Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Daniel 2:24 ¶  Après cela, Daniel se rendit auprès d’Arjoc, à qui le roi avait ordonné de faire périr les sages de Babylone ; il alla, et lui parla ainsi: Ne fais pas périr les sages de Babylone ! Conduis-moi devant le roi, et je donnerai au roi l’explication.
Daniel 2:25  Arjoc conduisit promptement Daniel devant le roi, et lui parla ainsi : J’ai trouvé parmi les captifs de Juda un homme qui donnera l’explication au roi.
Daniel 2:26  Le roi prit la parole et dit à Daniel, qu’on nommait Beltschatsar : Es-tu capable de me faire connaître le songe que j’ai eu et son explication ?
Daniel 2:27  Daniel répondit en présence du roi et dit : Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi.
Daniel 2:28  Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche.
Daniel 2:29  Sur ta couche, ô roi, il t’est monté des pensées touchant ce qui sera après ce temps-ci ; et celui qui révèle les secrets t’a fait connaître ce qui arrivera.
Daniel 2:30  Si ce secret m’a été révélé, ce n’est point qu’il y ait en moi une sagesse supérieure à celle de tous les vivants ; mais c’est afin que l’explication soit donnée au roi, et que tu connaisses les pensées de ton cœur.

 

Le géant est une statue d'homme créé par l'homme

Daniel 2:31 ¶  O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue ; cette statue était immense, et d’une splendeur extraordinaire ; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible.

La statue rêvée de Nebucadnetsar est l'image du monde, elle est l'oeuvre de l'homme et ressemble à un corps d'homme. Le symbole du corps représente l'assemblée de l'humanité, le monde, comme une Eglise en référence au corps du Christ qui est l'assemblé des chrétiens.

La statue représente aussi la prostitution aux idoles, les fidèles vendent leur âme pour du matérialisme. Sa tête est en or, métal fétiche de l'idolâtrie, comme l'adoration envers un maître ou un dieu.

 

Ses membres, des royaumes comme des métaux précieux.

Daniel 2:32  La tête de cette statue était d’or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d’argent ; son ventre et ses cuisses étaient d’airain ;

La tête en or, est le symbole des dirigeants(tête) qui règnent avec leur loi (l'or est le symbole de la loi).

Ses bras et sa poitrine en argent est la monnaie qui permet l'échange et la motivation(moteur : cœur dans la poitrine) entre les membres.
Le ventre et les cuisses en airain(éclairé comme spécialistes,économiste, architecte ou ingénieur) sont les réserves comme les banques(ventre) et les entrepreneurs(cuisses) qui font marcher l'industrie, le commerce , l'agriculture et l'artisanat.

Daniel 2:39  Après toi, il s’élèvera un autre royaume, moindre que le tien ; puis un troisième royaume, qui sera d’airain, et qui dominera sur toute la terre.

Il est divisé en quatre royaumes qui semblent être dégradés de la tête au pied. L'or a plus de valeur que l'argent, qui a plus de valeur que l'airain ou le bronze, qui a plus de valeur que le fer. Cela ressemble à une hiérarchie.

Jérémie 6:26  Fille de mon peuple, couvre-toi d’un sac et roule-toi dans la cendre, Prends le deuil comme pour un fils unique, Verse des larmes, des larmes amères ! Car le dévastateur vient sur nous à l’improviste.
Jérémie 6:27  Je t’avais établi en observation parmi mon peuple, Comme une forteresse, Pour que tu connusses et sondasses leur voie.
Jérémie 6:28  Ils sont tous des rebelles, des calomniateurs, De l’airain et du fer ; Ils sont tous corrompus.
Jérémie 6:29  Le soufflet est brûlant, Le plomb est consumé par le feu ; C’est en vain qu’on épure, Les scories ne se détachent pas.
Jérémie 6:30  On les appelle de l’argent méprisable, Car l’Eternel les a rejetés.

 

Un autre interprétation dit que la tête en or est symbole de pureté de l'esprit qui au fil des années et des royaumes des rois perd de sa valeur jusqu' à sa chute parce que le fer qui est fort ne peut se mêlé à l'argile qui est faible. Nous constatons qu'aujourd'hui notre monde fort détruit la terre (l'argile) et ce qui est vivant.

 

Le royaume de fer

Daniel 2:33  ses jambes, de fer ; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile.

Daniel 2:40  Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer ; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces.

Le royaume de fer sont les jambes qui fait marcher la statue, et qui brise tout rompt tout. Ce royaume est le monde industrielle qui fabrique des machines en fer, qui broient tout, et détruisent la planète. Et ce sont les hommes, l'argile, les ouvriers et les artisans (potier) qui les utilisent. Le fer se mélange à l'argile.

 

Mêlé à l'argile

Genèse 1:7  L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.

L'argile, qui est lié à la terre(poussière de la terre), est l'homme ouvrier, l'artisan(potier) ou bien le paysan qui sont les pieds ou la base de la vie sur terre(qui nourrissent le monde). 

Daniel 2:41  Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d’argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé ; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l’argile.
Daniel 2:42  Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile.
Daniel 2:43  Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines ; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile.

Comme l'homme est un être vivant peut-il se mêler au fer qui ne l'est pas. L'homme peut-il faire partie intégrante de la machine. Peut-il devenir une machine ou même un objet ?  La Bible nous met en garde dans ces versets sur le transhumanisme qui est la plus grand abomination fait à l’Éternel et à la vie ?

 

La pierre qui met en pièce la statue

Daniel 2:34  Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces.

Cette pierre est une révélation qui brise les certitudes, elle est la référence à Pierre qui est la pierre angulaire à partir de la quelle sera bâti l'Eglise du Christ.


Daniel 2:35  Alors le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s’échappe d’une aire en été ; le vent les emporta, et nulle trace n’en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.

Cette pierre annonce la venue du royaume de Dieu, elle grandira en Sion et la montagne de l’Éternel.

Cette pierre est le Livre de Vie de l'Agneau.

Symbole de Sion dans la Bible

Comme David qui abat le géant Goliath, la pierre abat la statue géante qui est le monde corrompu.

Samuel 17:48 ¶  Aussitôt que le Philistin se mit en mouvement pour marcher au-devant de David, David courut sur le champ de bataille à la rencontre du Philistin.
Samuel 17:49  Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde ; il frappa le Philistin au front, et la pierre s’enfonça dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre.
Samuel 17:50  Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin ; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d’épée à la main.
Samuel 17:51  Il courut, s’arrêta près du Philistin, se saisit de son épée qu’il tira du fourreau, le tua et lui coupa la tête. Les Philistins, voyant que leur héros était mort, prirent la fuite.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :