Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Livre de Vie de l'Agneau vous fait plonger dans les écritures

Le Livre de Vie de l'Agneau vous fait plonger dans les écritures

Étymologie

Le mot baptème vient du grec βάπτισμα  dérivé de βαπτίζειν baptizein, fréquentatif du verbe βάπτειν baptein (« plonger dans un liquide », « immerger »). Et pour comprendre ce mot de la Bible, il faut se référer à l’eau et à la mer.

 

Le symbole de l’eau

Ap 17:1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.

Ap 17:15 Et il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.

Les eaux sont des peuples, des foules et des nations.

Ap 14:2 Et j’entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d’un grand tonnerre ; et la voix que j’entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes.

Et ces hommes qui loue Dieu, sont des anges dans son royaume. Ils parlent de Dieu et de sa création. La connaissance du Tout puissant est comme leurs ailes. 

Eze 1:24 J’entendis le bruit de leurs ailes, quand ils marchaient, pareil au bruit de grosses eaux, ou à la voix du Tout-Puissant ; c’était un bruit tumultueux, comme celui d’une armée ; quand ils s’arrêtaient, ils laissaient tomber leurs ailes.

La voix du Tout-Puissant est sa parole, et les anges la diffusent dans tout l'univers.

 

Baptisés dans la mer

1 Corinthiens 10:1 ¶  Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer,

1 Corinthiens 10:2  qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,

1 Corinthiens 10:3  qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel,

1 Corinthiens 10:4  et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.

1 Corinthiens 10:5  Mais la plupart d’entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu’ils périrent dans le désert.

La nuée est une multitude d'anges, et la mer est une multitude de personnes comme des nations

Baptisé dans la mer vient de la propagation de la parole dans les villes et les campagnes, comme au début du christianisme où Jean Baptiste, le prophète de l'époque, baptisait les foules en les instruisant de la parole que Dieu lui donnait. 

 

Baptême de l’eau

1 Pierre 3:18 ¶  Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,

1 Pierre 3:19  dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,

1 Pierre 3:20  qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau.

1 Pierre 3:21  Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ,

Jean baptisait la foule avec l'eau des écritures, et il présentait celui qui allait venir. Il faisait une analogie avec l'histoire de Noé en disant que ceux sauvés du déluge l'était par l'eau, c'est à dire l'enseignement des écritures.

Le dernier verset de Pierre de l’engagement envers Dieu qui est la repentance, elle sauve par la résurrection de Jésus.En d’autres mots, le retour de Jésus parmi nous sauve.

 

Le Livre de Vie de l’Agneau p.52

(29) Seul le Fils peut vous baptiser. Et si vous recevez son baptême, vous conserverez la vie pour toujours. Aujourd’hui, vous avez donc l’opportunité d’entrer dans le temple avec moi ; et elle ne vous sera pas donnée deux fois, car il n’y a plus de temps pour ce monde.

 

Le baptême de la repentance

Matthieu 3:1  En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée.

Matthieu 3:2  Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

Matthieu 3:3  Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu’il dit : C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

Le baptême de Jean annonce la venue du royaume des cieux, pour préparer sa venue. Préparez-vous pour être sauver, et rentrer dans le royaume de Dieu.

Le Livre de Vie de l’Agneau p.8

(8) Depuis les commencements de l’humanité, les hommes ne se sont nullement rapprochés de la vérité mais s’en sont au contraire éloignés. C’est pourquoi le monde est aujourd’hui en pleine confusion et dans le désespoir de ne point voir l’aurore se lever. Mais je vais vous immerger dans l’eau vive des Écritures pour vous baptiser  (vous instruire), vous ressusciter des morts (vous ouvrir les yeux) et vous sauver de ce qui arrive et que personne ne voit. Car sans la connaissance, l’homme est spirituellement mort ; et cette mort amène invariablement le monde à son terme. Ne vous alarmez pas cependant, ce ne sera point la fin de ceux qui entendent ma voix, mais seulement la fin de ce monde et de ceux qui l’amènent au désastre. Car, tel que vous le voyez, le monde n’est pas sur une nouvelle voie comme beaucoup l’imaginent mais est en agonie. Ne craignez pas sa fin cependant, elle sera le salut de ceux qui comprendront.

 

Le Baptême de Jean annonce la venue Christ

Actes 22:16  Et maintenant, que tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.

Actes 19:3  Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean.

Actes 19:4  Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus.

Actes 19:5  Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.

Le baptême de Jean lave de les péchés du repenti, qui invoque le nom du Seigneur Jésus et crois en lui. Et Le Fils enlève le péché du monde.

 

Le Livre de Vie de l’Agneau p.52

(28) Il est aussi écrit que le Fils vient ôter le péché du monde. Car le péché s’enlève d’abord dans les crânes vides, qui furent jusqu’à ce jour d’excellentes demeures pour les démons qui s’y sont logés. Et puisque j’écris avec le doigt de Dieu et qu’avec ce doigt je chasse les démons qui vous habitent, cela vous fait saisir l’Écriture dans laquelle Jésus dit que c’est avec le doigt de Dieu qu’il chasse les démons. Pour cela, ne faut-il pas qu’il écrive lui-même un livre avec son doigt ?

 

Romains 6:3  Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?

 

Le Baptème de la résurrection

Romains 6:4  Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

 

Le Livre de Vie de l’Agneau p.64

(11) Un prophète est un homme qui naît d’abord d’une femme comme tout homme. Et lorsqu’il est en âge de comprendre, il naît à nouveau de l’esprit cette fois, car ses yeux s’ouvrent sur ce que quiconque n’a encore jamais vu. Et c’est à cet instant seulement qu’il sait qu’il est prophète et envoyé d’en haut. Il naît ainsi de l’esprit et non plus d’une femme, parce que d’une femme il est déjà né. C’est pourquoi je dis : je suis né à quarante-deux ans. Vous-mêmes, qui êtes mort sans la connaissance, je vous ressusciterai par mon baptême, et vous donnerai une vie nouvelle en vous conduisant dans toute la vérité. Serez-vous alors nés une deuxième fois d’une femme ?

 

Le Baptême du Saint esprit et du feu

Matthieu 3:11  Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

Tite 3:5  il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,

 

Le Livre de Vie de l’Agneau p.51

(26) Vous savez maintenant pourquoi Jésus prévient le monde, en disant qu’il fallait être prêt pour recevoir le Fils de l’homme le jour où il paraîtra, et qu’il valait mieux marcher avec lui que contre lui ce jour-là. Il dit aussi à la fin du Livre :

Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son oeuvre.

(27) Mais, parce qu’il est nécessaire que j’explique tout ce qui vous concerne et me concerne dans l’Écriture, cela vous met en difficulté, d’autant que la venue du Fils de l’homme est pour vous tous une histoire ancienne. Mais en dépit de cela et de votre incrédulité, continuons sur l’explication des Écritures qui doit précéder tout enseignement des choses célestes. Lorsque Jésus apprend à prier, il dit de demander au Père :

Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Cela signifie que Dieu règne dans tous les mondes du ciel (le royaume des cieux) qui sont aussi nombreux qu’il y a d’étoiles, et aussi que son règne arrive sur Terre le jour où la créature apprend la vérité. C’est ce qui se produit en ce jour avec le baptême que je dispense sur vos têtes. Et, je vous le dis, ce baptême aura aussi pour effet de vous faire sortir dans le nouveau monde, en étant aussi blancs que la neige et aussi purs que l’or sorti du creuset !

 

Baptisé dans un seul esprit : Le Christ

1 Corinthiens 12:13  Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

Ephésiens 4:5  il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême

Galates 3:27  vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

 

Le Livre de Vie de l’Agneau p.348

(29) Parce que j’ouvre vos yeux et vous ressuscite avec mon baptême, ce que vous avez écrit sur votre âme durant vos jours est jugé d’après ce qui est écrit dans les livres des prophètes et dans ce livre de vie. Car ils ne renferment que des paroles véritables et fertiles qui changent l’homme ténèbres en homme de lumière. C’est pourquoi ceux qui pratiquent le mensonge l’inscrivent sur leur âme, et ne pourront être du nombre des élus. Ne trouvant point leur nom écrit dans le livre de vie de l’Agneau où ils se reconnaissent, ils ne pourront faire partie du nombre de ceux que je viens chercher pour le royaume. Alors, ne pouvant me suivre comme le font les saints d’esprit, ils seront jetés dans l’étang de feu.

(30) Voilà ce qu’est le jugement dernier dont parle l’Écriture. Car, qui que vous soyez, vous ne pouvez échapper à ce jugement, qui a aussi pour objet de séparer les boucs et les brebis avant la fin, et comme les prophètes vous en avaient prévenu.

Le Baptême sert à ouvrir les yeux de ceux qui le méritent, les brebis qui suivent un seul esprit, le Christ. Car dans le Royaume de Dieu, nous devrons ne plus faire de mal à la terre et ses habitants. Les âmes imméritantes, ne pourront pas nous suivre, ils seront alors réduits en cendre.

 

B.Hugin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :