Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme quatre vents principaux (Irénée de Lyon)

Comme quatre vents principaux (Irénée de Lyon)

Présentation

Les quatre Évangiles n'ont pas été signé, il sont anonymes.

L’Évangile de Marc a été estimé écrit le premier relatant la vie de Jésus vers 70 après J.C. , celui de Matthieu et de Luc entre 80 et 90 et celui de Jean entre 90 et 100.

A noter pour la suite que l'Apocalypse a été estimé être rédigé entre 90 et 100 par Jean de Patmos à la même époque que l’Évangile de Jean.

Les lettres aux Corinthiens ont été écrit  bien avant ces quatre Évangiles par Paul vers 52 avant J.C.

Auteurs et dates de composition du Nouveau Testament

Comment les 4 évangiles ont été choisis

Irénée de Lyon, Originaire d'Asie mineure, et devenu évêque de Lyon, il est un des pères de l'Eglise. Il voulait  proposer un Nouveau Testament qui conviennent à tous les chrétiens. Le but était de rassembler et de faire le tri dans une pléthore d’évangiles et de lettres dans un monde chrétiens où plusieurs mouvances comme les gnostiques, et les judéo-chrétiens.

Dans l'incapacité de contrôler la date des textes , Irénée  écrit aux Eglises qu'il connaissait en demandant quels sont les Evangiles que vous avez depuis toujours. Les Evangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean sont désignés en premier sur deux critères : Ils devaient remonter aux apôtres ou à leurs disciples et être catholiques  ou reconnus parmi les communautés chrétiennes. 

Pour ce qui est du nombre, Irénée de Lyon dans son livre "Contre les hérésies" a écrit :

"Il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d'Évangiles (que quatre). En effet, puisqu'il existe quatre régions du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux, et puisque, d'autre part, l'Église est répandue sur toute la terre et qu'elle a pour colonne et pour soutien l'Évangile et l'Esprit de vie, il est naturel qu'elle ait quatre colonnes qui soufflent de toutes parts l'incorruptibilité et rendent la vie aux hommes. D'où il appert que le Verbe, Artisan de l'univers, qui siège sur les Chérubins et maintient toutes choses, lorsqu'il s'est manifesté aux hommes, nous a donné un Évangile à quadruple forme, encore que maintenu par un unique Esprit"

(tiré des interviews de Daniel Marguerat et de Dominique Cerbelaud par BFMTV)

suite...

Tag(s) : #Les quatre Évangiles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :