Symbole d'Abraham dans la Bible : le Père de croyants
Genèse 17:5 On ne t’appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations.
Genèse 17:6 Je te rendrai fécond à l’infini, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi.
"Abram" vient de "Abiram" qui veut dire "Père élevé. "Ab" = père d'un seul et "ruwn" = élevé.
Abraham veut dire comme le dit le verset "Père d'une multitude".
Abram est le père d'un seul homme et il devient le père d'une multitude par sa descendance.
Le Livre de Vie de l'Agneau p.94
(7) Par ailleurs, pourquoi Abram fut-il appelé Abraham ? Quel est le sens de ce
changement de nom ? Tout d’abord, il faut concevoir que l’homme est comme une
chandelle en préparation devant être éclairée le moment venu ; cela, pour voir le
réel tel qu’il est et pour se conformer aux raisons pour lesquelles il a été créé. En ce
sens, Abram est l’homme de Dieu encore ténèbres (éteint), mais, lorsqu’il entend la
voix du Très-Haut, il s’éclaire et marche avec Lui. Et c’est alors que Dieu lui demande
de ne plus s’appeler Abram mais Abraham ; parce que d’homme il est devenu ange, à
la manière de ce que vous allez devenir.
Genèse 17:7 ¶ J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
Genèse 17:8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.
Genèse 17:9 Dieu dit à Abraham : Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
Genèse 17:10 C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis.
Genèse 17:11 Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous.
Genèse 17:12 A l’âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu’il soit né dans la maison, ou qu’il soit acquis à prix d’argent de tout fils d’étranger, sans appartenir à ta race.
Genèse 17:13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d’argent ; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.
Genèse 17:14 Un mâle incirconcis, qui n’aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple : il aura violé mon alliance.
Abraham est d'autant plus représentatif de Dieu, qu'il passe le relais de l'alliance à sa descendance comme Dieu lui même lui donne cet alliance. C'est pour cela qu'on appelle Abraham," Père des croyants".
Le Livre de Vie de l'Agneau p.94
(8) Après cela, Abraham institue la circoncision de la chair pour garder l’Alliance
de Dieu. Ensuite, Dieu le prévint qu’il va détruire Sodome et Gomorrhe, et que ceux
qui ont encore des oreilles pour entendre (comme Lot qui en est la représentation)
en sortent, pour se réfugier dans les villages des montagnes, pendant qu’il en est
temps. Sodome et Gomorrhe ne sont point des villes cependant, mais les symboles
des villes corrompues du soir du monde ; car Sodome signifie homme avec homme
(l’homosexualité) et Gomorrhe signifie la Gonorrhée (la maladie qui en résulte).
Examinez, n’est-ce point aujourd’hui le comble de la perversion dans les villes, qui
engendre des maladies abominables et incurables qui emportent les habitants ?
Ceux qui sont la vrai postérité d'Abraham sont qui auront été écouté le message de Dieu qui ce seront circoncis le cœur.
Le Livre de Vie de l'Agneau p.80
(4) Mais, pour entendre, mieux vaut ne pas connaître les préceptes humains qui
enlèvent les facultés de comprendre la vérité. Dessaisissez-vous plutôt de vos
bagages pour recevoir mon baptême dont dépend votre salut. Si vous êtes saints
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d’esprit et tout à fait ignorants des conceptions de la vie prêchées par l’homme, vous
êtes alors dans les meilleures dispositions pour recevoir la lumière que j’apporte, car
vous avez en vous les sept principales vertus de la circoncision du coeur dont parle
Moïse. Ces vertus sont la sagesse, la compassion, la miséricorde, la droiture, l’amour,
l’humilité et la charité qui expriment ensemble la sainteté d’une personne. En voici
la définition :
• LA SAGESSE : qualité de la personne prudente et modérée en toute chose.
• LA COMPASSION : sentiment de pitié qui rend l’homme sensible aux maux d’autrui.
• LA MISÉRICORDE : grandeur d’âme qui pousse à pardonner au coupable.
• LA DROITURE : loyauté de la personne honnête et juste.
• L’AMOUR : affection que l’on éprouve pour les êtres ou pour quelque chose.
• L’HUMILITÉ : absence complète d’orgueil et respect d’autrui, qui empêchent de
régner sur ses semblables.
• LA CHARITÉ : générosité du coeur qui pousse à aider tout être en difficulté.
(5) Se circoncire, signifie couper ce qui est mauvais, pour que se développent ces
sentiments et ces vertus qui rendent forcément saint d’esprit et noble de coeur. Une
telle personne comprendra et me suivra pour son salut et celui du monde entier, car
elle porte en elle les règles de l’existence que Dieu y a placées. Étant la loi, elle ne
peut être sous la loi.
Genèse 11:29 Abram et Nachor prirent des femmes: le nom de la femme d’Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d’Haran, père de Milca et père de Jisca.
Genèse 11:30 Saraï était stérile : elle n’avait point d’enfants.
Le Livre de Vie de l'Agneau p.95
(9) Comme Abram fut appelé Abraham, Saraï son épouse, fut appelée Sara. Mais,
stérile, elle n’enfantait point. Alors Sara prit sa servante Agar et la donna à son
époux pour qu’elle enfante à sa place. L’explication de ceci, c’est que, comme
Abraham est la représentation du Père, son épouse est la représentation de la Mère
qui est Sion, l’épousée de Dieu. C’est pourquoi elle demeure stérile durant tout le
temps de l’ignorance et n’enfante qu’au soir du monde où celui-ci apprend la vérité.
Genèse 16:1 ¶ Saraï, femme d’Abram, ne lui avait point donné d’enfants. Elle avait une servante Egyptienne, nommée Agar.
Genèse 16:2 Et Saraï dit à Abram : Voici, l’Eternel m’a rendue stérile ; viens, je te prie, vers ma servante ; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï.
Genèse 16:3 Alors Saraï, femme d’Abram, prit Agar, l’Egyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu’Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.
Genèse 16:4 ¶ Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris.
Genèse 16:5 Et Saraï dit à Abram : L’outrage qui m’est fait retombe sur toi. J’ai mis ma servante dans ton sein ; et, quand elle a vu qu’elle était enceinte, elle m’a regardée avec mépris. Que l’Eternel soit juge entre moi et toi !
Genèse 16:6 Abram répondit à Saraï : Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Saraï la maltraita ; et Agar s’enfuit loin d’elle.
Mais avant d'apprendre la vérité, l'humanité est soumis à la servitude comme le personnage de Agar. Elle se confie en l'homme en mettant des rois à sa tête qui la conduise à la servitude. Le monde de l'Eternel écarte le peuple de la terre de l'arbre de vie comme il est écrit dans la Genèse.
Genèse 3:22 L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
Agar qui fuit sa maïtresse, l'humanité s'écarte de l'Eternel, les sources de vie. Elle se retrouve dans le désert de vie.
Genèse 16:7 ¶ L’ange de l’Eternel la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur.
Genèse 16:8 Il dit : Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu, et où vas-tu ? Elle répondit : Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse.
Genèse 16:9 L’ange de l’Eternel lui dit : Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.
Genèse 16:10 ¶ L’ange de l’Eternel lui dit : Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu’on ne pourra la compter.
Genèse 16:11 L’ange de l’Eternel lui dit : Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d’Ismaël ; car l’Eternel t’a entendue dans ton affliction.
Genèse 16:12 Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera en face de tous ses frères.
Dieu entend (la signification d'Ismaël) la supplication de la descendance d'Abram, donnera un fils à sa servante qui ne se laissera pas faire, il sera contre tous. C'est sur cet âne que Jésus entrera dans Jérusalem.
Le Livre de Vie de l'Agneau p.10
(17) Sans instruction, le front dur et tenu à l’écart des facéties de ceux qui
règnent, je suis semblable à un âne sauvage, à un ânon sur lequel aucun homme n’a
pu s’asseoir. Seul Jésus, qui est esprit des Écritures, a pu le faire. Il dit à ce sujet :
Allez au village et vous verrez un ânon attaché, sur lequel aucun homme
ne s’est jamais assis. Vous le détacherez et vous me l’amènerez, afin qu’il
me serve. Si on vous demande pourquoi vous le détachez, vous répondrez
que le Seigneur en a besoin.
Abraham est la représentation de Dieu. Tout comme Dieu, Abraham est prêt à sacrifier son Fils comme le Fils de Dieu dans le but d'apporter la vérité pour sauver le monde.
Genèse 22:1 ¶ Après ces choses, Dieu mit Abraham à l’épreuve, et lui dit : Abraham ! Et il répondit : Me voici !
Genèse 22:2 Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai.
Genèse 22:3 ¶ Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l’holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.
Genèse 22:4 Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.
Genèse 22:5 Et Abraham dit à ses serviteurs : Restez ici avec l’âne ; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous.
Genèse 22:6 Abraham prit le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble.
Genèse 22:7 Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit: Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois ; mais où est l’agneau pour l’holocauste ?
Genèse 22:8 Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.
Genèse 22:9 Lorsqu’ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l’autel, par-dessus le bois.
Genèse 22:10 Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.
Genèse 22:11 ¶ Alors l’ange de l’Eternel l’appela des cieux, et dit : Abraham ! Abraham ! Et il répondit : Me voici !
Genèse 22:12 L’ange dit : N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.
Genèse 22:13 Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils.
Genèse 22:14 Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui : A la montagne de l’Eternel il sera pourvu.
Dieu met à l'épreuve Abraham. Le sacrifice de l'agneau devient celui du Fils d'Abraham, mais Dieu retient sa main :
(10) La foi d’Abraham fut aussi mise à l’épreuve par l’Éternel qui lui ordonna
d’offrir son fils Isaac en holocauste. Craignant l’Éternel, qui le faisait aller où il ne
voulait pas aller, Abraham l’écouta et se prépara à ce sacrifice. Mais, voyant
qu’Abraham lui obéissait entièrement, Dieu lui retint le bras, afin qu’il ne fasse point
périr son fils Isaac. Cela signifie que celui à qui toute la Terre est remise doit écouter
Dieu seulement pour pouvoir accomplir sa mission qui consiste à sauver le monde,
quitte à sacrifier ceux qui lui sont chers. Cette épreuve est aussi la mienne, soyez-en
convaincus. Par ailleurs, si je vous dis que le bois pour l’holocauste (ce fardeau qui
est chargé sur le dos d’Isaac) est l’image de la croix de bois que Jésus porte sur son
dos, le comprendrez-vous ? Pensez à l’agneau que Dieu se choisit au soir du monde,
à l’agneau qui est immolé, et vous le saisirez. Car ce n’est pas sans savoir que ma vie
est sacrifiée, ni sans douleur, que je m’avance vers vous pour vous sauver.
Ceux qui sont la vrai postérité d'Abraham sont qui auront été écouté le message de Dieu qui ce seront circoncis le cœur.
Le Livre de Vie de l'Agneau p.80
(4) Mais, pour entendre, mieux vaut ne pas connaître les préceptes humains qui
enlèvent les facultés de comprendre la vérité. Dessaisissez-vous plutôt de vos
bagages pour recevoir mon baptême dont dépend votre salut. Si vous êtes saints
d’esprit et tout à fait ignorants des conceptions de la vie prêchées par l’homme, vous
êtes alors dans les meilleures dispositions pour recevoir la lumière que j’apporte, car
vous avez en vous les sept principales vertus de la circoncision du coeur dont parle
Moïse. Ces vertus sont la sagesse, la compassion, la miséricorde, la droiture, l’amour,
l’humilité et la charité qui expriment ensemble la sainteté d’une personne. En voici
la définition :
• LA SAGESSE : qualité de la personne prudente et modérée en toute chose.
• LA COMPASSION : sentiment de pitié qui rend l’homme sensible aux maux d’autrui.
• LA MISÉRICORDE : grandeur d’âme qui pousse à pardonner au coupable.
• LA DROITURE : loyauté de la personne honnête et juste.
• L’AMOUR : affection que l’on éprouve pour les êtres ou pour quelque chose.
• L’HUMILITÉ : absence complète d’orgueil et respect d’autrui, qui empêchent de
régner sur ses semblables.
• LA CHARITÉ : générosité du coeur qui pousse à aider tout être en difficulté.
(5) Se circoncire, signifie couper ce qui est mauvais, pour que se développent ces
sentiments et ces vertus qui rendent forcément saint d’esprit et noble de coeur. Une
telle personne comprendra et me suivra pour son salut et celui du monde entier, car
elle porte en elle les règles de l’existence que Dieu y a placées. Étant la loi, elle ne
peut être sous la loi.
La trinité sont trois personnages de la Bible, l'un représente le père, le second, le Fils et le troisième, il s'agit de Abraham, Isaac et Jacob.
Le Livre de vie de l'Agneau p.40
(7) Emmanuel est appelé Dieu par Ésaïe, parce que dans l’ancien testament se
trouvent le Père, le Fils et le Saint-Esprit, (représentés par Abraham, Isaac et Jacob)
qui composent ensemble le personnage d’Emmanuel. Je dis que l’union du Père du
Fils et du Saint-Esprit forme un seul Dieu : Emmanuel est son nom. C’est pour cette
raison que le prophète, sachant qui il est, l’appelle Dieu.
Dans le Livre de Vie de l'Agneau tout un chapitre est consacré à la trinité p.93
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