Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le symbole de l'arbre et ses rameaux qui sont les hommes

Eze 31:3 Voici, l’Assyrie était un cèdre du Liban; Ses branches étaient belles, Son feuillage était touffu, sa tige élevée, Et sa cime s’élançait au milieu d’épais rameaux.

 

La métaphore du cèdre du Liban montre de façon imagé le lien entre les hommes. Sa Cime est sont élévation spirituelle, l'approche de Dieu en s'accordant avec sa parole qui est les eaux.

 

Eze 31 :4 Les eaux l’avaient fait croître, L’abîme l’avait fait pousser en hauteur; Des fleuves coulaient autour du lieu où il était planté, Et envoyaient leurs canaux à tous les arbres des champs.

 

Les hommes(fleuves) véhiculent la parole de Dieu à tous les peuples(arbres) de la terre,

 

Eze 31:5 C’est pourquoi sa tige s’élevait au-dessus de tous les arbres des champs, Ses branches avaient multiplié, ses rameaux s’étendaient, Par l’abondance des eaux qui l’avaient fait pousser.

Eze 31:6 Tous les oiseaux du ciel nichaient dans ses branches, Toutes les bêtes des champs faisaient leurs petits sous ses rameaux, Et de nombreuses nations habitaient toutes à son ombre.

Eze 31 :7 Il était beau par sa grandeur, par l’étendue de ses branches, Car ses racines plongeaient dans des eaux abondantes.

 

C'est pourquoi l'Assyrie devint grande et se ramifiait comme le plus grand des arbres car il puisait sa force dans la parole de Dieu

 

Eze 31:8 Les cèdres du jardin de Dieu ne le surpassaient point, Les cyprès n’égalaient point ses branches, Et les platanes n’étaient point comme ses rameaux; Aucun arbre du jardin de Dieu ne lui était comparable en beauté.

Eze 31:10 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Parce qu’il avait une tige élevée, Parce qu’il lançait sa cime au milieu d’épais rameaux, Et que son coeur était fier de sa hauteur,

Eze 31:11 Je l’ai livré entre les mains du héros des nations, Qui le traitera selon sa méchanceté; je l’ai chassé.

Eze 31:12 Des étrangers, les plus violents des peuples, l’ont abattu et rejeté; Ses branches sont tombées dans les montagnes et dans toutes les vallées. Ses rameaux se sont brisés dans tous les ravins du pays; Et tous les peuples de la terre se sont retirés de son ombre, Et l’ont abandonné.

Eze 31:14 Afin que tous les arbres près des eaux n’élèvent plus leur tige, Et qu’ils ne lancent plus leur cime au milieu d’épais rameaux, Afin que tous les chênes arrosés d’eau ne gardent plus leur hauteur; Car tous sont livrés à la mort, aux profondeurs de la terre, Parmi les enfants des hommes, Avec ceux qui descendent dans la fosse.

 

Ce passage d'Ezéchiel définie avec précision les symboles des arbres et des rameaux.

 

Prophétiser aux montagnes et collines

Eze 36:6 C’est pourquoi prophétise sur le pays d’Israël, Dis aux montagnes et aux collines, Aux ruisseaux et aux vallées: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, je parle dans ma jalousie et dans ma fureur, Parce que vous portez l’ignominie des nations.

Eze 36:7 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Je lève ma main! Ce sont les nations qui vous entourent Qui porteront elles-mêmes leur ignominie.

Eze 36:8 Et vous, montagnes d’Israël, vous pousserez vos rameaux, Et vous porterez vos fruits pour mon peuple d’Israël; Car ces choses sont près d’arriver.

 

Les tentes de rameaux

Ne 8:15 et proclamer cette publication dans toutes leurs villes et à Jérusalem: Allez chercher à la montagne des rameaux d’olivier, des rameaux d’olivier sauvage, des rameaux de myrte, des rameaux de palmier, et des rameaux d’arbres touffus, pour faire des tentes, comme il est écrit.

Ne 8:16 Alors le peuple alla chercher des rameaux, et ils se firent des tentes sur le toit de leurs maisons, dans leurs cours, dans les parvis de la maison de Dieu, sur la place de la porte des eaux et sur la place de la porte d’Ephraïm.

 

Le 23:39 Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête à l’Eternel, pendant sept jours: le premier jour sera un jour de repos, et le huitième sera un jour de repos.

Le 23:40 Vous prendrez, le premier jour, du fruit des beaux arbres, des branches de palmiers, des rameaux d’arbres touffus et des saules de rivière; et vous vous réjouirez devant l’Eternel, votre Dieu, pendant sept jours.

Le 23:41 Vous célébrerez chaque année cette fête à l’Eternel, pendant sept jours. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants. Vous la célébrerez le septième mois.

Le 23:42 Vous demeurerez pendant sept jours sous des tentes; tous les indigènes en Israël demeureront sous des tentes,

Le 23:43 afin que vos descendants sachent que j’ai fait habiter sous des tentes les enfants d’Israël, après les avoir fait sortir du pays d’Egypte. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

 

Ce sont sous les tentes que rassembleront les communautés d'Elus sur les montagnes comme des ramifications de bois(hommes), sous la protection du tabernacle(communautés)

Sous l'ombre de ses rameaux en sécurité

Eze 17:23 Je le planterai sur une haute montagne d’Israël; il produira des branches et portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique. Les oiseaux de toute espèce reposeront sous lui, tout ce qui a des ailes reposera sous l’ombre de ses rameaux.

 

1Ro 4:25 Juda et Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, habitèrent en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, tout le temps de Salomon.

 

Mic 4:4 Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, Et il n’y aura personne pour les troubler; Car la bouche de l’Eternel des armées a parlé.

Les rameaux d'oliviers : les 2 témoins oints

 

Za 4:12 Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d’olivier, qui sont près des deux conduits d’or d’où découle l’or?

Za 4:13 Il me répondit: Ne sais-tu pas ce qu’ils signifient? Je dis: Non, mon seigneur.

Za 4:14 Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.

 

Les deux témoins sont Jésus et Moîse, Les deux oliviers, l'ancien et le nouveau testament.

 

Les rameaux et les oiseaux(les anges)

Eze 31:6 Tous les oiseaux du ciel nichaient dans ses branches, Toutes les bêtes des champs faisaient leurs petits sous ses rameaux, Et de nombreuses nations habitaient toutes à son ombre.

 

Ps 104:12 Les oiseaux du ciel habitent sur leurs bords, Et font résonner leur voix parmi les rameaux.

 

Les oiseaux sont l'image des anges (la nuée d'anges) qui porte Jésus. Ces anges sont des hommes qui ont la connaissance du mystère de la création. Ils créent des échanges entre les hommes (rameaux) en diffusant cette connaissance(résonner leur voix)

 

L'entrée de Jésus à Jérusalem

Mt 21:5 Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d’une ânesse.

Mt 21:6 Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné.

Mt 21:7 Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus.

Mt 21:8 La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin; d’autres coupèrent des branches d’arbres, et en jonchèrent la route.

Mt 21:9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!

Mt 21:10 Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l’on disait: Qui est celui-ci?

Mt 21:11 La foule répondait: C’est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.

 

Ce qui caractérise et donne le vrai sens à ce passage c'est la citation « Dites à la fille de Sion »

La fille de Sion est celle qui a épousé la vérité, elle est le peuple des Elus. Ce sont ceux qui ont lu le livre de vie de l'agneau et qui porte le témoignage en créant des ramification(rameaux) de communication entre les hommes pour faire connaître le livre. Ils aplanissent l'arrivée de Jésus dans la ville Sainte (le royaume de Dieu). D'autres encore enlèvent leur vêtement,c'est à dire qu'ils se circoncisent au passage du livre.

 

Pour l’Âne et l'ânon, voir le livre de vie p.10

(17) Sans instruction, le front dur et tenu à l’écart des facéties de ceux qui règnent, je suis semblable à un âne sauvage, à un ânon sur lequel aucun homme n’a pu s’asseoir. Seul Jésus, qui est esprit des Écritures, a pu le faire. Il dit à ce sujet :

Allez au village et vous verrez un ânon attaché, sur lequel aucun homme

ne s’est jamais assis. Vous le détacherez et vous me l’amènerez, afin qu’il

me serve. Si on vous demande pourquoi vous le détachez, vous répondrez

que le Seigneur en a besoin.

(18) Parce que les Écritures sont voilées, en les lisant dans le sens des mots, cette parole est insignifiante. Mais, en voyant que je suis cet ânon que l’on détacha de son village auquel il était attaché, et sur lequel seul Jésus a pu s’asseoir pour servir le Seigneur, son véritable sens apparaît. Pourquoi donc les Écritures sont-elles voilées, direz-vous ? C’est pour n’être dévoilées qu’au soir du monde par celui qui devait venir les accomplir à l’insu de tous. C’est pourquoi les prophètes se sont exprimés par des paraboles, des métaphores et des allégories qu’il ne faut point lire au sens de la lettre, sinon on ne comprend pas.

 

Tag(s) : #Les végétaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :