Symbole des trois jours dans la Bible
Nombres 10:33 Ils partirent de la montagne de l’Eternel, et marchèrent trois jours; l’arche de l’alliance de l’Eternel partit devant eux, et fit une marche de trois jours, pour leur chercher un lieu de repos.
Ils partirent du paradis, et marchèrent pendant trois jours, à travers le séjour des morts avec la parole de Dieu en tête, pour trouver un lieu de repos le septième jour, repos de l’Eternel.
Le séjour des morts est le séjour que les hommes vivent séparés de Dieu (morts spirituellement). Et non, le lieu métaphysique où se reposent les âmes des corps qui ont été inhumés.
Un jour, pour le Père, Un jour pour le Fils, Et un jour pour le Saint Esprit.
Les trois livres de la parole de Dieu
Osée 6:2 Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui.
L’Eternel vivra en nous le troisième jour (le septième de la création), ce sera notre résurrection. Après celui de Jésus.
Luc 24:46 Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,
Et le Christ n’est ressuscité au bout de 72 heures, mais à l’époque du troisième jour qui est aussi le soir du monde.
Matthieu 12:40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
De même que Jonas fut dans les ténèbres trois époques, pour le Fils de l’homme ce sera identique.
2 Rois 2:17 Mais ils le pressèrent longtemps; et il dit: Envoyez-les. Ils envoyèrent les cinquante hommes, qui cherchèrent Elie pendant trois jours et ne le trouvèrent point.
Luc 24:7 et qu’il disait: Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour.
Genèse 40:9 Le chef des échansons raconta son songe à Joseph, et lui dit: Dans mon songe, voici, il y avait un cep devant moi.
Genèse 40:10 Ce cep avait trois sarments. Quand il eut poussé, sa fleur se développa et ses grappes donnèrent des raisins mûrs.
Genèse 40:11 La coupe de Pharaon était dans ma main. Je pris les raisins, je les pressai dans la coupe de Pharaon, et je mis la coupe dans la main de Pharaon.
Genèse 40:12 Joseph lui dit: En voici l’explication. Les trois sarments sont trois jours.
Genèse 40:13 Encore trois jours, et Pharaon relèvera ta tête et te rétablira dans ta charge; tu mettras la coupe dans la main de Pharaon, comme tu en avais l’habitude lorsque tu étais son échanson.
Genèse 40:14 Mais souviens-toi de moi, quand tu seras heureux, et montre, je te prie, de la bonté à mon égard; parle en ma faveur à Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison.
Genèse 40:15 Car j’ai été enlevé du pays des Hébreux, et ici même je n’ai rien fait pour être mis en prison.
Genèse 40:16 Le chef des panetiers, voyant que Joseph avait donné une explication favorable, dit: Voici, il y avait aussi, dans mon songe, trois corbeilles de pain blanc sur ma tête.
Genèse 40:17 Dans la corbeille la plus élevée il y avait pour Pharaon des mets de toute espèce, cuits au four; et les oiseaux les mangeaient dans la corbeille au-dessus de ma tête.
Genèse 40:18 Joseph répondit, et dit: En voici l’explication. Les trois corbeilles sont trois jours.
Genèse 40:19 Encore trois jours, et Pharaon enlèvera ta tête de dessus toi, te fera pendre à un bois, et les oiseaux mangeront ta chair.
Nombres 19:12 Il se purifiera avec cette eau le troisième jour et le septième jour, et il sera pur; mais, s’il ne se purifie pas le troisième jour et le septième jour, il ne sera pas pur.
Dans ce verset on retrouve un lien entre le troisième et le septième jour, comme dans le verset de Nombre 10 :33. Ceci annonce la fin des temps et l'entrée dans le royaume de Dieu.
Nombres 10:33 Ils partirent de la montagne de l’Eternel, et marchèrent trois jours; l’arche de l’alliance de l’Eternel partit devant eux, et fit une marche de trois jours, pour leur chercher un lieu de repos.
Exode 19:11 Qu’ils soient prêts pour le troisième jour; car le troisième jour l’Eternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï.
Le Livre de Vie de l'Agneau p.95
Le troisième jour
(11) Lorsque, pour l’éprouver, Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils Isaac, il lui montre le lieu où son fils (le fils de sa vieillesse) sera immolé. Il est dit :
Et le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.
Pour saisir ceci, sachez concevoir en premier que je suis le fils de la vieillesse
d’Abraham ; car ce fils-là ne peut paraître que bien loin d’Abraham, qu’au soir du
monde, lorsque Abraham et Sara sont effectivement âgés. Mais avant cela, Dieu dit à Moïse, en lui parlant des hommes :
Sanctifie-les aujourd’hui et demain, qu’ils lavent leurs vêtements. Qu’ils
soient prêts pour le troisième jour.
Ces trois jours : aujourd’hui – demain – et après demain – ne sont pas trois jours d’hommes. Ils sont l’indication d’époques qui ne sont pas à confondre avec les jours de la création, car demain, signifie l’intervalle de temps qui sépare Moïse du Fils. C’est pourquoi Jésus dit :
Je ressusciterai au troisième jour.
Nous sommes par conséquent arrivés dans ce fameux troisième jour où Dieu descend visiter la terre. C’est pourquoi il est écrit que c’est au troisième jour qu’Abraham voit l’agneau immolé, car ce jour est le lieu du temps où cela se produit. Vous comprenez alors pourquoi Jésus dit qu’Abraham tressaillit de joie lorsqu’il vit son jour. Ce jour est aujourd’hui, parce qu’Abraham sait que le jour où le fils de sa vieillesse se lève, il sauve le monde et remet la Terre entière (la Terre promise) à sa postérité.
Exode 19:16 Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d’épouvante.
Dans l’exode, on note une similitude avec l’Apocalypse. Ces versets raconte les mêmes choses, ce qui va se passer le jour du jugement.
Apocalypse 11:9 Des hommes d’entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.
Apocalypse 11:11 Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient.
Les deux témoins de l’apocalypse, Moîse et Jésus, les deux oliviers, les deux oints, les deux messager, prophétiseront lorsque Jésus se lèvera au troisième jours et demi.
Apocalypse 11:2 Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.
Apocalypse 13:5 Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois.
Quarante deux , c’est trois ans et demi. Cette époque est tout à fait symbolique où une religion sera dominante. Ce ne sont ni des jours ni mois peut être des années.
Psaumes 90:4 Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d’hier, quand il n’est plus, Et comme une veille de la nuit.
Le troisième jour est le moment où l'homme doit se préparer à rentrer dans le royaume de Dieu et où il reçoit l'Esprit Saint.
Le Livre de Vie de l'Agneau p. 97
(17) Notez pour l’instant que les lampes du chandelier que Moïse m’a préparé
sont pour m’assister dans ma mission ; et qu’Abraham, Isaac et Jacob sont ensemble
mon être dans cette mission, ainsi que la trinité que le monde devait connaître. Car
vient d’abord le Père (Abraham), puis le Fils (Isaac), puis le Saint-Esprit (Jacob)
dans le monde et dans le coeur de chacun. Le Saint-Esprit est la conséquence de la
lutte dont j’ai parlé pour vaincre les ténèbres. Je dis alors que sans la trinité connue
de tous, il n’y a aucune élévation possible de l’homme, parce qu’il suffit de ne point
craindre la parole de l’Éternel pour faire fi de l’enseignement de son fils. Maintenant
vous comprenez pourquoi Jésus dit que ceux qui iront dans le royaume seront à
table avec Abraham, Isaac et Jacob ; car en étant assis à table avec moi, c’est avec
eux, en moi, que vous êtes assis.