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Publié par Etudes-revelations-bibliques

Symbole des cheveux dans la Bible : Samson et Dalila

Symbole des cheveux dans la Bible : Samson et Dalila

Le symbole du cheveux est la consécration à Dieu. Attention il s'agit d'une métaphore seulement. Ignorer Dieu est comme se raser la tête, se mettre à nu (ignorance), comme si le cheveux était une relation, un lien, ou une tresse. Et une boucle comme une alliance avec l'Eternel.

 

Versets Clés : Les cheveux de Samson 

Juge 16 :13 Delila dit à Samson: Jusqu’à présent tu t’es joué de moi, tu m’as dit des mensonges. Déclare-moi avec quoi il faut te lier. Il lui dit: Tu n’as qu’à tisser les sept tresses de ma tête avec la chaîne du tissu.

Juges 16 :14 Et elle les fixa par la cheville. Puis elle lui dit: Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il se réveilla de son sommeil, et il arracha la cheville du tissu et le tissu.

Juges 16 :15 Elle lui dit: Comment peux-tu dire: Je t’aime! puisque ton coeur n’est pas avec moi? Voilà trois fois que tu t’es joué de moi, et tu ne m’as pas déclaré d’où vient ta grande force.

Juges 16 :16 Comme elle était chaque jour à le tourmenter et à l’importuner par ses instances, son âme s’impatienta à la mort,

Juges 16 :17 il lui ouvrit tout son coeur, et lui dit: Le rasoir n’a point passé sur ma tête, parce que je suis consacré à Dieu dès le ventre de ma mère. Si j’étais rasé, ma force m’abandonnerait, je deviendrais faible, et je serais comme tout autre homme.

Juges 16 :18 ¶ Delila, voyant qu’il lui avait ouvert tout son coeur, envoya appeler les princes des Philistins, et leur fit dire: Montez cette fois, car il m’a ouvert tout son coeur. Et les princes des Philistins montèrent vers elle, et apportèrent l’argent dans leurs mains.

Juges 16 :19 Elle l’endormit sur ses genoux. Et ayant appelé un homme, elle rasa les sept tresses de la tête de Samson, et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force.

Juges 16 :20 Elle dit alors: Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il se réveilla de son sommeil, et dit: Je m’en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait pas que l’Eternel s’était retiré de lui.

Juges 16 :21 Les Philistins le saisirent, et lui crevèrent les yeux; ils le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec des chaînes d’airain. Il tournait la meule dans la prison.

Juges 16 :22 ¶ Cependant les cheveux de sa tête recommençaient à croître, depuis qu’il avait été rasé.

 

Delila est le symbole de la femme étrangère(étrangère à Dieu)et Samson l'homme juste. Si Samson perd sa force, c'est sa raison qui s'en va, il a perdu ses 7 qualité (tresses = esprits du Juste). Il a révélé son secret à Delila, l'image de la religion impie, qui s'est servie de cette faiblesse pour le livrer aux princes philistins réduisant ainsi Samson en esclavage(tourner la meule dans la prison).

Les sept tresses de Samson sont probablement les sept vertus de la circoncision :

Le Livre de Vie de l'Agneau p.80

Les circoncis
(4) Mais, pour entendre, mieux vaut ne pas connaître les préceptes humains qui enlèvent les facultés de comprendre la vérité. Dessaisissez-vous plutôt de vos bagages pour recevoir mon baptême dont dépend votre salut. Si vous êtes saints d’esprit et tout à fait ignorants des conceptions de la vie prêchées par l’homme, vous êtes alors dans les meilleures dispositions pour recevoir la lumière que j’apporte, car vous avez en vous les sept principales vertus de la circoncision du coeur dont parle
Moïse. Ces vertus sont la sagesse, la compassion, la miséricorde, la droiture, l’amour, l’humilité et la charité qui expriment ensemble la sainteté d’une personne. En voici la définition :

• LA SAGESSE : qualité de la personne prudente et modérée en toute chose.
• LA COMPASSION : sentiment de pitié qui rend l’homme sensible aux maux d’autrui.
• LA MISÉRICORDE : grandeur d’âme qui pousse à pardonner au coupable.
• LA DROITURE : loyauté de la personne honnête et juste.
• L’AMOUR : affection que l’on éprouve pour les êtres ou pour quelque chose.
• L’HUMILITÉ : absence complète d’orgueil et respect d’autrui, qui empêchent de
régner sur ses semblables.
• LA CHARITÉ : générosité du coeur qui pousse à aider tout être en difficulté.

(5) Se circoncire, signifie couper ce qui est mauvais, pour que se développent ces
sentiments et ces vertus qui rendent forcément saint d’esprit et noble de coeur. Une
telle personne comprendra et me suivra pour son salut et celui du monde entier, car
elle porte en elle les règles de l’existence que Dieu y a placées. Étant la loi, elle ne
peut être sous la loi.

Les sept vertus sont aux yeux de Dieu, les qualités ou la beauté des justes, comme l'odeur agréable à l'Eternel pendant un sacrifice.

 

Un troupeau de chèvre : la femme sur la montagne de Sion en nombre.

Cantique 4:1 Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes, Derrière ton voile. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, Suspendues aux flancs de la montagne de Galaad.

Cantique 6:5 Détourne de moi tes yeux, car ils me troublent. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, Suspendues aux flancs de Galaad.

 

La femme sur la montagne est l'assemblée des justes qui ont fait l'ascension spirituelle sur la montagne de l'Eternel et se sont circoncis. Rien ne les relient visiblement entre eux (un voile) si ce n'est leur connaissance de l'Eternel. Ils grandissent, accrochés à leur montagne qui est leur dieu. Ils se sont consacrés à Dieu comme Samson, ils resplendissent de vérité ensemble comme une belle chevelure sur les épaules d'une femme ou comme un troupeau de chèvre sur la montagne de la connaissance.

 

Les maux plus nombreux que les cheveux de la tête

Psaumes 40:12 40-13 Car des maux sans nombre m’environnent; Les châtiments de mes iniquités m’atteignent, Et je ne puis en supporter la vue; Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, Et mon courage m’abandonne.

 

Psaumes 69:4 69-5 Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, Ceux qui me haïssent sans cause; Ils sont puissants, ceux qui veulent me perdre, Qui sont à tort mes ennemis. Ce que je n’ai pas dérobé, il faut que je le restitue.

 

Cheveux bouclés comme une alliance

Cantique 7:5 7-6 Ta tête est élevée comme le Carmel, Et les cheveux de ta tête sont comme la pourpre; Un roi est enchaîné par des boucles!…

 

Esaïe 3:24 Au lieu de parfum, il y aura de l’infection; Au lieu de ceinture, une corde; Au lieu de cheveux bouclés, une tête chauve; Au lieu d’un large manteau, un sac étroit; Une marque flétrissante, au lieu de beauté.

Rappelez-vous lorsque vous avez les cheveux emmêlés, il sont comme les boucles d'une chaîne, dont vous avez du mal à enlever les nœuds. Nous pouvons être attachés à Dieu et jouir d'une liberté naturelle comme les cheveux qui frisent naturellement. Une tête chauve n'a pas d'alliance avec l'Eternel, elle n'est pas consacrée.

 

Cantique 5:10 Mon bien-aimé est blanc et vermeil; Il se distingue entre dix mille.

Cantique 5:11 Sa tête est de l’or pur; Ses boucles sont flottantes, Noires comme le corbeau.

Cantique 5:12 Ses yeux sont comme des colombes au bord des ruisseaux, Se baignant dans le lait, Reposant au sein de l’abondance.

 

Ici les boucles sont libres, traduit par flottantes. Nos têtes en or sont des instruments de Dieu(référence aux instruments en or de l'arche de l'alliance), en voie d'être purifiées(de noires corbeau à colombes).

Contrairement à rasées qui s'y oppose. Une tête chauve représente l’iniquité.

 

Cheveux rasés

Nombres 6:5 Pendant tout le temps de son naziréat, le rasoir ne passera point sur sa tête; jusqu’à l’accomplissement des jours pour lesquels il s’est consacré à l’Eternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux.

 

Nombre 6:18 Le naziréen rasera, à l’entrée de la tente d’assignation, sa tête consacrée; il prendra les cheveux de sa tête consacrée, et il les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice d’actions de grâces.

Le naziréen après son retrait et avoir laissé ses idées poussées(science acquises), se met à nu(raser la tête) en présentant sa connaissance au monde(Éternel à qui le veut bien) comme un sacrifice sur l'autel.

 

 

Les cheveux et la sagesse

Job 15:10 Il y a parmi nous des cheveux blancs, des vieillards, Plus riches de jours que ton père.

C'est un verset clé. Les cheveux blanc sont celui du vieillards, qui a vécu, et a de l'expérience, symbole de la sagesse. Celui aussi des douze juges d'une cité à l'image de la Jérusalem Céleste.

 

1Rois 1:52 Salomon dit: S’il se montre un honnête homme, il ne tombera pas à terre un de ses cheveux; mais s’il se trouve en lui de la méchanceté, il mourra.

Ici, le cheveux est l'image de la vie, le mal donne la mort.

 

2 Samuel 14:25  Il n’y avait pas un homme dans tout Israël aussi renommé qu’Absalom pour sa beauté ; depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête, il n’y avait point en lui de défaut.
2 Samuel 14:26  Lorsqu’il se rasait la tête, — c’était chaque année qu’il se la rasait, parce que sa chevelure lui pesait, — le poids des cheveux de sa tête était de deux cents sicles, poids du roi.

Le poids de l'âme est une valeur pour l'Eternel bien plus que le poids d'un roi.

voir Symbole du poids et de la balance

 

Des cheveux comme la laine pure et de la neige

Apocalypse 1:14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu;

La vision de l'ange montre les caractéristiques de la sagesse pure et du dévouement à Dieu et la passion (flamme).

 

Daniel 7:9 Je regardai, pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.

Psaumes 147:16 Il donne la neige comme de la laine, Il répand la gelée blanche comme de la cendre;

 

Esaïe 1:18 Venez et plaidons! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.

 

Il s'agit de la purification de l'âme, de ceux qui suivent le berger comme des moutons(la laine pure).Il acquièrent la sagesse blanche comme la neige qui n'a aucune impuretés.Celui qu'ils suivent est le Christ.

 

Hommes ou anges, montrer vos cheveux !!

1Co 11:1 ¶ Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.

1Co 11:2 Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.

1Co 11:3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

1Co 11:4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.

1Co 11:5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c’est comme si elle était rasée.

1Co 11:6 Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile.

1Co 11:7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.

1Co 11:8 En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme;

1Co 11:9 et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.

1Co 11:10 C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend.

1Co 11:11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme.

1Co 11:12 Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.

1Co 11:13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée?

1Co 11:14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux,

1Co 11:15 mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?

1Co 11:16 Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de Dieu.

 

Que croyez vous comprendre au pied de la lettre ? La femme est t-elle l'égale de l'homme ?

 

L'homme doit montrer sa chevelure, prêcher sa science et sa sagesse pour la partager, nous pouvons dire qu'il se met à nu.

Par contre la religion(femme) et la parole se doit être voilée, pour trahir la volonté des impies, pour séparer les boucs, des brebis parce ces derniers qui cherchent auront droit à une laine pure comme la neige.

 

Le jugement capillaire

Matthieu 10:27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits.

Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.

Matthieu 10:29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.

Matthieu 10:30 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.

Matthieu 10:31 Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.

Matthieu 10:32 C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux;

Matthieu 10:33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.

 

Celui qui retourne sa veste dans les derniers temps, enverra son âme à néant. Il s'agit aussi de ceux qui ont revêtu le vêtement du Christ par vertus.

 

 

Le manteau de poil pour mentir 

Si le cheveu est un attribut humain, le poil est un attribut de bête. La peau de bête est un accessoire vestimentaire pour dissimuler les défauts humains, ou les apparences.

 

2Ti 3:1 ¶ Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.

2Ti 3:2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,

2Ti 3:3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,

2Ti 3:4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,

2Ti 3:5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.

 

Le Livre de Vie de l'Agneau p.44

(24) Il est aussi écrit que Jean avait une ceinture de cuir et un manteau de poils

de chameau. Pourquoi une telle description vestimentaire ? La signification de ceci est donnée en Zacharie (père spirituel de Jean), dans l’ancien testament, où il est écrit :

En ce jour-là (aujourd’hui), les prophètes (les dirigeants) rougiront de leurs visions Quand ils prophétiseront (sur l’avenir), Et ils ne se revêtiront plus d’un manteau de poils pour mentir. Cela signifie qu’avec la vérité connue de tous aujourd’hui, vos dirigeants rougiront de leurs visions, parce qu’ils ne pourront plus se dissimuler sous des poils de bête pour mentir ; car il est certain que celui qui ment n’est point digne du nom d’homme mais du nom de bête seulement.

(25) Pourquoi alors Jean avait-il un manteau de poils de chameau ? Parce que, dans sa retraite à Patmos, il présenta le Fils au monde en se transportant au jour de sa venue (aujourd’hui) tout en laissant croire qu’il était corporellement à ses côtés. Il a agi ainsi pour préparer son chemin ; c’est-à-dire pour faire sortir devant lui les traîtres et les imposteurs qu’il surprendrait à son arrivée. Et c’est ce qui se produit réellement aujourd’hui comme vous le voyez, car j’arrive en pleine trahison.

 

Vois là le symbole des cheveux qui vous relie à dieu. Quand vous aurez multiplié vos raisons de croire à son royaume, vous aurez la force de Samson . Et lorsque vous serez tel un troupeau de chèvre sur les flancs des montagnes, votre force pourra faire mourir le vieux monde impie.

 

 

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L
Matthieu 17; 10 Les disciples lui firent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir premièrement ? 11 Il répondit : Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses. 12 Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. 13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste.
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B
Ce verset montre qu'il y a 2 Elie , Jean Baptiste qui est déjà venu et qui a souffert premièrement. De même le Fils de l'homme, l'Elie qui doit venir et rétablira toutes choses, souffrira . Dans le Livre de Vie de l'Agneau, il est écrit p.43: <br /> 21) Croyez ce que je dis ; car, comme Jean m’a vu en mon temps, moi je le vois<br /> en son temps et tel qu’il était. Dans le nouveau testament, Jean vient avant Jésus et<br /> s’en va avant Jésus. Ne point connaître Jean c’est forcément ignorer Jésus. Mais seul<br /> Emmanuel qui est concerné par les deux peut les expliquer. En ce sens, je dis encore<br /> que Jean est l’Élie qui est déjà venu, et qu’Emmanuel est l’Élie qui devait venir. Vingt<br /> siècles de traditions et de croyances erronées n’entameront point ce que je dis.
L
Si tu vas sur mon site Wordpress, dans les derniers articles sur l'interface principale, tu as un article sur Elie et Jean Baptiste. Tu dois savoir que le Christ déclare que c'est lui l'Elie qui devait venir en parlant de Jean Baptiste. Lis mon article et tu verras pourquoi Elie était Jean Baptiste non biologiquement mais parce qu'il avait le même manteau en poils de chameau avec la même ceinture de cuir par dessus. Tu as commencé à voir une définition spirituelle sur les cheveux et c'est bien . Va plus loin....... Jean baptiste avait un vêtement en poils de chameau et une ceinture de cuir et mangeait des sauterelles et du miel sauvage. Décodes les quatres attributs ou lis mon article. Que le seigneur veille sur toi.
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B
Je te conseille de lire le Livre de Vie de l'Agneau, dedans tu trouveras des idées sur les écritures et il y a aussi la connaissance du ciel et de la terre.
B
Je n'ai pas les même point de vue sur ceinture qui permet de garder une arme sur soi comme une épée à deux tranchant dans la bouche, qui est la parole de Dieu. Pour Jean Baptiste je suis d'accord mais Jean est l'Elie qui est venu l'autre qui va venir est celui de la fin des temps
L
Bonjour, Belle article ..... Connaissant ce sujet je me permet de faire deux critiques......<br /> le manteau de poil que portait Jean Baptiste était le vêtement que portait aussi Elie le prophète qui a été enlevé Ce n'est pas un vêtement pour dissimuler mais pour reconnaître que l'homme est Pêcheur . Jean baptiste portait ce vêtement en poil de chameau qui est un animal impur dans la Torah. La deuxième critique c'est dans Ézéchiel chapitre 16 ou sur la complainte sur Jérusalem on désigne ce royaume comme ayant eu une chevelure qui commençait à pousser.<br /> Ezéchiel 16:7<br /> Je t'ai multipliée par dix milliers, comme les herbes des champs. Et tu pris de l'accroissement, tu grandis, tu devins d'une beauté parfaite; tes seins se formèrent, ta chevelure se développa. Mais tu étais nue, entièrement nue.
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B
Intéressant pour le verset d'Ezéchiel,. Pour Jean Baptiste, son manteau de poil est peut être le point de vue des insensés comme un rejeton (de juda) et tout est inversé , le bien est un mal pour le mal. Merci pour ton savoir
A
merci pour les efforts que tu as mis à s'exercer pour interpréter enfin que les autres en tirent la leçon. mais il y a encore beaucoup des choses à examiner et à corriger. certains versets sont mal interprétés. prière d'examiner encore les écritures. merci de me comprendre. que le Seigneur t'éclaire davantage. <br /> <br /> votre frère et serviteur du Seigneur.
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B
Le but des commentaire est de critiquer mes interprétations et de corriger mes erreurs, alors vas-y frère, met le doigt dans mon plat, montre moi où j'ai fait des erreurs.
G
Bonjour il y a aussi a mes yeux un verset qui n'a pas été, de ce que j'ai pu voir, mentionné, celui qui dit:<br /> "tu ne peux faire devenir un seul cheveu blanc ou noir" dans Mt 5:36<br /> À méditer
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B
Matthieu 5:36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.<br /> <br /> Le sens n'a pas le symbole des cheveux bien que ce soit une métaphore.<br /> <br /> Nous ne pouvons pas jurer sur notre tête, parce que l'on peut rien y changer en y jetant un sort.