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Etre parfait en Christ est se circoncire, s'habiller de la vérité et de l'amour

Etre parfait en Christ est se circoncire, s'habiller de la vérité et de l'amour

La perfection de la science de Dieu

Genèse 1:10  Dieu appela le sec terre, et il appela l’amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
Genèse 1:12  La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
Genèse 1:18  pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
Genèse 1:21  Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
Genèse 1:25  Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

Je commence par ce qui est bon dans la création pour montrer que Dieu est parfait et ce qui est dans sa création.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.136

(17) Tendez-moi donc l’oreille, car le monde n’est pas le premier des mondes du
ciel, mais un monde parmi les mondes qui existent autour des étoiles. Dieu bâtit le
monde pour que l’humanité vienne et soit son temple où il habite. Il bâtit le monde
comme l’homme bâtit sa maison qui a toujours des ressemblances avec celles qui la
précèdent et celles qui lui succèdent. Comme l’homme connaît sa maison avant de la
bâtir, Dieu connaît le monde qu’il bâtit avant d’entreprendre ses travaux. Lorsque
l’homme construit sa demeure, il ne change pas les fondations en murs, ni les murs
en charpente et en toit qui ne reposerait sur rien. Dieu fait de même. Il ne change
point la forme des espèces qu’il a créées, et qui ont une fonction précise, en d’autres
espèces jusqu’à ce que l’homme soit. Comme vous bâtissez votre demeure, Dieu bâtit
la sienne à son image.
(18) Comprenez-vous tout ce que je dis ? Je dis que les créatures sont pensées et
que, pour subsister, elles sont composées en fonction de ce qui existe en leur jour et
de ce qui existera après elles. Elles sont créées selon un ordre dans lequel chacune
trouve sa fonction et sa raison d’être telle qu’elle est. C’est en effet leur fonction dans
le monde qui détermine par avance leur morphologie, leur métabolisme et leurs
aptitudes. Comme vous faites une fenêtre en fonction de son rôle préétabli dans la
maison et des matériaux existants, le Créateur forme un être de la même manière.
(19) Dieu est parfait, et tout ce qu’il conçoit et crée est parfait. C’est pourquoi Il
tire du milieu naturel l’être correspondant à ce milieu. Un poisson, un oiseau est
donc un être parfait. Et c’est parce qu’il est parfait qu’il peut demeurer et perpétuer
son espèce. Or, ce qui est parfait est fini, achevé, et ne peut être modifié de l’intérieur
ni de l’extérieur ; sinon cette perfection s’en va et emporte l’être à plus ou moins long
terme. Le comprenez-vous ?
(20) Pensez toujours que le milieu naturel et l’être tiré de ce milieu sont un. Si
donc le milieu naturel d’une créature change, cette créature, qui est un être achevé
dès sa formation, ne peut être transformée pour suivre le mouvement. Au contraire,
elle en subit les conséquences et disparaît. Une autre est alors créée en fonction des
conditions de vie nouvelles. Voyez ainsi que les formes, les attributs et les aptitudes
d’une créature lui sont donnés de l’extérieur par l’esprit, en fonction du milieu où
elle est tirée pour y demeurer.
(21) En raison de cette évidence, il ne faut plus dire qu’une plante ou une bête
s’est dotée elle-même d’attributs, ou encore qu’elle a développé une quelconque
stratégie pour s’adapter à des conditions nouvelles de vie. Non, pensez plutôt qu’elle
a été formée telle qu’elle est, pour qu’elle subsiste durablement dans son milieu
naturel. C’est pourquoi, n’affirmez plus que la nature a des pouvoirs car, le seul
pouvoir dont elle dispose, c’est celui de garder son caractère originel pour demeurer.
(22) Attachez-vous plutôt à voir que les êtres sont des compositions réfléchies,
pensées et créées par Dieu dans l’ordre originel auquel se rattachent toutes les
espèces. Voyez également que lorsqu’une espèce était formée dans un milieu
déterminé, elle enrichissait d’autant ce milieu par sa présence à partir duquel
l’espèce suivante était créée, en étant bien souvent prédatrice de la précédente.
Entendez ici que la créature est toujours la juste réponse, et la somme de ce qui
existe dans le milieu où elle est composée.
(23) Ainsi, de compositions en compositions nouvelles, on en arrive à l’homme
qui est la somme de toutes. Il est donc placé au sommet de la création, parce qu’il
porte forcément en lui tout ce que les autres créatures réunies portent en elles. Étant
dernier-né sur Terre, l’homme est l’héritier de tous les êtres qui le précédèrent. Il
n’est donc pas une espèce comme les autres, car il n’est pas fondation ni mur ni
charpente ni toit, comme le sont les espèces dans leur genre, il est maison tout
entière dans laquelle Dieu habite. Plus aucun être ne pouvait donc être créé après
l’homme qui est forcément l’être le plus grand qui puisse exister. Ici ou ailleurs, il est
toujours le représentant de la Divinité.
(24) La Terre est un des innombrables jardins du ciel qui, à partir de l’eau, des
minéraux et des changements climatiques, s’est continuellement enrichie d’espèces
nouvelles jusqu’à ce que l’homme soit. L’on voit ainsi que sans les végétaux et les
animaux qui précédèrent Adam et Eve, ceux-ci n’auraient pu être créés. Et c’est pour
qu’ils dominent sur tout, que Dieu leur donna un corps qui se tient debout ; car,
debout, signifie la domination. C’est pourquoi les bêtes qui se déplacent face contre
terre redoutent l’homme, d’autant qu’elles ressentent qu’il est comme Dieu. En
raison de cela, plus une bête est intelligente plus elle craint l’homme et plus
volontiers elle se soumet à lui, parce qu’elle ressent mieux que les autres bêtes ce qui
vient d’être dit.

Dieu a crée un monde parfait pour l'homme, encore faut-il que l'homme placé au sommet de la création respecte cette création. Dieu lui a donné des règles pour cela.

La perfection dans la loi de Dieu

Psaumes 119:96  Je vois des bornes à tout ce qui est parfait : Tes commandements n’ont point de limite.

Dieu a donné des limites à l'homme en écrivant dans son cœur la loi de l'existence, mais préférant écouter l'ignorance les chefs ou les rois, les hommes se sont écarter les voies de l’Éternel. Dieu a donc envoyé son prophète Moïse pour en  attester.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.12

(25) J’ai de l’âge aujourd’hui. La lumière est en moi. Et je sais que le monde
corrompu sera détruit dès après ma venue. Après quoi, il ne pourra l’être une
deuxième fois. Il en est ainsi, parce que lorsqu’on connaît la vérité on ne peut plus
bâtir un monde pouvant être détruit. En effet, la connaissance que chacun va
acquérir aujourd’hui mettra fin aux mensonges et aux mauvaises oeuvres, ainsi qu’à
toute autorité, toute puissance et toute domination. Elle délivrera entièrement
l’homme, et lui donnera un nouvel esprit, une nouvelle terre, ainsi que la loi du ciel
qui lui convient parfaitement ; parce que, sans qu’il le sache, cette loi est depuis
toujours écrite dans son coeur
. Et c’est avec elle que Dieu régnera sur lui et
l’ensemble des peuples ; ce ne sont plus les hommes dépourvus de lumière qui
régneront sur le monde avec leurs propres lois.

 

La parole parfaite venant de Dieu

Jacques 1:17  toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

Dieu envoie son Fils, paré du don parfait de la vérité, pour nous montrer la perfection de la création et ainsi de nous délivrer de l'ignorance et des mensonges de la science des hommes et des sectes.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.355

(28) L’esprit, qui remonte des écritures de l’âme, ne peut être parfait que s’il est à
jamais délivré des contraintes imposées par l’ignorance.
En effet, comment un
raisonnement pourrait-il être juste si l’esprit est perturbé par de fausses croyances ?
Si l’on ne connaît pas les astres de la famille solaire, peut-on savoir ce qu’est la Terre
et le monde qu’elle fait vivre ? Peut-on seulement imaginer que le monde est d’un
seul tenant et que l’homme, pour lequel tout existe, a fait exactement ce qu’il ne
devra plus jamais faire ? Qu’est-ce qui permet de le voir : les yeux fermés par
l’ignorance ou les yeux ouverts par la connaissance ? Si vous savez répondre,
considérez alors que vous êtes élus pour le royaume et la vie éternelle.

Hébreux 7:28  En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse ; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l’éternité.

 

Etre parfait en Christ

Colossiens 1:24  Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Eglise.
Colossiens 1:25  C’est d’elle que j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonçasse pleinement la parole de Dieu,
Colossiens 1:26  le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,
Colossiens 1:27  à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.
Colossiens 1:28  C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.

 

Le Livre de Vie de l'Agneau p.13

(28) Cessez donc de dire aujourd’hui, où le monde agonise : Dieu a créé l’homme
à son image, puis il nous a abandonnés ! Non, Dieu ne vous a pas abandonnés, car Il
visite la Terre aujourd’hui. N’a-t-il pas averti l’homme qu’au temps marqué il
enverrait son fils pour procéder au jugement de tous, en fonction de ce qu’ils ont
fait ? Il s’avère alors que, ce jour-là, ne pourront rester en vie que ceux qui sont
souverainement parfaits.

(29) Mais pour suivre le Fils de l’homme et être sauvé, il faut d’abord apprendre à
renoncer à soi-même pour ne point faire de soi un élément prévalant sur toutes
choses. C’est pourquoi Jésus dit :
Que quiconque veut venir à moi renonce à lui-même.
Il dit aussi : Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans
ce monde la conservera pour la vie éternelle. Si quelqu’un me sert, qu’il
me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me
sert, le Père l’honorera.
Pour venir à moi, par l’esprit, dans les hauts lieux où je me tiens et sauver vos vies,
vous devez renoncer d’abord à vos connaissances qui sont des empêchements. Aussi
ne dites pas : mais Untel a dit ceci... ou tel autre a démontré cela... parce qu’ils n’ont
rien dit ni démontré d’autre que ce qui tisse les ténèbres et dévaste la Terre.
Aujourd’hui, c’est un autre qui révèle ce que vous ne connaissiez pas. Et je vaincrai
votre ignorance.

 

La perfection dans la circoncision

Matthieu 19:21  Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
Matthieu 19:22  Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens.
Matthieu 19:23 ¶  Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.
Matthieu 19:24  Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.
Matthieu 19:25  Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent : Qui peut donc être sauvé ?
Matthieu 19:26  Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.
Matthieu 19:27  Pierre, prenant alors la parole, lui dit : Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi ; qu’en sera-t-il pour nous ?
Matthieu 19:28  Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.

Le livre de Vie de l'Agneau p.354

(29) Mais, lorsque j’admire la beauté de la Terre et du ciel, et que je contemple
l’harmonie des oeuvres du Créateur, je ne comprends pas ce qu’est la culture
humaine dont l’homme se glorifiait. Je n’en saisis pas le sens, ni ne sais à quoi elle
servait. Cependant, il va de soi que la Terre est un magnifique jardin que l’on ne doit
pas quitter pour aller vivre sur d’autres astres où il n’y a que pierres et poussières.
Que vaut alors cette culture humaine à laquelle vous étiez accrochés, et à quoi
était-elle destinée ? L’enrichissement de l’esprit doit pousser à vivre idéalement sur
terre avec l’ensemble des éléments de la nature. Or, on ne peut y parvenir sans
circoncire son coeur. La circoncision est par conséquent primordiale pour vivre, car
c’est le monde entier qui en dépend.

 

La purification, la séparation des brebis des boucs

1 Corinthiens 13:10  mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.10

(14) Aujourd’hui, beaucoup pressentent l’imminence d’un bouleversement. Mais
nul ne s’aperçoit que nous sommes à la fin des six jours, au soir du monde, et qu’il
s’agit de la venue du Fils de l’homme qui vient séparer les justes et les injustes par la
connaissance qu’il dispense sur la créature. Il s’agit de la séparation des boucs et des
brebis annoncée par les Écritures. Seuls les justes me suivront et se retireront un
moment dans les petits villages des montagnes, pendant que la Terre changera sa
face par une succession de fléaux que nous évoquerons et qui s’abattront sur elle
pour lui redonner sa pureté originelle. Les injustes ayant disparu, ce sera alors le
nouveau monde dans l’Eden retrouvé pour toujours.

 

Parfait comme Dieu et son amour

Matthieu 5:48  Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

La perfection vient de l'amour ou la passion, pour Dieu , ce qu'il a crée pour nous, et de l'amour de nos frère qui sont la demeure de Dieu.

1 Jean 4:7 ¶  Bien-aimés, aimons nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
1 Jean 4:8  Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
1 Jean 4:9  L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
1 Jean 4:10  Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
1 Jean 4:11  Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
1 Jean 4:12  Personne n’a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.
1 Jean 4:13  Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu’il demeure en nous, en ce qu’il nous a donné de son Esprit.
1 Jean 4:14 ¶  Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.
1 Jean 4:15  Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.
1 Jean 4:16  Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
1 Jean 4:17 ¶  Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement.
1 Jean 4:18  La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.
1 Jean 4:19  Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.
1 Jean 4:20  Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ?
1 Jean 4:21  Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

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