Apocalypse 1 commentée
Jean est un prophète mais il n'est pas l'une des deux témoins, il est un serviteur de Dieu. Il écrit comme Dieu écrirait avec son doigt (symbole du doigt).L’Apocalypse qui veut dire « Révélation » a été écrite en grec ancien. Elle révèle Jésus Christ ou bien l’Esprit sauveur et tout les événements qui lui seront accomplis. C’est un songe recouvert d’un voile qui cache avec les images de la Bible, les événements qui se produiront avant la fin de notre monde de ténèbres. Mais ce voile est celui qui transfigure le mieux la révolution de ce monde en un renouveau par rapport au restant de la Bible. Néanmoins, il reprend les images ou les métaphores des textes anciens.
Jean a attesté la parole de Dieu comme l’Evangile que l’on a appelé nouveau testament. Il n’est pas l’un des deux témoins, car il n’a pas vu la face de Dieu, il n’est pas né de l’Esprit comme Jésus, il n’est pas témoin de ce qu’a vu Moïse et vois Jésus, il ne peut qu’attester .C’est pour cela qu’il dit :
« « Luc 7:28 Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. » »
Jean n’a pas eu l’enseignement de l’Esprit de Jésus, il n’a pas regardé le serpent d’airain, il n’est pas monté et descendu par l’échelle de Jacob comme un ange.
Tout ce qu’il a vu est songe comme un sage. Il est donc le plus grand parmi ceux qui sont né de femmes mais plus petit que le plus petit dans royaume de Dieu.
Jean de Patmos, est le même Jean, qui a écrit l’Evangile dont le quatrième porte ce nom. L’auteur du Livre de vie de l’Agneau le confirme.
Livre de vie de l’agneau p.40
(8) Sachez que c’est Moïse qui a écrit l’ancien testament, et que c’est Jean qui a écrit le nouveau. Et bien que vous ne puissiez encore l’entendre ici, les deux personnages importants de l’ancien testament sont Moïse et Aaron, ce dernier étant l’image du Fils de l’homme. Pareillement les deux personnages importants du nouveau testament sont d’abord Jean, puis Jésus qui est aussi la réalité du Fils de l’homme. Pour arriver à saisir ces personnages, vous devez savoir en premier comment le nouveau testament a été conçu et écrit par Jean sous l’empire romain. Pour cela, survolons ensemble la période allant de Jean à Emmanuel. Ce qui vous permettra également de voir ce que fut l’origine de la secte romaine ayant à sa tête celui qui porte le nom de la bête et le nombre de son nom (666). Soyez donc attentifs, il en va du salut du monde.
Livre de Vie de l’Agneau p.43
(19) C’est probablement pendant ce temps, et en secret, que Jean écrivait le nouveau testament dans lequel il y présentait Jésus, l’agneau de Dieu. Il y inclut évidemment tout ce qui se produisit avec les romains durant sa retraite et qui finit par donner forme à l’apocalypse, son dernier chapitre. Comment alors n’aurait-il point montré sous voile la bête qui monte de la mer et qui monte de la terre, représentant les romains avec leurs militaires et leur infâme secte ?
L’Eglise romaine dit que ce sont deux homonymes, et que la syntaxe de l’apocalypse et celle de l’Evangéliste est différent. Mais rappelons qu’elle est la secte qui est né des écrits de Jean.
Elle a vendu le Christ pour de l’argent comme Judas.
Ce verset est un appel : celui qui entend est celui qui comprend les paroles de la prophétie car il les a décodées ou dévoilées et il les garde dans son cœur.
Les sept Eglises ou Esprits, sont les sept lettres adressé au premier qui ouvrira les yeux (le premier d’entre les morts).Le premier deviendra un ange, parce qu’il verra la face de l’ETERNEL(de la part des sept esprits).
Livre de vie p.48
(11) Pour m’ouvrir les yeux, Jean m’a écrit quatre longues lettres me montrant que la vie de Jésus et la mienne sont une seule et même vie. Je le vois par les accomplissements qui sont toujours conformes à ce qui est écrit. Après quoi, dans l’apocalypse, il m’écrit sept autres petites lettres (les lettres aux sept églises) qui sont en vérité adressées aux sept esprits de Dieu donnés au Fils. C’est ainsi que Jean m’a baptisé ; car je dis encore que baptiser signifie immerger dans l’eau vive des Écritures, et non faire des prosélytes par un simulacre de sacrement.
Jésus Christ est l’un des deux témoins, l’autre est Moïse. Mais ici, il y a une transposition de temps car Jésus ne nous a pas encore délivrés. Le message est adressé aux futurs anges de la terre.
Tous ceux qui ont l’Esprit, ensemble feront un royaume, tous prêtres de la vie Eternel.
Ils ne se feront plus de mal. Jusqu'à maintenant , tous les prêtres nous ont sacrifié sur l’autel de la mort, celui de Satan à cause des idoles, et de la chair(le profit, l’argent, les sectes).
L’esprit de Jésus viendra comme une nuée d’ange, la même nuée sur la montagne de l’Eternel. Ce sont des anges terrestres, ou des hommes de la terre qui auront l’esprit de ceux qui auront montés et descendu l’échelle de Jacob en lisant le livre de vie de l’agneau.
« « Proverbes 30:17 L’œil qui se moque d’un père Et qui dédaigne l’obéissance envers une mère, Les corbeaux du torrent le perceront, Et les petits de l’aigle le mangeront. » »
Celui qui a l’œil avisé le verra, et aussi celui qui a percé le Christ de sa lance, le romain, en faisant couler l’eau pour un simulacre de Baptême, il a fait aussi couler son sang(son âme).
« « Jn 19:34 mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau. » »
« « Za 12:10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. » »
Ce qui veut dire que Dieu est l’Eternel recommencement de sa création. Et qu’il est partout, omniprésent, le père de tout, et que nous sommes sa demeure .Il était , il est , il vient pour ceux qui sont mort, symbolise l’éternité et l’éternité des âmes choisies. Dieu vient pour son royaume sur terre.
Jean a part avec nous à la tribulation, il veut dire qu’il a un songe sur les choses qui vont venir. Et il dit bien que Jésus est le témoin mais qu’il atteste ces choses.
Il est ravi en esprit au jour de cette tribulation, il a le songe. Il voit, entend comme dans une réalité .Dieu donne le songe aux sages comme il le donne à Jean .
« « Job 33:15 Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche. » »
Pour la longue robe :
Livre de Vie de l’Agneau p.65
(20) Au reste, compreniez-vous ce qu’est la tunique de Jésus ? Il est écrit : Sa tunique était de toutes les couleurs ; elle était sans couture, d’un seul tissu depuis le haut jusqu’en bas. L’explication de ceci est donnée par la lecture du Livre. Car, lorsque je lisais l’ancien testament, je suivais le fil de ce qui était raconté, en m’apercevant que le serviteur de l’Éternel était représenté depuis le haut jusqu’en bas. C’est pourquoi, il est écrit que sa tunique est sans couture (sans interruption), d’un seul tissu depuis le haut jusqu’en bas, car c’est sa généalogie.
Et le chandelier
(21) A ceux qui veulent en savoir davantage sur la prophétie, que je ne puis expliquer en détail dans ce livre, je demande de ne point chercher le corps du Christ dans le nouveau testament, car il n’y est pas. Non, le corps du Christ se trouve dans l’ancien testament qui est toute la prophétie et dans le monde aujourd’hui. L’Agneau, qui est Jésus dans l’Écriture et moi dans le monde, est éclairé par sept personnages, qui sont pour lui comme sept yeux. Ces sept éclairages sont les sept lampes du chandelier que Moïse lui a préparé pour l’éclairer. Il s’agit d’Adam, de Noé, d’Aaron, d’Israël, de Joseph, de David, de Salomon.
Ces description physique est une métaphore. Les cheveux sont blancs comme celui d’un vieillard qui a la sagesse de la vie. Mais aussi les cheveux sont comme les liens solides entre les hommes, il sont blanc parce qu’il sont purs(sans mal, avec entraide). La laine est celui d’un agneau qui vient de naître ou renaître parce qu’il est ressuscité.
Les flammes de feu, sont ceux de la pentecôte et celle de l’esprit Saint. Grâce à celui, il comprend tout et voit tout, et la face de l’Eternel, il est transfiguré.
« « Malachie 4:1 Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume ; Le jour qui vient les embrasera, Dit l’Eternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau. » »
Mais aussi l’airain illumine comme un feu (esprit Saint) un désir de révélation et de vérité.
Romain 8:19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
La voix de Dieu se fait entendre par le bruit des nations(les grandes eaux, la mer)
Les Esprits(Saints) sont comme des étoiles, qui brillent d’un feu. Et les étoiles sont des soleils. Unis par un même Esprit, le visage du Christ a la force d’un Soleil, il éclaire de tout parmi les hommes(révélations).
Jésus a une épée dans la bouche à double tranchant .Il a la parole qui tue(l’ancienne vie) et qui ressuscite(nouvelle vie), c’est pour cela que Jean écrit :
Premier et le dernier comme l’alpha et l’omega. Il est l’Eternel recommencement car dans le ciel, chaque planète comme la notre a vécu ou va vivre la révélations qui nous attend.
Jésus était mort aux séjours des morts comme nous tous, il a donné les clefs de la mort pour qu’on puisse revivent suivant la loi. Car nous avons abandonné l’Eternel, et il est venu nous racheter à un prix d’or.
Il est le premier parce qu’il est le premier à ouvrir les yeux et a le faire partager jusqu’au dernier qui fermera la porte du royaume aux impies.
Il est le premier à être choisi parmi les Elus et le dernier des hommes devant les hautains et les puissants.
Ici, il y a le liens entre les lettres, les étoiles et sept chandeliers mais c’est pas clair,
Logiquement on pourrait écrire que les étoiles sont les sept anges des sept chandeliers.
Livre de Vie de l’Agneau p.65
(21) A ceux qui veulent en savoir davantage sur la prophétie, que je ne puis expliquer en détail dans ce livre, je demande de ne point chercher le corps du Christ dans le nouveau testament, car il n’y est pas. Non, le corps du Christ se trouve dans l’ancien testament qui est toute la prophétie et dans le monde aujourd’hui.
L’Agneau, qui est Jésus dans l’Écriture et moi dans le monde, est éclairé par sept personnages, qui sont pour lui comme sept yeux. Ces sept éclairages sont les sept lampes du chandelier que Moïse lui a préparé pour l’éclairer. Il s’agit d’Adam, de Noé, d’Aaron, d’Israël, de Joseph, de David, de Salomon.
Livre de Vie de l’Agneau p.80
(4) Mais, pour entendre, mieux vaut ne pas connaître les préceptes humains qui enlèvent les facultés de comprendre la vérité. Dessaisissez-vous plutôt de vos bagages pour recevoir mon baptême dont dépend votre salut. Si vous êtes saints d’esprit et tout à fait ignorants des conceptions de la vie prêchées par l’homme, vous êtes alors dans les meilleures dispositions pour recevoir la lumière que j’apporte, car vous avez en vous les sept principales vertus de la circoncision du coeur dont parle Moïse. Ces vertus sont la sagesse, la compassion, la miséricorde, la droiture, l’amour, l’humilité et la charité qui expriment ensemble la sainteté d’une personne. En voici la définition :
• LA SAGESSE : qualité de la personne prudente et modérée en toute chose.
• LA COMPASSION : sentiment de pitié qui rend l’homme sensible aux maux d’autrui.
• LA MISÉRICORDE : grandeur d’âme qui pousse à pardonner au coupable.
• LA DROITURE : loyauté de la personne honnête et juste.
• L’AMOUR : affection que l’on éprouve pour les êtres ou pour quelque chose.
• L’HUMILITÉ : absence complète d’orgueil et respect d’autrui, qui empêchent de
régner sur ses semblables.
• LA CHARITÉ : générosité du coeur qui pousse à aider tout être en difficulté.
Adam : charité de Dieu, Adam était nu, et dieu l’a habillé.
Genèse 3:20 Adam donna à sa femme le nom d’Eve : car elle a été la mère de tous les vivants.
Genèse 3:21 L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.
Dieu a eu pitié de l’homme, Il lui a donné aussi une femme, Eve, qui est l’image de la terre de tous les vivants.Il lui a donné un vêtement pour qu’il se distingue des autres êtres vivants par le langage, l’intelligence et la sagesse.
Noé : humilité, Nudité passage enivré Canaan esclave(humilité = humus terre avoir les pieds sur terre, être conscient d’être ce que l’on est)
Le cadet a vu la nudité de son père, il a vu son humilité, sa simplicité. Mais ce n’est qu’un bref passage.
Aaron : amour
Ex 28:12 Tu mettras les deux pierres sur les épaulettes de l’éphod, en souvenir des fils d’Israël ; et c’est comme souvenir qu’Aaron portera leurs noms devant l’Eternel sur ses deux épaules.
Ex 28:29 Lorsque Aaron entrera dans le sanctuaire, il portera sur son cœur les noms des fils d’Israël, gravés sur le pectoral du jugement, pour en conserver à toujours le souvenir devant l’Eternel. —
Ex 28:30 Tu joindras au pectoral du jugement l’urim et le thummim, et ils seront sur le cœur d’Aaron, lorsqu’il se présentera devant l’Eternel. Ainsi, Aaron portera constamment sur son cœur le jugement des enfants d’Israël, lorsqu’il se présentera devant l’Eternel.
Ex 28:35 Aaron s’en revêtira pour faire le service ; quand il entrera dans le sanctuaire devant l’Eternel, et quand il en sortira, on entendra le son des clochettes, et il ne mourra point.
Ex 28:38 Elle sera sur le front d’Aaron ; et Aaron sera chargé des iniquités commises par les enfants d’Israël en faisant toutes leurs saintes offrandes ; elle sera constamment sur son front devant l’Eternel, pour qu’il leur soit favorable.
Le sens du cœur est celui de l’amour porté sur les enfants d’Israël.Il est l’amour porté par celui qui pardonne l’iniquité, les erreurs des enfants envers leur Père.Si toute fois ils s’en repentent.
Israël : droiture, il lutte contre les hommes avec Dieu ils se dressent contre eux pour le bien.
La droiture d’israêl est cité en tant que symbole de la nation.
Esa 5:7 La vigne de l’Eternel des armées, c’est la maison d’Israël, Et les hommes de Juda, c’est le plant qu’il chérissait. Il avait espéré de la droiture, et voici du sang versé ! De la justice, et voici des cris de détresse !
Esa 11:4 Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
Joseph : miséricorde , parce qu’il pardonne à ses frères de l’avoir vendu comme esclave.
Esa 48:1 Ecoutez ceci, maison de Jacob, Vous qui portez le nom d’Israël, Et qui êtes sortis des eaux de Juda ; Vous qui jurez par le nom de l’Eternel, Et qui invoquez le Dieu d’Israël, Mais sans vérité ni droiture !
David : compassion , dans sa colère Dieu fait mourir son fils pour avoir fait tuer Urie, par pitié il lui en donne un meilleur Salomon.
2Sa 12 :22 Il répondit : Lorsque l’enfant vivait encore, je jeûnais et je pleurais, car je disais : Qui sait si l’Eternel n’aura pas pitié de moi et si l’enfant ne vivra pas ?
2Sa 12 :23 Maintenant qu’il est mort, pourquoi jeûnerais-je ? Puis-je le faire revenir ? J’irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi.
2Sa 12 :24 David consola Bath-Schéba, sa femme, et il alla auprès d’elle et coucha avec elle. Elle enfanta un fils qu’il appela Salomon, et qui fut aimé de l’Eternel.
Ps 77:9 (77-10) Dieu a-t-il oublié d’avoir compassion ? A-t-il, dans sa colère, retiré sa miséricorde ? — Pause.