La peine de mort dans la Bible
Lévitique 19:5 Quand vous offrirez à l’Eternel un sacrifice d’actions de grâces, vous l’offrirez en sorte qu’il soit agréé.
Lévitique 19:6 La victime sera mangée le jour où vous la sacrifierez, ou le lendemain ; ce qui restera jusqu’au troisième jour sera brûlé au feu.
Lévitique 19:7 Si l’on en mange le troisième jour, ce sera une chose infecte : le sacrifice ne sera point agréé.
Lévitique 19:8 Celui qui en mangera portera la peine de son péché, car il profane ce qui est consacré à l’Eternel : cette personne-là sera retranchée de son peuple.
La victime que l'on mangera devra être saignée, et autorisé par la loi. Si quelqu'un le mange trop tard, il portera la peine de son péché en étant sorti de l'assemblée.
Nombres 9:13 Si celui qui est pur et qui n’est pas en voyage s’abstient de célébrer la Pâque, celui-là sera retranché de son peuple ; parce qu’il n’a pas présenté l’offrande de l’Eternel au temps fixé, cet homme-là portera la peine de son péché.
De même, le juste qui ne mange pas le Livre de Vie de l'Agneau au temps fixé, ceci ne rentrera pas dans les assemblées des Elus sur les montagnes. Il portera la peine de son péché.
Lévitique 22:1 ¶ L’Eternel parla à Moïse, et dit:
Lévitique 22:2 Parle à Aaron et à ses fils, afin qu’ils s’abstiennent des choses saintes qui me sont consacrées par les enfants d’Israël, et qu’ils ne profanent point mon saint nom. Je suis l’Eternel.
Lévitique 22:3 Dis-leur : Tout homme parmi vos descendants et de votre race, qui s’approchera des choses saintes que consacrent à l’Eternel les enfants d’Israël, et qui aura sur lui quelque impureté, cet homme-là sera retranché de devant moi. Je suis l’Eternel.
Lévitique 22:4 Tout homme de la race d’Aaron, qui aura la lèpre ou une gonorrhée, ne mangera point des choses saintes jusqu’à ce qu’il soit pur. Il en sera de même pour celui qui touchera une personne souillée par le contact d’un cadavre, pour celui qui aura une pollution,
Lévitique 22:5 pour celui qui touchera un reptile et en aura été souillé, ou un homme atteint d’une impureté quelconque et en aura été souillé.
Lévitique 22:6 Celui qui touchera ces choses sera impur jusqu’au soir ; il ne mangera pas des choses saintes, mais il lavera son corps dans l’eau ;
Lévitique 22:7 après le coucher du soleil, il sera pur, et il mangera ensuite des choses saintes, car c’est sa nourriture.
Lévitique 22:8 Il ne mangera point d’une bête morte ou déchirée, afin de ne pas se souiller par elle. Je suis l’Eternel.
Lévitique 22:9 Ils observeront mes commandements, de peur qu’ils ne portent la peine de leur péché et qu’ils ne meurent, pour avoir profané les choses saintes. Je suis l’Eternel, qui les sanctifie.
Dans ce passage, je pense que les choses saintes sont comme la nourriture quotidienne, prémices des fruits de la nature, et l'intervention d'un pécheur (impur) peut changer en choses sacrifiées aux idoles comme l'argent.
Dieu parle des Fils de l'homme et de la peine de leur péché qui peut aller jusqu'à la mort( qui affecte la santé) si ils n'observent pas les commandements.
Pour le verset 22:3 ,l'homme qui ne sera pas pur, et qui s'approchera des choses saintes sera retranché de devant de Dieu c'est à dire des enfants d'Israël, des Elus.
La peine du péché conduit vers la mort dans la perspective du verset suivant :
1 Corinthiens 15:56 L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi.
L'aiguillon est comme un épée qui perce, et qui abat comme dans un sacrifice.
Exode 19:9 ¶ Et l’Eternel dit à Moïse : Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu’il ait toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Eternel.
Exode 19:10 Et l’Eternel dit à Moïse : Va vers le peuple ; sanctifie-les aujourd’hui et demain, qu’ils lavent leurs vêtements.
Exode 19:11 Qu’ils soient prêts pour le troisième jour ; car le troisième jour l’Eternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï.
Exode 19:12 Tu fixeras au peuple des limites tout à l’entour, et tu diras : Gardez-vous de monter sur la montagne, ou d’en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort.
Exode 19:13 On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera, ou on le percera de flèches : animal ou homme, il ne vivra point. Quand la trompette sonnera, ils s’avanceront près de la montagne.
La montage de l'Eternel est une chose Sainte comme dans Lévitique 22:3. Ceux qui sont impur n'ont pas encore lavé leur vêtement, ils ne sont pas circoncis.
L'image des limites sont les même que celle du parvis intérieur et extérieur, entre ceux qui peuvent porter le vêtement de sacerdoce ou non.
--->Symbole de parvis dans la Bible
La montagne de l'Eternel est le lieu où les Elus seront rassemblés pour le grand Festin. Les personnes qui n'auront pas enlevé leur péché, ne pourront pas intégrer les assemblées, ils seront rejetés en dehors, c'est leur peine de mort, la peine de leur péché. Le Livre de Vie de l'Agneau l'explique en détail :
Le Livre de Vie de l'Agneau p.451( le retrait)
(12) Sortir des villes et des nations, c’est sortir de Sodome et d’Egypte, là-même où j’ai été crucifié. Et comme moi, vous sortirez de la ville corrompue et de la nation destructrice, et porterez pareillement votre croix. Pour résister à cela, il est alors indispensable de vous regrouper et de former votre assemblée dans laquelle plus aucune personne ne devra pouvoir entrer dès que vous l’aurez jugée complète et
définitivement close. Les nouveaux arrivants devront aller s’abriter ailleurs où il y a de la place, et composer un nouveau groupe. La raison évidente de ces formations est à la fois de vous donner à tous la possibilité de résister en maintenant un certain ordre au milieu de vous ; et aussi de vous défendre et d’empêcher l’infiltration des incirconcis. Vous devrez alors vous sonder les uns les autres pour savoir à qui vous avez affaire et pour mettre dehors les hautains, les hypocrites, les menteurs, les violents, les dominateurs, les religieux impertinents, les destructeurs, et tous ceux que la loi condamne.
(13) Lorsque ce monde qui s’achève sera tombé, vous serez peu nombreux. Et il n’y aura plus d’organisations ni d’interdépendance des nations. C’est ce à quoi vous devez penser pour pouvoir vous préparer et faire face. Chacun fera ce qu’il pourra assurément, et nul ne le blâmera. Cependant, sachez que seules les communautés vous permettront de résister jusqu’à la fin, ne serait-ce qu’en vous réconfortant les uns les autres. Elles vous permettront également de savoir que celui qui errera ici et
là après le déluge, sans pouvoir prouver son appartenance à l’une d’entre elles, est un incirconcis qui aura réchappé. Pour qu’il ne puisse vivre dans le royaume, il devra être abandonné par tous, car il serait une graine de malheur qui remplirait à nouveau le monde d’ennemis. Vous héritez la Terre qui vous fut promise par l’Éternel, sur laquelle vous seuls devez régner. Aussi l’impie qui se rit des instructions du Fils de l’homme, en croyant qu’il n’est pas concerné, ne doit avoir aucune possibilité de finir ses jours dans le sanctuaire.
(14) Les portes du royaume, qui s’ouvrent aussi par le biais des assemblées, se refermeront derrière vous dès que vous serez réunis. Plus personne ne pourra les ouvrir si ce n’est Dieu. Ce qui est le plus grand piège pouvant exister contre les malfaiteurs car, en vous retirant ensemble, vous les mettez tous à l’écart. Et ce piège grandit encore par vos assemblées dans lesquelles ceux qui n’ont pas l’habit de noces ne peuvent entrer. Par conséquent, même si un incirconcis réchappe, le royaume lui est fermé. Car, en ne pouvant point démontrer son appartenance à l’une des
assemblées du peuple de Dieu qui se retire, il sera rejeté par l’ensemble des rescapés et disparaîtra. Voilà ce qu’il en coûte de parler de Dieu avec un coeur double en n’agissant point selon Sa volonté. Vous allez dans un monde où l’homme éclairé n’a que Dieu pour maître, et son fils pour conseiller. C’est pourquoi le moment de savoir qui est de Dieu ou qui ne l’est pas, est enfin arrivé. Soyez donc fidèles, agissez comme je vous le demande, et vous serez fixés.
Comme le dit le Livre, il ne s'agit pas d'ôter la vie des incirconcis ou des impies mais de les rejeter et de se défendre, ainsi il disparaitront sans que les Elus deviennent des meurtriers
Exode 20:13 Tu ne tueras point.
Le Livre de Vie de l'Agneau p.400 ( La chute du monde)
(12) Mettez alors en pratique cette recommandation de Jésus :
Maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, que celui qui a un sac
le prenne également, et que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement
et achète une épée (une arme). Car je vous le dis, il faut que cette parole
qui est écrite s’accomplisse en moi : Il a été mis au nombre des
malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d’arriver.
Ils dirent : Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit : Cela suffit.
(13) Toutefois, vous ne devrez point ôter la vie de ceux qui ne croient pas, car ce
combat-là ne vous appartient pas ! Non, gardez-vous bien de lever la main sur
quiconque, pour ne pas devenir des meurtriers. Cependant, s’ils s’opposent à votre
retrait dans les montagnes, en cherchant à vous retenir de force ou à vous faire
prisonniers, ou à vous tuer, alors par leur attitude, ils se condamneront eux-mêmes.
Car, pour aller dans le sens de Dieu, qui détruit le monde corrompu et les méchants,
vous devrez les supprimer jusqu’au dernier.
Le Livre de Vie de l'Agneau ( extrait de la loi universelle)
Les pratiques interdites
(8) Désormais, vous connaissez votre devenir et celui du monde. Aussi, vous
sortirez promptement de votre cité quiconque s’aventurera à prédire l’avenir, ou
prétendra communiquer avec les morts.
(9) Ma Terre devant rester mon sanctuaire et celui de mes enfants bien-aimés,
vous chasserez également ceux qui s’adonneront à des rites, comme les cérémonies,
les pèlerinages, les processions, les célébrations commémoratives, les incantations,
et les prières collectives.
(10) Dans mon royaume, vous repousserez vivement tous ceux qui tenteront de
régner sur vous, au besoin vous les exterminerez. Vous agirez pareillement envers
ceux qui auront l’audace d’établir une chaîne de subordinations, ou qui essayeront
de former une secte, une force armée, une domination, une caste.
Le Livre de Vie de l'Agneau p.412
La culpabilité et les sanctions
(4) Lorsque sa culpabilité sera flagrante et incontestable, l’accusé sera arrêté et
conduit devant ses juges qui décideront de son châtiment en fonction de son âge et
de la gravité de sa faute. Mais nul ne doit être montré du doigt, accusé, retenu, jugé
ou condamné uniquement sur des présomptions ou de simples convictions. Si
toutefois celui qui a commis une faute irrémissible échappe au jugement de ses
frères, il sera châtié au double par moi, l’Éternel.
(5) Seul moi, ton Dieu, qui t’ai créé à mon image, je décide des punitions que le
tribunal de la cité infligera au pécheur. Voici : selon la gravité de son crime, le
malfaiteur sera jeté hors de la cité pour un temps ou pour toujours, ou humilié
publiquement, ou sévèrement corrigé sans être mutilé, ou encore puni de mort. Il n’y
aura point d’autres châtiments. Chaque tribunal décidera des manières d’appliquer
ces sanctions. Mais celui qui se sera condamné à mort, devra quitter le monde loin
des regards et hors du territoire de la communauté.
(6) L’emprisonnement ne doit en aucun cas faire partie des punitions infligées au
pécheur car, privé de sa liberté, celui-ci perd progressivement ses facultés et la
possibilité de son rachat. La détention doit seulement permettre de retenir le
coupable avéré, pour le juger et le châtier. Et lorsqu’elle s’imposera, l’accusé sera
entravé et retenu de force à son domicile ou ailleurs au milieu des siens.