Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par B.Hugin

Symbole du sable dans la Bible : un grand nombre
Le peuple d'Israël est comme le sable au bord de la mer, une limite de la mer, symbole de nation. Il est aussi le sable du désert car il se sépara du monde dans un désert des villes. Ce sable est une image de la séparation des brebis et boucs à la fin des temps et un peuple innombrable comme les anges dans le ciel.
 
Versets clés

Genèse 32:15 ¶  L’ange de l’Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux,
Genèse 32:16  et dit : Je le jure par moi-même, parole de l’Eternel ! parce que tu as fait cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique,
Genèse 32:17  je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.

La postérité d'Abraham est comparé aux étoiles du ciel qui sont très nombreuses et au sable qui est sur le bord de la mer.  

--> Symbole des étoiles dans la Bible

Genèse 32:12  Et toi, tu as dit : Je te ferai du bien, et je rendrai ta postérité comme le sable de la mer, si abondant qu’on ne saurait le compter.

Hébreux 11:12  C’est pourquoi d’un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu’on ne peut compter.

L'énorme quantité des hommes d'Israël au bord de la mer

2 Samuel 17:11  Je conseille donc que tout Israël se rassemble auprès de toi, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, multitude pareille au sable qui est sur le bord de la mer. Tu marcheras en personne au combat.

Cette postérité se tient au bord de la mer, qui est le symbole des nations et des peuples et annonce que le petit peuple sera séparé de la mer comme on sépare les boucs des brebis. Séparé de la mer comme le hébreux qui traverse la mer rouge entre les eaux à droite et à gauche.

1 Samuel 13:5  Les Philistins s’assemblèrent pour combattre Israël. Ils avaient mille chars et six mille cavaliers, et ce peuple était innombrable comme le sable qui est sur le bord de la mer. Ils vinrent camper à Micmasch, à l’orient de Beth-Aven.

Le peuple innombrable comme le sable au bord de la mer est Israël, qui est séparé des méchants ou des impies. Il campe dans un désert, un lieu caché (Micmasch, Micmas = "caché ") à l' orient de Beth-aven( = "maison de vanité "Une ville à l'est de Béthel). A l'orient représente le temps où le soleil se lève comme à l'aube de l'humanité, c'est à dire que le monde est impie et vanité au début, puis devient le peuple innombrable de Dieu( les anges).

---->symbole de l'orient et de l'occident.


2 Samuel 17:11  Je conseille donc que tout Israël se rassemble auprès de toi, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, multitude pareille au sable qui est sur le bord de la mer. Tu marcheras en personne au combat.

Beer-Schéba = "puits du serment", "puits des sept"
    1. Ville à l'extrême sud de Canaan

Un rassemblement d'Israël qui commence par la justice de Dieu(Dan), jusqu'au serment de Dieu avec les hommes dans le royaume de Dieu avec la connaissance de la création(puits) représente la longue lignée d'innombrables justes dans ce royaume.


1 Rois 4:20  Juda et Israël étaient très nombreux, pareils au sable qui est sur le bord de la mer. Ils mangeaient, buvaient et se réjouissaient.

Le peuple de Dieu est grand par le nombre mais sa limite est la mer .

La mer a pour limite le sable

Jérémie 5:20 ¶  Annoncez ceci à la maison de Jacob, Publiez-le en Juda, et dites:
Jérémie 5:21  Ecoutez ceci, peuple insensé, et qui n’as point de cœur ! Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n’entendent point.
Jérémie 5:22  Ne me craindrez-vous pas, dit l’Eternel, Ne tremblerez-vous pas devant moi ? C’est moi qui ai donné à la mer le sable pour limite, Limite éternelle qu’elle ne doit pas franchir ; Ses flots s’agitent, mais ils sont impuissants ; Ils mugissent, mais ils ne la franchissent pas.
Jérémie 5:23  Ce peuple a un cœur indocile et rebelle ; Ils se révoltent, et s’en vont.
Jérémie 5:24  Ils ne disent pas dans leur cœur : Craignons l’Eternel, notre Dieu, Qui donne la pluie en son temps, La pluie de la première et de l’arrière saison, Et qui nous réserve les semaines destinées à la moisson.

Les nations impies sont des peuples insensés,qui n'ont point de coeur. Elles sont les flots éphémères qui ne peuvent franchir le sable, la cité de la Jérusalem Céleste, qui est bâtie sur des pierres précieuses, les douze tribus d'Israël. La porte des cieux n'est pas ouverte pour ceux qui sont souillés par le péché.

Apocalypse 21:27  Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.

 

Le poids du sable

Job 6:1 ¶  Job prit la parole et dit:
Job 6:2  Oh ! s’il était possible de peser ma douleur, Et si toutes mes calamités étaient sur la balance,
Job 6:3  Elles seraient plus pesantes que le sable de la mer ; Voilà pourquoi mes paroles vont jusqu’à la folie !
Job 6:4  Car les flèches du Tout-Puissant m’ont percé, Et mon âme en suce le venin ; Les terreurs de Dieu se rangent en bataille contre moi.

Dans ce passage de Job, le sable de la mer a un poids lourd. Mais les calamités sont plus pesantes que le sables par cette comparaison. Ce sable représente les Elus qui ont un poids grâce à leur âme, par opposition les insensés sont légers, mais leur calamités ont un poids lourd de conséquences.

Proverbes 27:3  La pierre est pesante et le sable est lourd, Mais l’humeur de l’insensé pèse plus que l’un et l’autre.

----> voir Symbole du poids et de la balance dans la Bible

 

Le blé comme le sable

Genèse 41:47  Pendant les sept années de fertilité, la terre rapporta abondamment.
Genèse 41:48  Joseph rassembla tous les produits de ces sept années dans le pays d’Egypte ; il fit des approvisionnements dans les villes, mettant dans l’intérieur de chaque ville les productions des champs d’alentour.
Genèse 41:49  Joseph amassa du blé, comme le sable de la mer, en quantité si considérable que l’on cessa de compter, parce qu’il n’y avait plus de nombre.

La quantité de blé est comparée à la quantité de sable de la mer pour montrer l'énorme volume amassé. Et de même le blé est la représentation de l'homme qui est semé sur terre pour donner un épis, un volume de croyants pour la moisson.

----> voir symbole du blé dans la Bible

Si vous êtes croyants comme le blé pour la moisson, et vous n'êtes point souillés par les calamités de ce monde, ou vous voulez vous repentir de vos péchés, lisez le Livre de Vie de l'Agneau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article