Symbole de Douze et cent quarante quatre
Ge 49:28 Ce sont là tous ceux qui forment les douze tribus d’Israël. Et c’est là ce que leur dit leur père, en les bénissant. Il les bénit, chacun selon sa bénédiction.
Ex 28:21 Il y en aura douze, d’après les noms des fils d’Israël; elles seront gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l’une des douze tribus. -
Les douze tribus dans l'apocalypse Les 12 tribus d'Israël : Genèse 49
Mt 10:2 Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère;
Mt 10:3 Philippe, et Barthélemy; Thomas, et Matthieu, le publicain; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée;
Mt 10:4 Simon le Cananite, et Judas l’Iscariot, celui qui livra Jésus.
Mt 10:5 ¶ Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains;
Mt 19:28 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.
Douze apôtres sont comme douze tribus, peut être comme les chefs de douze tribus.
Livre de vie p. 69
(30) Je vous le dis, longtemps j’ai désiré me mettre à table avec les douze fils de
Jacob pour manger la pâque avec eux, car je savais qu’ils étaient fort instructifs pour
moi. Et c’est ce que j’ai fait. Puis je vis que lorsque Jésus se met à table avec les
douze, c’est en vérité avec les douze fils de Jacob qu’il le fait pour converser
spirituellement avec eux. C’est pourquoi il est écrit que Jésus est l’esprit des
Écritures. Cet esprit qui est assis sur moi et auquel vous devrez votre salut.
1Ch 25:9 Le premier sort échut, pour Asaph, à Joseph; le second, à Guedalia, lui, ses frères et ses fils, douze;
1Ch 25:10 le troisième, à Zaccur, ses fils et ses frères, douze;
1Ch 25:11 le quatrième, à Jitseri, ses fils et ses frères, douze;
1Ch 25:12 le cinquième, à Nethania, ses fils et ses frères, douze;
1Ch 25:13 le sixième, à Bukkija, ses fils et ses frères, douze;
1Ch 25:14 le septième, à Jesareéla, ses fils et ses frères, douze;
1Ch 25:15 le huitième, à Esaïe, ses fils et ses frères, douze;
1Ch 25:16 le neuvième, à Matthania, ses fils et ses frères, douze;
1Ch 25:17 le dixième, à Schimeï, ses fils et ses frères, douze;
1Ch 25:18 le onzième, à Azareel, ses fils et ses frères, douze;
1Ch 25:19 le douzième, à Haschabia, ses fils et ses frères, douze;
1Ch 25:20 le treizième, à Schubaël, ses fils et ses frères, douze;
1Ch 25:21 le quatorzième, à Matthithia, ses fils et ses frères, douze;
1Ch 25:22 le quinzième, à Jerémoth, ses fils et ses frères, douze;
1Ch 25:23 le seizième, à Hanania, ses fils et ses frères, douze;
1Ch 25:24 le dix-septième, à Joschbekascha, ses fils et ses frères, douze;
1Ch 25:25 le dix-huitième, à Hanani, ses fils et ses frères, douze;
1Ch 25:26 le dix-neuvième, à Mallothi, ses fils et ses frères, douze;
1Ch 25:27 le vingtième, à Elijatha, ses fils et ses frères, douze;
1Ch 25:28 le vingt et unième, à Hothir, ses fils et ses frères, douze;
1Ch 25:29 le vingt-deuxième, à Guiddalthi, ses fils et ses frères, douze;
1Ch 25:30 le vingt-troisième, à Machazioth, ses fils et ses frères, douze;
1Ch 25:31 le vingt-quatrième, à Romamthi-Ezer, ses fils et ses frères, douze.
2Ch 1:14 Salomon rassembla des chars et de la cavalerie; il avait quatorze cents chars et douze mille cavaliers, qu’il plaça dans les villes où il tenait ses chars et à Jérusalem près du roi.
Ap 7:5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille;
Ap 7:6 de la tribu d’Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille;
Ap 7:7 de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d’Issacar, douze mille;
Ap 7:8 de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.
Mille est indénombrable comme myriade, c’est un ordre de grandeur. Douze mille est comme douze familles dans une tribus.
Ap 21:9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’agneau.
Ap 21:10 Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu,
Ap 21:11 21-10 ayant la gloire de Dieu. 21-11 Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal.
Ap 21:12 Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël :
Ap 21:13 à l’orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l’occident trois portes.
Ap 21:14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau.
Ap 21:15 Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d’or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille.
La ville est formée d’homme, solide comme des murailles. Des hommes qui laissent entrer les seulement les élus dans la ville. Ces hommes sont comme des pierres, qui donne la valeur précieuse de la citée, ils sont la fondation du rassemblement des Elus.
Ces hommes sont au quatre coins de la terre, comme les quatre anges qui sonne la trompette, comme quatre couleurs de l’humanité.
Eze 43:16 L’autel avait douze coudées de longueur, douze coudées de largeur, et formait un carré par ses quatre côtés.
Ap 21:16 La ville avait la forme d’un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.
Ap 21:17 Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d’homme, qui était celle de l’ange.
Douze x Douze est un carré, une figure parfaite, Elle est mesuré avec un roseau d’or, comme un mètre étalon en or.
Les Elus, sont anges, et les instruments de Dieu. C’est en cela qu’ils sont précieux et comme les richesses d’un royaume.
Ex 24:4 Moïse écrivit toutes les paroles de l’Eternel. Puis il se leva de bon matin; il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d’Israël.
Ap 21:19 Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce: le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude,
Ap 21:20 le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste.
Ap 21:21 Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent.
Les Elus sont tous différents et précieux, ils ont leur place dans la richesse du royaume de Dieu, la ville ou Jérusalem.
Ap 7:4 Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël:
Ap 14:1 Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
Ap 14:3 Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n’est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.
Douze mille fois Douze tribus font cent quarante mille. Beaucoup seront appelés mais peu d’Elus seront sauvés sur la terre. C’est un ordre de grandeur avec un nombre de nation indéfini symbolisé par douze tribus
Ap 22:2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.
Ce verset pourrait évocateur de la suite de Fibonacci, un mathématicien qui compta la croissance parfaite des lapins chaque mois. Ici ce sont des fruits à la place des lapins.
Le douzième nombre de Fibonacci est 144, comme le carré de douze. On retrouve cette suite dans la nature comme les nombres de pétale des fleurs.
Certain appelle le rapport entre les nombre de cette suite, le nombre d’or, ou le nombre de Dieu.
Douze est un symbole fort, un nombre qui est indéfini. Tout montre dans la bible que Douze représente une chose bien défini qui est le peuple de Dieu, un rocher, une montagne, une nation, une ville ,une femme, une enceinte, un temple, la maison de Dieu, car nous somme sa demeure.
Tous ceux qui cherchent à compter l’âge de douze ans de la femme en perte de sang et de Jésus risque d’être fort déçu. D’ailleurs Jésus nous a dit que l’on ferait mieux de se méfier des pharisiens (intègriste) plutôt que de compter le nombre de pain dans les corbeilles.