Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par B.Hugin

Le nombre douze est une valeur juste précise du temps et des cycles de la création, et il rappelle à la créature que Dieu est le créateur, et que l'on doit le glorifier par le respect de sa loi à perpétuité. Le nombre symbolique des tribus d'Israël est la projection du nombre carré des juges qui représente les habitants d'une cité du royaume. Ce nombre rappelle aussi que les anges dans le royaume sont passés par la révélation et l'holocauste des boucs et brebis qui est un jugement de Dieu.

 

Les holocaustes et les lunes

Nombres 10:1 ¶  L’Eternel parla à Moïse, et dit:
Nombres 10:2  Fais-toi deux trompettes d’argent ; tu les feras d’argent battu. Elles te serviront pour la convocation de l’assemblée et pour le départ des camps.
Nombres 10:3  Quand on en sonnera, toute l’assemblée se réunira auprès de toi, à l’entrée de la tente d’assignation.
Nombres 10:4  Si l’on ne sonne que d’une trompette, les princes, les chefs des milliers d’Israël, se réuniront auprès de toi.
Nombres 10:5  Quand vous sonnerez avec éclat, ceux qui campent à l’orient partiront ;
Nombres 10:6  quand vous sonnerez avec éclat pour la seconde fois, ceux qui campent au midi partiront : on sonnera avec éclat pour leur départ.
Nombres 10:7  Vous sonnerez aussi pour convoquer l’assemblée, mais vous ne sonnerez pas avec éclat.
Nombres 10:8  Les fils d’Aaron, les sacrificateurs, sonneront des trompettes. Ce sera une loi perpétuelle pour vous et pour vos descendants.
Nombres 10:9  Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l’ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez présents au souvenir de l’Eternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis.
Nombres 10:10  Dans vos jours de joie, dans vos fêtes, et à vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d’actions de grâces, et elles vous mettront en souvenir devant votre Dieu. Je suis l’Eternel, votre Dieu.
Nombres 10:11 ¶  Le vingtième jour du second mois de la seconde année, la nuée s’éleva de dessus le tabernacle du témoignage.

Dans les fêtes des nouvelles lunes, c'est à dire tous les vingt neuf  ou trente jours on sonne la trompette comme pour choisir un élus douze fois dans un année de 364 jours c'est à dire tous les mois.

Les trompettes comme dans l'Apocalypse annonce un jugement comme celui des futurs cités dans le royaume.

Extrait de la loi universelle dans le Livre de Vie de l'Agneau p.411

Les douze juges
(1) Les fondements de la cité et le traitement de ses affaires reposeront sur un
comité, qui sera aussi un tribunal qui rendra la justice chaque mois. Cet organisme
public sera composé en permanence de douze juges. Ces hommes seront tous
volontaires, mariés, pères de famille, et exempts de maladie grave. Tous auront plus
de cinquante ans. Ils se distingueront par leur sagesse et leur moralité. Ils ne jouiront
d’aucun privilège, et n’auront d’autres droits et pouvoirs que ceux que ma loi donne
à chacun de vous. Irrépréhensibles, ils seront mes fidèles serviteurs. Pour faire
appliquer leurs décisions de justice, qui seront irrévocables, ils demanderont aide
aux habitants de la cité. Tous les mois, ils tiendront séance ensemble avec leur
épouse à leur côté, mais ne seront que douze voix. Il n’y aura point de juge unique.
Telle est ma volonté.

 

Le souvenir de la loi pour la perpétuité

Le rythme de la cité est comme un battement de cœur, un souvenir et un signe devant notre Dieu tout comme le rythme de vie biologique des sept jours qui prend soin de notre santé et de la demeure de Dieu.

Exode 31:15  On travaillera six jours ; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Eternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort.
Exode 31:16  Les enfants d’Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle.
Exode 31:17  Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité ; car en six jours l’Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s’est reposé.

 

Le nombre douze et le nombre quatre pour le souvenir

Le nombre douze dance avec son multiple de quatre et s'ajuste comme quatre phases de la lune qui ressemblent aux quatre faces des chérubins. Une phase pour quatre face, comme un rythme bien huilé. Le nombre douze dance aussi chaque année avec les quatre saisons qui font penser aux croissances et décroissance de la lune et les quatre face des chérubins.

Les quatre saisons de trois mois comme les quatre face de l'ange qui sont passés par la trinité,le Père, le Fils et le Saint Esprit, pour rentrer dans le royaume de Dieu.

 Tout ces cycles et ces tempos sont l'écho des astres et la création de l'Eternel qui veut que l'homme, sa créature, veillent sur sa création par l'alliance qu'il fait avec lui. Il veut qu'il dance sur ses rythmes bénéfiques pour qu'il ne fasse plus de mal à la création et qu'il n'arrête pas de se souvenir.

C'est pour cela que l'alliance est belle lorsqu'elle nous éclaire comme la lune qui brille dans la nuit sans nuages, rond,  parfaite et sans mensonge.

voir symbole de la lune

voir symbole de quatre

 

Douze le carré parfait de l'Autel

Ezékiel 43:13 ¶  Voici les mesures de l’autel, d’après les coudées dont chacune était d’un palme plus longue que la coudée ordinaire. La base avait une coudée de hauteur, et une coudée de largeur ; et le rebord qui terminait son contour avait un empan de largeur ; c’était le support de l’autel.
Ezékiel 43:14  Depuis la base sur le sol jusqu’à l’encadrement inférieur il y avait deux coudées, et une coudée de largeur ; et depuis le petit jusqu’au grand encadrement il y avait quatre coudées, et une coudée de largeur.
Ezékiel 43:15  L’autel avait quatre coudées ; et quatre cornes s’élevaient de l’autel.
Ezékiel 43:16  L’autel avait douze coudées de longueur, douze coudées de largeur, et formait un carré par ses quatre côtés.
Ezékiel 43:17  L’encadrement avait quatorze coudées de longueur sur quatorze coudées de largeur à ses quatre côtés, le rebord qui terminait son contour avait une demi-coudée ; la base avait une coudée tout autour, et les degrés étaient tournés vers l’orient.
Ezékiel 43:18  Il me dit : Fils de l’homme, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici les lois au sujet de l’autel, pour le jour où on le construira, afin d’y offrir les holocaustes et d’y répandre le sang.

Le carré est le symbole de la perfection et de la justesse, beaucoup de choses sont carré dans le sacré comme le parvis, le pectoral, les poutres, le sanctuaire, mais les dimensions de la ville sont les plus remarquables.

 

Douze type de pierres précieuses comme les tribus et juges  : Les dimensions de la ville carré

Apocalypse 21:16  La ville avait la forme d’un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades ; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.
Apocalypse 21:17  Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d’homme, qui était celle de l’ange.
Apocalypse 21:18  La muraille était construite en jaspe, et la ville était d’or pur, semblable à du verre pur.
Apocalypse 21:19  Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce : le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude,
Apocalypse 21:20  le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste.
Apocalypse 21:21  Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent.
Apocalypse 21:22  Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’agneau.
Apocalypse 21:23  La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau.
Apocalypse 21:24  Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.
Apocalypse 21:25  Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n’y aura point de nuit.
Apocalypse 21:26  On y apportera la gloire et l’honneur des nations.
Apocalypse 21:27  Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.

La mesure est celui du jugement, les pierres précieuses sont les juges du modèle de la cité  dans le royaume de Dieu. Le prince qui est l'Agneau sera le guide et celui qui donnera la vérité et éclairera sur la connaissance du ciel et la terre à perpétuité.

La vérité est écrite dans ce Livre de Vie de l'Agneau. Lisez-le pour savoir si votre nom est écrit dedans.

-->Le Livre de Vie de l'Agneau

Les douze catégories d'hommes

Dans la genèse 49, les Fils d'Israël sont décrits avec précision. Douze est le nombre parfait pour les différentier et avoir un choix représentatif des Juges pour la Cité.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article