Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Etudes-revelations-bibliques

Nous pourrions traduire le mot Saint par « loin de tout péché », mais l’utilisation de ce mot a été abusive et mis à toutes les sauces.

 

Il n’y a que Rome qui déclare qui est Saint ou pas, ils remplacent Dieu qu’ils croient absent. Il est ici le blasphème du nom Saint.

Celui qui est Saint et dont on est certain qu’il le soit est Dieu, il suffit de lire la Bible pour s’en apercevoir. Donner le nom de Saint à des hommes qui ont vécu au séjour des morts est un blasphème d’autant plus que le séjour des morts n’est pas dans un lieu Saint mais une abomination de la désolation.

 

Loin de tout péché

Da 9:24  Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.

 

La mission du Saint des saints(Jésus) est mettre fin aux transgressions de la loi et mettre fin au péché, en d'autres termes, la fin du mal (Symbole de Satan), expier l'iniquité. La terre humaine s'éloignera du péché, c'est alors qu'on pourra dire qu’elle est une ville sainte. La justice éternelle apparaîtra et le jour du Seigneur remplacera le séjour des morts.

 

Le Saint Jour : le sabbat

 

Esa 58:13  Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l’Eternel en le glorifiant, Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,

 

Le sabbat est le jour du Seigneur, le jour où tous les hommes élus se consacreront à l’Eternel, mais ne croyez pas qu’il est un jour de la semaine. Et il s’approche plutôt de Mille jours, qui sont ceux du repos de l’Eternel, une fois que les hommes sont sortis du séjour des morts pour vivre le Paradis, ils arrêteront de courir comme des chevaux après de vaines futilité en suivant leur voies  (« retiens ton pied »).

Comprenez cette vision du repos de Dieu, qui est aussi celle des hommes (la maison de Dieu) qui ne travailleront plus pour d'autres, qui ne feront plus la guerre pour autrui, et la volonté d’un seul. Ce jour sera éternel.

 

Le Peuple Saint 

Esa 62:12  On les appellera peuple saint, rachetés de l’Eternel; Et toi, on t’appellera recherchée, ville non délaissée.

 

Ces élus seront le peuple saint, car ils s’écarteront du péché. Ils commenceront par se corriger suivant la loi, et s’écarteront de tout ce qui conduit au mal. Et ils s’éloigneront des villes qui se prostituent au péché, ils seront leur unique ville céleste (comme la volonté du ciel).

 

Le retrait et le rassemblement des justes 

Ps 106:47  Sauve-nous, Eternel, notre Dieu! Et rassemble-nous du milieu des nations, Afin que nous célébrions ton saint nom, Et que nous mettions notre gloire à te louer!

 

1Ch 16:35  Dites: Sauve-nous, Dieu de notre salut, Rassemble-nous, et retire-nous du milieu des nations, Afin que nous célébrions ton saint nom Et que nous mettions notre gloire à te louer!

 

L’Eternel est ce saint nom, le symbole de la vie éternel que méritent les justes qui s’écartent de tout ce qui atteint à la vie, c'est-à-dire du mal qui conduit à la mort. Les justes louent et cherchent la vie par leurs actions d’une odeur agréable à Dieu.

 

Ps 105:3  Glorifiez-vous de son saint nom! Que le coeur de ceux qui cherchent l’Eternel se réjouisse!

 

La loi au fond du cœur des justes est un lieu retranché qu'ils doivent aller chercher comme on cherche Dieu.

  

Le lieu retranché 

Le 6:16  6-9 Aaron et ses fils mangeront ce qui restera de l’offrande; ils le mangeront sans levain, dans un lieu saint, dans le parvis de la tente d’assignation.

 

Le 6:26  6-19 Le sacrificateur qui offrira la victime expiatoire la mangera; elle sera mangée dans un lieu saint, dans le parvis de la tente d’assignation.

Le 6:27  6-20 Quiconque en touchera la chair sera sanctifié. S’il en rejaillit du sang sur un vêtement, la place sur laquelle il aura rejailli sera lavée dans un lieu saint.

 

Le 7:6  Tout mâle parmi les sacrificateurs en mangera; il le mangera dans un lieu saint: c’est une chose très sainte.

 

Le 10:13  Vous le mangerez dans un lieu saint; c’est ton droit et le droit de tes fils sur les offrandes consumées par le feu devant l’Eternel; car c’est là ce qui m’a été ordonné.

 

Le 10:17  Pourquoi n’avez-vous pas mangé la victime expiatoire dans le lieu saint? C’est une chose très sainte; et l’Eternel vous l’a donnée, afin que vous portiez l’iniquité de l’assemblée, afin que vous fassiez pour elle l’expiation devant l’Eternel.

 

Le sacrifice se fait dans un lieu saint et non dans le lieu saint. C’est un lieu à l’écart du monde, loin du péché, du bruit, comme un naziréat. C’est ainsi que l’on se retrouve avec Dieu et manger la pâque ou l’agneau, dévorer le livre de vie de l’agneau que l’auteur a écrit avec le sang de son sacrifice. Ce sacrifice engendre le sacrifice de soi et une ascension spirituelle.

On n’est reste une victime du péché dont le manteau couvert de sang, nécessite une libation. Laver vous de tout péché, c’est la circoncision.

 

Le lieu Saint : la montagne de l’Eternel. 

Ps 24:3  Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint? -

 

Le lieu saint est un lieu spirituel, où l’on monte et on descend sur terre par l’esprit comme les anges sur l’échelle de Jacob. Ce lieu est situé dans la deuxième partie de l’arche de l’alliance avec les hommes. Beaucoup d’anges dont le nom est écrit dans le livre de vie connaissent ce lieu de connaissance, il est le lieu où ils ont vu la face de Dieu.

 

Ps 51:11  51-13 Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint

 

L’esprit saint comme lieu saint. 

Jn 14:26  Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

 

C’est à ce stade que l’Esprit Saint vous souffle sur  le front comme la flamme de la pentecôte. 

 

Mt 12:31  C’est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera  point pardonné.

 

Profanez un lieu Saint

 

Eze 20:39  Et vous, maison d’Israël, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Allez chacun servir vos idoles! Mais après cela, vous m’écouterez, et vous ne profanerez plus mon saint nom par vos offrandes et par vos idoles.

 

Eze 43:7  Il me dit: Fils de l’homme, c’est ici le lieu de mon trône, le lieu où je poserai la plante de mes pieds; j’y habiterai éternellement au milieu des enfants d’Israël. La maison d’Israël et ses rois ne souilleront plus mon saint nom par leurs prostitutions et par les cadavres de leurs rois sur leurs hauts lieux.

 

Hab 2:18  A quoi sert une image taillée, pour qu’un ouvrier la taille? A quoi sert une image en fonte et qui enseigne le mensonge, Pour que l’ouvrier qui l’a faite place en elle sa confiance, Tandis qu’il fabrique des idoles muettes?

 

Hab 2:19  Malheur à celui qui dit au bois: Lève-toi! A une pierre muette: Réveille-toi! Donnera-t-elle instruction? Voici, elle est garnie d’or et d’argent, Mais il n’y a point en elle un esprit qui l’anime.

 

Hab 2:20  L’Eternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui!

 

Aucune statue de Saint ne peut être une sainteté, pas même le pape qui arbore une idole du Christ en forme de croix pectorale en or. Comprenez vous concrètement que le Vatican ne peut être une ville Sainte pas plus que Jérusalem en Israël, ni Rome.

 

Eze 44:23  Ils enseigneront à mon peuple à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur.

 

Il n’y a que ceux qui ont l’Esprit qui peuvent distinguer ce qui est pur de ce qui est impur, ceux qui ont été guéris de leur aveuglement et de leur infirmité. 

 

Rien n’est acquis 

Ap 22:11  Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

 

Esa 65:5  Qui dit: Retire-toi, Ne m’approche pas, car je suis saint!… De pareilles choses, c’est une fumée dans mes narines, C’est un feu qui brûle toujours.

 

D’une ascension spirituelle, on peut redescendre au séjour des morts. Chacun peut s’en retourner vers le mal. Chaque nom peut être effacé du livre de vie.De même un ange ne peut prétendre être un Saint s'il n'est pas circoncis de coeur.

 

Très Saint 

Ex 26:33  Tu mettras le voile au-dessous des agrafes, et c’est là, en dedans du voile, que tu feras entrer l’arche du témoignage; le voile vous servira de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint.

Ex 26:34  Tu mettras le propitiatoire sur l’arche du témoignage dans le lieu très saint.

 

Il n’y a que la parole de Dieu qui ne peut être que très sainte, car elle vient de Dieu, très loin du péché. Mais elle est voilée et donc incompréhensible pour le commun des mortels, c’est pour cela que le voile sert de séparation entre le lieu saint et très saint.

 

Il n’y a que Dieu pour déclarer Saint, car il sonde nos cœurs, et connait la moindre de nos pensées. Saint veut bien dire « loin de tout péché ». Ce mot est pour nous un point de lumière  dans la nuit du séjour des morts et, pour les vivants une journée ensoleillée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article