Symbole de quatorze et quinze dans la Bible
Matthieu 1:17 Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations depuis David jusqu’à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu’au Christ.
Je cite ce verset pour montrer que quatorze est la dernière générations de chaque périodes Abraham -David, David-Babylone, Babylone-Le Christ. Ce qui veut dire aussi qu'avant Christ est la quatorzième générations.
Dans le verset suivant, quatorze sont des années, à la place des générations, il s'agit d'un homme en Christ. Mais le temps est antérieur(avant).
2 Corinthiens 12:2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).
Entre parenthèse, on parle du corps du Christ, qui est aussi l'Eglise, formé par des hommes en Christ
Romains 16:1 ¶ Je vous recommande Phoebé, notre sœur, qui est diaconesse de l’Eglise de Cenchrées,
Romains 16:2 afin que vous la receviez en notre Seigneur d’une manière digne des saints, et que vous l’assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même.
Romains 16:3 Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’œuvre en Jésus-Christ,
Romains 16:4 qui ont exposé leur tête pour sauver ma vie ; ce n’est pas moi seul qui leur rends grâces, ce sont encore toutes les Eglises des païens.
Romains 16:5 Saluez aussi l’Eglise qui est dans leur maison. Saluez Epaïnète, mon bien-aimé, qui a été pour Christ les prémices de l’Asie.
Romains 16:6 Saluez Marie, qui a pris beaucoup de peine pour vous.
Romains 16:7 Saluez Andronicus et Junias, mes parents et mes compagnons de captivité, qui jouissent d’une grande considération parmi les apôtres, et qui même ont été en Christ avant moi.
Romains 16:8 Saluez Amplias, mon bien-aimé dans le Seigneur.
Romains 16:9 Saluez Urbain, notre compagnon d’œuvre en Christ, et Stachys, mon bien-aimé.
Romains 16:10 Saluez Apellès, qui est éprouvé en Christ. Saluez ceux de la maison d’Aristobule.
Romains 16:11 Saluez Hérodion, mon parent. Saluez ceux de la maison de Narcisse qui sont dans le Seigneur.
Romains 16:12 Saluez Tryphène et Tryphose, qui travaillent pour le Seigneur. Saluez Perside, la bien-aimée, qui a beaucoup travaillé pour le Seigneur.
Ce qui suit la quatorzième est la quinzième , c'est la période de Christ. Elle est la plus grande génération, celle du royaume, et le Christ sera avec nous, et la plus grande élévation spirituelle.
Genèse 7:17 ¶ Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l’arche, et elle s’éleva au-dessus de la terre.
Genèse 7:18 Les eaux grossirent et s’accrurent beaucoup sur la terre, et l’arche flotta sur la surface des eaux.
Genèse 7:19 Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes.
Genèse 7:20 Les eaux s’élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes.
L'idée remarquable ou insolite est la hauteur précises de quinze coudées au dessus des montagnes. La significations des montagne est aussi celles des lieux élevés non pas en mesures mais en esprit et en statut social comme la royauté ou en taille comme un grande ville d'orgueil comme Babylone .
Les eaux qui sont les peuples et les nations dans l'Apocalypse ont surement dans ce passage la même signification.
Ce qui veut dire que les élites ou les villes ont été submergé par la révolte des peuples et des nations, et cet image ont la retrouve dans la traversé de la mer rouge par les hébreux.
Exode 14:25 Il ôta les roues de leurs chars et en rendit la marche difficile. Les Egyptiens dirent alors : Fuyons devant Israël, car l’Eternel combat pour lui contre les Egyptiens.
Exode 14:26 L’Eternel dit à Moïse : Etends ta main sur la mer ; et les eaux reviendront sur les Egyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers.
Exode 14:27 Moïse étendit sa main sur la mer. Et vers le matin, la mer reprit son impétuosité, et les Egyptiens s’enfuirent à son approche ; mais l’Eternel précipita les Egyptiens au milieu de la mer.
Exode 14:28 Les eaux revinrent, et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l’armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d’Israël ; et il n’en échappa pas un seul.
Exode 14:29 Mais les enfants d’Israël marchèrent à sec au milieu de la mer, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.
Je disais donc que la hauteur des eaux était remarquable, d'autant plus que la coudées est une mesure humaine, qui fait écho de symbole de la mer (humaine).
La génération est aussi une valeur humaine, de père en fils, et le temps est celui des hommes.
"Quinze coudées" par le nombre signifie que l'arche et ceux qui sont dedans sont en Christ, ou la période est celle du Christ. Un passage montre aussi cette image.
Actes 27:27 La quatorzième nuit, tandis que nous étions ballottés sur l’Adriatique, les matelots, vers le milieu de la nuit, soupçonnèrent qu’on approchait de quelque terre.
Actes 27:28 Ayant jeté la sonde, ils trouvèrent vingt brasses ; un peu plus loin, ils la jetèrent de nouveau, et trouvèrent quinze brasses.
Actes 27:29 Dans la crainte de heurter contre des écueils, ils jetèrent quatre ancres de la poupe, et attendirent le jour avec impatience.
Actes 27:30 Mais, comme les matelots cherchaient à s’échapper du navire, et mettaient la chaloupe à la mer sous prétexte de jeter les ancres de la proue,
Actes 27:31 Paul dit au centenier et aux soldats : Si ces hommes ne restent pas dans le navire, vous ne pouvez être sauvés.
Actes 27:32 Alors les soldats coupèrent les cordes de la chaloupe, et la laissèrent tomber.
Actes 27:33 Avant que le jour parût, Paul exhorta tout le monde à prendre de la nourriture, disant : C’est aujourd’hui le quatorzième jour que vous êtes dans l’attente et que vous persistez à vous abstenir de manger.
Actes 27:34 Je vous invite donc à prendre de la nourriture, car cela est nécessaire pour votre salut, et il ne se perdra pas un cheveu de la tête d’aucun de vous.
Les hommes dans la barque sont à la veille du royaume de Dieu, en mesurant ils trouvent quinze brasse, c'est à dire qu'ils voient le royaume(avec le Christ) venir.
IIs sont à l'épreuve des tribulations , si ils quittent la barque( les assemblés) du Christ, ils ne seront pas sauvés. Paul leur conseille de manger le pain qui est la parole du Christ, celle qui est écrite dans le Livre de Vie de l'Agneau.