Symbole de la lumière dans la Bible : la vie et la science de l'Eternel
Genèse 1:1 ¶ Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Genèse 1:2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Genèse 1:3 ¶ Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
Genèse 1:4 Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
Genèse 1:5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.
La lumière est celle d'un soleil qui s'allume sur la création comme le démontre le Livre de Vie de l'Agneau. Elle est aussi celle qui éclaire, qui explique comment le monde est né, elle est la parole de Dieu
Jean 1:1 ¶ Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Jean 1:2 Elle était au commencement avec Dieu.
Jean 1:3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
Jean 1:4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Elle éclaire du moins ceux qui la comprenne et la suive comme des brebis qui suivent un pasteur.
Au fils des jours, Dieu a créé le ciel, la terre, les végétaux les animaux pour en finale, y mettre l'homme.
Genèse 1:14 ¶ Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ;
Genèse 1:15 et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
Genèse 1:16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles.
Genèse 1:17 Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre,
Genèse 1:18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
Dieu crée beaucoup de Soleils dans l'étendue du ciel, et de lunes pour chaque terre, elle est aussi la science qui éclaire comme ses prophètes des étoiles ou des flambeaux dans la nuit.
Psaumes 36:9 (36-10) Car auprès de toi est la source de la vie ; Par ta lumière nous voyons la lumière
Dieu sépare les justes(le jour) et les méchants( la nuit), il utilise la lumière (science de Dieu) par la voix des prophètes pour sortir les justes des ténèbres(confusion, incompréhension de la vie). Par sa lumière il fait voir la lumière de sa création.
Psaume 74:16 A toi est le jour, à toi est la nuit ; Tu as créé la lumière et le soleil.
Tout vient de Dieu, il est le Dieu vivant. Il a créé tout chose comme le soleil et a envoyé sa lumière.
Psaumes 4:6 (4-7) Plusieurs disent : Qui nous fera voir le bonheur ? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Eternel !
Lever sur nous la lumière de ta face veut dire faire nous voir comment fonctionne la création.
Par la lumière(la science des astres dans le Livre de Vie de l'Agneau) nous comprenons comment fonctionnent les astres et la vie.
Jean 8:12 Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
C’est l’esprit de Jésus qui dévoile les explications de la création, mais il faut en prendre le chemin, il dévoile aussi la vie, et nous donne les commandement de la nouvelle alliance pour que plus personne ne se fasse de mal et à la création.
Livre de Vie de l'Agneau p.129
(18) Puisque les oeuvres humaines ne sont point conçues et créées par hasard (involontairement) mais par pure volonté, l’homme ne peut être en soi le fruit du hasard, sinon le hasard s’arrêterait à lui forcément ! Comment comprendriez-vous qu’une maison soit le fruit de la volonté de l’homme qui l’a bâtie à dessein, et que l’homme, lui, soit le fruit du hasard ? Mais pour créer un homme il faut plus d’intelligence que pour faire les oeuvres qui sortent de ses mains. Et puisque c’est à dessein que l’on fait un ouvrage, on est soi-même fait à dessein. Et le dessein du Créateur est celui de faire venir les hommes pour qu’ils soient chacun Sa propre existence et vivent tout le chemin de la vie, tel qu’il est conçu dans la deuxième partie du livre. Entendez ici que le propre de l’homme c’est de pouvoir saisir la science par laquelle il existe, pour devenir éternel.
(19) Il est pareillement incontestable que si l’on désire expliquer l’existence d’une maison, ainsi que les matériaux qui furent nécessaires à sa construction, on devra au préalable démontrer l’univers entier avec tous ses éléments. C’est-à-dire qu’on devra expliquer les étoiles, les planètes et leurs satellites qui composent les galaxies ; cela, en démontrant l’électromagnétisme par lequel ces astres existent et évoluent. Il en sera ainsi jusqu’à la formation de la Terre, de ses continents, de son eau, et des ères nécessaires à la création des espèces successives jusqu’à l’apparition des hommes et de soi-même au jour où l’on contemple cette maison. Vous le voyez, il faut percevoir le tout avant d’en arriver à la compréhension de soi et de l’oeuvre que l’on fait.
(20) Cela signifie également qu’on ne peut comprendre une chose ou un être à partir de ce que l’on observe d’eux. Non, on ne peut pas expliquer la Terre à partir de la Terre, ni le Soleil à partir du Soleil, ni l’homme à partir de l’homme ! On ne peut le faire qu’à partir des éléments qui amènent leur existence. Dans la deuxième partie du livre vous saisirez ces paroles. Car, comme une figure fort complexe peut être représentée par une esquisse fort simple, je montrerai aux yeux de tous la figure complexe de l’univers avec peu de traits. Et là vous comprendrez qu’il suffit de connaître l’essentiel pour être sur la voie, mais qui ne peut se révéler qu’avec des évidences indéniables, susceptibles d’aucune démonstration. La première de ces évidences, à l’origine de tout raisonnement, est celle-ci : puisque nous sommes tirés de l’univers et vivants, c’est que l’univers est lui-même vivant. Car il va de soi que ce qui est vivant ne peut naître de ce qui ne l’est pas...
Il est écrit aussi que Jésus est la lumière du matin