Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parallèles avec les 12 tribus d’Israël Nombre 12 et 13

 

Les versets qui suivent font un parallèle pas du tout évident entre Marie et les douze tribus et la nuée

 

No 12:1 Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu’il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne.

No 12:2 Ils dirent: Est-ce seulement par Moïse que l’Eternel parle? N’est-ce pas aussi par nous qu’il parle? 12-3 Et l’Eternel l’entendit.

No 12:3 Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre.

No 12:4 ¶ Soudain l’Eternel dit à Moïse, à Aaron et à Marie: Allez, vous trois, à la tente d’assignation. Et ils y allèrent tous les trois.

No 12:5 L’Eternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l’entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie, qui s’avancèrent tous les deux.

No 12:6 Et il dit: Ecoutez bien mes paroles! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Eternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai.

No 12:7 Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.

No 12:8 Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l’Eternel. Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse?

No 12:9 La colère de l’Eternel s’enflamma contre eux. Et il s’en alla.

No 12:10 ¶ La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d’une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Marie; et voici, elle avait la lèpre.

 

Les colonnes de nuées sont les symboles des hommes et des quatres couleurs bleu, pourpre et la couleur jaune du lin(races) devenu des anges sur la montagne. Dieu se retire, il quitte Marie dans son péché, elle s'éloigne de sa loi, l'alliance est rompu.

 

Et pourquoi Aaron n’a-t-il pas la lèpre blanche ?

 

Aaron sacrificateur à l'image de Jésus se repend de sa colère(lèpre = irritabilité).

 

No 12:11 Alors Aaron dit à Moïse: De grâce, mon seigneur, ne nous fais pas porter la peine du péché que nous avons commis en insensés, et dont nous nous sommes rendus coupables!

No 12:12 Oh! qu’elle ne soit pas comme l’enfant mort-né, dont la chair est à moitié consumée quand il sort du sein de sa mère!

No 12:13 Moïse cria à l’Eternel, en disant: O Dieu, je te prie, guéris-la!

No 12:14 Et l’Eternel dit à Moïse: Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas pendant sept jours un objet de honte? Qu’elle soit enfermée sept jours en dehors du camp; après quoi, elle y sera reçue.

No 12:15 Marie fut enfermée sept jours en dehors du camp; et le peuple ne partit point, jusqu’à ce que Marie y fût rentrée.

 

Etre enfermé 7 jours est symbolique à l’image de l’esclavage, a l’issue du septième jour, c’est la délivrance et la rentrée dans le camp (le royaume de Dieu).

 

No 12:16 Après cela, le peuple partit de Hatséroth, et il campa dans le désert de Paran.

 

No 13:1 ¶ L’Eternel parla à Moïse, et dit:

No 13:2 Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d’Israël. Tu enverras un homme de chacune des tribus de leurs pères; tous seront des principaux d’entre eux.

No 13:3 Moïse les envoya du désert de Paran, d’après l’ordre de l’Eternel; tous ces hommes étaient chefs des enfants d’Israël.

No 13:4 Voici leurs noms. Pour la tribu de Ruben: Schammua, fils de Zaccur;

No 13:5 pour la tribu de Siméon: Schaphath, fils de Hori;

No 13:6 pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné;

No 13:7 pour la tribu d’Issacar: Jigual, fils de Joseph;

No 13:8 pour la tribu d’Ephraïm: Hosée, fils de Nun;

No 13:9 pour la tribu de Benjamin: Palthi, fils de Raphu;

No 13:10 pour la tribu de Zabulon: Gaddiel, fils de Sodi;

No 13:11 pour la tribu de Joseph, la tribu de Manassé: Gaddi, fils de Susi;

No 13:12 pour la tribu de Dan: Ammiel, fils de Guemalli;

No 13:13 pour la tribu d’Aser: Sethur, fils de Micaël;

No 13:14 pour la tribu de Nephthali: Nachbi, fils de Vophsi;

No 13:15 pour la tribu de Gad: Guéuel, fils de Maki.

No 13:16 Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya pour explorer le pays. Moïse donna à Hosée, fils de Nun, le nom de Josué.

 

Comme Moise disperse les 12 tribus vers Israël à cause de leurs péchés, Dieu disperse les nations qui connaitront la captivité pendant 70ans ( ou 7 jours comme Marie) puis le retour vers la terre promise(paradis).

 

Le 26:33 Je vous disperserai parmi les nations et je tirerai l’épée après vous. Votre pays sera dévasté, et vos villes seront désertes.

Ne 1:8 Souviens-toi de cette parole que tu donnas ordre à Moïse, ton serviteur, de prononcer. Lorsque vous pécherez, je vous disperserai parmi les peuples;

Jer 9:16 Je les disperserai parmi des nations Que n’ont connues ni eux ni leurs pères, Et j’enverrai derrière eux l’épée, Jusqu’à ce que je les aie exterminés.

Za 10:9 Je les disperserai parmi les peuples, Et au loin ils se souviendront de moi; Ils vivront avec leurs enfants, et ils reviendront.

 

Une femme comme Jérusalem

 

Ezechiel 16

Eze 16:1 ¶ La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

Eze 16:2 Fils de l’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations!

Eze 16:3 Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, à Jérusalem: Par ton origine et ta naissance tu es du pays de Canaan; ton père était un Amoréen, et ta mère une Héthienne.

Eze 16:4 A ta naissance, au jour où tu naquis, ton nombril n’a pas été coupé, tu n’as pas été lavée dans l’eau pour être purifiée, tu n’as pas été frottée avec du sel, tu n’as pas été enveloppée dans des langes.

 

Jérusalem est resté tel à l’origine comme à l’état naturel.

 

Eze 16:5 Nul n’a porté sur toi un regard de pitié pour te faire une seule de ces choses, par compassion pour toi; mais tu as été jetée dans les champs, le jour de ta naissance, parce qu’on avait horreur de toi.

Eze 16:6 ¶ Je passai près de toi, je t’aperçus baignée dans ton sang, et je te dis: Vis dans ton sang! je te dis: Vis dans ton sang!

 

Eze 16:7 Je t’ai multipliée par dix milliers, comme les herbes des champs. Et tu pris de l’accroissement, tu grandis, tu devins d’une beauté parfaite; tes seins se formèrent, ta chevelure se développa. Mais tu étais nue, entièrement nue.

Eze 16:8 Je passai près de toi, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J’étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l’Eternel, et tu fus à moi.

 

Comme si Jérusalem était marié à Dieu

 

Eze 16:9 Je te lavai dans l’eau, je fis disparaître le sang qui était sur toi, et je t’oignis avec de l’huile.

Eze 16:10 Je te donnai des vêtements brodés, et une chaussure de peaux teintes en bleu; je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie.

 

Comme avec les habits des colonnes(hommes) sur la montagne, Dieu vêtit Jérusalem

 

Eze 16:11 Je te parai d’ornements: je mis des bracelets à tes mains, un collier à ton cou,

Eze 16:12 je mis un anneau à ton nez, des pendants à tes oreilles, et une couronne magnifique sur ta tête.

Eze 16:13 Ainsi tu fus parée d’or et d’argent, et tu fus vêtue de fin lin, de soie et d’étoffes brodées. La fleur de farine, le miel et l’huile, furent ta nourriture. Tu étais d’une beauté accomplie, digne de la royauté.

 

Jérusalem est digne d’être une reine, avec une couronne (la femme avec 12 étoiles de l’apocalypse)

 

Eze 16:14 Et ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté; car elle était parfaite, grâce à l’éclat dont je t’avais ornée, dit le Seigneur, l’Eternel.

 

Eze 16:15 ¶ Mais tu t’es confiée dans ta beauté, et tu t’es prostituée, à la faveur de ton nom; tu as prodigué tes prostitutions à tous les passants, tu t’es livrée à eux.

 

Comme Marie, Jérusalem la prostitué s’est tourné vers le péché

 

Eze 16:16 Tu as pris de tes vêtements, tu t’es fait des hauts lieux que tu as garnis d’étoffes de toutes couleurs, et tu t’y es prostituée: rien de semblable n’était arrivé et n’arrivera jamais.

Eze 16:17 Tu as pris ta magnifique parure d’or et d’argent, que je t’avais donnée, et tu en as fait des simulacres d’hommes, auxquels tu t’es prostituée.

Eze 16:18 Tu as pris tes vêtements brodés, tu les en as couverts, et tu as offert à ces simulacres mon huile et mon encens.

Eze 16:19  Le pain que je t’avais donné, la fleur de farine, l’huile et le miel, dont je te nourrissais, tu leur as offert ces choses comme des parfums d’une odeur agréable. Voilà ce qui est arrivé, dit le Seigneur, l’Eternel.

 

Cette Marie qui s'est éloignée de Dieu, s 'est aussi éloignée du sens de la parole, en mettant en pratique les textes dans le sens de la lettre. Voici pourquoi Ezéchiel reproche les simulacres de Jérusalem.Cette réversion est la faute des hautains, des vaniteux et des insensés qui ont voulu diriger les peuples, car Dieu leur donne l'intelligence de ne pas voir ce que les hommes simples peuvent comprendre.

 

Mt 11:25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

 

Marie comme une alliance avec Dieu

 

Ex 25:10 Ils feront une arche de bois d’acacia, sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie.

Ex 25:11 Tu la couvriras d’or pur, tu la couvriras en dedans et en dehors, et tu y feras une bordure d’or tout autour.

Ex 25:12 Tu fondras pour elle quatre anneaux d’or, et tu les mettras à ses quatre coins, deux anneaux d’un côté et deux anneaux de l’autre côté.

Ex 25:13 Tu feras des barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or.

 

Livre de vie p.64

(9) Soyez fort attentifs à ce qui suit, car je vais lever le voile sur une grande partie

de l’Écriture. Ayant conçu le nouveau testament, Jean est forcément né de l’ancienne

Alliance de Dieu avec les hommes. Élisabeth, mère de Jean, est le nom de cette

première alliance et non une femme ! Jésus, qui est Emmanuel aujourd’hui dans le

monde, lui, est forcément né de la nouvelle Alliance de Dieu avec les hommes,

puisqu’il s’y trouve à l’origine. Sa mère, Marie (qui signifie celle qui est mariée à

Dieu), est le nom de cette nouvelle et dernière Alliance.

 

Marie est comme le bois(symbole humain) de l'arche, elle est paré d'or (précieuse, comme les ustensile de l'arche) et son parfum comme une odeur de sacrifice agréable à Dieu.

 

Le parfum de Marie

 

Ex 40:5 Tu placeras l’autel d’or pour le parfum devant l’arche du témoignage, et tu mettras le rideau à l’entrée du tabernacle.

 

Le parfum sur l'autel d'or du sacrifice coulera la nouvelle alliance avec les hommes.

 

Livre de vie p.20 

(25) Mes écritures prévalaient sur ma vie. Et, comme je l’ai dit, sans que cela

m’apparaisse, je devins de plus en plus fatigué, pouvant à peine marcher. Je

dépérissais tant je fus longtemps enfermé et seul. Lorsque je vis que je me mourrais,

je priai Dieu de venir à mon secours et de me donner une femme ! Voyant alors que

j’avais atteint mes extrémités, Il envoya aussitôt une femme de la ville qui vint à ma

rencontre. Elle me trouva assis et fatigué de mon long pèlerinage, comme mort.

Après avoir pleuré sur moi, elle me releva la tête et me donna à boire l’eau de sa

cruche, versa son parfum sur moi (le parfum de la femme), et me remit sur mes

pieds. Sans elle, il n’y aurait point de livre de vie, et par là même point de salut pour

le monde. Elle fut la femme de mon sacrifice dont elle sortira grandie, car tous ceux

qui vivront dans le royaume lui seront également redevables de leur existence.

 

Jn 11:2 C’était cette Marie qui oignit de parfum le Seigneur et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c’était son frère Lazare qui était malade.

 

Jn 20:11 Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre;

 

Marie Madeleine, épouse de la Vérité

 

Jn 20:11 Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre;

Jn 20:12 et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds.

Jn 20:13 Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit: Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l’ont mis.

Jn 20:14 En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c’était Jésus.

Jn 20:15 Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c’est toi qui l ‘as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je le prendrai.

Jn 20:16 Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c’est-à-dire, Maître!

Jn 20:17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Jn 20:18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit ces choses.

Jn 20:19 ¶ Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous!

Jn 20:20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.

Jn 20:21 Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.

Jn 20:22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit.

 

Faites le parallèle entre les disciples et Marie de Magdalena, ils apprennent à leur tour à reconnaître Jésus et apprendre les choses qu'il leur avait dit. Et ces choses sont soufflés comme des mots, le vent de l'Esprit Saint. L'Esprit Saint n'est autre que l'esprit de vérité celui qui réveille les morts (ceux qui ont oublié le sens de la parole de Dieu).Marie de Magdelena est cette esprit de Vérité que Jésus épouse à travers le livre de vie de l'agneau.

 

Livre de vie p.26

(20) Bien que je sois un ânon, le petit d’une ânesse, je retirerai les armures de

ceux qui dominent et pratiquent le mensonge ; et ce ne sera point pour leur gloire ! Il

est écrit que ceux qui s’élèveraient seraient abaissés par le Fils de l’homme, lorsqu’il

viendrait séparer les boucs et les brebis. Cela est prédit et s’accomplit aujourd’hui où

vous n’avez jamais été autant éloignés de la vérité. Prêtez-moi donc l’oreille, et faites

preuve de patience pour lire, comme je fais preuve de patience pour écrire ; car au

soir du monde, le Fils épouse la vérité et invite au souper de ses noces tous les saints

d’esprit. Il s’agit, dans l’Écriture, du souper que Jésus donne le soir à ses disciples

avec la nourriture de l’esprit, qui est le pain et l’eau que j’apporte à ceux qui ont faim

et soif de la vérité.

 

Livre de vie p.64

(10) Je le dis autrement : Jean est né du monde esclave, qui fut esclave à cause de

l’ignorance de la vérité et des ténèbres qui couvraient le monde. En effet, l’arche de

l’ancienne alliance (l’ancien testament) ne permit point aux hommes de naître de

l’esprit mais seulement de la chair. Jésus, lui, est né du monde délivré de l’ignorance

et des puissances de Satan. Car la vérité affranchit et libère l’homme. Elle fait naître

une deuxième fois ceux qui sont nés de la chair, et qui l’épousent. C’est pourquoi il

est écrit que le Fils est celui qui ressuscite le premier d’entre les morts. Convenez

donc que ce terme de premier ressuscité, ou de premier-né d’entre les morts, signifie

incontestablement qu’il y en a d’autres qui naissent à sa suite. Et c’est à cela que vous

assistez avec moi, à votre propre résurrection.

(11) Un prophète est un homme qui naît d’abord d’une femme comme tout

homme. Et lorsqu’il est en âge de comprendre, il naît à nouveau de l’esprit cette fois,

car ses yeux s’ouvrent sur ce que quiconque n’a encore jamais vu. Et c’est à cet

instant seulement qu’il sait qu’il est prophète et envoyé d’en haut. Il naît ainsi de

l’esprit et non plus d’une femme, parce que d’une femme il est déjà né. C’est

pourquoi je dis : je suis né à quarante-deux ans. Vous-mêmes, qui êtes mort sans la

connaissance, je vous ressusciterai par mon baptême, et vous donnerai une vie

nouvelle en vous conduisant dans toute la vérité. Serez-vous alors nés une deuxième

fois d’une femme ?

(12) M’entendez-vous, vous qui voyez une femme en Marie, et une femme qui

serait forcément l’égale de Dieu pour avoir ensemble un fils ? La femme est l’égale de

l’homme et non de Dieu ! C’est pourquoi on ne peut naître que de Sion la deuxième

fois, Sion étant le nom spirituel donné à la montagne de l’Éternel sur laquelle on

s’élève progressivement jusqu’à son sommet depuis lequel rien ne peut rester caché

dans aucun domaine. En me suivant jusqu’à la fin du livre, vous ferez cette ascension

et toute chose sera différente à vos yeux ; car les astres, le monde et son devenir vous

apparaîtront autres que ce que vous les voyez. Vous serez alors les premiers-nés.

(13) Dans l’ancienne Alliance (dans l’ancien testament), c’est la montagne de

Sion qui était appelée la stérile, parce que d’elle, aucun d’entre vos pères et d’entre

vous n’a pu naître de l’esprit. Mais voici que Dieu a eu pitié d’elle, et après l’avoir

fécondée avec le Saint-Esprit, elle vient maintenant de donner naissance à un fils, au

Fils de l’homme, dont le nom est Emmanuel. C’est elle la mère de Jésus, car un

prophète ne peut naître d’une femme. Jésus explique ces naissances de l’esprit,

pourtant vous ne compreniez pas. Et ceux qui le comprenaient, si tant est qu’il en

existe, ne l’appliquaient pas à la naissance de Jésus...

 

(14) Écoutez-moi encore un peu au sujet de la mère du Christ, qui est aussi celle

qui, derrière moi, va vous enfanter ; parce qu’Ésaïe témoigne ainsi de ce que je viens

d’expliquer :

Avant d’éprouver les douleurs,

Elle a enfanté ;

Avant que les souffrances lui vinssent

Elle a donné naissance à un fils.

Qui a jamais entendu pareille chose ?

Qui a jamais rien vu de semblable ?

Un pays peut-il naître en un jour ?

Une nation est-elle enfantée d’un seul coup ?

A peine en travail, Sion a enfanté ses fils !

Cette fois, vous cesserez de dire que la montagne de Sion a accouché d’une souris...

Car vous voyez enfin qu’elle est la mère du Fils et de tous les élus. Ésaïe dit qu’il faut

beaucoup de temps avant que Sion puisse enfanter, mais que le jour où elle donne

naissance au fils annoncé, elle met aussi tous ses enfants au monde. Abstenez-vous

alors de voir une femme en Marie. Et cessez de la prier, car on ne prie pas Marie ! On

prie Dieu seulement.

 

Marie l'abomination des idoles

 

(15) En ayant cru ce que la secte romaine vous disait sur Marie, la mère de Jésus,

comment allez-vous pouvoir naître de nouveau ? Par ailleurs, comprenez-vous

pourquoi Dieu demanda aux hommes de ne point se faire de représentations

quelconques des choses du ciel et de la terre, et pourquoi il leur défendit de dresser

des statues qui lui sont en aversion ? Ceux qui transgressèrent cet ordre, combien

seront-ils aujourd’hui à en mourir si Emmanuel ne parvient à se faire reconnaître à

leurs yeux ? Ils adorent une femme qu’ils appellent Marie. Ils la prient, elle, qu’ils

croient l’égale de Dieu. Et ils s’en firent une statue devant laquelle ils s’agenouillent

en la priant. Puis ils se lèvent, se retournent et s’en vont, en pensant : je ne risque

plus rien, je suis blanchi... Et moi je brise cette statue sur leur crâne ! Car c’est aussi

ce qu’ils enseignent et font croire à leurs petits enfants.

 

Ceux qui prient et se prosternent devant l'idole ne se sont pas reconnu devant cet avertissement :

 

Ro 2:22 Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges!

 

1Co 12:2 Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.

 

2Co 6:16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

 

La représentation de la statue de Marie,une déesse, n'est autre que celle de Astarte et d'Isis, elles tiennent elles aussi un fils dans leur bras. Les romains l'avaient adopté comme la secte romaine, et les religions étrangères de leur pères

 

Jer 11:10 Ils sont retournés aux iniquités de leurs premiers pères, Qui ont refusé d’écouter mes paroles, Et ils sont allés après d’autres dieux, pour les servir. La maison d’Israël et la maison de Juda ont violé mon alliance, Que j’avais faite avec leurs pères.

 

 

Nous sommes la demeure de Dieu, a quoi bon de construire des lieux de cultes avec des idoles. Nous sommes cette Marie qui est marié à Dieu, c'est notre alliance avec Dieu et nous épousons la Vérité de Jésus qui nous sauvera.

 

 

 

 

Tag(s) : #Les 12 tribus d'Israël
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :