Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Symbole de sec, séché dans la Bible

Sec, un milieu désert est un lieu sans habitant. le contraire est la mer, qui symbolise les nations et le peuplement. Il signifie aussi un endroit loin des villes, loin de la population. Traverser à pied sec signifie une séparation avec les gens comme la séparation des brebis avec les boucs comme au milieu de la marée humaine

 

Traverser à pied sec

Exode 14:15 ¶  L’Eternel dit à Moïse : Pourquoi ces cris ? Parle aux enfants d’Israël, et qu’ils marchent.
Exode 14:16  Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la ; et les enfants d’Israël entreront au milieu de la mer à sec.
Exode 14:17  Et moi, je vais endurcir le cœur des Egyptiens, pour qu’ils y entrent après eux : et Pharaon et toute son armée, ses chars et ses cavaliers, feront éclater ma gloire.
Exode 14:18  Et les Egyptiens sauront que je suis l’Eternel, quand Pharaon, ses chars et ses cavaliers, auront fait éclater ma gloire.
Exode 14:19  L’ange de Dieu, qui allait devant le camp d’Israël, partit et alla derrière eux ; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux.
Exode 14:20  Elle se plaça entre le camp des Egyptiens et le camp d’Israël. Cette nuée était ténébreuse d’un côté, et de l’autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n’approchèrent point l’un de l’autre pendant toute la nuit.
Exode 14:21 ¶  Moïse étendit sa main sur la mer. Et l’Eternel refoula la mer par un vent d’orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.
Exode 14:22  Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.

Exode 14:23  Les Egyptiens les poursuivirent ; et tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers, entrèrent après eux au milieu de la mer.
Exode 14:24  A la veille du matin, l’Eternel, de la colonne de feu et de nuée, regarda le camp des Egyptiens, et mit en désordre le camp des Egyptiens.
Exode 14:25  Il ôta les roues de leurs chars et en rendit la marche difficile. Les Egyptiens dirent alors : Fuyons devant Israël, car l’Eternel combat pour lui contre les Egyptiens.
Exode 14:26  L’Eternel dit à Moïse : Etends ta main sur la mer ; et les eaux reviendront sur les Egyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers.
Exode 14:27  Moïse étendit sa main sur la mer. Et vers le matin, la mer reprit son impétuosité, et les Egyptiens s’enfuirent à son approche ; mais l’Eternel précipita les Egyptiens au milieu de la mer.
Exode 14:28  Les eaux revinrent, et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l’armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d’Israël ; et il n’en échappa pas un seul.
Exode 14:29  Mais les enfants d’Israël marchèrent à sec au milieu de la mer, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.
Exode 14:30  En ce jour, l’Eternel délivra Israël de la main des Egyptiens ; et Israël vit sur le rivage de la mer les Egyptiens qui étaient morts.
Exode 14:31  Israël vit la main puissante que l’Eternel avait dirigée contre les Egyptiens. Et le peuple craignit l’Eternel, et il crut en l’Eternel et en Moïse, son serviteur.

Par la main de Moïse, les eaux se fendirent pour laisser passer les enfants d'Israël, il s'agit de la séparation des boucs et des brebis . Les boucs sont la mer, et les brebis les, élus, qui ont choisi de suivre les chemins de l'Eternel en se séparant de la foule et des nations (la mer).

L'image de la mer rouge est identique à celle du Jourdain

Josué 4:20 ¶  Josué dressa à Guilgal les douze pierres qu’ils avaient prises du Jourdain.
Josué 4:21  Il dit aux enfants d’Israël: Lorsque vos enfants demanderont un jour à leurs pères : Que signifient ces pierres ?
Josué 4:22  vous en instruirez vos enfants, et vous direz : Israël a passé ce Jourdain à sec.
Josué 4:23  Car l’Eternel, votre Dieu, a mis à sec devant vous les eaux du Jourdain jusqu’à ce que vous eussiez passé, comme l’Eternel, votre Dieu, l’avait fait à la mer Rouge, qu’il mit à sec devant nous jusqu’à ce que nous eussions passé,
Josué 4:24  afin que tous les peuples de la terre sachent que la main de l’Eternel est puissante, et afin que vous ayez toujours la crainte de l’Eternel, votre Dieu.

 

Sec, arides comme dans le désert

Esaïe 40:1 ¶  Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu.
Esaïe 40:2  Parlez au cœur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu’elle a reçu de la main de l’Eternel Au double de tous ses péchés.
Esaïe 40:3 ¶  Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l’Eternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.
Esaïe 40:4  Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées ! Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés étroits en vallons !
Esaïe 40:5  Alors la gloire de l’Eternel sera révélée, Et au même instant toute chair la verra ; Car la bouche de l’Eternel a parlé.

Le désert n'a pas d'habitants, de foule, c'est un lieu isolé, ou les croyants se mettent à l'écart pour préparer le chemin de l'Eternel. Pour préparer l'arrivée de ceux qui vont se rassembler dans les lieux loin des villes pour l'Eternel. Personne ne sera plus élevé que son frère, ni l'assujettira. Tout le monde sera à pied d'égalité, plus d'iniquité.

 

Sec comme l'impie

Esaïe 40:6  Une voix dit : Crie ! — Et il répond : Que crierai-je ? Toute chair est comme l’herbe, Et tout son éclat comme la fleur des champs.
Esaïe 40:7  L’herbe sèche, la fleur tombe, Quand le vent de l’Eternel souffle dessus. — Certainement le peuple est comme l’herbe:
Esaïe 40:8  L’herbe sèche, la fleur tombe ; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.

Les impies sont comme l'herbe, il brille en apparence mais le péché le fait mourir en nombre, il l'assèche. il n'écoute pas la parole de Dieu. Le lieu où  a vécu est devenu un désert, un lieu sec.

Esaïe 5:24  C’est pourquoi, comme une langue de feu dévore le chaume, Et comme la flamme consume l’herbe sèche, Ainsi leur racine sera comme de la pourriture, Et leur fleur se dissipera comme de la poussière ; Car ils ont dédaigné la loi de l’Eternel des armées, Et ils ont méprisé la parole du Saint d’Israël.

Les hommes on méprisé le Père et son Fils par vanité et orgueil.

Les montagnes de l'homme seront aplanis

2 Rois 19:21  Voici la parole que l’Eternel a prononcée contre lui : Elle te méprise, elle se moque de toi, La vierge, fille de Sion ; Elle hoche la tête après toi, La fille de Jérusalem.
2 Rois 19:22  Qui as-tu insulté et outragé ? Contre qui as-tu élevé la voix ? Tu as porté tes yeux en haut Sur le Saint d’Israël !
2 Rois 19:23  Par tes messagers tu as insulté le Seigneur, Et tu as dit : Avec la multitude de mes chars, J’ai gravi le sommet des montagnes, Les extrémités du Liban ; Je couperai les plus élevés de ses cèdres, Les plus beaux de ses cyprès, Et j’atteindrai sa dernière cime, Sa forêt semblable à un verger ;
2 Rois 19:24  J’ai creusé, et j’ai bu des eaux étrangères, Et je tarirai avec la plante de mes pieds Tous les fleuves de l’Egypte.
2 Rois 19:25  N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues dès les temps anciens ? Maintenant j’ai permis qu’elles s’accomplissent, Et que tu réduisisses des villes fortes en monceaux de ruines.
2 Rois 19:26  Leurs habitants sont impuissants, Epouvantés et confus ; Ils sont comme l’herbe des champs et la tendre verdure, Comme le gazon des toits Et le blé qui sèche avant la formation de sa tige.

Dieu détruira tout ce qui vient de la vanité de l'homme, car il a voulu se mettre à la hauteur d'un dieu comme à Babel. Ses villes deviendront des désert arides sans habitants, mais un lieu de vie des animaux.

Esaïe 34:9 ¶  Les torrents d’Edom seront changés en poix, Et sa poussière en soufre ; Et sa terre sera comme de la poix qui brûle.
Esaïe 34:10  Elle ne s’éteindra ni jour ni nuit, La fumée s’en élèvera éternellement ; D’âge en âge elle sera désolée, A tout jamais personne n’y passera.
Esaïe 34:11  Le pélican et le hérisson la posséderont, La chouette et le corbeau l’habiteront. On y étendra le cordeau de la désolation, Et le niveau de la destruction.
Esaïe 34:12  Il n’y aura plus de grands pour proclamer un roi, Tous ses princes seront anéantis.
Esaïe 34:13  Les épines croîtront dans ses palais, Les ronces et les chardons dans ses forteresses. Ce sera la demeure des chacals, Le repaire des autruches ;
Esaïe 34:14  Les animaux du désert y rencontreront les chiens sauvages, Et les boucs s’y appelleront les uns les autres ; Là le spectre de la nuit aura sa demeure, Et trouvera son lieu de repos ;
Esaïe 34:15  Là le serpent fera son nid, déposera ses œufs, Les couvera, et recueillera ses petits à son ombre ; Là se rassembleront tous les vautours.

Esaïe 34:16  Consultez le livre de l’Eternel, et lisez ! Aucun d’eux ne fera défaut, Ni l’un ni l’autre ne manqueront ; Car sa bouche l’a ordonné. C’est son esprit qui les rassemblera.
Esaïe 34:17  Il a jeté pour eux le sort, Et sa main leur a partagé cette terre au cordeau, Ils la posséderont toujours, Ils l’habiteront d’âge en âge.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :