Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Antoine

Dans notre société, nous mangeons couramment de la viande interdite par la loi divine. Parmi ces viandes, il y a celle du lapin, du lièvre, du cheval et du porc.  

 

Suivant les caractéristiques de l'animal

L’Eternel parla à Moïse et à Aaron, et leur dit:
Lévitique 11:2  Parlez aux enfants d’Israël, et dites : Voici les animaux dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre.
Lévitique 11:3  Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine.
Lévitique 11:4  Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine, mais qui n’a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur.
Lévitique 11:5  Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine, mais qui n’a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur.
Lévitique 11:6  Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n’a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur.
Lévitique 11:7  Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur.
Lévitique 11:8  Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs.

Sur le verset 11:3 , il faut faire attention à la conjonction "ET", l'animal que l'on peut manger doit avoir les trois caractéristiques. Le bœuf, le mouton, et la chèvre ont ces caractéristiques.

Le cheval par contre ,ne rumine pas et n'a pas la corne fendu et le pied fourchu. Il est donc impropre à la consommation.

Le verset 11: 4, avec la conjonction "Ou" , l'animal doit avoir l'une des caractéristique à l'exemple du chameau

Ce précepte est cité dans le Deutéronome : 


Deutéronome 14:7  Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue et le pied fourchu seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent, mais qui n’ont pas la corne fendue : vous les regarderez comme impurs.

 

Le Daman

Le daman est mammifère proche de la famille des éléphants : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Procavia_capensis

il est  souvent confondu avec le lapin à cause de sa taille.

"Selon Isidore de Séville, le nom peut provenir soit de Hispalis : « Occident, pays de l’Ouest », de même étymologie indo-européenne que Hesperos, Hesperia en grec, soit du phénicien 𐤉𐤍𐤐𐤎𐤉𐤀 : ’yspny, pouvant être interprété de deux manières : « contrée des damans» (s’agissant des lapins que les carthaginois ont pris pour des damans) ou bien « contrée des forges », le pays étant renommé pour ses minéraux."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hispanie

Le lapin

Le lapin est un animal lagomorphes à longues oreilles comme le lièvre de la famille des léporidés. Ils ne sont pas considérés comme des rongeurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapin

Il rumine seulement et il n'a pas la corne fendue comme le daman, il faut les regarder comme impurs.

Le lapin n'est pas un rongeur mais ces derniers sont ils à considérer comme impurs ?

 

Les rongeurs

Lévitique 11:27  Vous regarderez comme impurs tous ceux des animaux à quatre pieds qui marchent sur leurs pattes : quiconque touchera leurs corps morts sera impur jusqu’au soir,
Lévitique 11:28  et quiconque portera leurs corps morts lavera ses vêtements et sera impur jusqu’au soir. Vous les regarderez comme impurs.
Lévitique 11:29  Voici, parmi les animaux qui rampent sur la terre, ceux que vous regarderez comme impurs : la taupe, la souris et le lézard, selon leurs espèces ;
Lévitique 11:30  le hérisson, la grenouille, la tortue, le limaçon et le caméléon.
Lévitique 11:31  Vous les regarderez comme impurs parmi tous les reptiles: quiconque les touchera morts sera impur jusqu’au soir.

Verset 27: les animaux à quatre pieds qui marche sur leurs pattes concernent tous les rongeurs ainsi que la souris qui rampe sur la terre et le rat. Un autre verset parle de souris.

Esaïe 66:17  Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l’Eternel.

Ce verset 27 concerne aussi les félins et les canidés qui marchent sur leur pattes

A noter que les serpent rampent sur la terre, et qu'ils ne sont pas cités comme impropre à la consommation.

Et beaucoup d'autres que je ne cite pas, parce qu'il vaut mieux se fier à ces versets qu'à une énumération non exhaustive.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article