Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par B.Hugin

Un Père qui nous a donné la vie

Hébreux 12:9  D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ?

Jérémie 38:16  Le roi Sédécias jura secrètement à Jérémie, en disant : L’Eternel est vivant, lui qui nous a donné la vie ! je ne te ferai pas mourir, et je ne te livrerai pas entre les mains de ces hommes qui en veulent à ta vie.

Dieu nous a donné la vie, pour que l'on soit l'une des ses demeures.

Le Livre de Vie de l'Agneau p. 136

(17) Tendez-moi donc l’oreille, car le monde n’est pas le premier des mondes du
ciel, mais un monde parmi les mondes qui existent autour des étoiles. Dieu bâtit le
monde pour que l’humanité vienne et soit son temple où il habite. Il bâtit le monde
comme l’homme bâtit sa maison qui a toujours des ressemblances avec celles qui la
précèdent et celles qui lui succèdent. Comme l’homme connaît sa maison avant de la
bâtir, Dieu connaît le monde qu’il bâtit avant d’entreprendre ses travaux. Lorsque
l’homme construit sa demeure, il ne change pas les fondations en murs, ni les murs
en charpente et en toit qui ne reposerait sur rien. Dieu fait de même. Il ne change
point la forme des espèces qu’il a créées, et qui ont une fonction précise, en d’autres
espèces jusqu’à ce que l’homme soit. Comme vous bâtissez votre demeure, Dieu bâtit
la sienne à son image.

 

La maison de mon Père

Jean 14:1 ¶  Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
Jean 14:2  Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.
Jean 14:3  Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Il y a plusieurs anges dans le royaume de Dieu, qui sont les demeures de Dieu. Jésus prépare ces places dans le royaume grâce à son enseignement et à la connaissance pour faire partie de la grande famille des anges.

 
Abraham le Père des croyants et des circoncis

Genèse 17:4  Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations.
Genèse 17:5  On ne t’appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations.

Dieu fait alliance avec Abraham, on dit qu'il est le Père des croyants, c'est à dire que les croyants de toutes les nations sont de la même famille et qu'ils ont le même Père.

Romains 4:9 ¶  Ce bonheur n’est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis ? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham.
Romains 4:10  Comment donc lui fut-elle imputée ? Etait-ce après, ou avant sa circoncision ? Il n’était pas encore circoncis, il était incirconcis.
Romains 4:11  Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu’il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d’être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée,
Romains 4:12  et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.
Romains 4:13  En effet, ce n’est pas par la loi que l’héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c’est par la justice de la foi.
Romains 4:14  Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie,
Romains 4:15  parce que la loi produit la colère, et que là où il n’y a point de loi il n’y a point non plus de transgression.
Romains 4:16  C’est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham, notre père à tous,

 

Abraham, père d'Ismaël, Fils de la servitude

Galates 4:24  Ces choses sont allégoriques ; car ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c’est Agar, -
Galates 4:25  car Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, — et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.95

(9) Comme Abram fut appelé Abraham, Saraï son épouse, fut appelée Sara. Mais,
stérile, elle n’enfantait point. Alors Sara prit sa servante Agar et la donna à son
époux pour qu’elle enfante à sa place. L’explication de ceci, c’est que, comme
Abraham est la représentation du Père, son épouse est la représentation de la Mère
qui est Sion, l’épousée de Dieu. C’est pourquoi elle demeure stérile durant tout le
temps de l’ignorance et n’enfante qu’au soir du monde où celui-ci apprend la vérité.

Abraham, Père d'Issac, qui sacrifie son Fils

Genèse 17:19  Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils ; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.

 

Le Livre de Vie de l'Agneau p.95

Le troisième jour
(11) Lorsque, pour l’éprouver, Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils Isaac, il lui montre le lieu où son fils (le fils de sa vieillesse) sera immolé. Il est dit :

Et le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.

Pour saisir ceci, sachez concevoir en premier que je suis le fils de la vieillesse d’Abraham ; car ce fils-là ne peut paraître que bien loin d’Abraham, qu’au soir du monde, lorsque Abraham et Sara sont effectivement âgés. Mais avant cela, Dieu dit à Moïse, en lui parlant des hommes :

Sanctifie-les aujourd’hui et demain, qu’ils lavent leurs vêtements. Qu’ils
soient prêts pour le troisième jour.

Ces trois jours : aujourd’hui – demain – et après demain – ne sont pas trois jours
d’hommes. Ils sont l’indication d’époques qui ne sont pas à confondre avec les jours
de la création, car demain, signifie l’intervalle de temps qui sépare Moïse du Fils.
C’est pourquoi Jésus dit :

Je ressusciterai au troisième jour.

Nous sommes par conséquent arrivés dans ce fameux troisième jour où Dieu descend visiter la terre. C’est pourquoi il est écrit que c’est au troisième jour qu’Abraham voit l’agneau immolé, car ce jour est le lieu du temps où cela se produit. Vous comprenez alors pourquoi Jésus dit qu’Abraham tressaillit de joie lorsqu’il vit son jour. Ce jour est aujourd’hui, parce qu’Abraham sait que le jour où le fils de sa vieillesse se lève, il sauve le monde et remet la Terre entière (la Terre promise) à sa
postérité.

 

Les pères des croyants

Genèse 48:15  Il bénit Joseph, et dit : Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m’a conduit depuis que j’existe jusqu’à ce jour,

Exode 3:15  Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël : L’Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’envoie vers vous. Voilà mon nom pour l’éternité, voilà mon nom de génération en génération.

Exode 4:5  C’est là, dit l’Eternel, ce que tu feras, afin qu’ils croient que l’Eternel, le Dieu de leurs pères, t’est apparu, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.

 
Coucher avec ses pères

1 Rois 2:10  David se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David. 
1 Rois 11:21  Lorsque Hadad apprit en Egypte que David était couché avec ses pères, et que Joab, chef de l’armée, était mort, il dit à Pharaon : Laisse-moi aller dans mon pays.
1 Rois 2:12 ¶  Salomon s’assit sur le trône de David, son père, et son règne fut très affermi.

1 Rois 11:43  Puis Salomon se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David, son père. Roboam, son fils, régna à sa place.
1 Rois 14:20  Jéroboam régna vingt-deux ans, puis il se coucha avec ses pères. Et Nadab, son fils, régna à sa place.
1 Rois 14:31  Roboam se coucha avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David. Sa mère s’appelait Naama, l’Ammonite. Et Abijam, son fils, régna à sa place.
1 Rois 15:8  Abijam se coucha avec ses pères, et on l’enterra dans la ville de David. Et Asa, son fils, régna à sa place.
1 Rois 15:24  Asa se coucha avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David, son père. Et Josaphat, son fils, régna à sa place.
1 Rois 22:50  (22-51) Josaphat se coucha avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David, son père. Et Joram, son fils, régna à sa place.

Tous ces personnages de la Bible sont une lignée de croyants. Ils meurent dans le même esprit que leurs ascendants dans la ville de David. Coucher avec ses pères est de garder cette lignée de croyant comme conserver une race sans croiser avec une famille étrangère(avec un dieu étranger à l’Éternel). Le passage suivant suit cette idée.

 

Ma sœur, fille de mon Père, la famille des croyants

Genèse 19:30 ¶  Lot quitta Tsoar pour la hauteur, et se fixa sur la montagne, avec ses deux filles, car il craignait de rester à Tsoar. Il habita dans une caverne, lui et ses deux filles.
Genèse 19:31  L’aînée dit à la plus jeune : Notre père est vieux ; et il n’y a point d’homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l’usage de tous les pays.
Genèse 19:32  Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.
Genèse 19:33  Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là ; et l’aînée alla coucher avec son père : il ne s’aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.
Genèse 19:34  Le lendemain, l’aînée dit à la plus jeune : Voici, j’ai couché la nuit dernière avec mon père ; faisons-lui boire du vin encore cette nuit, et va coucher avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.
Genèse 19:35  Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là ; et la cadette alla coucher avec lui : il ne s’aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.
Genèse 19:36  Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père.
Genèse 19:37  L’aînée enfanta un fils, qu’elle appela du nom de Moab : c’est le père des Moabites, jusqu’à ce jour.
Genèse 19:38  La plus jeune enfanta aussi un fils, qu’elle appela du nom de Ben-Ammi : c’est le père des Ammonites, jusqu’à ce jour.

Lorsqu'une machine a un problème que l'on ne voit pas, on dit qu'il a un vice caché. Pour ce passage de la Genèse 19, c'est le contraire il n'y a pas de vice, c'est une métaphore dans le but de marquer les esprits. L'histoire  montre que nous sommes tous de la même famille de tous les contrées de la terre. La suite du chapitre  raconte que  nous somme tous frères et sœurs de la même famille de Lot .

Genèse 20:1 ¶  Abraham partit de là pour la contrée du midi ; il s’établit entre Kadès et Schur, et fit un séjour à Guérar.
Genèse 20:2  Abraham disait de Sara, sa femme : C’est ma sœur. Abimélec, roi de Guérar, fit enlever Sara.
Genèse 20:3 ¶  Alors Dieu apparut en songe à Abimélec pendant la nuit, et lui dit : Voici, tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle a un mari.
Genèse 20:4  Abimélec, qui ne s’était point approché d’elle, répondit : Seigneur, ferais-tu périr même une nation juste ?
Genèse 20:5  Ne m’a-t-il pas dit : C’est ma sœur ? et elle-même n’a-t-elle pas dit : C’est mon frère ? J’ai agi avec un cœur pur et avec des mains innocentes.
Genèse 20:6  Dieu lui dit en songe : Je sais que tu as agi avec un cœur pur ; aussi t’ai-je empêché de pécher contre moi. C’est pourquoi je n’ai pas permis que tu la touchasses.
Genèse 20:7  Maintenant, rends la femme de cet homme ; car il est prophète, il priera pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t’appartient.
Genèse 20:8 ¶  Abimélec se leva de bon matin, il appela tous ses serviteurs, et leur rapporta toutes ces choses ; et ces gens furent saisis d’une grande frayeur.
Genèse 20:9  Abimélec appela aussi Abraham, et lui dit : Qu’est-ce que tu nous as fait ? Et en quoi t’ai-je offensé, que tu aies fait venir sur moi et sur mon royaume un si grand péché ? Tu as commis à mon égard des actes qui ne doivent pas se commettre.
Genèse 20:10  Et Abimélec dit à Abraham : Quelle intention avais-tu pour agir de la sorte ?
Genèse 20:11  Abraham répondit : Je me disais qu’il n’y avait sans doute aucune crainte de Dieu dans ce pays, et que l’on me tuerait à cause de ma femme.
Genèse 20:12  De plus, il est vrai qu’elle est ma sœur, fille de mon père ; seulement, elle n’est pas fille de ma mère ; et elle est devenue ma femme.
Genèse 20:13  Lorsque Dieu me fit errer loin de la maison de mon père, je dis à Sara : Voici la grâce que tu me feras ; dans tous les lieux où nous irons, dis de moi : C’est mon frère.

Voilà comment les croyants sont tous frères et sœurs du même Père, même si il sont mari et femme.

 
Un Père et un Fils

Hébreux 1:5  Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?

Osée 1:10  (2-1) Cependant le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter ; et au lieu qu’on leur disait : Vous n’êtes pas mon peuple ! on leur dira : Fils du Dieu vivant !

1 Jean 5:11  Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.

 

 
Le rapport des hommes avec le Père comme des enfants

1 Jean 3:1  Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu.

2 Thessalonic 2:16  Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance,

Philippiens 2:22  Vous savez qu’il a été mis à l’épreuve, en se consacrant au service de l’Evangile avec moi, comme un enfant avec son père.

2 Corinthiens 6:11 ¶  Notre bouche s’est ouverte pour vous, Corinthiens, notre cœur s’est élargi.
2 Corinthiens 6:12  Vous n’êtes point à l’étroit au dedans de nous ; mais vos entrailles se sont rétrécies.
2 Corinthiens 6:13  Rendez-nous la pareille, — je vous parle comme à mes enfants, — élargissez-vous aussi !
2 Corinthiens 6:14  Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?
2 Corinthiens 6:15  Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ?
2 Corinthiens 6:16  Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
2 Corinthiens 6:17  C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

2 Corinthiens 6:18  Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.

 

Le Livre de Vie de l'Agneau p.352

(19) Lorsque le livre de vie aura fait s’envoler le mot scientifique et le mot
religieux de vos pensées, vous serez débarrassés de ce qui vous faisait interpréter
tout à l’envers. Alors les oeuvres de l’Éternel vous apparaîtront dans la clarté, et vous
ne les confondrez plus avec les oeuvres humaines. Vous saurez ainsi que vos rapports
avec le Créateur doivent être ceux des enfants avec leur père, et dépourvus de
cérémonies et de simagrées.
La lumière sera en vous et vous permettra de discerner
parfaitement les valeurs de l’existence. Ne regrettez donc pas d’avoir longtemps
séjourné dans l’obscurité avant de naître à nouveau de l’esprit, parce que la durée
des ténèbres est aussi un temps de préparation à la résurrection.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article