genèse 9:1  Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit : Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre.
 

Ezékiel 4:15  Il me répondit: Voici, je te donne des excréments de boeuf au lieu d’excréments humains, et tu feras ton pain dessus.

Trois versets pour vous montrer que l’image du bœuf est repris pour l’homme.

 

Deutéronome 22:4  Si tu vois l’âne de ton frère ou son boeuf tombé dans le chemin, tu ne t’en détourneras point, tu l’aideras à le relever.

Le bœuf ou l’âne n’est pris que comme exemple, pour aider son prochain.

 

1 Samuel 28:6 ¶  Lorsqu’ils furent arrivés à l’aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l’arche de Dieu et la saisit, parce que les bœufs la faisaient pencher.

Le récit d’Uzza : les bœufs qui tirent l’arche sont les hébreux qui ont du mal à tenir la loi et les préceptes droits, et Uzza veut modifier la loi pour les aider.

Le récit d'uzza

 

L’esclavage de l'homme considéré comme un animal

Esaïe 32:20  Heureux vous qui partout semez le long des eaux, Et qui laissez sans entraves le pied du boeuf et de l’âne!

 

1Ti 5:18  Car l’Ecriture dit: Tu n’emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Et l’ouvrier mérite son salaire.

L’entrave et la muselière sont des moyens pour garder prisonnier les animaux. L’animal et l’ouvrier sont mis en comparaison dans le deuxième verset, l’ouvrier mérite son salaire, il ne doit pas être pris comme esclave.

 

Livre de Vie de l'Agneau p.359

(20) Toutes les créatures de la Terre sont libres comme l’air, sauf les hommes qui s’imposent des règles étrangères à leur existence. Pour entendre ce que je dis, pensez que si vous étiez, avec votre conjoint et vos enfants, l’unique famille humaine de la Terre, tout ce que vous feriez serait dicté par vos besoins et le bon sens. Il en serait ainsi, parce que vous ne pourriez pratiquer que vos règles internes qui consistent à vivre dans la liberté originelle. Tâchez alors de comprendre qu’il n’y a pas des sortes de liberté, mais seulement la liberté originelle. Ou bien on est libre de faire tout ce que l’on veut ou bien on ne l’est pas. Si on ne l’est pas, on est forcément sous la contrainte et le joug. Or, en ayant un veau d’or pour Dieu, et en obéissant à des boucs qui vous imposent des lois opposées à tout ce qui fait que vous êtes hommes, vous êtes esclaves ! Vous ne pourrez donc pratiquer les règles de l’humanité que dans la ville sainte du royaume, bâtie par l’esprit de vérité.

 

Livre de Vie de l'Age p.385

(9) Comment se fait-il alors que l’argent, qui fait toujours espérer avant de faire inéluctablement régresser, se soit introduit dans le monde et les esprits ? Autrefois, quand il n’y avait pas encore le veau d’or, les prisonniers devenaient esclaves avec leurs épouses et leurs enfants. Et ceux qui dominaient s’en servaient de monnaie d’échange. Un sac de grain valait trois de ces esclaves. Puis, par la suite, plus facile à manier, ce sont des masses d’argent et d’or qui furent utilisées pour l’achat des biens et des marchandises. Toujours pour en faciliter la circulation et l’accumulation, la monnaie fut ensuite changée en pièces puis en papiers et, dans ces jours ultimes, en une addition de chiffres seulement qui donne droits et pouvoirs. La monnaie d’échange a donc progressivement perdu toute consistance pour devenir le plus grand mensonge de tous les temps, mais un mensonge que l’humanité considère comme un pouvoir divin. Ce qui est la pire chose pouvant arriver.

 

Le sacrifice d’un veau pour l'holocauste, ou l'expiation 

Lévitique 9:2  Il dit à Aaron: Prends un jeune veau pour le sacrifice d’expiation, et un bélier pour l’holocauste, l’un et l’autre sans défaut, et sacrifie-les devant l’Eternel.

Lévitique 9:3  Tu parleras aux enfants d’Israël, et tu diras: Prenez un bouc, pour le sacrifice d’expiation, un veau et un agneau, âgés d’un an et sans défaut, pour l’holocauste;

Lévitique 9:8  Aaron s’approcha de l’autel, et il égorgea le veau pour son sacrifice d’expiation.

Nombres 15:8  Si tu offres un veau, soit comme holocauste, soit comme sacrifice en accomplissement d’un vœu, ou comme sacrifice d’actions de grâces à l’Eternel,

 

Le sacrifice du veau gras

Luc 15:23  Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous;

Luc 15:27  Ce serviteur lui dit: Ton frère est de retour, et, parce qu’il l’a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras.

Le retour du fils prodigue, met en scène les réjouissances du retour vers Dieu par un festin celui de l'Eternel .

--> Manger la chair du sacrifice

 

1 Samuel 28:22  Ecoute maintenant, toi aussi, la voix de ta servante, et laisse-moi t’offrir un morceau de pain, afin que tu manges pour avoir la force de te mettre en route.

1 Samuel 28:23  Mais il refusa, et dit: Je ne mangerai point. Ses serviteurs et la femme aussi le pressèrent, et il se rendit à leurs instances. Il se leva de terre, et s’assit sur le lit.

1 Samuel 28:24  La femme avait chez elle un veau gras, qu’elle se hâta de tuer; et elle prit de la farine, la pétrit, et en cuisit des pains sans levain.

Saul se fait prier pour recevoir les réjouissances de sa servante.

 

2 Samuel 6:13  Quand ceux qui portaient l’arche de l’Eternel eurent fait six pas, on sacrifia un boeuf et un veau gras.

Réjouissances pour le retour de l’arche de l’alliance, on tue le veau gras.

 

L'ouverture de la mer rouge ou le veau coupé en deux

Jérémie 34:18  Je livrerai les hommes qui ont violé mon alliance, qui n’ont pas observé les conditions du pacte qu’ils avaient fait devant moi, en coupant un veau en deux et en passant entre ses morceaux;

Jérémie 34:19  je livrerai les chefs de Juda et les chefs de Jérusalem, les eunuques, les sacrificateurs, et tout le peuple du pays, qui ont passé entre les morceaux du veau;

 

La mer rouge se comporte comme un flot humain, le bœuf est une représentation humaine comme la mer qui porte en elle les eaux (la voix de Dieu).

Ce passage est similaire à la traversée de la mer rouge, pour passer de l’Egypte (l’esclavage) vers le paradis. La mer rouge, ce flot humain, va périr dans le sang le jour de l’Eternel, après que les Elus eurent traversé cette marée d’homme.

Les morceaux du veau (des hommes) se séparent en deux partie, la droite (ceux qui seront pris) et la gauche (ceux qui seront laissés). Au milieu peu nombreux seront les Elus qui traverseront.

Symbole du veau et du boeuf(traduit le sacrifice des enfants de Dieu sur l'autel du profit)

Symbole du veau et du boeuf(traduit le sacrifice des enfants de Dieu sur l'autel du profit)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article