Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1  Chroniques  

5  David assembla tout Israël, depuis le Schichor d’Egypte jusqu’à l’entrée de Hamath, pour faire venir de Kirjath-Jearim l’arche de Dieu.
6  Et David, avec tout Israël, monta à Baala, à Kirjath-Jearim, qui est à Juda, pour faire monter de là l’arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l’Eternel qui réside entre les chérubins.
7  Ils mirent sur un char neuf l’arche de Dieu, qu’ils emportèrent de la maison d’Abinadab: Uzza et Achjo conduisaient le char.
8  David et tout Israël dansaient devant Dieu de toute leur force, en chantant, et en jouant des harpes, des luths, des tambourins, des cymbales et des trompettes.
9 ¶ Lorsqu’ils furent arrivés à l’aire de Kidon, Uzza étendit la main pour saisir l’arche, parce que les boeufs la faisaient pencher.
10  La colère de l’Eternel s’enflamma contre Uzza, et l’Eternel le frappa parce qu’il avait étendu la main sur l’arche. Uzza mourut là, devant Dieu.
11  David fut irrité de ce que l’Eternel avait frappé Uzza d’un tel châtiment. Et ce lieu a été appelé jusqu’à ce jour Pérets-Uzza.
12  David eut peur de Dieu en ce jour -là, et il dit: Comment ferais-je entrer chez moi l’arche de Dieu?
13  David ne retira pas l’arche chez lui dans la cité de David, et il la fit conduire dans la maison d’Obed-Edom de Gath.

 

La réaction de Dieu est étonnante non!

 

Un homme qui, croyant bien faire en voulant  soulager l'arche, se fait châtier par Dieu.

 

Uzza modifie la Loi de Dieu 

En faite, c'est une parabole, l'arche de Dieu représente les 10 commandements et la Loi.L'alliance n'est pas un objet mais un contrat entre Dieu et les hommes pour que ces derniers vivent.

Uzza en voulant soulager l'arche ou plus concrètement modifier ou supprimer un commandement  veut simplifier la vie des Hébreux.

Uzza meurent immédiatement parce qu'il n'accepte plus la Loi de la vie.Il est donc mort spirituellement et va vers sa perte (maladie, seconde mort ). La mort, la vie  

 

 Dans le Deutéronome, Dieu a dit à Moise" Malheur à celui qui modifiera mes commandements", à plusieurs reprises.

 

Les Boeufs

Symbole du veau et boeuf dans la bible  

 

Les bœufs représentent les pêcheurs ceux qui font pencher la loi du mauvais coté par leur faiblesse. La ville de Baala, dont le nom rappelle le Dieu Baal à tête de veau, témoigne de l'iniquité du moment. Les gens ont nommé leur ville du nom de leur faux Dieu.

 

Symbole de Baal dans la bible  

 

Dans la bible, il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre, surtout lorsque c'est bizarre. Et les histoires  ou les légendes sont utilisés souvent pour perpétuer les idées, la morale, ou un avertissement.

 

 

 

 

Tag(s) : #Les commandements
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :