Symbole du manteau de poil pour mentir
Zacharie 13:4 En ce jour-là, les prophètes rougiront de leurs visions Quand ils prophétiseront, Et ils ne revêtiront plus un manteau de poil pour mentir.
Le manteau dans la Bible est le symbole de l'activité que l'on a choisi comme le manteau de justice, l'uniforme pour le soldat. Mais ici, il s'agit d'un manteau de poil pour un prophète. Cette référence vient du manteau de poil que portent Le prophète Elie et Jean Baptiste.
2 Rois 1:8 Ils lui répondirent : C’était un homme vêtu de poil et ayant une ceinture de cuir autour des reins. Et Achazia dit : C’est Elie, le Thischbite.
Matthieu 3:4 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Dieu choisit les prophètes pour leur grandeur d'esprit, non pour leur apparence, comme des hommes simples et humbles.
Le Livre de Vie de l'Agneau p.43
(18) Jean était un homme d’une extrême rigueur qui vivait de peu de choses. Il
s’abstenait de tout. Mais ce fut un homme de grande valeur sans lequel le monde ne
pourrait être sauvé aujourd’hui. Jusqu’à ce que vienne le nouveau testament, dans
les pays, disons, colonisés par les romains, on parlait de lui seulement et non de
Jésus, et on élevait son nom au ciel. Et c’est bien parce qu’il en fut ainsi que son nom
se répandit parmi les peuples et notamment dans le pays des gaules où ce nom fut
fort usité. Car aux yeux de tous, Jean était le sauveur, l’oint de Dieu, celui qui
délivrerait les hommes de l’emprise des romains. Personne ne connaissait encore le
nom de Jésus en ce temps-là, et nul n’évoquait son nom. Tous ignoraient son
existence et ce qu’il accomplirait.
C'est comme si tout était inversé, et cette impression, nous la retrouvons dans la Genèse avec Esaü.
Genèse 25:19 ¶ Voici la postérité d’Isaac, fils d’Abraham. 25-20 Abraham engendra Isaac.
Genèse 25:20 Isaac était âgé de quarante ans, quand il prit pour femme Rebecca, fille de Bethuel, l’Araméen, de Paddan-Aram, et soeur de Laban, l’Araméen.
Genèse 25:21 Isaac implora l’Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Eternel l’exauça: Rebecca, sa femme, devint enceinte.
Genèse 25:22 Les enfants se heurtaient dans son sein; et elle dit: S’il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte? Elle alla consulter l’Eternel.
Genèse 25:23 Et l’Eternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.
Genèse 25:24 Les jours où elle devait accoucher s’accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre.
Genèse 25:25 Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d’Esaü.
Genèse 25:26 Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Esaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu’ils naquirent.
Le verset 23 est l’élément essentiel de l’image d’Esaü et Jacob, c’est une clé de lecture. Nous pourrions confondre cette image avec la descendance de ces 2 frères, mais il ne faut pas prendre cela non plus au pied de la lettre comme l’on fait toutes les religions.
Esaü et Jacob sont deux nations comme le dit la Genèse mais il faut comprendre que Jacob représentes les dirigeants et Esaü le peuple.
Genèse 25:27 Ces enfants grandirent. Esaü devint un habile chasseur, un homme des champs; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes.
Genèse 25:28 Isaac aimait Esaü, parce qu’il mangeait du gibier; et Rebecca aimait Jacob.
Rebecca comme l’humanité aime Jacob(celui qui reste à l’abri, intellectuel, politique) et Isaac représentant le Père aime Esaü, l’homme des champs(travail, l'homme humble).
Jacob devient celui qui prend le droit sur l'autre comme un chef, car Esaü veut donner son droit d’aînesse, un acte contre sagesse.
Genèse 25:29 ¶ Comme Jacob faisait cuire un potage, Esaü revint des champs, accablé de fatigue.
Genèse 25:30 Et Esaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C’est pour cela qu’on a donné à Esaü le nom d’Edom.
Genèse 25:31 Jacob dit: Vends-moi aujourd’hui ton droit d’aînesse.
Genèse 25:32 Esaü répondit: Voici, je m’en vais mourir; à quoi me sert ce droit d’aînesse?
Genèse 25:33 Et Jacob dit: Jure-le-moi d’abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d’aînesse à Jacob.
Genèse 25:34 Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Esaü méprisa le droit d’aînesse.
Le droit d’aînesse est d’abord d’avoir une autorité sur son frère. L’un est soumis à l’autre, C’est le rapport des jumeaux entre eux. Le contexte du passage est voilé, (Genèse 25 :23) :
Les deux frères sont comme deux nations dans le ventre de Rebecca, cette dernière représente la terre ou l’humanité.
Une partie de ce peuple (Esaü) ne veut pas être l’ainé c'est-à-dire qu’il veut un chef ou un roi à sa tête, laisser prendre la responsabilité de sa vie au autres. C’est ce que l’on retrouve dans 1Samuel 8.
1 Samuel 8:4 ¶ Tous les anciens d’Israël s’assemblèrent, et vinrent auprès de Samuel à Rama.
1 Samuel 8:5 Ils lui dirent : Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces ; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations.
1 Samuel 8:6 Samuel vit avec déplaisir qu’ils disaient : Donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel pria l’Eternel.
1 Samuel 8:7 L’Eternel dit à Samuel : Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira ; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux.
1 Samuel 8:8 Ils agissent à ton égard comme ils ont toujours agi depuis que je les ai fait monter d’Egypte jusqu’à ce jour ; ils m’ont abandonné, pour servir d’autres dieux.
1 Samuel 8:9 Ecoute donc leur voix ; mais donne-leur des avertissements, et fais-leur connaître le droit du roi qui régnera sur eux.
1 Samuel 8:10 Samuel rapporta toutes les paroles de l’Eternel au peuple qui lui demandait un roi.
Le peuple par la voix des anciens, comme Esaü, ne veut plus être maître de son destin et veut se confier en l'homme (roi) plutôt qu'en Dieu( rejet de Dieu par les hommes).
Jacob veut dominer son frère et il prend sa place au près de son père Isaac mourant (symbole de Dieu le Père rejeté par les hommes : ) en utilisant la ruse pour mentir.
Le roi choisit par le peuple, va revêtir le manteau de la justice et du destin(prophètes) du pays, mais dans l'injustice , la prostitution(aux idoles) et la corruption, un manteau de promesse de faux-prophètes.
Genèse 27:6 ¶ Puis Rebecca dit à Jacob, son fils: Voici, j’ai entendu ton père qui parlait ainsi à Esaü, ton frère:
Genèse 27:7 Apporte-moi du gibier et fais-moi un mets que je mangerai; et je te bénirai devant l’Eternel avant ma mort.
Genèse 27:8 Maintenant, mon fils, écoute ma voix à l’égard de ce que je te commande.
Genèse 27:9 Va me prendre au troupeau deux bons chevreaux; j’en ferai pour ton père un mets comme il aime;
Genèse 27:10 et tu le porteras à manger à ton père, afin qu’il te bénisse avant sa mort.
Genèse 27:11 Jacob répondit à sa mère: Voici, Esaü, mon frère, est velu, et je n’ai point de poil.
Genèse 27:12 Peut-être mon père me touchera-t-il, et je passerai à ses yeux pour un menteur, et je ferai venir sur moi la malédiction, et non la bénédiction.
Genèse 27:13 Sa mère lui dit: Que cette malédiction, mon fils, retombe sur moi! Ecoute seulement ma voix, et va me les prendre.
Rebecca est comme une religion, elle devient étrangère à Dieu par ce mensonge, et se donne le pouvoir par l’intermédiaire de son Fils Jacob (symbole du Chef ou roi) de dominer Esaü.
A la dimension de l'humanité, les hommes se sont laissé gouverner par des rois, et les religions les ont manipulés en les conduisant comme des bergers sur des chemins escarpés. Les religions ont mentis, ils ont revêtis le manteau de poil comme Jacob, pour se présenter comme Dieu.
Dieu par l'intermédiaire de Samuel, avait déconseillé aux hommes de mettre des chefs à leur têtes, parce qu'il allait tout leur prendre(1 Samuel 8.11 ...).
Livre de vie de l'agneau p.44
(24) Il est aussi écrit que Jean avait une ceinture de cuir et un manteau de poils
de chameau. Pourquoi une telle description vestimentaire ? La signification de ceci
est donnée en Zacharie (père spirituel de Jean), dans l’ancien testament, où il est
écrit :
En ce jour-là (aujourd’hui), les prophètes (les dirigeants) rougiront de
leurs visions Quand ils prophétiseront (sur l’avenir),
Et ils ne se revêtiront plus d’un manteau de poils pour mentir. Cela signifie qu’avec la vérité connue de tous aujourd’hui, vos dirigeants rougiront de leurs visions, parce qu’ils ne pourront plus se dissimuler sous des poils de bête pour mentir ; car il est certain que celui qui ment n’est point digne du nom d’homme mais du nom de bête seulement.
(25) Pourquoi alors Jean avait-il un manteau de poils de chameau ? Parce que,
dans sa retraite à Patmos, il présenta le Fils au monde en se transportant au jour de
sa venue (aujourd’hui) tout en laissant croire qu’il était corporellement à ses côtés. Il
a agi ainsi pour préparer son chemin ; c’est-à-dire pour faire sortir devant lui les
traîtres et les imposteurs qu’il surprendrait à son arrivée. Et c’est ce qui se produit
réellement aujourd’hui comme vous le voyez, car j’arrive en pleine trahison.