Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Symbole de Frère dans la Bible
Verset clé :

Genèse 9:5  Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal ; et je redemanderai l’âme de l’homme à l’homme, à l’homme qui est son frère.

Celui-ci est le meilleur verset qui traduit le symbole de frère qui est l’homme. Il vient de l’histoire allégorique de Caïn qui tue son frère Abel à cause du profit qui dans la tête de Caïn plus important que sa famille. Car dans le malheur, un « frère »  doit soutenir les siens.

 

Le bon samaritain

Proverbes 17:17  L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère.

Proverbes 18:24  Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, Mais il est tel ami plus attaché qu’un frère.

Luc 10:27  Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.

 

Ton prochain

Lévitique 19:18  Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Eternel.

Ton frère est comme un enfant de ton peuple

 

Les frères sont nos égaux

Matthieu 20:1 ¶  Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne.

Matthieu 20:2  Il convint avec eux d’un denier par jour, et il les envoya à sa vigne.

Matthieu 20:3  Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d’autres qui étaient sur la place sans rien faire.

Matthieu 20:4  Il leur dit : Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. (20-5) Et ils y allèrent.

Matthieu 20:5  Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même.

Matthieu 20:6  Etant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient sur la place, et il leur dit : Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ?

Matthieu 20:7  Ils lui répondirent : C’est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il.

Matthieu 20:8  Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.

Matthieu 20:9  Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier.

Matthieu 20:10  Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage ; mais ils reçurent aussi chacun un denier.

Matthieu 20:11  En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison,

Matthieu 20:12  et dirent : Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur.

Matthieu 20:13  Il répondit à l’un d’eux: Mon ami, je ne te fais pas tort ; n’es-tu pas convenu avec moi d’un denier ?

Matthieu 20:14  Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi.

Matthieu 20:15  Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? Ou vois-tu de mauvais œil que je sois bon ? — 

Matthieu 20:16  Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.

A l’avènement, les premiers repentis auront le même salut que les derniers. Ce qui compte est de retourner vers le Père. Il est écris :

Luc 15:7  De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.

 

Reprendre son frère

Luc 6:41  Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?

Luc 6:42  Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère.

Luc 17:3  Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le ; et, s’il se repent, pardonne-lui.

Luc 17:4  Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant : Je me repens, — tu lui pardonneras.

 

Dieu nous donne une maison

Genèse 24:27  en disant : Béni soit l’Eternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n’a pas renoncé à sa miséricorde et à sa fidélité envers mon seigneur ! Moi-même, l’Eternel m’a conduit à la maison des frères de mon seigneur.

 

Dieu nous donne une famille

Psaumes 68:6  (68-7) Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, Il délivre les captifs et les rend heureux ; Les rebelles seuls habitent des lieux arides.

Luc 2:4  Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David,

 

Dieu nous donne un prophète

Actes 3:22  Moïse a dit : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira,

Voyez le Christ comme si il était l'un de vos frères.

 

La nouvelle famille de l’Elu est céleste

Marc 3:31  Survinrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, l’envoyèrent appeler.

Marc 3:32  La foule était assise autour de lui, et on lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent.

Marc 3:33  Et il répondit : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?

Marc 3:34  Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui : Voici, dit-il, ma mère et mes frères.

 

Etranger à sa famille de rebelles

Psaumes 69:8  (69-9) Je suis devenu un étranger pour mes frères, Un inconnu pour les fils de ma mère.

Nous naissons tous de femmes, mais lorsque l’esprit saint est en nous, nous devenons des étrangers pour eux

Luc 8:19  La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver ; mais ils ne purent l’aborder, à cause de la foule.

Luc 8:20  On lui dit : Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir.

Luc 8:21  Mais il répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.

Nos frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. Et c’est pour cela que la famille dans laquelle on a grandi devient aussi une étrangère à nos eux.

 

 Le rejet de tous ceux qui n’écoutent la parole de Dieu

Luc 14:26  Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

Marc 10:29  Jésus répondit : Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres,

Pour suivre le Christ, il faut abandonner tous ceux qui ne veulent pas le suivre.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.451

(13) Lorsque ce monde qui s’achève sera tombé, vous serez peu nombreux. Et il n’y aura plus d’organisations ni d’interdépendance des nations. C’est ce à quoi vous devez penser pour pouvoir vous préparer et faire face. Chacun fera ce qu’il pourra assurément, et nul ne le blâmera. Cependant, sachez que seules les communautés vous permettront de résister jusqu’à la fin, ne serait-ce qu’en vous réconfortant les uns les autres. Elles vous permettront également de savoir que celui qui errera ici et là après le déluge, sans pouvoir prouver son appartenance à l’une d’entre elles, est un incirconcis qui aura réchappé. Pour qu’il ne puisse vivre dans le royaume, il devra être abandonné par tous, car il serait une graine de malheur qui remplirait à nouveau le monde d’ennemis. Vous héritez la Terre qui vous fut promise par l’Éternel, sur laquelle vous seuls devez régner. Aussi l’impie qui se rit des instructions du Fils de l’homme, en croyant qu’il n’est pas concerné, ne doit avoir aucune 

 

Eviter le frère du désordre

1 Corinthiens 5:11  Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.

2 Thessalonic 3:6  nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous.

 

La persécution des Elus

Luc 21:16  Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d’entre vous.

Luc 21:17  Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom.

Marc 13:12  Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.

Luc 21:16  Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d’entre vous.

Il sera préférable de se tourner vers sa famille de cœur plutôt que sa famille génitrice.

Proverbes 27:10  N’abandonne pas ton ami et l’ami de ton père, Et n’entre pas dans la maison de ton frère au jour de ta détresse ; Mieux vaut un voisin proche qu’un frère éloigné.

 

Ne crains pas ta famille de rebelles et de scorpions

Ezékiel 2:6  Et toi, fils de l’homme, ne les crains pas et ne crains pas leurs discours, quoique tu aies auprès de toi des ronces et des épines, et que tu habites avec des scorpions ; ne crains pas leurs discours et ne t’effraie pas de leurs visages, quoiqu’ils soient une famille de rebelles.

Ezékiel 2:7  Tu leur diras mes paroles, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas, car ce sont des rebelles.

Ezékiel 2:8  Et toi, fils de l’homme, écoute ce que je vais te dire ! Ne sois pas rebelle, comme cette famille de rebelles ! Ouvre ta bouche, et mange ce que je te donnerai !

 

Ezékiel 3:26  J’attacherai ta langue à ton palais, pour que tu sois muet et que tu ne puisses pas les reprendre, car c’est une famille de rebelles.

Ezékiel 3:27  Mais quand je te parlerai, j’ouvrirai ta bouche, pour que tu leur dises : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel. Que celui qui voudra écouter écoute, et que celui qui ne voudra pas n’écoute pas, car c’est une famille de rebelles.

 

Ezékiel 12:2  Fils de l’homme, tu habites au milieu d’une famille de rebelles, qui ont des yeux pour voir et qui ne voient point, des oreilles pour entendre et qui n’entendent point ; car c’est une famille de rebelles.

Ezékiel 12:3  Et toi, fils de l’homme, prépare tes effets de voyage, et pars de jour, sous leurs yeux ! Pars, en leur présence, du lieu où tu es pour un autre lieu : peut-être verront-ils qu’ils sont une famille de rebelles.

 

Le Livre de Vie de l’Agneau p.433

(28) Lorsqu’il répond à Job (diminutif de Jacob), en lui montrant le courage de son fils qu’il compare au fier hippopotame, le Père lui dit :

Ses magnifiques et puissants boucliers

Sont unis ensemble comme par un sceau ;

Ils se serrent l’un contre l’autre,

Et l’air ne passerait pas entre eux ;

Ce sont des frères qui s’embrassent,

Se saisissent, demeurent inséparables.

Ses éternuements font briller la lumière ;

Ses yeux sont comme les paupières de l’aurore.

Vous qui m’entendez, vous êtes les boucliers du Fils : ces frères unis, serrés l’un contre l’autre et inséparables. Vous savez de vous-mêmes que cette union fraternelle est votre salut et qu’après la destruction du monde, il ne restera que vous, les élus de Dieu, sur la Terre ; c’est-à-dire un très petit nombre d’hommes, identique à celui des commencements.

 

B.Hugin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :