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Aaron le frère de Moïse

Exode 4:10 ¶  Moïse dit à l’Eternel : Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur ; car j’ai la bouche et la langue embarrassées.
Exode 4:11  L’Eternel lui dit : Qui a fait la bouche de l’homme ? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N’est-ce pas moi, l’Eternel ?
Exode 4:12  Va donc, je serai avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu auras à dire.
Exode 4:13  Moïse dit : Ah ! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer.
Exode 4:14  Alors la colère de l’Eternel s’enflamma contre Moïse, et il dit : N’y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite ? Je sais qu’il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi ; et, quand il te verra, il se réjouira dans son cœur.
Exode 4:15  Tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche ; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire.
Exode 4:16  Il parlera pour toi au peuple ; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu.
Exode 4:17  Prends dans ta main cette verge, avec laquelle tu feras les signes.

Dieu parle et enseigne par la bouche de Moïse, qui n'a pas la parole facile ou compréhensible.

Aaron, le Lévite, parle facilement de façon compréhensible au peuple. Puis il monte sur la montagne de l'Eternel avec Moïse, la seconde fois.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.73

(11) Je dis encore que dans ce seul livre, je ne puis expliquer l’Écriture dans le
détail, sinon il me faudrait faire un ouvrage plus grand que la mer ! D’ailleurs, vous
n’apprendriez rien de plus que ce que je dis dans l’essentiel. Sachez cependant que
lorsque Moïse est appelé par Dieu sur la montagne de Sinaï, cela montre ce qu’est
l’ascension (l’élévation spirituelle de l’homme), jusqu’à ce qu’il rencontre le Créateur
et soit enseigné de la vérité. L’homme ne vit pas que de pain et a besoin de faire cette
ascension. Vous avez lu que Dieu appelle Moïse seul la première fois et qu’il l’appelle
de nouveau avec Aaron cette fois, son frère
. L’explication de ceci, c’est qu’après avoir
été retiré des eaux, c’est-à-dire du fleuve de la vie pour voir où son courant
emportait le monde, Moïse fut élevé jusqu’à Dieu. Il en résulta ses écritures et
notamment la loi qui avait pour but de maintenir les hommes saints d’esprit jusqu’à
ce que vienne celui qui, à l’image d’Aaron, leur expliquerait les signes et les
conduirait dans toute la vérité.

Aaron est l'image de celui qui allait venir, le Fils de l'homme, pour expliquer ce que Dieu avait à Moïse, Aaron son comme deux frères d'une famille mais ils ne vivent pas à la même époque.

 

Aaron au devant de Moïse

Exode 4:27  L’Eternel dit à Aaron : Va dans le désert au-devant de Moïse. Aaron partit ; il rencontra Moïse à la montagne de Dieu, et il le baisa.
Exode 4:28  Moïse fit connaître à Aaron toutes les paroles de l’Eternel qui l’avait envoyé, et tous les signes qu’il lui avait ordonné de faire.
Exode 4:29  Moïse et Aaron poursuivirent leur chemin, et ils assemblèrent tous les anciens des enfants d’Israël.
Exode 4:30  Aaron rapporta toutes les paroles que l’Eternel avait dites à Moïse, et il exécuta les signes aux yeux du peuple.

 

Le verset 4:27 me fait penser au symbole de la flèche du temps, cette flèche au devant du petit garçon comme un message envoyé à un autre prophète ou au fils de l'homme.  

-->symbole de la flèche dans la Bible

Le Livre de Vie de l'Agneau p.73

(12) Ce fut donc un premier temps, un temps qui dura jusqu’à ce jour où, cette
fois, Dieu appelle l’oint d’Aaron, celui qui devait venir et qui irait forcément à la
rencontre de Moïse. C’est pourquoi Dieu demanda à Moïse de faire à Aaron des
vêtements sacrés, pour marquer sa dignité et pour lui servir de parure afin qu’il
poursuive son sacerdoce. Il ne s’agit évidemment point de vêtements en tissu comme
le croient les membres des sectes, mais de vêtements spirituels qui couvrent le Fils
de dignité. Comprenez que Moïse et Aaron, son frère, entendent les mêmes paroles
de la bouche de l’Éternel, et qu’ils marchent ensemble de ce fait, mais en deux
époques différentes, éloignées l’une de l’autre.
C’est pour cela que les Écritures sont
voilées, et le sont pour permettre à celui dont la parole est parole de Dieu d’arriver à
l’improviste dans le monde, qui est un monde en bout de course et n’ayant d’autre
choix que celui de l’écouter.

Le Livre de Vie de l'Agneau dit que Moïse doit faire les vêtement du sacerdoce parce que Aaron est l'image du sacrificateur qui doit venir.

 

Aaron, le lévite et le sacrificateur

Exode 28:1  Fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils, et prends-les parmi les enfants d’Israël pour les consacrer à mon service dans le sacerdoce : Aaron et les fils d’Aaron, Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar.
Exode 28:2  Tu feras à Aaron, ton frère, des vêtements sacrés, pour marquer sa dignité et pour lui servir de parure.
Exode 28:3  Tu parleras à tous ceux qui sont habiles, à qui j’ai donné un esprit plein d’intelligence ; et ils feront les vêtements d’Aaron, afin qu’il soit consacré et qu’il exerce mon sacerdoce.
Exode 28:4  Voici les vêtements qu’ils feront : un pectoral, un éphod, une robe, une tunique brodée, une tiare, et une ceinture. Ils feront des vêtements sacrés à Aaron, ton frère, et à ses fils, afin qu’ils exercent mon sacerdoce.
Exode 28:5  Ils emploieront de l’or, des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et de fin lin.

 

Le Livre de Vie de l'Agneau p.67

• AARON est le second envoyé qui porte les vêtements sacrés que lui fit son frère
Moïse pour le couvrir de dignité. Ces vêtements, qui ne sont point de tissu, sont les
miens et ceux de Dieu. Aaron est la troisième lampe du chandelier.

 

Le chandelier et Aaron

Nombres 8:1 ¶  L’Eternel parla à Moïse, et dit:
Nombres 8:2  Parle à Aaron, et tu lui diras: Lorsque tu placeras les lampes sur le chandelier, les sept lampes devront éclairer en face.
Nombres 8:3  Aaron fit ainsi ; il plaça les lampes sur le devant du chandelier, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.
Nombres 8:​​​​​​​4  Le chandelier était d’or battu ; jusqu’à son pied, jusqu’à ses fleurs, il était d’or battu ; Moïse avait fait le chandelier d’après le modèle que l’Eternel lui avait montré.

 

Le Livre de Vie de l'Agneau p.74

(16) Ce précieux chandelier dont j’ai déjà parlé est aussi l’un des signes de la
reconnaissance. Car les sept lampes, comme dirigées vers un même but, éclairent en
face mon visage
. Et avec elles je vois ce que j’écris. Chaque lampe est comme une
étoile brillante, ce sont les sept noms que j’ai déjà donnés ; car c’est ainsi et avec ces
sept noms que l’Éternel a demandé à Moïse de me préparer le chandelier qui
m’éclairerait. J’ai donc placé les sept lampes selon le modèle que Moïse m’a préparé.
Tout ce chandelier, d’une grande valeur, m’éclaire abondamment, parce qu’avec lui
je vois qui je suis et je sais où je vais. Ne négligez point ce que j’explique ici, car tout
ce qui est dit est autant de témoignage sur ma personne et sur l’existence de
l’Éternel.

--> voir le symbole du chandelier

 

Aaron l'oint comme le Christ

Exode 40:1 ¶  L’Eternel parla à Moïse, et dit:
Exode 40:2  Le premier jour du premier mois, tu dresseras le tabernacle, la tente d’assignation.
Exode 40:3  Tu y placeras l’arche du témoignage, et tu couvriras l’arche avec le voile.
Exode 40:4  Tu apporteras la table, et tu la disposeras en ordre. Tu apporteras le chandelier, et tu en arrangeras les lampes.
Exode 40:5  Tu placeras l’autel d’or pour le parfum devant l’arche du témoignage, et tu mettras le rideau à l’entrée du tabernacle.
Exode 40:6  Tu placeras l’autel des holocaustes devant l’entrée du tabernacle, de la tente d’assignation.
Exode 40:7  Tu placeras la cuve entre la tente d’assignation et l’autel, et tu y mettras de l’eau.
Exode 40:8  Tu placeras le parvis à l’entour, et tu mettras le rideau à la porte du parvis.
Exode 40:9  Tu prendras l’huile d’onction, tu en oindras le tabernacle et tout ce qu’il renferme, et tu le sanctifieras, avec tous ses ustensiles ; et il sera saint.
Exode 40:10  Tu oindras l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, et tu sanctifieras l’autel ; et l’autel sera très saint.
Exode 40:11  Tu oindras la cuve avec sa base, et tu la sanctifieras.
Exode 40:12  Tu feras avancer Aaron et ses fils vers l’entrée de la tente d’assignation, et tu les laveras avec de l’eau.
Exode 40:13  Tu revêtiras Aaron des vêtements sacrés, tu l’oindras, et tu le sanctifieras, pour qu’il soit à mon service dans le sacerdoce.
Exode 40:14  Tu feras approcher ses fils, tu les revêtiras des tuniques,
Exode 40:15  et tu les oindras comme tu auras oint leur père, pour qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce. Cette onction leur assurera à perpétuité le sacerdoce parmi leurs descendants.

 

Le Livre de Vie de l'Agneau p.40

(5) Mais il est d’abord nécessaire de savoir que Christ est tiré du grec Khristos,
signifiant l’oint ; c’est-à-dire celui qui est consacré, annoncé et marqué depuis
toujours du sceau de Dieu sur son front par l’onction. Cet homme, qui est l’oint
d’Aaron et d’Israël, a l’esprit du Père et connaît toutes ses oeuvres qu’il vient
expliquer au monde
. C’est pourquoi, à l’élu se rattachent deux noms : Jésus et
Emmanuel ; car Jésus est dans l’Écriture le personnage d’Emmanuel dans le monde
aujourd’hui. Entendez que Jésus est le nom ancien du Christ et qu’Emmanuel est son
nouveau nom. Dans l’ancien testament, Ésaïe annonce sa venue ainsi :

Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils,
Et on lui donnera le nom d’Emmanuel,
Ce qui signifie Dieu avec nous.

La vierge, c’est Sion dont on parlera prochainement. Mais pourquoi ce fils est-il
appelé Jésus et non Emmanuel ? Parce que Jésus est l’image d’Emmanuel dans le
monde d’aujourd’hui. Tout le livre que j’écris le montrera.

 

 

Tag(s) : #Sept lampes du chandelier

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