Symbole de la coupe dans la bible
Proverbes 23:30 Pour ceux qui s’attardent auprès du vin, Pour ceux qui vont déguster du vin mêlé.
Proverbes 23:31 Ne regarde pas le vin qui paraît d’un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément.
Proverbes 23:32 Il finit par mordre comme un serpent, Et par piquer comme un basilic.
Proverbes 23:33 Tes yeux se porteront sur des étrangères, Et ton coeur parlera d’une manière perverse.
Le serpent et le basilic sont les images qui mènent vers Satan, l'ancien Serpent. Le Basilic est un animal mythique ou une chimère comme le Dragon rouge qui représente les rois et les autres têtes de la civilisation moderne.
Entre d'autres mots, lorsqu'on s'écarte de Dieu par la loi, on va vers une femme étrangère(vers Satan), comme les religions séductrices, ou un mode de vie facile et prometteur que Dieu désapprouve. C'est comme regarder un vin d'une belle apparence, et ou une femme prostituée mais qui vous mord comme le péché. Les hommes s'écartent de plus en plus au point de représenter une chimère de la Vie(au yeux de Dieu) et vous pique comme l'aiguillon de la mort (le péché). Cette femme remplit sa coupe d'abominations et d'idoles, d'images taillées contraire aux second commandement.
Apocalypse 17:4 Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution.
Ce que nous reproche Dieu c'est d'avoir déguster du vin mêlé (mélange de religions étrangères et celle de Dieu) d'où sa colère.
La prostituée dans l'Apocalypse
Psaumes 75:8 75-9 Il y a dans la main de l’Eternel une coupe, Où fermente un vin plein de mélange, Et il en verse: Tous les méchants de la terre sucent, boivent jusqu’à la lie.
La souffrance des hommes fermente dans le mélange de religions étrangères à Dieu(l’argent y compris) et les impies vont en payer le fort prix.
Ce passage de Jérémie décrit les raisons et la coupe de la colère de Dieu.
Jérémie 25:8 ¶ C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées : Parce que vous n’avez point écouté mes paroles,
Jérémie 25:9 j’enverrai chercher tous les peuples du septentrion, dit l’Eternel, et j’enverrai auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur ; je le ferai venir contre ce pays et contre ses habitants, et contre toutes ces nations à l’entour, afin de les dévouer par interdit, et d’en faire un objet de désolation et de moquerie, des ruines éternelles.
Jérémie 25:10 Je ferai cesser parmi eux les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe.
Jérémie 25:11 Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.
Jérémie 25:12 Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l’Eternel, à cause de leurs iniquités ; je punirai le pays des Chaldéens, et j’en ferai des ruines éternelles.
Jérémie 25:13 Je ferai venir sur ce pays toutes les choses que j’ai annoncées sur lui, tout ce qui est écrit dans ce livre, ce que Jérémie a prophétisé sur toutes les nations.
Jérémie 25:14 Car des nations puissantes et de grands rois les asserviront, eux aussi, et je leur rendrai selon leurs œuvres et selon l’ouvrage de leurs mains.
Jérémie 25:15 ¶ Car ainsi m’a parlé l’Eternel, le Dieu d’Israël : Prends de ma main cette coupe remplie du vin de ma colère, Et fais-la boire à toutes les nations Vers lesquelles je t’enverrai.
Jérémie 25:16 Ils boiront, et ils chancelleront et seront comme fous, A la vue du glaive que j’enverrai au milieu d’eux.
Jérémie 25:17 Et je pris la coupe de la main de l’Eternel, Et je la fis boire à toutes les nations Vers lesquelles l’Eternel m’envoyait:
Jérémie 25:18 A Jérusalem et aux villes de Juda, A ses rois et à ses chefs, Pour en faire une ruine, Un objet de désolation, de moquerie et de malédiction, Comme cela se voit aujourd’hui ;
Jérémie 25:19 A Pharaon, roi d’Egypte, A ses serviteurs, à ses chefs, et à tout son peuple ;
Jérémie 25:20 A toute l’Arabie, à tous les rois du pays d’Uts, A tous les rois du pays des Philistins, A Askalon, à Gaza, à Ekron, et à ce qui reste d’Asdod ;
Jérémie 25:21 A Edom, A Moab, et aux enfants d’Ammon ;
Jérémie 25:22 A tous les rois de Tyr, à tous les rois de Sidon, Et aux rois des îles qui sont au delà de la mer ;
Jérémie 25:23 A Dedan, à Théma, à Buz, Et à tous ceux qui se rasent les coins de la barbe ;
Jérémie 25:24 A tous les rois d’Arabie, Et à tous les rois des Arabes qui habitent dans le désert ;
Jérémie 25:25 A tous les rois de Zimri, A tous les rois d’Elam, Et à tous les rois de Médie ;
Jérémie 25:26 A tous les rois du septentrion, Proches ou éloignés, Aux uns et aux autres, Et à tous les royaumes du monde Qui sont sur la face de la terre. Et le roi de Schéschac boira après eux.
Jérémie 25:27 Tu leur diras : Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Buvez, enivrez-vous, et vomissez, Et tombez sans vous relever, A la vue du glaive que j’enverrai au milieu de vous !
Jérémie 25:28 Et s’ils refusent de prendre de ta main la coupe pour boire, Dis-leur: Ainsi parle l’Eternel des armées : Vous boirez !
Jérémie 25:29 Car voici, dans la ville sur laquelle mon nom est invoqué Je commence à faire du mal ; Et vous, vous resteriez impunis ! Vous ne resterez pas impunis ; Car j’appellerai le glaive sur tous les habitants de la terre, Dit l’Eternel des armées.
Personne n'échappera à la coupe de l'Eternel si ce n'est par la parole, ce sera par le glaive. Tout pour perdre le nord, de devenir fou.
Zacharie 12:2 Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement Pour tous les peuples d’alentour, Et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem.
Esaïe 51:17 Réveille-toi, réveille-toi! lève-toi, Jérusalem, Qui as bu de la main de l’Eternel la coupe de sa colère, Qui as bu, sucé jusqu’à la lie la coupe d’étourdissement!
La coupe de l'étourdissement fera chanceler les nations à la vue du glaive, c'est à dire au retour de la parole de Dieu(l'épée qui converti les cœurs).
Esaïe 51:22 Ainsi parle ton Seigneur, l’Eternel, Ton Dieu, qui défend son peuple: Voici, je prends de ta main la coupe d’étourdissement, La coupe de ma colère; Tu ne la boiras plus!
La coupe de la colère de Dieu servira d'exemples, de châtiments. Les nations marcheront dans les voies de l'Eternel, il ne marcheront plus dans les voies de l'iniquité de peur d'avoir à boire le vin de la colère de Dieu à nouveau.
Apocalypse 16:19 Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère.
Jérémie 51:7 Babylone était dans la main de l’Eternel une coupe d’or, Qui enivrait toute la terre; Les nations ont bu de son vin: C’est pourquoi les nations ont été comme en délire.
Apocalypse 14:9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte: Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,
Apocalypse 14:10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau.
1 Corinthiens 11:27 C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
1 Corinthiens 10:21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.
Personne ne peut servir Dieu et l'argent en même temps.
Luc 22:20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
1 Corinthiens 11:25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
1 Corinthiens 11:26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.
Matthieu 26:27 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;
Jésus nous invite à boire à cette coupe en rendant grâce à Dieu.
1 Corinthiens 10:16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ?
Matthieu 20:23 Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a réservé.
Nous boirons à sa coupe, mais Dieu seul sait ce qui nous sera réserver à la fin, le châtiment ou son royaume où ceux choisis seront libérés.
Psaumes 116:8 Oui, tu as délivré mon âme de la mort, Mes yeux des larmes, Mes pieds de la chute.
Psaumes 116:9 Je marcherai devant l’Eternel, Sur la terre des vivants.
Psaumes 116:10 ¶ J’avais confiance, lorsque je disais : Je suis bien malheureux !
Psaumes 116:11 Je disais dans mon angoisse : Tout homme est trompeur.
Psaumes 116:12 Comment rendrai-je à l’Eternel Tous ses bienfaits envers moi ?
Psaumes 116:13 J’élèverai la coupe des délivrances, Et j’invoquerai le nom de l’Eternel ;
Psaumes 116:14 J’accomplirai mes vœux envers l’Eternel, En présence de tout son peuple.
Psaumes 116:15 Elle a du prix aux yeux de l’Eternel, La mort de ceux qui l’aiment.
Psaumes 116:16 Ecoute-moi, ô Eternel ! car je suis ton serviteur, Ton serviteur, fils de ta servante. Tu as détaché mes liens.
Psaumes 116:17 Je t’offrirai un sacrifice d’actions de grâces, Et j’invoquerai le nom de l’Eternel ;
Psaumes 116:18 J’accomplirai mes vœux envers l’Eternel, En présence de tout son peuple,
Psaumes 116:19 Dans les parvis de la maison de l’Eternel, Au milieu de toi, Jérusalem ! Louez l’Eternel !
Genèse 44:1 ¶ Joseph donna cet ordre à l’intendant de sa maison : Remplis de vivres les sacs de ces gens, autant qu’ils en pourront porter, et mets l’argent de chacun à l’entrée de son sac.
Genèse 44:2 Tu mettras aussi ma coupe, la coupe d’argent, à l’entrée du sac du plus jeune, avec l’argent de son blé. L’intendant fit ce que Joseph lui avait ordonné.
Genèse 44:3 Le matin, dès qu’il fit jour, on renvoya ces gens avec leurs ânes.
Genèse 44:4 Ils étaient sortis de la ville, et ils n’en étaient guère éloignés, lorsque Joseph dit à son intendant : Lève-toi, poursuis ces gens ; et, quand tu les auras atteints, tu leur diras : Pourquoi avez-vous rendu le mal pour le bien ?
Genèse 44:5 N’avez-vous pas la coupe dans laquelle boit mon seigneur, et dont il se sert pour deviner ? Vous avez mal fait d’agir ainsi.
Genèse 44:6 L’intendant les atteignit, et leur dit ces mêmes paroles.
Genèse 44:7 Ils lui répondirent : Pourquoi mon seigneur parle-t-il de la sorte ? Dieu préserve tes serviteurs d’avoir commis une telle action !
Genèse 44:8 Voici, nous t’avons rapporté du pays de Canaan l’argent que nous avons trouvé à l’entrée de nos sacs ; comment aurions-nous dérobé de l’argent ou de l’or dans la maison de ton seigneur ?
Genèse 44:9 Que celui de tes serviteurs sur qui se trouvera la coupe meure, et que nous soyons nous-mêmes esclaves de mon seigneur !
Genèse 44:10 Il dit : Qu’il en soit donc selon vos paroles ! Celui sur qui se trouvera la coupe sera mon esclave ; et vous, vous serez innocents.
Genèse 44:11 Aussitôt, chacun descendit son sac à terre, et chacun ouvrit son sac.
Genèse 44:12 L’intendant les fouilla, commençant par le plus âgé et finissant par le plus jeune ; et la coupe fut trouvée dans le sac de Benjamin.
Genèse 44:13 Ils déchirèrent leurs vêtements, chacun rechargea son âne, et ils retournèrent à la ville.
Genèse 44:14 Juda et ses frères arrivèrent à la maison de Joseph, où il était encore, et ils se prosternèrent en terre devant lui.
Genèse 44:15 Joseph leur dit : Quelle action avez-vous faite ? Ne savez-vous pas qu’un homme comme moi a le pouvoir de deviner ?
Genèse 44:16 Juda répondit : Que dirons-nous à mon seigneur ? comment parlerons-nous ? comment nous justifierons-nous ? Dieu a trouvé l’iniquité de tes serviteurs. Nous voici esclaves de mon seigneur, nous, et celui sur qui s’est trouvée la coupe.
Genèse 44:17 Et Joseph dit : Dieu me garde de faire cela ! L’homme sur qui la coupe a été trouvée sera mon esclave ; mais vous, remontez en paix vers votre père.
Benjamin le dernier né des hommes(des douzes tribus), et capable de deviner avec la coupe, est l’image d’Emmanuel à la fin des temps. Il a la coupe en or et l’argent de la moisson. Il s’est livré à la mort(séjour des morts = esclavage) pour nous délivrer (remonter élévation spirituel= royaume de Dieu).
Livre de Vie de l'Agneau p.121
(15) Seul le Véritable peut boire la coupe amère que l’on a mise dans son sac, parce qu’il est le dernier prophète à venir dans le monde. Ce qui est représenté, en ce sens, par Benjamin qui va à la rencontre de Joseph, et dans le sac duquel la coupe est remise. J’explique que c’est avec un goût amer dans la bouche et avec le coeur au bord des lèvres que j’écris la vérité allant être connue de tous au soir du monde. Après quoi, vous n’aurez plus jamais besoin des prophètes ; car, sur la Voie, vous serez tous semblables à eux.
Genèse 40:9 Le chef des échansons raconta son songe à Joseph, et lui dit : Dans mon songe, voici, il y avait un cep devant moi.
Genèse 40:10 Ce cep avait trois sarments. Quand il eut poussé, sa fleur se développa et ses grappes donnèrent des raisins mûrs.
Genèse 40:11 La coupe de Pharaon était dans ma main. Je pris les raisins, je les pressai dans la coupe de Pharaon, et je mis la coupe dans la main de Pharaon.
Genèse 40:12 Joseph lui dit : En voici l’explication. Les trois sarments sont trois jours.
Genèse 40:13 Encore trois jours, et Pharaon relèvera ta tête et te rétablira dans ta charge ; tu mettras la coupe dans la main de Pharaon, comme tu en avais l’habitude lorsque tu étais son échanson.
Genèse 40:14 Mais souviens-toi de moi, quand tu seras heureux, et montre, je te prie, de la bonté à mon égard ; parle en ma faveur à Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison.
Genèse 40:15 Car j’ai été enlevé du pays des Hébreux, et ici même je n’ai rien fait pour être mis en prison.
Les raisins murs représentent la vendange de la fin, ou le tri des justes et des injustes. Joseph représente ceux qui sont asservis à notre monde, et qui veulent en être libérés.
La coupe de raisins écrasés sera fatale à notre monde. Pharaon est l’image du monde oppresseur, mais aussi l’image de Dieu, car c’est la coupe de l’Eternel, je n’ai pas pu trancher entre les deux.