Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par B.Hugin

Symbole de la famille dans la Bible
La Famille dans la Bible est l'image de l'ensemble des croyants, elle est dénombrée, innombrable, nommée comme celle venant de Dieu. Elle se disperse, se sépare pour finir par se rassembler. Un même esprit de famille l'anime, tous frères et sœur, unis par leur tribus et la loi divine. Elle est celle des vivants se sépare du monde des morts, des pécheurs qui parfois reviennent vers le Père . Comme une famille, elle suit une ligne de la descendance, comme un Père, puis un fils qui porte le même nom. Le créateur qui donne à son Fils, l'homme au Fils de l'homme, et un royaume comme héritage.
La descendance : Le Père - le Fils

Le lien Père -Fils récurant dans la Bible est le thème des génération qui passe et perpétue la multiplication des êtres.  Une suite de générations qui conduit vers le royaume de Dieu qui passe par l'avènement du Fils. Dieu a bâti la maison des hommes  pour vivre en paix et il lui en donne les clés qui est l'Esprit Saint. Mais pour l'instant, nous sommes dans la famille des morts, la maison n'a pas perçu les fondations, les hommes n'ont pas l'esprit de la grande famille de Dieu, ils n'ont pas le nom.

 

Le nom des familles dans les cieux

Ephésiens 3:14 ¶  A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père,
Ephésiens 3:15  duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre,

Ephésiens 3:16  afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur,
Ephésiens 3:17  en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour,
Ephésiens 3:18  vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur,
Ephésiens 3:19  et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.

La famille de Dieu sont les familles dans les cieux, et le nom qu'elle porte est de celui de l'Eternel ou le nom de l'éternité. Parce que celui qui mange de ce pain de vie(le Christ) vivra éternellement.

1 Jean 5:11  Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.

Ce pain de vie qui est le Livre de Vie de l'Agneau, est la connaissance de l'Eternel.

Apocalypse 2:17  Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.

Ce nom que personne ne connait à part les anges est "éternel", parce que jusqu'à présent l'ignorance nous a montrée la mort.

 

La famille et les tribus ! la maison de ses pères

Genèse 28:14  Ta postérité sera comme la poussière de la terre ; tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité.

Dieu a multiplié le nombre de hommes de toutes les tribus de la terre, des nations et des peuples.

Nombres 1:4  Il y aura avec vous un homme par tribu, chef de la maison de ses pères.

Nombres 2:2  Les enfants d’Israël camperont chacun près de sa bannière, sous les enseignes de la maison de ses pères ; ils camperont vis-à-vis et tout autour de la tente d’assignation.

Nombres 2:34  Et les enfants d’Israël se conformèrent à tous les ordres que l’Eternel avait donnés à Moïse. C’est ainsi qu’ils campaient, selon leurs bannières ; et c’est ainsi qu’ils se mettaient en marche, chacun selon sa famille, selon la maison de ses pères.

 

Recensement : le dénombrement par le Nom

Nombres 1:17 ¶  Moïse et Aaron prirent ces hommes, qui avaient été désignés par leurs noms,
Nombres 1:18  et ils convoquèrent toute l’assemblée, le premier jour du second mois. On les enregistra selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant par tête les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus.
Nombres 1:19  Moïse en fit le dénombrement dans le désert de Sinaï, comme l’Eternel le lui avait ordonné.
Nombres 1:20  On enregistra les fils de Ruben, premier-né d’Israël, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant par tête les noms de tous les mâles, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes:
Nombres 1:21  les hommes de la tribu de Ruben dont on fit le dénombrement furent quarante-six mille cinq cents.
Nombres 1:22  On enregistra les fils de Siméon, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères ; on en fit le dénombrement, en comptant par tête les noms de tous les mâles depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes:
Nombres 1:23  les hommes de la tribu de Siméon dont on fit le dénombrement furent cinquante-neuf mille trois cents.
Nombres 1:24  On enregistra les fils de Gad, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes:
Nombres 1:25  les hommes de la tribu de Gad dont on fit le dénombrement furent quarante-cinq mille six cent cinquante.
Nombres 1:26  On enregistra les fils de Juda, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes:
Nombres 1:27  les hommes de la tribu de Juda dont on fit le dénombrement furent soixante-quatorze mille six cents.
Nombres 1:28  On enregistra les fils d’Issacar, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes:
Nombres 1:29  les hommes de la tribu d’Issacar dont on fit le dénombrement furent cinquante-quatre mille quatre cents.
Nombres 1:30  On enregistra les fils de Zabulon, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes:
Nombres 1:31  les hommes de la tribu de Zabulon dont on fit le dénombrement furent cinquante-sept mille quatre cents.
Nombres 1:32  On enregistra, d’entre les fils de Joseph, les fils d’Ephraïm, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes:
Nombres 1:33  les hommes de la tribu d’Ephraïm dont on fit le dénombrement furent quarante mille cinq cents.
Nombres 1:34  On enregistra les fils de Manassé, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes:
Nombres 1:35  les hommes de la tribu de Manassé dont on fit le dénombrement furent trente-deux mille deux cents.
Nombres 1:36  On enregistra les fils de Benjamin, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes:
Nombres 1:37  les hommes de la tribu de Benjamin dont on fit le dénombrement furent trente-cinq mille quatre cents.
Nombres 1:38  On enregistra les fils de Dan, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes:
Nombres 1:39  les hommes de la tribu de Dan dont on fit le dénombrement furent soixante-deux mille sept cents.
Nombres 1:40  On enregistra les fils d’Aser, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes:
Nombres 1:41  les hommes de la tribu d’Aser dont on fit le dénombrement furent quarante et un mille cinq cents.
Nombres 1:42  On enregistra les fils de Nephthali, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes:
Nombres 1:43  les hommes de la tribu de Nephthali dont on fit le dénombrement furent cinquante-trois mille quatre cents.
Nombres 1:44 ¶  Tels sont ceux dont le dénombrement fut fait par Moïse et Aaron, et par les douze hommes, princes d’Israël ; il y avait un homme pour chacune des maisons de leurs pères.
Nombres 1:45  Tous ceux des enfants d’Israël dont on fit le dénombrement, selon les maisons de leurs pères, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux d’Israël en état de porter les armes,
Nombres 1:46  tous ceux dont on fit le dénombrement furent six cent trois mille cinq cent cinquante.

Quatorze famille sont dénombré dans la descendance des douze fils de Jacob, la grande famille du créateur, représentant les tribus ou village du monde. Deux générations sont représenté par un Père Joseph et ses deux fils Ephraïm et Manassé.

Par le nom, le dessein de Dieu est de séparer les bons des méchants, des brebis des boucs. Lorsqu'on regarde attentivement les noms des tribus dans l'Apocalypse , Dan et Ephraïm manque à l'appel. Le nom des portes dans Daniel et des tribus, ne sont pas toutes identiques non plus, ce qui veut dire que l'on ne saura pas qui sera sauvé à la fin des temps.

la famille séparé comme on s'écarte de la voie de l'Eternel

Pour châtier la famille d'Israël, et les mettre à l'épreuve d'avoir désobéi à sa loi, Dieu sépare les familles, comme ils se séparent de lui.

2 Samuel 22:23  Toutes ses ordonnances ont été devant moi, Et je ne me suis point écarté de ses lois.

Psaumes 18:22  (18-23) Toutes ses ordonnances ont été devant moi, Et je ne me suis point écarté de ses lois.

 

 

Séparé des pécheurs

Hébreux 7:26  Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,

Celui qui vient de Dieu est séparé des pécheurs. Ceci annonce la grande tribulation, la séparation entre les boucs et les brebis, entre les fidèles et les pécheurs.

Dénombrement des premiers-nés

Nombres 3:40  L’Eternel dit à Moïse : Fais le dénombrement de tous les premiers-nés mâles parmi les enfants d’Israël, depuis l’âge d’un mois et au-dessus, et compte les d’après leurs noms.

 

le grand rassemblement final

Apocalypse 7:1 ¶  Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre ; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu’il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.
Apocalypse 7:2  Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant ; il cria d’une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer,
Apocalypse 7:3  (7-2) et il dit : (7-3) Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.
Apocalypse 7:4  Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël:
Apocalypse 7:5  de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau ; de la tribu de Ruben, douze mille ; de la tribu de Gad, douze mille ;
Apocalypse 7:6  de la tribu d’Aser, douze mille ; de la tribu de Nephthali, douze mille ; de la tribu de Manassé, douze mille ;
Apocalypse 7:7  de la tribu de Siméon, douze mille ; de la tribu de Lévi, douze mille ; de la tribu d’Issacar, douze mille ;
Apocalypse 7:8  de la tribu de Zabulon, douze mille ; de la tribu de Joseph, douze mille ; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.
Apocalypse 7:9  Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
Apocalypse 7:10  Et ils criaient d’une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau.
Apocalypse 7:11  Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants ; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu,
Apocalypse 7:12  en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen !

Dans ces derniers versets, on assiste, à la victoire de Christ, les anges qui ont lavé leur vêtement, à la victoire du bien sur le mal ; à la création comme l'image d'une cité ou une communauté, d'une nouvelle terre autour du trône de la justice, les vieillards ou les sages.

 

Une nouvelle terre comme famille de l'Eternel

Esaïe 51:16  Je mets mes paroles dans ta bouche, Et je te couvre de l’ombre de ma main, Pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre, Et pour dire à Sion: Tu es mon peuple !

Esaïe 65:17  Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre ; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.389

(29) Dieu me confie le soin de poser les fondations de son royaume et de vous
dire, à vous qui naissez de la montagne de l’Éternel (Sion), que vous êtes le peuple
élu pour le royaume et la vie. Et je vous délivre, vous qui êtes courbés sous les fers et
esclaves de vos propres doctrines ! Vous êtes ceux auxquels le Père a jugé bon de
remettre son royaume, car vous seuls serez rescapés. Et ceux qui ne croiront pas à
cette parole périront lamentablement, parce qu’ils ne voudront pas reconnaître que
le Fils de l’homme apporte la délivrance et qu’il étend de nouveaux cieux sur cette
Terre qui va changer sa face. Mais pour vous qui croyez, l’aurore se lèvera dans vos
coeurs. Après quoi, tout redeviendra beau.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article