Le Nouveau Testament a été écrit par Jean Baptiste
Jean Baptiste est le Prophète il y a 2000 ans avant la venue du Christ, et un disciple de Jésus et de Paul s'appelait aussi Jean.
Jésus est le personnage principale du nouveau testament, le personnage de Pierre est l'un de principaux.
Mais le personnage de Jean souvent accompagné de Pierre et par Paul est le personnage secondaire le plus présent.
Jean Baptiste est aussi appelé Jean, ce qui peut prêter à confusion dans les Évangiles, à moins que Jean de Zébédée soit aussi Jean Baptiste fils de Zacharie, surtout que Baptiste est un surnom.
Comparaison de l' étymologie des noms autour de la famille de Jean.
Zébédée veut dire "l'Éternel a donné".Jean Baptiste est le fils de Zacharie et d’Elisabeth que Dieu leur a donné.
Zacharie veut dire « Dieu se souvient », Jean veut dire Dieu a exaucé.
Elisabeth dérivé de l’hébreu אלישבע, Elisheva (« Dieu est promesse » ou « Dieu est ma demeure »)
Psaumes 115:12 L’Eternel se souvient de nous : il bénira, Il bénira la maison d’Israël, Il bénira la maison d’Aaron,
Dieu se souvient(Zacharie), il est promesse(Elisabeth) ,Dieu a donné( Zébédée), Dieu a exaucé (Jean).Le nom des deux personnages des Evangiles sont logiquement liés par leur signification.
Matthieu 11:2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples:
Matthieu 11:3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?
Matthieu 11:4 Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez:
Luc 7:22 Et il leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
Les disciples de Jésus témoigne à Jean Baptiste de leur foi grandissante.L'esprit du Christ fait des miracles sur l'esprit des croyants, Jean leur ouvre les yeux sur la connaissance des écritures en les baptisant par les eaux.
La prison de Jean est celle d'un prophète, qui se retrouve seul dans un monde hostile à ceux qui reconnaissent l’Éternel. A cette époque l'empire romain façonnait le monde à son image,imposant sa domination et son autorité, réduisant les peuples à l'esclavage et spoliant les biens d'autrui.
Psaumes 142:4 ¶ (142-5) Jette les yeux à droite, et regarde ! Personne ne me reconnaît, Tout refuge est perdu pour moi, Nul ne prend souci de mon âme.
Psaumes 142:5 (142-6) Eternel ! c’est à toi que je crie. Je dis : Tu es mon refuge, Mon partage sur la terre des vivants.
Psaumes 142:6 (142-7) Sois attentif à mes cris ! Car je suis bien malheureux. Délivre-moi de ceux qui me poursuivent ! Car ils sont plus forts que moi.
Psaumes 142:7 (142-8) Tire mon âme de sa prison, Afin que je célèbre ton nom ! Les justes viendront m’entourer, Quand tu m’auras fait du bien.
Seul les justes peuvent reconnaître les paroles de Dieu dans la bouche d'un prophète. Du temps de Jean, le monde romain a enfermé l'esprit de Jean dans une prison, et ses disciples l'ont entourés pour le soutenir. C'est probablement pour cela que les lettres du nouveau testament sont attribué à des noms et surnoms de Jean dans différentes régions de la méditerranée pendant que Rome le poursuivait pour rébellion contre l'Empire Romain.
Le Livre de Vie de l'Agneau P.41
(9) Lorsque, poussé par l’Esprit qui grandit en lui, le prophète se lève, il est
comparable à une graine qui germe et qui donne un arbre qui n’en finit pas de
grandir, jusqu’à devenir géant. Mais un tel homme devient alors prisonnier de sa
connaissance et doublement, parce qu’il est à la fois prisonnier de Dieu et des
hommes. Au temps de l’empire romain, il en est un qui devint géant et qui porta le
nom de Jean, qui signifie géant. Jean était ce prisonnier qui, peu à peu et tel l’arbre
qui pousse, en vint à saisir ce que seraient les oeuvres de celui qui viendrait après lui
et qui serait plus grand que lui.
Cette image de la prison ressemble à la prison de Satan dans l'Apocalypse
Apocalypse 20:2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
Apocalypse 20:3 Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.
Satan est jeté dans l'abîme comme dans une prison, il est destitué de sa fonction dans le monde, puis il doit être libéré pour un peu de temps comme un réhabilitation.
Marc 6:14 ¶ Le roi Hérode entendit parler de Jésus, dont le nom était devenu célèbre, et il dit : Jean Baptiste est ressuscité des morts, et c’est pour cela qu’il se fait par lui des miracles.
Marc 6:15 D’autres disaient : C’est Elie. Et d’autres disaient : C’est un prophète comme l’un des prophètes.
Marc 6:16 Mais Hérode, en apprenant cela, disait : Ce Jean que j’ai fait décapiter, c’est lui qui est ressuscité.
Marc 6:17 Car Hérode lui-même avait fait arrêter Jean, et l’avait fait lier en prison, à cause d’Hérodias, femme de Philippe, son frère, parce qu’il l’avait épousée,
Marc 6:18 et que Jean lui disait : Il ne t’est pas permis d’avoir la femme de ton frère.
Marc 6:19 Hérodias était irritée contre Jean, et voulait le faire mourir. (6-20) Mais elle ne le pouvait ;
Marc 6:20 car Hérode craignait Jean, le connaissant pour un homme juste et saint ; il le protégeait, et, après l’avoir entendu, il était souvent perplexe, et l’écoutait avec plaisir.
Marc 6:21 Cependant, un jour propice arriva, lorsque Hérode, à l’anniversaire de sa naissance, donna un festin à ses grands, aux chefs militaires et aux principaux de la Galilée.
Marc 6:22 La fille d’Hérodias entra dans la salle ; elle dansa, et plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : Demande-moi ce que tu voudras, et je te le donnerai.
Marc 6:23 Il ajouta avec serment : Ce que tu me demanderas, je te le donnerai, fût-ce la moitié de mon royaume.
Marc 6:24 Etant sortie, elle dit à sa mère : Que demanderai-je ? Et sa mère répondit : La tête de Jean Baptiste.
Marc 6:25 Elle s’empressa de rentrer aussitôt vers le roi, et lui fit cette demande : Je veux que tu me donnes à l’instant, sur un plat, la tête de Jean Baptiste.
Marc 6:26 Le roi fut attristé ; mais, à cause de ses serments et des convives, il ne voulut pas lui faire un refus.
Marc 6:27 Il envoya sur-le-champ un garde, avec ordre d’apporter la tête de Jean Baptiste. (6-28) Le garde alla décapiter Jean dans la prison,
Marc 6:28 et apporta la tête sur un plat. Il la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.
Marc 6:29 Les disciples de Jean, ayant appris cela, vinrent prendre son corps, et le mirent dans un sépulcre.
Hérode après avoir fait coupé la tête des premiers chrétiens, Jean, entendait encore parler du Christ, comme si Jean lui-même était ressuscité( Marc 6:16).Le mot "décapité" est au sens figuré comme dans le verset de l'Apocalypse suivant :
Apocalypse 20:4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Si vous avez fait attention, dans ce verset, ce sont les âmes de ceux qui ont été décapités et non les têtes. Le sens est comme le verset imagé suivant :
Genèse 40:19 Encore trois jours, et Pharaon enlèvera ta tête de dessus toi, te fera pendre à un bois, et les oiseaux mangeront ta chair.
Le panetier a été pendu mais dans le songe. Pharaon le décapite de ses fonctions et de sa vie. Il s'agit d'une destitution. Le contraire est "élevé la tête de quelqu'un", comme le chef des échansons qui est rétabli dans ses fonctions dans ce passage de la Genèse.
Genèse 40:20 ¶ Le troisième jour, jour de la naissance de Pharaon, il fit un festin à tous ses serviteurs ; et il éleva la tête du chef des échansons et la tête du chef des panetiers, au milieu de ses serviteurs:
Le Livre de Vie de L'Agneau p.42
(16) Ne pouvant supporter les juifs, qu’ils dispersèrent dans leurs provinces
conquises, les romains ne pouvaient admettre ce Jean qui baptisait la foule et
prêchait la repentance dans l’attente de la venue prochaine du sauveur. Il leur fallait
donc trouver un stratagème pour s’emparer de lui et le tuer. Rome en avertit Hérode
qui, alors, fit alliance avec elle en s’empressant d’épouser sa cause. De la sorte,
Hérode épousa Rome. C’est pourquoi la fille qui danse devant le roi Hérode pour le
séduire et pour lui demander, à l’instigation de sa mère (Rome), la tête de Jean sur
un plateau, est cette alliance et non une femme ! Hérode, âgé et fatigué, promit ainsi
à Rome la tête de Jean.
Décapité a ici le sens figuré, c'est à dire que les chrétiens avait leur foi corrompue, et ils n'ont pas pu s'élever spirituellement, comme dans le verset suivant avec les impies.
Job 24:24 Ils se sont élevés ; et en un instant ils ne sont plus, Ils tombent, ils meurent comme tous les hommes, Ils sont coupés comme la tête des épis.
Les impies sont comparés à du blé dont la tête à été coupé,pour ne plus donner du fruit.
A l'image du bon grain qui donne du fruit, la tête du blé peut être coupé comme la foi entre les hommes.
Matthieu 13:23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.
Comprenez comment le monde de Satan a pu faire couler le sang des prophètes.
Matthieu 23:30 et que vous dites : Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes.
Matthieu 23:31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes.
Matthieu 23:32 Comblez donc la mesure de vos pères.
Matthieu 23:33 Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?
Matthieu 23:34 C’est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,
Matthieu 23:35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel.
Actes 7:52 Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté ? Ils ont tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers,
Actes 7:53 vous qui avez reçu la loi d’après des commandements d’anges, et qui ne l’avez point gardée ! …
Le Livre de Vie de l'Agneau p.43
(17) Que s’est-il donc passé ensuite ? Tout d’abord sachez que Jean n’est point
mort décapité dans sa prison comme on l’entend dans le sens de la lettre, pas plus
que Jésus n’est mort cloué à un bois ; car il s’agit d’allégories. Non, Jean s’enfuit dans
le désert, parce qu’il avait une immense tâche à accomplir : écrire le nouveau
testament (qui est son testament) pour présenter et faire lever celui qui viendrait
après lui sauver le monde. Et c’est à Patmos (petite île grecque) qu’il s’enfuit, parce
qu’il y était inconnu, et c’est à cause de moi qu’il y alla. Il n’est cependant pas
nécessaire de savoir dans quelles années et de quelle manière Jean a écrit. Le
principal étant que son livre existe dans le monde pour me faire lever au temps
marqué, et pour que chacun puisse me reconnaître à travers le Fils de l’homme que
Jésus annonce.
Apocalypse 1 :1 ¶ Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean,
Apocalypse 1 :2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu’il a vu.
Jean de Patmos est Jean Baptiste le Prophète envoyé en cette époque, car les prophètes sont serviteurs de Dieu, comme le dit le verset de Daniel.
Daniel 9:10 Nous n’avons pas écouté la voix de l’Eternel, notre Dieu, pour suivre ses lois qu’il avait mises devant nous par ses serviteurs, les prophètes
Jean est celui a qui ont rapporté tous les témoignages de Jésus-Christ, et ce qui a vu, il est un des témoins oculaire dans Luc.
Tout ceci montre que Jean Baptiste, Jean de Zébédée et Jean de Patmos sont une et même personne, D'ailleurs il n'y a qu'un seul prophète, Jean, serviteur de Dieu qui ne peut écrire seul la parole de Dieu dans le Nouveau Testament.
B.Hugin