Symbole des quatre êtres vivants et chérubins sur l'arche
Les êtres vivants
Genèse 9:10 avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l’arche, soit avec tous les animaux de la terre.
Genèse 9:11 J’établis mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre.
Genèse 9:12 Et Dieu dit : C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:
Dieu établit une alliance avec les êtres vivants, les hommes de sa création. Les hommes sont décrits comme des animaux, comme si la création était plus importante que l’homme lui-même.
Les quatre faces des êtres vivants
Je renvois ce verset au passage Ezéchiel 1 que je commente pour faire comprendre la signification des animaux ou êtres vivants.
Ezékiel 1:4 ¶ Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l’airain poli, sortant du milieu du feu.
Ezékiel 1:5 Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l’aspect avait une ressemblance humaine.
Les quatre animaux avaient une ressemblance humaine, ce sont des hommes qui se distinguent les uns des autres.
Ezékiel 1:6 Chacun d’eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.
L’aile est le symbole de l’ange, les animaux ou êtres vivants sont des hommes et des anges.
Ezékiel 1:7 Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d’un veau, ils étincelaient comme de l’airain poli.
Ezékiel 1:8 Ils avaient des mains d’homme sous les ailes à leurs quatre côtés ; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes.
Les animaux avaient des mains d’hommes, confirme qu’il représente l’Homme.
Ezékiel 1:9 Leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre ; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi.
Les faces, quatre périodes
Ezékiel 1:10 Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d’homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche, et tous quatre une face d’aigle.
Ce verset ressemble à notre apocalypse : 4.7. Le symbole de la face caractérise celui de la terre.
Ap 4 :7 Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d’un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole.
Genèse 7:4 Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits.
Le lion à droite est le signe du bien (dextre, droiture) et le bœuf (comme le veau d’or) à gauche est le signe du mal (senestre, sinistre), pour la face de l’homme et de l’aigle, il n’y a pas de position déterminée.
Voir symbole de droite et gauche dans Etude et révélations Bibliques
http://www.etudes-revelations-bibliques.com/2015/01/symbole-de-droite-et-de-gauche.html
Le premier visage est celui de l’Eden, la nature sauvage symbole du lion, qui s’endort sur les lois de la nature cédant la place à la face du veau (symbole de Bal, de la prostitution et de l’argent) qui transgresse les lois ou les allège. Les êtres vivants se confient à la face de l’homme et se détournant de Dieu, pour finalement revenir vers Dieu (symbole de l’Aigle) pour une alliance nouvelle éternelle de vie.
Par analogie avec le verset AP4.7 ,il y a une fusion entre les 4 faces et les 4 êtres vivants
Soit les quatre animaux ont une face dans l’Apocalypse ou respectivement 4 faces dans Ézéchiel.
Les quatre faces des quatre animaux, hommes, ou anges
Le livre de Vie de l’Agneau décrit ces quatre périodes où l’humanité apparaît consécutivement.
Le Livre de Vie de l’Agneau p.329
(7) Il est alors manifeste que ce sont les hommes très NOIRS qui furent créés les premiers dans les régions équatoriales (1). Puis, un peu plus tard et plus loin de l’équateur (2), vinrent les hommes moins noirs et plutôt BRUNS de peau. Plus tard encore et toujours plus loin (3), ce sont les hommes JAUNES qui arrivèrent sur terre. Et en dernier (4), ce sont les hommes BLANCS qui naquirent en terminant la création. Ce sont là les quatre générations qui apparurent l’une à la suite de l’autre et sans discontinuer sur la face de la Terre.
(8) En vérité, lorsque au sixième jour le jardin fut achevé et rempli d’animaux de toutes les espèces, Dieu créa l’humanité dans un même mouvement et dans une seule couleur dégressive, passant par ces quatre nuances. L’humanité est ainsi comme un seul fil teint pour le premier quart en noir, pour le deuxième quart en brun, pour le troisième quart en jaune, et pour le quatrième quart en blanc. Il s’agit des quatre colonnes du temple de Dieu, des quatre couleurs dégressives et distinctes de l’humanité qui se subdivisent en races, en peuples, en tribus, en familles, en couples et enfants.
Les deux anges témoins
Ezékiel 1:11 Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut ; deux de leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre, et deux couvraient leurs corps.
Les deux ailes jointes représentent celle des deux anges sur le propitiatoire (au-dessus de l’arche de l’alliance), Moïse et le Christ et le lien du premier a réveillé le second par les écritures.
Exode 25:20 Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l’un à l’autre ; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire.
Exode 25:21 Tu mettras le propitiatoire sur l’arche, et tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai.
Exode 25:22 C’est là que je me rencontrerai avec toi ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël.
Le Livre de Vie de l’Agneau p.79
(32) Ne pensez pas davantage que l’homme ténèbres puisse aller à la rencontre de Moïse en lisant seulement ce que ce dernier a écrit, car on ne peut aller à lui qu’en empruntant le chemin qui y conduit. Or, hormis Emmanuel, nul ne connaît ce chemin. N’ayez donc aucune prétention sur les écrits de Moïse, qui que vous soyez sur cette Terre, parce que vous n’avez pas l’esprit d’Emmanuel pour les saisir.
(33) Par ailleurs, lorsque Moïse me dit dans la loi : tu rachèteras le premier-né de l’âne avec un agneau ; et si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque, que dit-il ? Cela s’adresse à son frère, car moi je sais ce qu’il dit et que vous saisirez avec la loi du royaume. Tâchez donc de comprendre que vous ne pouvez lire la loi de Moïse en entier, car la partie destinée à Emmanuel est incompréhensible pour l’homme né de femme. Ne croyez pas cependant que Moïse me dicte ce que je dois faire. Certes non ! Mais il m’assiste, pour que je sache que les règles de l’existence qui se trouvent en moi sont aussi les siennes et tout à fait comparables.
Ces deux témoins communiquant par la pointe de leur connaissance (ailes) amènent les quatre couleurs de l’humanité à passer de l’homme à l’ange, et la terre au Ciel, un paradis.
Les anges marchent dans la droiture
Ezékiel 1:12 Chacun marchait droit devant soi ; ils allaient où l’esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche.
Le mot « droit » devant soi, est le sens de la droiture et la marche est le comportement.
Et c’est l’esprit qui pousse les animaux à suivre le chemin de la droiture. Nous ne pouvons pas échapper à l’Amen.
Le feu de l’Eternel
Ezékiel 1:13 L’aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c’était comme l’aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux ; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs.
Le charbon qui est noir (symbole des ténèbres) brûle (sacrifices mortels) dans les éclaircissements (voies de la vérité) le monde. Le flambeau symbolise le Christ, qui éclaire sur la vérité du monde. Il jette une lumière éclatante entre les animaux (révélations sur le passé, sur l’avenir de la terre et la science de l’Eternel).
Ezékiel 1:14 Et les animaux couraient et revenaient comme la foudre.
La dimension des roues
La vision est celle la rotation des galaxies.
Le Livre de vie de l’Agneau p.151
Mouvement et déplacement des galaxies
(15) Le mouvement de rotation de notre Galaxie ne peut nous apparaître depuis la Terre. Cependant, en nous trouvant vers le bord (dans le tiers inférieur) et loin du centre de cette grande roue, nous nous déplaçons dans l’espace à une vitesse inouïe ! Et les distances que nous parcourons sont effrayantes ! En nous déplaçant de la sorte, comme sur un cercle, nous nous éloignons constamment de certaines galaxies et allons à la rencontre d’autres. Celles dont nous nous éloignons à vive allure nous apparaissent forcément plus rouges que blanches, tandis que celles dont nous nous approchons nous apparaissent plutôt bleues que blanches, parce que la vitesse de notre déplacement fait varier leur couleur à nos yeux. Or, ce phénomène du changement de couleur aggrave considérablement le défaut de vision des savants. Car, en voyant les galaxies s’éloigner d’eux, alors que ce sont eux qui s’éloignent d’elles, ils ne peuvent s’empêcher d’en conclure que l’univers est en expansion... C’est ce qu’ils enseignent.
Ezékiel 1:15 ¶ Je regardais ces animaux ; et voici, il y avait une roue sur la terre, près des animaux, devant leurs quatre faces.
La roue est représentative du temps qui passe comme une roue ou un cycle et son effet répétitif.
Ezékiel 10:13 J’entendis qu’on appelait les roues tourbillon
Il est écrit aussi "fait disparaître les méchants dans un tourbillon".
Le cycle des roues
Ezékiel 1:16 A leur aspect et à leur structure, ces roues semblaient être en chrysolithe, et toutes les quatre avaient la même forme ; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d’une autre roue.
Les roues l’aspect des pierres précieuses, la chrysolite est la pierre de Nephthali, un cycle du temps indestructible et inévitable comme un fondement de la vie. Personne ne peut en changer le cours (cyclique) comme si c’était perpétuel et Eternel, et il en était ainsi, l’Amen.
Ezékiel 1:17 En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche.
Ezékiel 1:18 Elles avaient une circonférence et une hauteur effrayantes, et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d’yeux tout autour.
Ici, la description donne une dimension physique des roues et une position des yeux des animaux, qui pour l’instant n’était pas décrite. Les animaux à la circonférence des roues comme des habitants d’une planète qui regarde le ciel. Les roues sont comme des terres et les faces, des nouvelles terres dans des galaxies.
Le livre de Vie de l’Agneau p. 229
(22) Comparons toujours la galaxie à un troupeau ; parce que ce qui se produit au sein du troupeau, tant par les naissances que par les disparitions, se produit dans une grande roue. Comme il y a des petits et des grands troupeaux, il y a des petites et des grandes galaxies. Et comme dans un grand ou un petit troupeau les individus sont semblables, les astres et les mondes sont semblables dans une petite ou une grande galaxie.
Ezékiel 1:19 Quand les animaux marchaient, les roues cheminaient à côté d’eux ; et quand les animaux s’élevaient de terre, les roues s’élevaient aussi.
Ezékiel 1:20 Ils allaient où l’esprit les poussait à aller ; et les roues s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était dans les roues.
Le Livre de vie de l’Agneau p.223
Les recommencements
(22) Nous savons maintenant que les planètes et le Soleil cesseront ensemble leur existence. Mais quand vient ce moment ultime, il y a déjà longtemps que les conditions de vie se sont éteintes et qu’il n’y a plus d’êtres vivants. C’est pourquoi jusqu’au terme du chemin de vie spiralé, on ne trouve que les anges qui sont devenus comme Dieu. Et j’ai entendu que, bien avant la fin de leur étoile, ils s’en vont recommencer ce chemin pour vivre ce qu’ils n’ont point encore vécu. A l’aide d’aimants dont on parlera, ils descendent d’étoile en étoile jusqu’au bord de la Roue pour assister à la naissance de l’humanité sur une Terre nouvelle. C’est pourquoi, dans la genèse, l’Écriture rapporte sur les commencements :
Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros, qui furent fameux dans l’antiquité.
Le ciel de cristal
Ezékiel 1:21 Quand ils marchaient, elles marchaient ; quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient ; quand ils s’élevaient de terre, les roues s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était dans les roues.
La description ressemble à un vaisseau spatial, mais il n’en est rien. L’élévation des roues est avec leur esprit, il s’agit d’une élévation spirituelle des animaux.
Ezékiel 1:22 Au-dessus des têtes des animaux, il y avait comme un ciel de cristal resplendissant, qui s’étendait sur leurs têtes dans le haut.
Le ciel est comme une multitude de nations (mer) immuable (dur comme le diamant) et limpide et lumineux (vérité) comme la parole de Dieu
Ezékiel 1:23 Sous ce ciel, leurs ailes étaient droites l’une contre l’autre, et ils en avaient chacun deux qui les couvraient, chacun deux qui couvraient leurs corps.
L’aile l’attribut de l’ange, permet à l’homme de se protéger, c’est la science et la connaissance de l’Eternel. Cette connaissance de l’Alpha à l’Omega
Ezékiel 1:24 J’entendis le bruit de leurs ailes, quand ils marchaient, pareil au bruit de grosses eaux, ou à la voix du Tout-Puissant ; c’était un bruit tumultueux, comme celui d’une armée ; quand ils s’arrêtaient, ils laissaient tomber leurs ailes.
Ezékiel 1:25 Et il se faisait un bruit qui partait du ciel étendu sur leurs têtes, lorsqu’ils s’arrêtaient et laissaient tomber leurs ailes.
Les anges marchent au bruit de la parole de Dieu, mais quand ils s’arrêtent de marcher dans la droiture, ils perdent leur état d’anges (perdent leurs ailes).
Le Livre de Vie de l’Agneau p.222
(17) Voici, en une seule image, les changements solaires et les mondes du futur, ainsi que le chemin de vie de votre âme si vous résistez aux tentations pouvant vous perdre. Abstenez-vous donc de dire : la destinée de chaque homme est tracée par avance, et quoi que l’on fasse on ne peut rien changer ! Un funambule marchant sur un fil a aussi sa destinée tracée devant lui ; et il ne dit pas : quoi que je fasse, je ne peux rien changer pour moi ! Non, il sait qu’en conservant l’équilibre il restera debout et que, dans le cas contraire, il tombera. En ce qui concerne le chemin de vie, qui est effectivement la destinée de chacun, c’est semblable. En pratiquant le bien, vous resterez debout et le suivrez ; alors qu’en pratiquant le mal, vous chuterez et en sortirez définitivement. C’est aussi cela la vérité et la raison de la connaître.
Ezékiel 1:26 ¶ Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône ; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d’homme placé dessus en haut.
Le saphir est la pierre de la tribu d’Issacar.
Genèse 49:14 Issacar est un âne robuste, Qui se couche dans les étables.
Genèse 49:15 Il voit que le lieu où il repose est agréable, Et que la contrée est magnifique; Et il courbe son épaule sous le fardeau, Il s’assujettit à un tribut.
La pierre de saphir représente un homme robuste, simple et libre, qui se repose dans le paradis comme dieu, le septième jour.
L’homme est placé au-dessus de la création, et l’avènement l’amène à devenir un ange, ou comme un dieu.
Ezékiel 1:27 Je vis encore comme de l’airain poli, comme du feu, au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour ; depuis la forme de ses reins jusqu’en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu’en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné.
Ap 4 :8 ¶ Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient !
Les ailes pour la droiture et la connaissance
Le passage suivant décrit les six ailes des séraphins qui sont aussi les quatre êtres vivants.
Esaïe 6:1 ¶ L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.
Esaïe 6:2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.
L’aile l’attribut de l’ange, permet à l’homme de se protéger et de protéger la face de la terre, c’est la science et la connaissance de l’Eternel. Ce savoir, est une protection comme une tente (la loi, la droiture, la morale…), qui empêche de toute servitude (les fers aux pieds), et de s’élever spirituellement (voler).
Psaumes 25:21 Que l’innocence et la droiture me protègent, Quand je mets en toi mon espérance !
Psaumes 26:12 Mon pied est ferme dans la droiture : Je bénirai l’Eternel dans les assemblées.
S’élever comme des anges.
Genèse 28:12 Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.
Le livre de vie de l’agneau p.97
(15) Mais en ce qui concerne l’échelle de Jacob, entendez qu’il est nécessaire de s’élever dans le ciel pour explorer ce qui s’y trouve et redescendre ensuite sur la Terre pour voir qui nous sommes et où nous allons. C’est en effet dans l’univers qu’il faut aller chercher le nom de l’homme (qui il est), car ce n’est point à partir de lui que l’on peut savoir qui il est, d’où il vient et où il va. Cette ascension permet de rencontrer Dieu et de saisir ses oeuvres et ses desseins. Il est donc temps que l’homme l’effectue, barreau après barreau, c’est-à-dire chapitre après chapitre, pour quitter l’esprit terrestre et acquérir l’esprit céleste, qui est l’esprit universel de l’ange ; sinon il en est fait de tout. Maintenant l’échelle de Jacob ne peut plus être un mystère pour vous, pas plus que ne l’est le chandelier que Moïse m’a préparé.
Les quatre êtres vivants chantent la louange de l’Eternel (vivent en permanence avec la loi de l’Eternel et son alliance dans leur coeur)
Les anges se cachent la face
Les anges se cachent la face au sixième jour, pour laisser l’homme entrer dans le dessein de Dieu. Deux anges(chérubins sur l’arche du témoignage), ou deux témoins néanmoins se passent le relais de la révélation pour préparer l’homme à devenir un ange de Dieu.
Genèse 3:22 L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
Genèse 3:24 C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.
L’homme, symbolisé par Adam, est mis au 6ème jour, qui est aussi le jour des ténèbres et le séjour de morts, symbolisé par l’orient(le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest) est mis à l’écart de la connaissance de l’Eternel parce qu’il est jeune et qu’il doit se repentir de sa jeunesse d’âme (apprendre la droiture).
Le livre de vie de l’agneau p.27
(24) Avec les explications des astres, nous verrons que l’homme a été créé tel qu’il est, il y a moins de dix mille ans, et que c’est en raison de cette grande jeunesse que son coeur se porte essentiellement au mal. C’est pourquoi Dieu envoya d’abord Moïse pour qu’il fasse connaître Sa loi et avertisse le monde de ce qui lui arriverait s’il ne la mettait en pratique. Or, les hommes, trahis par leur vanité, rejetèrent cette loi et mirent des rois à leur tête pour que Dieu ne règne pas sur eux. Voyant cela, Dieu laissa alors l’homme faire tout ce qu’il voulait, jusqu’à ce qu’il se donne une cuisante leçon qu’il ne sera pas prêt d’oublier, je vous le dis.