Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par B.Hugin

Harmegedon est le grand rassemblement pour le combat du grand jour de Dieu. Elle se fait écho du conflit dans la vallée de Meguiddo dans l'ancien testament, où Israël est mise en défaite et en deuil. Comme si le petit peuple de Dieu reprenait sa revanche sur les nations étrangères à Dieu dans l'Apocalypse.

 

Etymologie : la montagne de Meguiddo

Apocalypse 16:12 ¶  Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l’Orient fût préparé.
Apocalypse 16:13  Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.
Apocalypse 16:14  Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant.
Apocalypse 16:15  Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte !
Apocalypse 16:16  Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.

Etymologie :

  1. Harmaguédon = "la montagne de Meguiddo"

    Dans Apocalypse 16.16 la scène d'une lutte du bien et du mal suggère la plaine qui fut le lieu de deux grandes victoires : Barak contre les Cananéens, et Gédéon contre les Madianites; et de deux grands désastres : la mort de Saül et Josias. De là, dans l'Apocalypse, lieu d'un grand massacre, scène de la terrible rétribution du mal. Certaines versions anglaises traduisent par 'Har-Magedon', c'est à dire la colline (dont Har est la ville) de Meguiddo

Extrait de EMCITV : https://emcitv.com/bible/strong-biblique-grec-armageddon-717.html

Meguiddo ou Meguiddon = "emplacement de troupes"

  1. Ancienne cité de Canaan attribuée à Manassé et située vers la plaine d'Esdraelon à 10 km du Mont Carmel et 18 km de Nazareth
  2. Le nom de Meguiddo se retrouve dans Harmaguédon (Zacharie 12:11)
 
Le deuil de Jérusalem

Zacharie 12:1 ¶  Oracle, parole de l’Eternel sur Israël. Ainsi parle l’Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l’esprit de l’homme au dedans de lui:
Zacharie 12:2  Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement Pour tous les peuples d’alentour, Et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem.
Zacharie 12:3  En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle.
Zacharie 12:4  En ce jour-là, dit l’Eternel, Je frapperai d’étourdissement tous les chevaux, Et de délire ceux qui les monteront ; Mais j’aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, Quand je frapperai d’aveuglement tous les chevaux des peuples.
Zacharie 12:5  Les chefs de Juda diront en leur cœur : Les habitants de Jérusalem sont notre force, Par l’Eternel des armées, leur Dieu.
Zacharie 12:6  En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda Comme un foyer ardent parmi du bois, Comme une torche enflammée parmi des gerbes ; Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour, Et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem.
Zacharie 12:7  L’Eternel sauvera d’abord les tentes de Juda, Afin que la gloire de la maison de David, La gloire des habitants de Jérusalem ne s’élève pas au-dessus de Juda.
Zacharie 12:8  En ce jour-là, l’Eternel protégera les habitants de Jérusalem, Et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David ; La maison de David sera comme Dieu, Comme l’ange de l’Eternel devant eux.
Zacharie 12:9 ¶  En ce jour-là, Je m’efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem.
Zacharie 12:10  Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
Zacharie 12:11  En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, Comme le deuil d’Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon.
Zacharie 12:12  Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément : La famille de la maison de David séparément, et les femmes à part ; La famille de la maison de Nathan séparément, et les femmes à part ;
Zacharie 12:13  La famille de la maison de Lévi séparément, et les femmes à part ; La famille de Schimeï séparément, et les femmes à part ;
Zacharie 12:14  Toutes les autres familles, chaque famille séparément, Et les femmes à part.

Mais quel est ce deuil ? celui du passé qui est une défaite d'Israël qui se trouve séparé en deux, ceux qui se font massacrer et ceux qui réussissent à fuir.

 

La mort de Josias

2 Chroniques 35:20 ¶  Après tout cela, après que Josias eut réparé la maison de l’Eternel, Néco, roi d’Egypte, monta pour combattre à Carkemisch sur l’Euphrate. Josias marcha à sa rencontre ;
2 Chroniques 35:21  et Néco lui envoya des messagers pour dire : Qu’y a-t-il entre moi et toi, roi de Juda ? Ce n’est pas contre toi que je viens aujourd’hui ; c’est contre une maison avec laquelle je suis en guerre. Et Dieu m’a dit de me hâter. Ne t’oppose pas à Dieu, qui est avec moi, de peur qu’il ne te détruise.
2 Chroniques 35:22  Mais Josias ne se détourna point de lui, et il se déguisa pour l’attaquer, sans écouter les paroles de Néco, qui venaient de la bouche de Dieu. Il s’avança pour combattre dans la vallée de Meguiddo.
2 Chroniques 35:23  Les archers tirèrent sur le roi Josias, et le roi dit à ses serviteurs : Emportez-moi, car je suis gravement blessé.
2 Chroniques 35:24  Ses serviteurs l’emportèrent du char, le mirent dans un second char qui était à lui, et l’amenèrent à Jérusalem. Il mourut, et fut enterré dans le sépulcre de ses pères. Tout Juda et Jérusalem pleurèrent Josias.
2 Chroniques 35:25  Jérémie fit une complainte sur Josias ; tous les chanteurs et toutes les chanteuses ont parlé de Josias dans leurs complaintes jusqu’à ce jour, et en ont établi la coutume en Israël. Ces chants sont écrits dans les Complaintes.
2 Chroniques 35:26  Le reste des actions de Josias, et ses œuvres de piété, telles que les prescrit la loi de l’Eternel,
2 Chroniques 35:27  ses premières et ses dernières actions, cela est écrit dans le livre des rois d’Israël et de Juda.

Bien que Josias ait été fidèle à l'Eternel. En s'opposant à son dessein, Dieu l'a détruit par la main de Néco. Dieu montre sa puissance en se servant des impies en durcissant leur cœur et en affermissant leurs discordes.

 

Saül et Les Héros sur la montagne de Guilboa

1 Samuel 31:1 ¶  Les Philistins livrèrent bataille à Israël, et les hommes d’Israël prirent la fuite devant les Philistins et tombèrent morts sur la montagne de Guilboa.
1 Samuel 31:2  Les Philistins poursuivirent Saül et ses fils, et tuèrent Jonathan, Abinadab et Malkischua, fils de Saül.
1 Samuel 31:3  L’effort du combat porta sur Saül ; les archers l’atteignirent, et le blessèrent grièvement.
1 Samuel 31:4  Saül dit alors à celui qui portait ses armes : Tire ton épée, et m’en transperce, de peur que ces incirconcis ne viennent me percer et me faire subir leurs outrages. Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi de crainte. Et Saül prit son épée, et se jeta dessus.
1 Samuel 31:5  Celui qui portait les armes de Saül, le voyant mort, se jeta aussi sur son épée, et mourut avec lui.

1 Samuel 31:6  Ainsi périrent en même temps, dans cette journée, Saül et ses trois fils, celui qui portait ses armes, et tous ses gens.
1 Samuel 31:7  Ceux d’Israël qui étaient de ce côté de la vallée et de ce côté du Jourdain, ayant vu que les hommes d’Israël s’enfuyaient et que Saül et ses fils étaient morts, abandonnèrent leurs villes pour prendre aussi la fuite. Et les Philistins allèrent s’y établir.
1 Samuel 31:8 ¶  Le lendemain, les Philistins vinrent pour dépouiller les morts, et ils trouvèrent Saül et ses trois fils tombés sur la montagne de Guilboa.
1 Samuel 31:9  Ils coupèrent la tête de Saül, et enlevèrent ses armes. Puis ils firent annoncer ces bonnes nouvelles par tout le pays des Philistins dans les maisons de leurs idoles et parmi le peuple.
1 Samuel 31:10  Ils mirent les armes de Saül dans la maison des Astartés, et ils attachèrent son cadavre sur les murs de Beth-Schan.
1 Samuel 31:11  Lorsque les habitants de Jabès en Galaad apprirent comment les Philistins avaient traité Saül,
1 Samuel 31:12  tous les vaillants hommes se levèrent, et, après avoir marché toute la nuit, ils arrachèrent des murs de Beth-Schan le cadavre de Saül et ceux de ses fils. Puis ils revinrent à Jabès, où ils les brûlèrent ;
1 Samuel 31:13  ils prirent leurs os, et les enterrèrent sous le tamarisc à Jabès. Et ils jeûnèrent sept jours.

Néanmoins, il ne faut par se laisser faire par les impies, votre âme est votre trésor pour l'éternité. Celui qui veut sauver sa vie la perdra.

 

2 Samuel 1:21  Montagnes de Guilboa ! Qu’il n’y ait sur vous ni rosée ni pluie, Ni champs qui donnent des prémices pour les offrandes ! Car là ont été jetés les boucliers des héros, Le bouclier de Saül ; L’huile a cessé de les oindre.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.400

L’ultime combat
(11) La séparation des hommes est inéluctable. C’est pourquoi je sais que vous
allez au carnage car, pour vous éprouver, Dieu va lancer les incirconcis contre vous.
Je dis que dans vos familles, vos villages et vos villes, ceux qui ne croiront pas
tireront l’épée contre vous pour vous retenir. Cette ultime confrontation annoncée
depuis toujours est donc inévitable, et vous devrez vous armer pour vous défendre
d’eux jusqu’à la mort. Ne point le faire, serait consentir à Satan et réprouver Dieu qui
détruit le monde pour que vous puissiez vivre libres sur cette terre.

(12) Mettez alors en pratique cette recommandation de Jésus :
Maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, que celui qui a un sac
le prenne également, et que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement 
et achète une épée (une arme). Car je vous le dis, il faut que cette parole
qui est écrite s’accomplisse en moi : Il a été mis au nombre des
malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d’arriver.
Ils dirent : Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit : Cela suffit.

(13) Toutefois, vous ne devrez point ôter la vie de ceux qui ne croient pas, car ce
combat-là ne vous appartient pas ! Non, gardez-vous bien de lever la main sur
quiconque, pour ne pas devenir des meurtriers. Cependant, s’ils s’opposent à votre
retrait dans les montagnes, en cherchant à vous retenir de force ou à vous faire
prisonniers, ou à vous tuer, alors par leur attitude, ils se condamneront eux-mêmes.
Car, pour aller dans le sens de Dieu, qui détruit le monde corrompu et les méchants,
vous devrez les supprimer jusqu’au dernier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article