Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Symbole de l’herbe dans la bible

L'herbe est le symbole de l'homme que Dieu a semé sur la terre, et qui porte la semence comme sa postérité, parce qu'il ne dure qu'un temps. Sans la parole de Dieu, l'homme sèche et les instructions le fond germer et sortir. La mauvaise herbe sera brûlée à cause de l'iniquité.

 

Les prémices de la vie : la nourriture

Genèse 1:11  Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.

Genèse 1:12  La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

 

Genèse 1:29  Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.

Genèsenèse 1:30  Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

 

 

L’herbe porte la semence

Genèse 2:5  aucun arbuste des champs n’était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l’Eternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait point d’homme pour cultiver le sol.

 

Job 5:25  Tu verras ta postérité s’accroître, Et tes rejetons se multiplier comme l’herbe des champs.

 

Psaumes 72:16  Les blés abonderont dans le pays, au sommet des montagnes, Et leurs épis s’agiteront comme les arbres du Liban; Les hommes fleuriront dans les villes comme l’herbe de la terre.

 

L’herbe est comparée à l’homme, il croit et se multiplie, tel une semence sur la terre. Mais il ne dure qu’un temps.

 

Symbole des jours

Psaumes 102:11  102-12 Mes jours sont comme l’ombre à son déclin, Et je me dessèche comme l’herbe.

 

Psaumes 103:15  L’homme! ses jours sont comme l’herbe, Il fleurit comme la fleur des champs.

 

Jacques 1:10  Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation ; car il passera comme la fleur de l’herbe.
Jacques 1:11  Le soleil s’est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l’herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu : ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises.

Le passage de l’homme sur terre est court, mais il fleurit la terre de son éclat.

 

La chair comme l’herbe

Esaïe 40:6  Une voix dit: Crie! Et il répond: Que crierai-je? Toute chair est comme l’herbe, Et tout son éclat comme la fleur des champs.

 

1 Pierre 1:24  Car Toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe ;

 

Sa chair est comme sa nature, l’endroit où il est né, où il se fond, qu’il ne l’oublie pas au risque devenir sec comme de la paille.

 

Les peuples

Esaïe 40:7  L’herbe sèche, la fleur tombe, Quand le vent de l’Eternel souffle dessus. Certainement le peuple est comme l’herbe:

 

Esaïe 51:12  C’est moi, c’est moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l’homme mortel, Et du fils de l’homme, pareil à l’herbe?

 

Esaïe 44:1 ¶  Ecoute maintenant, ô Jacob, mon serviteur ! O Israël, que j’ai choisi !
Esaïe 44:2  Ainsi parle l’Eternel, qui t’a fait, Et qui t’a formé dès ta naissance, Celui qui est ton soutien : Ne crains rien, mon serviteur Jacob, Mon Israël, que j’ai choisi.
Esaïe 44:3  Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée ; Je répandrai mon esprit sur ta race, Et ma bénédiction sur tes rejetons.
Esaïe 44:4  Ils pousseront comme au milieu de l’herbe, Comme les saules près des courants d’eau.

 

Le symbole de l’herbe ressemble à l’eau, les nations sont des champs d’herbe, ou des mers, des ruisseaux, torrents ou le souffle de Dieu fait des vagues.

 

L’herbe et l’eau

Hébreux 6:7  Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu;

 

Zacharie 10:1  Demandez à l’Eternel la pluie, la pluie du printemps! L’Eternel produira des éclairs, Et il vous enverra une abondante pluie, Il donnera à chacun de l’herbe dans son champ.

 

Deutéronome 32:2  Que mes instructions se répandent comme la pluie, Que ma parole tombe comme la rosée, Comme des ondées sur la verdure, Comme des gouttes d’eau sur l’herbe!

 

Job 38:25 ¶  Qui a ouvert un passage à la pluie, Et tracé la route de l’éclair et du tonnerre,

Job 38:26  Pour que la pluie tombe sur une terre sans habitants, Sur un désert où il n’y a point d’hommes;

Job 38:27  Pour qu’elle abreuve les lieux solitaires et arides, Et qu’elle fasse germer et sortir l’herbe?

 

Esaïe 15:6  Car les eaux de Nimrim sont ravagées, L’herbe est desséchée, le gazon est détruit, La verdure a disparu.

 

Ne prenez pas ces versets au pied de la lettre, c’est plutôt tentant. L’eau est comme la parole de Dieu, elle fait reverdir les cœurs et donne de la vigueur et de l’éclat.

 

La vitalité de l’herbe

Genèse 9:3  Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l’ herbe verte.

 

Esaïe 66:14  Vous le verrez, et votre coeur sera dans la joie, Et vos os reprendront de la vigueur comme l’ herbe; L’Eternel manifestera sa puissance envers ses serviteurs, Mais il fera sentir sa colère à ses ennemis.

 

L’herbe qui sèche

Jacques 1:10  Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation ; car il passera comme la fleur de l’herbe.
Jacques 1:11  Le soleil s’est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l’herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu : ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises.

 

1 Pierre 1:24  Car Toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe;

 

Jérémie 12:4  Jusques à quand le pays sera-t-il dans le deuil, Et l’herbe de tous les champs sera-t-elle desséchée? A cause de la méchanceté des habitants, Les bêtes et les oiseaux périssent. Car ils disent: Il ne verra pas notre fin.

 

 L’herbe qui brûle

Esaïe 5:24  C’est pourquoi, comme une langue de feu dévore le chaume, Et comme la flamme consume l’ herbe sèche, Ainsi leur racine sera comme de la pourriture, Et leur fleur se dissipera comme de la poussière; Car ils ont dédaigné la loi de l’Eternel des armées, Et ils ont méprisé la parole du Saint d’Israël.

 

Apocalypse 8:7  Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée.

 

Apocalypse 9:4  Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front.

 

Matthieu 6:30  Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?

 

Les hommes brûleront de leurs iniquités tel est le jugement dans l’apocalypse sauf ceux qui seront vêtu de blanc le jour de leurs noces, les Elus.

 

Le désert

Deutéronome 29:23  29-22 à la vue du soufre, du sel, 29-23 de l’embrasement de toute la contrée, où il n’y aura ni semence, ni produit, ni aucune herbe qui croisse, comme au bouleversement de Sodome, de Gomorrhe, d’Adma et de Tseboïm, que l’Eternel détruisit dans sa colère et dans sa fureur, -

 

Job 38:26  Pour que la pluie tombe sur une terre sans habitants, Sur un désert où il n’y a point d’hommes;

 

La terre brûlera, les villes comme Sodome et Ninive disparaitront dans une désolation. Les hommes seront aussi rares que l’or d’Ophir.

Tag(s) : #Les végétaux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :