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Et ce feu qui ne s’éteint point, c’est le buisson ardent que j’éclaire en vous et qui provoque de l’amertume dans vos entrailles

Et ce feu qui ne s’éteint point, c’est le buisson ardent que j’éclaire en vous et qui provoque de l’amertume dans vos entrailles

La Vision du buisson ardent dans le désert

Exode 3:1 ¶  Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian ; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.

Jéthro en hébreu : יתרו, yiṯrō appelé aussi Réouel (ami de de El) et il est sacrificateur des Madian, il est le beau père de Moïse.On peut dire que Moïse a épousé la religion des amis de Dieu.

Horeb :De l'hébreu ancien חֹרֵב, horev (« assèchement, lieu sec »), la montagne de Dieu est derrière le désert, un lieu inhabité à l'écart des villes. Moïse se retire dans le désert à l'écart du monde, comme un Nazaréen.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.49

(15) Nul ne peut servir Dieu sans se retirer du monde ; car, ou bien on sert ceux
qui règnent ou bien on sert Dieu. Or, on ne peut servir Dieu que par des actes de foi
et des actions de grâce, et non en se purifiant dans les jardins comme le font les
prêtres et tous ceux qui s’enferment ! Et lorsque pendant une période de sa vie un
homme se retire du monde pour servir le Très-Haut, il accomplit un nazaréat. D’où le
nom de Nazaréen donné au Fils qui, durant de nombreuses années, écrit la vérité
qu’il arrache des mains de Dieu. C’est pourquoi il est écrit : on l’appellera le
Nazaréen. Pour nettoyer son aire et amasser le blé pour le royaume, le Fils ne peut
en effet le faire qu’en enseignant par l’intermédiaire d’un livre, et en étant retiré du
monde.


Exode 3:2  L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

 

(16) Et ce feu qui ne s’éteint point, c’est le buisson ardent que j’éclaire en vous et
qui provoque de l’amertume dans vos entrailles. Ne vous alarmez pas cependant,
parce qu’il faut vous purifier par ces douleurs de l’âme pour prendre part à la
résurrection que j’opère sur vous.


Exode 3:3  Moïse dit : Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.

Exode 3:4  L’Eternel vit qu’il se détournait pour voir ; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici !

Se "détourner pour voir la vision", est de se détourner du monde, de sa vie et de ses soucis, comme pour avoir le cœur pur d'un enfant.


Exode 3:5  Dieu dit : N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.

Les souliers sont une oeuvre de l'homme, non pas une création de Dieu. La métaphore des pieds est celui du cœur pur sans artifice. Toute prière adressé à Dieu est  comme une parole d'un enfant à son Père.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.367

(26) La prière consiste à s’adresser au Père avec déférence, secrètement et sans
intermédiaire. Et quand on le sollicite, il faut le faire en silence, sans feindre et avec
humilité
. Pour cela, il n’existe ni heure, ni jour, ni édifice, ni lieu, ni pays particulier
pour prier Dieu. Mais que celui qui ne l’aime pas d’un coeur pur, ne le prie pas, car
c’est Sa colère qu’il attirerait sur lui !
Sachez donc que la prière est toujours
individuelle et jamais collective, et que seule est entendue celle qui est faite avec
sincérité et en secret. C’est pourquoi ceux qui prient en se donnant en spectacle,
n’entreront pas dans le royaume d’où ils sont exclus.


Exode 3:6  Et il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.

C'est dans la crainte de la parole de Dieu, que l'on peut recevoir l'enseignement du Fils.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.97

(17) Notez pour l’instant que les lampes du chandelier que Moïse m’a préparé
sont pour m’assister dans ma mission ; et qu’Abraham, Isaac et Jacob sont ensemble
mon être dans cette mission, ainsi que la trinité que le monde devait connaître. Car
vient d’abord le Père (Abraham), puis le Fils (Isaac), puis le Saint-Esprit (Jacob)
dans le monde et dans le coeur de chacun. Le Saint-Esprit est la conséquence de la
lutte dont j’ai parlé pour vaincre les ténèbres. Je dis alors que sans la trinité connue
de tous, il n’y a aucune élévation possible de l’homme, parce qu’il suffit de ne point
craindre la parole de l’Éternel pour faire fi de l’enseignement de son fils. Maintenant
vous comprenez pourquoi Jésus dit que ceux qui iront dans le royaume seront à
table avec Abraham, Isaac et Jacob ; car en étant assis à table avec moi, c’est avec
eux, en moi, que vous êtes assis.

 

La connaissance de la création du buisson ardent.

Deutéronome 33:16  Les meilleurs produits de la terre et de ce qu’elle renferme. Que la grâce de celui qui apparut dans le buisson Vienne sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères !

Le Livre de Vie de l'Agneau p.67

• JOSEPH est le rédempteur ; car, bien que vendu par ses frères pour quelques pièces
d’argent, il les rachète avec son blé : entendez avec la connaissance qu’il amassât au
temps de l’abondance. Joseph est la cinquième lampe du chandelier.

C'est avec la connaissance de Dieu que l'on ouvre les yeux de ses frères, et que l'on les ressuscite. Dieu dans le buisson ardent a donné cette connaissance à Moïse, il fut ainsi transfiguré.

 

La transfiguration par le buisson ardent

Le Livre de Vie de l'Agneau p.71

(6) Je revins d’abord sur les six jours et le septième jour, ainsi que sur le serpent,
sur ce fameux serpent qui parle à Eve. Puis j’observai ce que faisait Moïse avec le
serpent qui devenait une verge dans sa main. Je regardais l’un (les six jours) et
l’autre (le serpent) plusieurs fois. Puis, tenant le Livre ouvert aux deux endroits
indiqués, je redessinai le serpent décrivant les va-et-vient de la Terre (inconnus des
hommes) qui représentaient les ères que nul ne pouvait expliquer. J’observai encore
une fois les six jours et le septième jour, puis le serpent qui faisait fuir Moïse, ainsi
que celui que j’avais dessiné. La vision que j’eus alors me fit tomber sur ma face ! Car
je compris soudainement ce que Moïse montrait et expliquait, et aussi qu’il avait
éprouvé la même crainte que celle que j’avais éprouvée devant ce serpent
d’importance qui exprimait tout. Cette fois, je venais de trouver ce que je cherchais ;
c’est-à-dire la confirmation de ce que j’avais démontré, et qui était celui qui l’avait
démontré. Je vous le dis, jamais homme ne sera ébranlé comme je l’ai été en ces
jours-là. J’en étais transfiguré.

Le feu qui ne s'éteint pas, transfigure aussi celui qui reçoit la vérité. Il ressuscite ainsi les morts de notre monde corrompu et impie.

 

L'héritage du buisson ardent n'est pas celui des épines

Marc 12:18 ¶  Les sadducéens, qui disent qu’il n’y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question:
Marc 12:19  Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit : Si le frère de quelqu’un meurt, et laisse une femme, sans avoir d’enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.
Marc 12:20  Or, il y avait sept frères. Le premier se maria, et mourut sans laisser de postérité.
Marc 12:21  Le second prit la veuve pour femme, et mourut sans laisser de postérité. Il en fut de même du troisième,
Marc 12:22  et aucun des sept ne laissa de postérité. Après eux tous, la femme mourut aussi.
Marc 12:23  A la résurrection, duquel d’entre eux sera-t-elle la femme ? Car les sept l’ont eue pour femme.
Marc 12:24  Jésus leur répondit : N’êtes-vous pas dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu ?
Marc 12:25  Car, à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges dans les cieux.
Marc 12:26  Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu, dans le livre de Moïse, ce que Dieu lui dit, à propos du buisson : Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob ?
Marc 12:27  Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes grandement dans l’erreur.

Le buisson ardent n'est pas dans les religions prostituées car ces femmes sont les religions idolâtres des morts, contrairement à la religion de la vie du Dieu unique. Leur buisson est fait d'épines, comme l'aiguillon de la mort qui est le péché. Ce verset parle de l'impie comme un buisson d'épines.

Michée 7:4  Le meilleur d’entre eux est comme une ronce, Le plus droit pire qu’un buisson d’épines. Le jour annoncé par tes prophètes, ton châtiment approche. C’est alors qu’ils seront dans la confusion.

La postérité des hommes est dans l’Éternel, parce qu'avec l’héritage de la vérité et de la connaissance, les hommes ne feront plus de mal à leur frères et la création.L'héritage de l’Éternel n'est pas dans l'argent, ni la culture, ni dans le patrimoine, mais dans la spiritualité donnée par le Livre de Vie de l'Agneau.

 

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