Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le symbole du nom est celui de la renommée du juste et de l'élus, qui a choisi la sainteté au lieu du péché, la vie à la place de la mort.Il glorifie le nom de Dieu et à son tour l’Éternel glorifiera la créature qui l'a suivie.

 

Le verset clé : la  renommée

Proverbes 25:8 ¶  Ne te hâte pas d’entrer en contestation, De peur qu’à la fin tu ne saches que faire, Lorsque ton prochain t’aura outragé.
Proverbes 25:9  Défends ta cause contre ton prochain, Mais ne révèle pas le secret d’un autre,
Proverbes 25:10  De peur qu’en l’apprenant il ne te couvre de honte, Et que ta mauvaise renommée ne s’efface pas.

La renommée vient du mot "nom". Les expressions "se faire un nom" et "quelqu'un de renommée" montre que celui qui est connu , existe ou a une vie en exemple ou une référence, ou une personne importante. Le sens dans la Bible est le même que celui en langue française.

 

Effacer du Livre le nom du pécheur

Exode 32:30 ¶  Le lendemain, Moïse dit au peuple: Vous avez commis un grand péché. Je vais maintenant monter vers l’Eternel : j’obtiendrai peut-être le pardon de votre péché.
Exode 32:31  Moïse retourna vers l’Eternel et dit : Ah ! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d’or.
Exode 32:32  Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.
Exode 32:33  L’Eternel dit à Moïse : C’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai de mon livre.
Exode 32:34  Va donc, conduis le peuple où je t’ai dit. Voici, mon ange marchera devant toi, mais au jour de ma vengeance, je les punirai de leur péché.
Exode 32:35  L’Eternel frappa le peuple, parce qu’il avait fait le veau, fabriqué par Aaron.

"C'est celui qui a péché que j'effacerai de mon livre" dit Dieu. Mais quel est ce Livre ?

Dans le cas contraire, la Bible parle d'effacer les transgressions ou les péchés de celui qui se repend.

Esaïe 43:25  C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.
Esaïe 44:22  J’efface tes transgressions comme un nuage, Et tes péchés comme une nuée ; Reviens à moi, Car je t’ai racheté.

 

Un nom pour la vie, un effacement pour la mort

Psaumes 9:5  (9-6) Tu châties les nations, tu détruis le méchant, Tu effaces leur nom pour toujours et à perpétuité.

Dieu détruit le méchant, il l'anéantie, il ne réincarne pas son âme, il ne le fait pas revivre, et le pécheur ne peut avoir un nouveau nom sur cette terre. Ce qui veut dire que le nom est lié à la vie. ou destiné à celui qui vit et qui cherche la vie en l'Eternel.


Psaumes 9:10  (9-11) Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Eternel !
Psaumes 18:49  (18-50) C’est pourquoi je te louerai parmi les nations, ô Eternel ! Et je chanterai à la gloire de ton nom.

 

Le nom prédestiné écrit dans le Livre de Vie de l'Agneau

Apocalypse 13:8  Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.

Apocalypse 21:27  Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.

Votre renommée à l’œil de Dieu déterminera si votre nom sera écrit ou effacé dans le Livre de Vie. Il sonde votre cœur, mais il pardonne à ceux qui se repente. Celui qui est souillé, qui se livre à l'abomination ou au mensonge ne pourra pas accepter et suivre l'Agneau.

Avoir son nom écrit dans le Livre de Vie

 

Le plus grand NOM de l'Univers

L'exemple du nom de Dieu qui est l'Eternel, est le plus grand "Nom" car l'Eternel est celui qui EST depuis L'éternité  et vous futurs saints et ange vous allez toucher au pan de son manteau pour y accéder.

Psaumes 8:1 ¶  (8-1) Au chef des chantres. Sur la guitthith. Psaume de David. (8-2) Eternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté s’élève au-dessus des cieux.
Psaumes 8:2  (8-3) Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif.
Psaumes 8:3 ¶  (8-4) Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées:
Psaumes 8:4  (8-5) Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ?
Psaumes 8:5  (8-6) Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence.
Psaumes 8:6  (8-7) Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds,
Psaumes 8:7  (8-8) Les brebis comme les bœufs, Et les animaux des champs,
Psaumes 8:8  (8-9) Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
Psaumes 8:9  (8-10) Eternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre !

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :