Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Versets clés :

Le parvis est une place devant le temple de Dieu, ou le tabernacle.

1Co 3:16  Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous?

Les hommes sont le temple de Dieu, Que représent les parvis du temple de Dieu ?

Psaumes 65:4  (65-5) Heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, Pour qu’il habite dans tes parvis ! Nous nous rassasierons du bonheur de ta maison, De la sainteté de ton temple.

Zacharie 3:7  Ainsi parle l’Eternel des armées : Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, tu jugeras ma maison et tu garderas mes parvis, et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici.

Ceux qui sont sur le parvis du temple de Dieu, observent la loi, les commandements et les préceptes, celui qui marche dans les voies de l’Eternel.

Le parvis est destiné à un peuple, ou à une foule. Ici, c’est le peuple Elu(choisi).

 

Le parvis du tabernacle

Exode 27:9  Tu feras le parvis du tabernacle. Du côté du midi, il y aura, pour former le parvis, des toiles de fin lin retors, sur une longueur de cent coudées pour ce premier côté,

Exode 27:10  avec vingt colonnes posant sur vingt bases d’airain ; les crochets des colonnes et leurs tringles seront d’argent.

Exode 27:11  Du côté du nord, il y aura également des toiles sur une longueur de cent coudées, avec vingt colonnes et leurs vingt bases d’airain ; les crochets des colonnes et leurs tringles seront d’argent.

L’exode est beaucoup plus voilé qu’Ezéchiel ou Zacharie, la vision est plus floue. Si bien que, les toiles de fin lin retors représente la foule habillé du vêtement blanc comme dans l’apocalypse.

Apocalypse 3:18  je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.

Le parvis du tabernacle est comme le parvis du temple de Dieu. Le temple de Dieu et le tabernacle sont la même vision, là où  est le saint des saints ou le lieu très saint. Le parvis est le lieu où la foule se rassemble lorsqu’ils ont le même esprit qui est la vision du vêtement.

 

Le parvis intérieur

Ezékiel 46:1  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : La porte du parvis intérieur, du côté de l’orient, restera fermée les six jours ouvriers ; mais elle sera ouverte le jour du sabbat, elle sera aussi ouverte le jour de la nouvelle lune.

Les portes du parvis intérieur donnent accès au royaume de Dieu. Elles  seront ouvertes le jour de l’Eternel. Pendant les six jours l’homme reste sur le parvis extérieur.

Ezékiel 44:17  Lorsqu’ils franchiront les portes du parvis intérieur, ils revêtiront des habits de lin ; ils n’auront sur eux rien qui soit en laine, quand ils feront le service aux portes du parvis intérieur et dans la maison.

Le parvis est la place de l’assemblée des incirconcis, ils revêtent le vêtement de la circoncision qui est le faite de corriger ses erreurs et de suivre la loi. C’est comme un vêtement de Justice.

 

Le parvis extérieur

Ezékiel 44:19  Lorsqu’ils sortiront pour aller dans le parvis extérieur, dans le parvis extérieur vers le peuple, ils ôteront les vêtements avec lesquels ils font le service, et les déposeront dans les chambres du sanctuaire ; ils en mettront d’autres, afin de ne pas sanctifier le peuple par leurs vêtements.

Ezékiel 46:20  Il me dit : C’est le lieu où les sacrificateurs feront cuire la chair des sacrifices de culpabilité et d’expiation, et où ils feront cuire les offrandes, pour éviter de les porter dans le parvis extérieur et de sanctifier le peuple.

Apocalypse 11:2  Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas ; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.

Le parvis est destiné à un peuple, ou la foule. Ici le parvis extérieur est pour le peuple des incirconcis qui  adore la bête aux dix cornes, et fera la guerre aux saints.

Apocalypse 13:1 ¶  (12-18) Et il se tint sur le sable de la mer. (13-1) Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.

Apocalypse 13:2  La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.

Apocalypse 13:3  Et je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort ; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l’admiration derrière la bête.

Apocalypse 13:4  Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête ; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ?

Apocalypse 13:5  Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes ; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois.

Donc le parvis extérieur est donné aux nations, tous ceux qui adorent la bête,  « ils fouleront aux pieds la ville sainte », c’est-à-dire qu’ils  vont dénigrer le temple de Dieu (tabernacle) et le parvis intérieur qui représente les saints, qui revêtent le vêtement sacré de la circoncision (enlever ses défauts ou péchés).

Apocalypse 13:6 Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.

Apocalypse 13:7  Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.

 

Le parvis est une place immatérielle ou abstraite qui définit la position entre les lieux saints ou non, ou la position spirituelle de l’homme par rapport à sa consécration à Dieu.

Tag(s) : #Les Lieux, endroits
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :