Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par B.Hugin

Les fleuves en sang sont des hommes sacrifiés

Les fleuves en sang sont des hommes sacrifiés

Signification de "fleuves"

Psaumes 98:4 ¶  Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Faites éclater votre allégresse, et chantez !
Psaumes 98:5  Chantez à l’Eternel avec la harpe ; Avec la harpe chantez des cantiques !
Psaumes 98:6  Avec les trompettes et au son du cor, Poussez des cris de joie devant le roi, l’Eternel !
Psaumes 98:7  Que la mer retentisse avec tout ce qu’elle contient, Que le monde et ceux qui l’habitent éclatent d’allégresse,
Psaumes 98:8  Que les fleuves battent des mains, Que toutes les montagnes poussent des cris de joie,
Psaumes 98:9  Devant l’Eternel ! Car il vient pour juger la terre ; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples avec équité.

Les fleuves qui battent des mains et qui poussent des cris de joie sont des hommes qui vivent. La vie d'un homme est comme un cours d'eau, et celui d'un peuple un fleuve de vie.

 

Significations de "sang"

Psaumes 26:9  N’enlève pas mon âme avec les pécheurs, Ma vie avec les hommes de sang,
Psaumes 26:10  Dont les mains sont criminelles Et la droite pleine de présents !

Proverbes 6:17  Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent,
Proverbes 12:6  Les paroles des méchants sont des embûches pour verser le sang, Mais la bouche des hommes droits est une délivrance.

Proverbes 1:10 Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, Ne te laisse pas gagner.
Proverbes 1:11  S’ils disent : Viens avec nous ! dressons des embûches, versons du sang, Tendons des pièges à celui qui se repose en vain sur son innocence,
Proverbes 1:12  Engloutissons-les tout vifs, comme le séjour des morts, Et tout entiers, comme ceux qui descendent dans la fosse ;
Proverbes 1:13  Nous trouverons toute sorte de biens précieux, Nous remplirons de butin nos maisons ;
Proverbes 1:14  Tu auras ta part avec nous, Il n’y aura qu’une bourse pour nous tous !
Proverbes 1:15  Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, Détourne ton pied de leur sentier ;
Proverbes 1:16  Car leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang.
Proverbes 1:17  Mais en vain jette-t-on le filet Devant les yeux de tout ce qui a des ailes ;
Proverbes 1:18  Et eux, c’est contre leur propre sang qu’ils dressent des embûches, C’est à leur âme qu’ils tendent des pièges.
Proverbes 1:19  Ainsi arrive-t-il à tout homme avide de gain ; La cupidité cause la perte de ceux qui s’y livrent.

Lévitique 17:11  Car l’âme de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il servît d’expiation pour vos âmes, car c’est par l’âme que le sang fait l’expiation.

Le pécheur fait couler le sang des innocents  mais le crime se retourne contre son âme et son sang. Celui qui se repend, fait l'expiation de son âme, il l'a sauve. Celui qui ne comprend pas fait couler son sang à la fin des temps.

 

Changer les eaux en sang : la voix du dernier signe

Exode 4:1 ¶  Moïse répondit, et dit : Voici, ils ne me croiront point, et ils n’écouteront point ma voix. Mais ils diront : L’Eternel ne t’est point apparu.
Exode 4:2  L’Eternel lui dit : Qu’y a-t-il dans ta main ? Il répondit : Une verge.
Exode 4:3  L’Eternel dit : Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui.
Exode 4:4  L’Eternel dit à Moïse : Etends ta main, et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisit et le serpent redevint une verge dans sa main.
Exode 4:5  C’est là, dit l’Eternel, ce que tu feras, afin qu’ils croient que l’Eternel, le Dieu de leurs pères, t’est apparu, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.
Exode 4:6  L’Eternel lui dit encore : Mets ta main dans ton sein. Il mit sa main dans son sein ; puis il la retira, et voici, sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige.
Exode 4:7  L’Eternel dit : Remets ta main dans ton sein. Il remit sa main dans son sein ; puis il la retira de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair.
Exode 4:8  S’ils ne te croient pas, dit l’Eternel, et n’écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront à la voix du dernier signe.
Exode 4:9  S’ils ne croient pas même à ces deux signes, et n’écoutent pas ta voix, tu prendras de l’eau du fleuve, tu la répandras sur la terre, et l’eau que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur la terre.

Cette verge qui se transforme en serpent est l'image de la création et de naissance du soleil, donné par Moïse et Aaron, ce dernier personnage qui représente celui qui a écrit le Livre de Vie de l'Agneau. Le serpent d'Aaron(dans Exode 7) englouti les serpents des savants, parce qu'il montre la vérité sur la naissance du monde, et le mensonge des magiciens. Le Livre de Vie va montrer la vérité face aux mensonges des scientifiques de ce monde.

 

Exode 7:8 L’Eternel dit à Moïse et à Aaron:      
Exode 7:9  Si Pharaon vous parle, et vous dit: Faites un miracle ! tu diras à Aaron : Prends ta verge, et jette-la devant Pharaon. Elle deviendra un serpent.
Exode 7:10  Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l’Eternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs ; et elle devint un serpent.
Exode 7:11  Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs ; et les magiciens d’Egypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements.
Exode 7:12  Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d’Aaron engloutit leurs verges.
Exode 7:13  Le cœur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron selon ce que l’Eternel avait dit.

Changer les fleuves en sang

Exode 7:14 ¶  L’Eternel dit à Moïse : Pharaon a le cœur endurci ; il refuse de laisser aller le peuple.
Exode 7:15  Va vers Pharaon dès le matin ; il sortira pour aller près de l’eau, et tu te présenteras devant lui au bord du fleuve. Tu prendras à ta main la verge qui a été changée en serpent,
Exode 7:16  et tu diras à Pharaon : L’Eternel, le Dieu des Hébreux, m’a envoyé auprès de toi, pour te dire : Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve dans le désert. Et voici, jusqu’à présent tu n’as point écouté.
Exode 7:17  Ainsi parle l’Eternel : A ceci tu connaîtras que je suis l’Eternel. Je vais frapper les eaux du fleuve avec la verge qui est dans ma main ; et elles seront changées en sang.
Exode 7:18  Les poissons qui sont dans le fleuve périront, le fleuve se corrompra, et les Egyptiens s’efforceront en vain de boire l’eau du fleuve.
Exode 7:19  L’Eternel dit à Moïse : Dis à Aaron : Prends ta verge, et étends ta main sur les eaux des Egyptiens, sur leurs rivières, sur leurs ruisseaux, sur leurs étangs, et sur tous leurs amas d’eaux. Elles deviendront du sang : et il y aura du sang dans tout le pays d’Egypte, dans les vases de bois et dans les vases de pierre.
Exode 7:20  Moïse et Aaron firent ce que l’Eternel avait ordonné. Aaron leva la verge, et il frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, sous les yeux de Pharaon et sous les yeux de ses serviteurs ; et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang.
Exode 7:21  Les poissons qui étaient dans le fleuve périrent, le fleuve se corrompit, les Egyptiens ne pouvaient plus boire l’eau du fleuve, et il y eut du sang dans tout le pays d’Egypte.
Exode 7:22  Mais les magiciens d’Egypte en firent autant par leurs enchantements. Le cœur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l’Eternel avait dit.
Exode 7:23  Pharaon s’en retourna, et alla dans sa maison ; et il ne prit pas même à cœur ces choses.
Exode 7:24  Tous les Egyptiens creusèrent aux environs du fleuve, pour trouver de l’eau à boire ; car ils ne pouvaient boire de l’eau du fleuve.
Exode 7:25  Il s’écoula sept jours, après que l’Eternel eut frappé le fleuve.

Aaron en étendant la main sur les eaux des rivières, ruisseaux, étangs, et tous leurs amas d'eaux, montre la vérité aux hommes et que les mensonges sont partout même dans vos maisons et certitudes. C'est ce que dit le proverbe suivant : 

 

Mensonge et corruption des fleuves de la vie

Proverbes 6:17  Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent,
Proverbes 12:6  Les paroles des méchants sont des embûches pour verser le sang, Mais la bouche des hommes droits est une délivrance.

La parole d'Aaron d'homme droit est l'image de celle du Livre de Vie de l'Agneau, aujourd'hui.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.107

(27) Peut-être qu’alors parviendrez-vous à lire l’Écriture dans son sens véritable
et à saisir pourquoi Jésus appelle Élie (Emmanuel) du haut de sa croix ? Oui, il se
peut que vous y parveniez si les mensonges et les calamités du monde qui en sont les
conséquences ne vous échappent pas :
Les intelligents règnent certes, mais les nations brûlent !
Les hommes s’entassent comme des sauterelles dans les villes et se corrompent ;
La violence progresse ;
Les pays se couvrent d’armes diaboliques et de militaires avides de sang ;
Les menaces s’accroissent, les guerres se multiplient ;
Les villes rongent les parties voisines en se développant comme des tumeurs ;
Des sites sont défigurés, d’autres contaminés ou interdits ;
Et la campagne effraie désormais.
La servitude s’intensifie ;
Les faibles sont méprisés, opprimés ou rejetés ;
Les pauvres sont délaissés, et les enfants manipulés ;
Les vieillards sont abandonnés ;
Des peuples entiers souffrent de famine.
Les espèces sont dénaturées par ceux qui ne font aucun cas de la création ;
Tout ce qui est naturel disparaît ou devient abominable aux yeux de tous.
La mer est pillée ;
La surface de la Terre est souillée et meurtrie, ses entrailles sont bouleversées ;
Les forêts disparaissent ;
Les cours d’eau se putréfient ;
L’eau potable diminue ;
Les machines de fer jettent les hommes et le bétail par-dessus bord, quand elles ne
les écrasent et les tuent ;
Les maladies prolifèrent, s’aggravent et augmentent leur étendue ;
Les espèces animales se raréfient, beaucoup ne sont plus que des souvenirs ;
L’ordre originel est gravement ébranlé.
Les valeurs de l’existence défendues par la loi sont foulées au pied ;
La foi et l’espérance se sont envolées ;
La sagesse et le bon sens n’existent plus ;
Les jeunes gens se désespèrent, un grand nombre se donne la mort.
Et vous ne seriez pas en mesure de remettre en cause vos propres convictions ?
Ô ! Homme, où est ta gloire ?

Le Livre dit un peu plus loin que ce sont les mensonges qui conduisent l'humanité dans les fleuves de sang

Le Livre de Vie de l'Agneau p.111

(9) L’esprit qui anima Moïse est aussi l’esprit qui m’anime. Nos pensées sont les
mêmes, nous ne différons en rien. Et ce n’est pas le hasard qui l’envoya en son temps
et qui m’envoie aujourd’hui conformément à ce qui est écrit. Par conséquent, celui
qui prêche l’Écriture et n’annonce pas le Fils de l’homme, parce qu’il dit qu’il est
passé et parle en son nom, ou celui qui enseigne l’univers en affirmant que celui-ci a
un commencement et une fin, et que c’est le hasard qui a tout créé, celui-là donc
prononce des mensonges qui le condamnent aujourd’hui, comme ils condamnent
tous ceux qui le croient. Pensiez-vous pouvoir vivre indéfiniment sous le couvert de
tels mensonges qui conduisent l’humanité dans des fleuves de sang ? Les villes sont
devenues Sodome et Gomorrhe car, lorsqu’on n’a plus de dignité, il n’y a plus que la
corruption devant soi.

Psaumes 78:44  Il changea leurs fleuves en sang, Et ils ne purent en boire les eaux.

Aujourd'hui, les pécheurs des nations auront du mal à accepter cette parole qu'ils ne peuvent boire.

 
Les poissons du fleuve périrent

Exode 7:21  Les poissons qui étaient dans le fleuve périrent, le fleuve se corrompit, les Egyptiens ne pouvaient plus boire l’eau du fleuve, et il y eut du sang dans tout le pays d’Egypte.

Ce passage s'explique par celui d'Ezéchiel 29 :

Ezékiel 29:1 ¶  La dixième année, le douzième jour du dixième mois, la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

Ezékiel 29:2  Fils de l’homme, tourne ta face vers Pharaon, roi d’Egypte, Et prophétise contre lui et contre toute l’Egypte !

Ezékiel 29:3  Parle, et tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’en veux à toi, Pharaon, roi d’Egypte, Grand crocodile, qui te couches au milieu de tes fleuves, Et qui dis : Mon fleuve est à moi, c’est moi qui l’ai fait !

Ezékiel 29:4  Je mettrai une boucle à tes mâchoires, J’attacherai à tes écailles les poissons de tes fleuves, Et je te tirerai du milieu de tes fleuves, Avec tous les poissons qui s’y trouvent Et qui seront attachés à tes écailles.

Ezékiel 29:5  Je te jetterai dans le désert, Toi et tous les poissons de tes fleuves. Tu tomberas sur la face des champs, Tu ne seras ni relevé ni ramassé ; Aux bêtes de la terre et aux oiseaux du ciel Je te donnerai pour pâture.

Ezékiel 29:6  Et tous les habitants de l’Egypte sauront que je suis l’Eternel, Parce qu’ils ont été un soutien de roseau pour la maison d’Israël.

Ezékiel 29:7  Lorsqu’ils t’ont pris dans la main, tu t’es rompu, Et tu leur as déchiré toute l’épaule ; Lorsqu’ils se sont appuyés sur toi, tu t’es brisé, Et tu as rendu leurs reins immobiles.

Pharaon a lui-même des écailles comme un poisson auquel s’accrochent ses fidèles qui sont eux-mêmes des poissons. Cette image des écailles est  la même allégorie du pan du manteau du Christ auquel la femme en perte de sang touche dans Matthieu 9 :20 pour le suivre.

Malheureusement, Pharaon entraînera ses fidèles dans les abîmes de la destruction, ou dans les eaux profondes.

A l’inverse, les poissons peuvent être ceux qui sont justes pour l’Eternel, et pour les sauver de la destruction, Dieu leur envoie un message de vie à la fin des temps, qui est le pain de vie. Eux aussi meurent pour le monde d'Egypte où ils ont vécu et ressuscitent pour la terre promise.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article