Symbole de l’âne dans la bible
Genèse 49:14 Issacar est un âne robuste, Qui se couche dans les étables.
Cet homme est comparé à un âne robuste. Il est le symbole de l'ouvrier ou de l'esclave, qui courbe l'échine sous le travail.
Exode 22:4 si ce qu’il a dérobé, boeuf, âne, ou agneau, se trouve encore vivant entre ses mains, il fera une restitution au double.
Pourquoi pas un œuf. Qui vole un œuf vole un bœuf.
Exode 20:17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
Exode 21:33 Si un homme met à découvert une citerne, ou si un homme en creuse une et ne la couvre pas, et qu’il y tombe un boeuf ou un âne,
Un homme pourrait y tomber aussi. L’homme est comme un âne, une caractéristique humaine, ou qualité. Il est comme un animal de labeur, un serviteur, un esclave.
Jérémie 22:18 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel sur Jojakim, fils de Josias, roi de Juda: On ne le pleurera pas, en disant: Hélas, mon frère! hélas, ma soeur! On ne le pleurera pas, en disant: Hélas, seigneur! hélas, sa majesté!
Jérémie 22:19 Il aura la sépulture d’un âne, Il sera traîné et jeté hors des portes de Jérusalem
Dieu rejette Jojakim, il dit qu'il aura la tombe d'un âne et qu'il sera exclu de la ville.
Juges 19:22 ¶ Pendant qu’ils étaient à se réjouir, voici, les hommes de la ville, gens pervers, entourèrent la maison, frappèrent à la porte, et dirent au vieillard, maître de la maison: Fais sortir l’homme qui est entré chez toi, pour que nous le connaissions.
Juges 19:23 Le maître de la maison, se présentant à eux, leur dit: Non, mes frères, ne faites pas le mal, je vous prie; puisque cet homme est entré dans ma maison, ne commettez pas cette infamie.
Juges 19:24 Voici, j’ai une fille vierge, et cet homme a une concubine; je vous les amènerai dehors; vous les déshonorerez, et vous leur ferez ce qu’il vous plaira. Mais ne commettez pas sur cet homme une action aussi infâme.
Juges 19:25 Ces gens ne voulurent point l’écouter. Alors l’homme prit sa concubine, et la leur amena dehors. Ils la connurent, et ils abusèrent d’elle toute la nuit jusqu’au matin; puis ils la renvoyèrent au lever de l’aurore.
Juges 19:26 Vers le matin, cette femme alla tomber à l’entrée de la maison de l’homme chez qui était son mari, et elle resta là jusqu’au jour.
Juges 19:27 Et le matin, son mari se leva, ouvrit la porte de la maison, et sortit pour continuer son chemin. Mais voici, la femme, sa concubine, était étendue à l’entrée de la maison, les mains sur le seuil.
Juges 19:28 Il lui dit: Lève-toi, et allons-nous-en. Elle ne répondit pas. Alors le mari la mit sur un âne, et partit pour aller dans sa demeure.
Juges 19:29 Arrivé chez lui, il prit un couteau, saisit sa concubine, et la coupa membre par membre en douze morceaux, qu’il envoya dans tout le territoire d’Israël.
Ce passage est un songe de la prophétie, la fille vierge est comme Marie, qui n'a pas encore d'enfant comme la nouvelle alliance, elle est la promise de Dieu comme le peuple d'Israël(12 morceaux). Dieu(le mari) l'a livrée aux hommes et séparée aux quatre coins du monde qui a hommes pervers et impies qui ont rejeté l'Eternel et sa loi.
Cette femme déshonorée est rejeté de tous, elle est mise sur un âne. Et dans Zacharie, elle est comme une ânesse que Dieu rachète.
Exode 13:13 Tu rachèteras avec un agneau tout premier-né de l’âne; et, si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras aussi tout premier-né de l’homme parmi tes fils.
Pour moi, le rachat de l'âne se fait pas la loi et la circoncision avec un agneau (Le Livre de Vie de l'Agneau) à chaque génération. Dans le royaume, les incirconcis ,non rachetés, seront rejeté(briser leur nuque) hors de la ville, ou punis, au fil des descendance par la loi.
Livre de Vie de l'Agneau p.79
(33) Par ailleurs, lorsque Moïse me dit dans la loi : tu rachèteras le premier-né de l’âne avec un agneau ; et si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque, que dit-il ? Cela s’adresse à son frère, car moi je sais ce qu’il dit et que vous saisirez avec la loi du royaume. Tâchez donc de comprendre que vous ne pouvez lire la loi de Moïse en entier, car la partie destinée à Emmanuel est incompréhensible pour l’homme né de femme. Ne croyez pas cependant que Moïse me dicte ce que je dois faire. Certes non ! Mais il m’assiste, pour que je sache que les règles de l’existence qui se trouvent en moi sont aussi les siennes et tout à fait comparables.
Zacharie 9:9 Sois transportée d’allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d’une ânesse.
Ce verset est la prophétie de Zacharie, rappelé dans Matthieu.
Matthieu 21:1 ¶ Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem, et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux disciples,
Matthieu 21:2 en leur disant: Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi.
Matthieu 21:3 Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez: Le Seigneur en a besoin. Et à l’instant il les laissera aller.
Matthieu 21:4 Or, ceci arriva afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète:
Matthieu 21:5 Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d’une ânesse.
Matthieu 21:6 Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné.
Matthieu 21:7 Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus.
Matthieu 21:8 La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin; d’autres coupèrent des branches d’arbres, et en jonchèrent la route.
Livre de Vie de l'Agneau p.10
(17) Sans instruction, le front dur et tenu à l’écart des facéties de ceux qui règnent, je suis semblable à un âne sauvage, à un ânon sur lequel aucun homme n’a pu s’asseoir. Seul Jésus, qui est esprit des Écritures, a pu le faire. Il dit à ce sujet :
Allez au village et vous verrez un ânon attaché, sur lequel aucun homme
ne s’est jamais assis. Vous le détacherez et vous me l’amènerez, afin qu’il
me serve. Si on vous demande pourquoi vous le détachez, vous répondrez
que le Seigneur en a besoin.
(18) Parce que les Écritures sont voilées, en les lisant dans le sens des mots, cette parole est insignifiante. Mais, en voyant que je suis cet ânon que l’on détacha de son village auquel il était attaché, et sur lequel seul Jésus a pu s’asseoir pour servir le Seigneur, son véritable sens apparaît. Pourquoi donc les Écritures sont-elles voilées, direz-vous ? C’est pour n’être dévoilées qu’au soir du monde par celui qui devait venir les accomplir à l’insu de tous. C’est pourquoi les prophètes se sont exprimés par des paraboles, des métaphores et des allégories qu’il ne faut point lire au sens de la lettre, sinon on ne comprend pas.
Genèse 16:11 L’ange de l’Eternel lui dit : Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d’Ismaël ; car l’Eternel t’a entendue dans ton affliction.
Genèse 16:12 Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera en face de tous ses frères.
C’est une allusion au Fils de l’homme qui a écrit de sa main, le livre de vie, qui nous juge et un livre qui sera rejeté. L’ange est comme Gabriel qui annonce à Marie qu’elle est enceinte.
Osée 8:9 Car ils sont allés en Assyrie, Comme un âne sauvage qui se tient à l’écart; Ephraïm a fait des présents pour avoir des amis.
L’âne sauvage n’a pas le sens du contact, il reste seul, méfiant.
Job 11:12 L’homme, au contraire, a l’intelligence d’un fou, Il est né comme le petit d’un âne sauvage.
Job 11:13 ¶ Pour toi, dirige ton coeur vers Dieu, Etends vers lui tes mains,
Job 11:14 Eloigne-toi de l’iniquité, Et ne laisse pas habiter l’injustice sous ta tente.
Job 11:15 Alors tu lèveras ton front sans tache, Tu seras ferme et sans crainte;
L’homme au sens général est insensé, comme sans éducation (spirituelle), le petit de l’âne sauvage. Il est jeune et sans sagesse. Le conseil est de se tourner vers Dieu et d'observer sa loi (front sans tâche).
Livre de Vie de l'Agneau p.51
Le reniement du Fils
(23) Malgré ces évidences, je ne voulais point venir, tant cela est redoutable ! J’essayais par tous les moyens de renier Jésus, pour me renier moi-même. Je vis alors que mon attitude à l’égard de Jésus était prédite, car il s’agit évidemment du reniement de Pierre. Mais, bien que j’aie véritablement tenté par trois fois de m’éloigner de Jésus, pour ne rien avoir avec lui, ce fut en vain. Mes pensées à son égard étaient trop fortes, surtout que je connaissais parfaitement l’univers (les choses célestes) que j’enseigne dans la deuxième partie et qui, en soi, me désignait.
Dieu ayant, en effet, pris soin de m’éclairer suffisamment avant de me montrer mon image dans son livre, pour que je ne puisse point me renier. Il sait que je suis un âne sauvage, ayant le front dur et ne me fiant point aux apparences.
Juges 15 :14 Lorsqu’il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Alors l’esprit de l’Eternel le saisit. Les cordes qu’il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains.
Juges 15 :15 Il trouva une mâchoire d’âne fraîche, il étendit sa main pour la prendre, et il en tua mille hommes.
Juges 15 :16 Et Samson dit: Avec une mâchoire d’âne, un monceau, deux monceaux; Avec une mâchoire d’âne, j’ai tué mille hommes.
La mâchoire de l’âne prophétise comme le fil de l’épée, Samson tue les mille hommes en les convertissant, ils passent de la vie de pécheur à la mort spirituel.
Livre de Vie de l'Agneau p.76
L’esprit d’Emmanuel
24) Bien que plusieurs attendent le Sauveur que les Écritures annoncent pour les temps de la fin, nul ne sait comment ni sous quelle forme il viendra. Et, pour beaucoup, il sera une pierre d’achoppement et un rocher de scandale comme c’est écrit ; car, parmi ceux qui espèrent en sa venue, les uns scrutent le ciel pour voir s’il n’arrive point à travers les nuages ; d’autres se manifestent en faisant des signes de croix et autres simagrées pour montrer leur foi et qu’il ne les oublie point. D’autres encore disent, en signifiant qu’il ne peut plus venir : il est parmi nous depuis deux mille ans ! Ces derniers oublient toutefois que Jésus dit, en fin du livre :
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son oeuvre.
Mais en vérité ce qu’ils redoutent le plus, c’est qu’il arrive à travers un homme. Cela, parce que les hommes ténèbres sont si vaniteux qu’il leur sera difficile d’accepter d’être redressés par l’un d’eux, d’autant qu’il s’exprime avec une mâchoire d’âne et rugit comme un lion. Toutefois, pour que l’on sache quel est celui qui, comme Moïse, viendrait frapper la Terre de sa parole comme d’une verge, l’Écriture dit par Ésaïe :
L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui :
Esprit de sagesse et d’intelligence,
Esprit de conseil et de force,
Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.
Il respirera la crainte de l’Éternel ;
Il ne jugera point sur l’apparence,
Il ne prononcera point sur un ouï-dire.
Mais il jugera les pauvres avec équité,
Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ;
Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge,
Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
La justice sera la ceinture de ses flancs,
Et la fidélité la ceinture de ses reins.
Il s’agit là de la description du fils de l’homme qui est rempli de bienveillance à l’égard des pauvres qui souffrent et gémissent, mais qui ne l’est point envers ceux qui leur font du mal. Je suis bon pour ceux qui ont bon coeur, mais je ne suis pas bon pour ceux qui ont un coeur mauvais. Acceptez donc que ma voix soit cette épée qui n’est point dirigée contre vous les malheureux, mais contre ceux qui vous font souffrir et qui perdent la Terre et ses habitants.
Genèse 49:8 ¶ Juda, tu recevras les hommages de tes frères ; Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi.
Genèse 49:9 Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne : qui le fera lever ?
Genèse 49:10 Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.
Genèse 49:11 Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse ; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau.
Juda représente sa propre descendance, le Christ le lion de Juda. Il attache son âne, (les hommes au front dur qui laisse difficilement mener par les rois) à la vigne (la parole qu'il a planté) et le meilleur pour les fils de l'homme dans le royaume. Il lave son vêtement (s'enlève ses défaut, se repend) dans le vin( des malheurs et fléaux de la colère, parole de Dieu) et dans le sang des raisins de son manteau (dans la souffrance et l'écriture de la parole).
Exode 22:9 Dans toute affaire frauduleuse concernant un boeuf, un âne, un agneau, un vêtement, ou un objet perdu, au sujet duquel on dira: C’est cela! la cause des deux parties ira jusqu’à Dieu; celui que Dieu condamnera fera à son prochain une restitution au double.
Deutéronome 22:3 Tu feras de même pour son âne, tu feras de même pour son vêtement, tu feras de même pour tout objet qu’il aurait perdu et que tu trouverais; tu ne devras point t’en détourner.
En conclusion, l’âne est un homme ou le fils de l’homme, sauvage qui ne se laissera pas faire, un front en airain. Tout dépend du vêtement qu’il choisira de porter, un lin blanc ou sa nudité.