Symbole du jubilé dans la Bible
Lévitique 25:1 ¶ L’Eternel parla à Moïse sur la montagne de Sinaï, et dit:
Lévitique 25:2 Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre se reposera : ce sera un sabbat en l’honneur de l’Eternel.
Lévitique 25:3 Pendant six années tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu tailleras ta vigne ; et tu en recueilleras le produit.
Lévitique 25:4 Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l’honneur de l’Eternel : tu n’ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne.
Lévitique 25:5 Tu ne moissonneras point ce qui proviendra des grains tombés de ta moisson, et tu ne vendangeras point les raisins de ta vigne non taillée : ce sera une année de repos pour la terre.
Lévitique 25:6 Ce que produira la terre pendant son sabbat vous servira de nourriture, à toi, à ton serviteur et à ta servante, à ton mercenaire et à l’étranger qui demeurent avec toi,
Lévitique 25:7 à ton bétail et aux animaux qui sont dans ton pays ; tout son produit servira de nourriture.
Lévitique 25:8 ¶ Tu compteras sept sabbats d’années, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats d’années feront quarante-neuf ans.
Lévitique 25:9 Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants de la trompette ; le jour des expiations, vous sonnerez de la trompette dans tout votre pays.
Comme l'homme, la terre doit se reposer. C'est un cycle de 7 années pour les cultures comme de sept jours pour l'homme, indispensable pour la vie et l'environnement terrestre et humain. On ne peut y déroger sinon on s'écarte de l'Eternel et ainsi les générations qui suivent.
Lévitique 25:10 Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants : ce sera pour vous le jubilé ; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille.
Lévitique 25:11 La cinquantième année sera pour vous le jubilé : vous ne sèmerez point, vous ne moissonnerez point ce que les champs produiront d’eux-mêmes, et vous ne vendangerez point la vigne non taillée.
Lévitique 25:12 Car c’est le jubilé : vous le regarderez comme une chose sainte. Vous mangerez le produit de vos champs.
Le jubilé est un retour à l'état d'origine, l'étranger dans son pays, l'animal dans son milieu sauvage.
Lévitique 25:13 Dans cette année de jubilé, chacun de vous retournera dans sa propriété.
Lévitique 25:14 Si vous vendez à votre prochain, ou si vous achetez de votre prochain, qu’aucun de vous ne trompe son frère.
Lévitique 25:15 Tu achèteras de ton prochain, en comptant les années depuis le jubilé ; et il te vendra, en comptant les années de rapport.
Lévitique 25:16 Plus il y aura d’années, plus tu élèveras le prix ; et moins il y aura d’années, plus tu le réduiras ; car c’est le nombre des récoltes qu’il te vend.
Lévitique 25:17 Aucun de vous ne trompera son prochain, et tu craindras ton Dieu ; car je suis l’Eternel, votre Dieu.
Lévitique 25:18 Mettez mes lois en pratique, observez mes ordonnances et mettez-les en pratique ; et vous habiterez en sécurité dans le pays.
Lévitique 25:19 Le pays donnera ses fruits, vous mangerez à satiété, et vous y habiterez en sécurité.
Lévitique 25:20 Si vous dites : Que mangerons-nous la septième année, puisque nous ne sèmerons point et ne ferons point nos récoltes ?
Lévitique 25:21 je vous accorderai ma bénédiction la sixième année, et elle donnera des produits pour trois ans.
Lévitique 25:22 Vous sèmerez la huitième année, et vous mangerez de l’ancienne récolte ; jusqu’à la neuvième année, jusqu’à la nouvelle récolte, vous mangerez de l’ancienne.
Tout doit être consommé dans le respect de la nature, des animaux. Le repos et le jubilé doivent être respecté et assuré dans le respect de tous. Sinon le mal, et la maladie pourront faire leur retour aussi rapidement qui sont parti.
Le Livre de Vie de l'Agneau p.440
(25) Et puis sachez que moins on mange de graisse et de chair animale, plus on augmente le nombre de ses jours. D’autre part, on ne doit se nourrir que des bêtes que l’on tue soi-même, sinon on ne peut avoir du respect pour leur vie, pour leur nombre, et pour leur race. Et vous vous garderez bien de tuer celles qui vous assistent quotidiennement, ainsi que l’ensemble des animaux familiers, car c’est aussi une question de coeur et de dignité.
(26) Comprenez-vous, par ailleurs, que les bêtes qu’on élève dégénèrent au fil des ans ? Privées de leur liberté, de la nature, de leur nourriture originelle et de leurs prédateurs qui les maintiennent en bonne santé, elles ne peuvent que régresser. A cause de cela, les bêtes d’élevage, qui paraissent belles en raison des sélections continuelles que les hommes ont opérées sur elles pour qu’elles soient toujours d’un meilleur rapport, sont en vérité des bêtes qui ont depuis longtemps perdu leurs qualités, notamment nutritives. C’est pourquoi Dieu vous commande aujourd’hui de faire retourner à l’état sauvage tous les animaux que vous éleviez. Qu’il s’agisse de menu ou de gros bétail, ou de bêtes de basse-cour, tous doivent réintégrer la campagne, les pâturages, les landes, les forêts et les lieux humides pour retrouver leur liberté et leur état naturel. C’est alors que vous pourrez les chasser pour vous nourrir ; en veillant, encore une fois, à ne manger que ceux que vous aurez vous-même abattus.
(27) Étant seulement au commencement du chemin de la vie, on ne peut continuer d’élever des espèces qui ont déjà perdu les qualités de leur race, à cause de l’exploitation abusive qui en a été faite. C’est donc l’ensemble de ce dont on se nourrit qui doit retourner à l’état sauvage pour servir de réserves éternelles, les bêtes assurément, mais aussi l’ensemble des céréales, des légumes, des tubercules, des plantes potagères, des fruits et autres espèces de végétaux. Après quoi, on pourra prélever des spécimens pour les élever et les cultiver, avant d’en changer à nouveau.
Lévitique 25:23 ¶ Les terres ne se vendront point à perpétuité ; car le pays est à moi, car vous êtes chez moi comme étrangers et comme habitants.
Lévitique 25;24 Dans tout le pays dont vous aurez la possession, vous établirez le droit de rachat pour les terres.
Lévitique 25:25 Si ton frère devient pauvre et vend une portion de sa propriété, celui qui a le droit de rachat, son plus proche parent, viendra et rachètera ce qu’a vendu son frère.
Lévitique 25:26 Si un homme n’a personne qui ait le droit de rachat, et qu’il se procure lui-même de quoi faire son rachat,
Lévitique 25:27 il comptera les années depuis la vente, restituera le surplus à l’acquéreur, et retournera dans sa propriété.
Lévitique 25:28 S’il ne trouve pas de quoi lui faire cette restitution, ce qu’il a vendu restera entre les mains de l’acquéreur jusqu’à l’année du jubilé ; au jubilé, il retournera dans sa propriété, et l’acquéreur en sortira.
Lévitique 25:29 Si un homme vend une maison d’habitation dans une ville entourée de murs, il aura le droit de rachat jusqu’à l’accomplissement d’une année depuis la vente ; son droit de rachat durera un an.
Lévitique 25:30 Mais si cette maison située dans une ville entourée de murs n’est pas rachetée avant l’accomplissement d’une année entière, elle restera à perpétuité à l’acquéreur et à ses descendants ; il n’en sortira point au jubilé.
Lévitique 25:31 Les maisons des villages non entourés de murs seront considérées comme des fonds de terre ; elles pourront être rachetées, et l’acquéreur en sortira au jubilé.
Lévitique 25:32 Quant aux villes des Lévites et aux maisons qu’ils y posséderont, les Lévites auront droit perpétuel de rachat.
Lévitique 25:33 Celui qui achètera des Lévites une maison, sortira au jubilé de la maison vendue et de la ville où il la possédait ; car les maisons des villes des Lévites sont leur propriété au milieu des enfants d’Israël.
Lévitique 25:34 Les champs situés autour des villes des Lévites ne pourront point se vendre ; car ils en ont à perpétuité la possession.
La terre restera à Dieu et les centre des villages aux hommes, la cité entouré de murs à perpétuité.
Le Livre de Vie de l'Agneau p .416
(46) La forêt doit rester sauvage et se développer librement. C’est pourquoi, tu ne
la cultiveras, ne la débroussailleras, ne la réduiras, ni ne l’agrandiras. Néanmoins, tu
pourras prélever en elle ce dont tu auras besoin.
(47) Vous n’occuperez point toute la surface de vos pays, afin que les bêtes, les
forêts et les lieux humides demeurent dans tous les âges. Chaque ville devra être
éloignée le plus possible d’une autre ville.
(48) Pour vos besoins, vous pourrez prendre ce qui se trouve sur la surface ou
sous la surface de la terre, en veillant toutefois à n’extraire que ce qui se dégrade
rapidement sans occasionner de pollution. Prenez garde à vos travaux, qui ne
doivent en rien changer les conditions de vie naturelles des êtres vivants.
...
(68) Tu n’imagineras et ne réaliseras aucune oeuvre éternelle. Et pour que tes
enfants restent en contact avec d’autres enfants, tu ne feras pas ta maison isolée de
la cité, tu la dresseras avec celles des autres.
(69) Vous ne bâtirez point maison sur maison pour habiter famille sur famille.
Vous habiterez côte à côte seulement, et avec des maisons entourées de terre et
suffisamment espacées les unes des autres. Chacun bâtira sa demeure selon sa
conception personnelle et l’habitera, mais nul ne bâtira une maison pour qu’un autre
l’habite.
(70) Tu ne construiras point de palais, de temples, de lieux du culte, d’édifices
symboliques, ni quoi que ce soit de grandiose ; car ce sont les oeuvres de ceux qui
sont déficients en esprit et enflés de vanité.
(71) Animée par le Saint-Esprit, ta cité sera une communauté composée de
familles indépendantes, solidaires et fraternelles. C’est pourquoi, pour veiller au
bien-être de tous, tu seras constamment à l’écoute des habitants.
Lévitique 25:35 Si ton frère devient pauvre, et que sa main fléchisse près de toi, tu le soutiendras ; tu feras de même pour celui qui est étranger et qui demeure dans le pays, afin qu’il vive avec toi.
Lévitique 25:36 Tu ne tireras de lui ni intérêt ni usure, tu craindras ton Dieu, et ton frère vivra avec toi.
Lévitique 25:37 Tu ne lui prêteras point ton argent à intérêt, et tu ne lui prêteras point tes vivres à usure.
Lévitique 25:38 Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte, pour vous donner le pays de Canaan, pour être votre Dieu.
Lévitique 25:39 ¶ Si ton frère devient pauvre près de toi, et qu’il se vende à toi, tu ne lui imposeras point le travail d’un esclave.
Lévitique 25:40 Il sera chez toi comme un mercenaire, comme celui qui y demeure ; il sera à ton service jusqu’à l’année du jubilé.
Lévitique 25:41 Il sortira alors de chez toi, lui et ses enfants avec lui, et il retournera dans sa famille, dans la propriété de ses pères.
Lévitique 25:42 Car ce sont mes serviteurs, que j’ai fait sortir du pays d’Egypte ; ils ne seront point vendus comme on vend des esclaves.
Lévitique 25:43 Tu ne domineras point sur lui avec dureté, et tu craindras ton Dieu.