Le symbole de Joseph dans la bible
Genèse 37:3 Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs.
Israël est l'image du Père Éternel, dans cette prophétie car ce qui est éternel, a toujours existé, d'où l'image de la vieillesse et de la sagesse.
Joseph réveille la jalousie de ses frères, comme Abel et Caïn. C'est comme le chouchou de Dieu ou de son Père. Nous retrouvons aussi cette jalousie dans la parabole du fils prodigue pour qui le père tue le veau gras et suscite la jalousie de son frère.
Genèse 37:5 Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage.5 ¶ Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage.
Genèse 37 :6 Il leur dit: Ecoutez donc ce songe que j’ai eu!
Genèse 37 :7 Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l’entourèrent et se prosternèrent devant elle.
Genèse 37 :8 Ses frères lui dirent: Est-ce que tu règneras sur nous? est-ce que tu nous gouverneras? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et à cause de ses paroles.
Genèse 37 :9 Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit: J’ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.
Genèse 37 :10 Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit: Que signifie ce songe que tu as eu? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi?
Genèse 37 :11 Ses frères eurent de l’envie contre lui, mais son père garda le souvenir de ces choses.
Le songe de Joseph qui prédit sa domination sur ses dix frères avive la haine des dix étoiles(dix frères), et des gerbes au milieu des champs.
Ces dix étoiles sont l'image des dix diadèmes ou corne du dragon à sept têtes dans l'apocalypse, pour la simple et bonne raison que les dix tribus d'Israël font parties aussi des sept catégories d'hommes qui seront pardonnés ou rachetés au temps de la fin.
Comme Cain qui tua Abel les frères voulurent tuer Joseph, mais :
Genèse 37:28 Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne; et ils le vendirent pour vingt sicles d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Egypte.
Joseph esclave est le symbole de l'homme exploité par ses frères, détesté,et méprisé.
Genèse 35:24 Fils de Rachel: Joseph et Benjamin.
Rachel (hébreu רָחֵל (raḥel) : brebis) Si on prend le sens imagé du nom Rachel alors Joseph et Benjamin sont les agneaux.
Joseph représente un agneau comme Jésus, et son histoire du Fils de l'homme suit les mêmes thèmes que l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
Genèse 50:15 Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils dirent: Si Joseph nous prenait en haine, et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait!
Genèse 50:16 Et ils firent dire à Joseph: Ton père a donné cet ordre avant de mourir:
Genèse 50:17 Vous parlerez ainsi à Joseph: Oh! pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t’ont fait du mal! Pardonne maintenant le péché des serviteurs du Dieu de ton père! Joseph pleura, en entendant ces paroles.
Genèse 50:18 Ses frères vinrent eux-mêmes se prosterner devant lui, et ils dirent: Nous sommes tes serviteurs.
Genèse 50:19 Joseph leur dit: Soyez sans crainte; car suis-je à la place de Dieu?
Genèse 50:20 Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.
Genèse 50:21 Soyez donc sans crainte; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur coeur.
Joseph pardonne donc à ses frères, qu'il rachète à Pharaon, comme Jésus rachète les hommes de leur péché en se sacrifiant. Deux histoires distinctes ont pour raison de présenter le même dessein de Dieu qui est de sauver les hommes de leur état d'esclavage et ceux qui se repentent de leurs erreurs.
Le Livre de Vie de l'Agneau p.67
• JOSEPH est le rédempteur ; car, bien que vendu par ses frères pour quelques pièces
d’argent, il les rachète avec son blé : entendez avec la connaissance qu’il amassât au
temps de l’abondance. Joseph est la cinquième lampe du chandelier.
D'après l'auteur du Livre de Vie de l'Agneau, Joseph est l'un des personnages qui éclaire le Fils de l'homme sur les écritures. L'auteur est comme Joseph, il est seul et sacrifié pour sauver ses frères.
Le Livre de Vie de l'Agneau p.121
(14) Depuis longtemps je suis seul avec Dieu, enfermé dans ma cabane et lié de
chaînes. Je vis des jours sans matin, sans midi, sans soir. La nuit m’apparaît un peu
avant de m’endormir. Les miens ont disparu, et je ne sais où reposer ma tête. Tout
cela est douloureux. Je porte ma croix, mais je ne renonce point ; car que vaut ma vie
sur le plateau d’une balance et les vôtres ensemble sur l’autre plateau ? Vous êtes
nombreux et je suis un. Mon sacrifice vous est donc avantageux.
(15) Seul le Véritable peut boire la coupe amère que l’on a mise dans son sac,
parce qu’il est le dernier prophète à venir dans le monde. Ce qui est représenté, en ce
sens, par Benjamin qui va à la rencontre de Joseph, et dans le sac duquel la coupe est
remise. J’explique que c’est avec un goût amer dans la bouche et avec le coeur au
bord des lèvres que j’écris la vérité allant être connue de tous au soir du monde.
Après quoi, vous n’aurez plus jamais besoin des prophètes ; car, sur la Voie, vous
serez tous semblables à eux.