Symbole de Jérusalem, la Ville Sainte
1 Rois 14:21 Roboam, fils de Salomon, régna sur Juda. Il avait quarante et un ans lorsqu’il devint roi, et il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que l’Eternel avait choisie sur toutes les tribus d’Israël pour y mettre son nom. Sa mère s’appelait Naama, l’Ammonite.
Jérusalem est la ville sur toutes les tribus d’Israël que Dieu avait choisi pour y mettre son nom.
Psaumes 116:19 Dans les parvis de la maison de l’Eternel, Au milieu de toi, Jérusalem ! Louez l’Eternel !
La maison de l’Eternel est au milieu de Jérusalem, la ville des tribus de l’Eternel
Psaumes 122:1 ¶ Cantique des degrés. De David. Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l’Eternel !
Psaumes 122:2 Nos pieds s’arrêtent Dans tes portes, Jérusalem !
Psaumes 122:3 Jérusalem, tu es bâtie Comme une ville dont les parties sont liées ensemble.
Psaumes 122:4 C’est là que montent les tribus, les tribus de l’Eternel, Selon la loi d’Israël, Pour louer le nom de l’Eternel.
Psaumes 122:5 Car là sont les trônes pour la justice, Les trônes de la maison de David.
Jérusalem est comme une ville dont les tribus sont liées ensemble, pour l’Eternel, sa loi, et sa justice.
Elle vient de Dieu, elle descend du Ciel comme sa parole.
Apocalypse 21:2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.
Apocalypse 21:9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’agneau.
Apocalypse 21:10 Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu,
Jérusalem est l’épouse de l’agneau(Jésus), pour l’Esprit de la Loi, au côté de l’Eternel.
Psaumes 125:1 ¶ Cantique des degrés. Ceux qui se confient en l’Eternel Sont comme la montagne de Sion: elle ne chancelle point, Elle est affermie pour toujours.
Psaumes 125:2 Des montagnes entourent Jérusalem ; Ainsi l’Eternel entoure son peuple, Dès maintenant et à jamais.
Psaumes 125:3 Car le sceptre de la méchanceté ne restera pas sur le lot des justes, Afin que les justes ne tendent pas les mains vers l’iniquité.
Jérusalem, la Ville de Sion est protégé par l’Eternel, grâce sa montagne et la droiture de ses justes.
Esaïe 2:1 Prophétie d’Esaïe, fils d’Amots, sur Juda et Jérusalem.
Esaïe 2:2 Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Eternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront.
Esaïe 2:3 Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Eternel.
Esaïe 3:1 Le Seigneur, l’Eternel des armées, Va ôter de Jérusalem et de Juda Tout appui et toute ressource, Toute ressource de pain Et toute ressource d’eau,
Esaïe 3:2 Le héros et l’homme de guerre, Le juge et le prophète, le devin et l’ancien,
Esaïe 3:3 Le chef de cinquante et le magistrat, Le conseiller, l’artisan distingué et l’habile enchanteur.
Esaïe 3:4 Je leur donnerai des jeunes gens pour chefs, Et des enfants domineront sur eux.
Esaïe 3:5 Il y aura réciprocité d’oppression parmi le peuple ; L’un opprimera l’autre, chacun son prochain ; Le jeune homme attaquera le vieillard, Et l’homme de rien celui qui est honoré.
Esaïe 3:6 On ira jusqu’à saisir son frère dans la maison paternelle : Tu as un habit, sois notre chef ! Prends ces ruines sous ta main ! —
Esaïe 3:7 Ce jour-là même il répondra : Je ne saurais être un médecin, Et dans ma maison il n’y a ni pain ni vêtement ; Ne m’établissez pas chef du peuple !
Esaïe 3:8 Jérusalem chancelle, Et Juda s’écroule, Parce que leurs paroles et leurs œuvres sont contre l’Eternel, Bravant les regards de sa majesté.
Jérusalem ne peut se bâtir sur le mal, car elle est la ville de l’Eternel, et elle s’écroule car ses fondations sont la loi de Dieu, et sa parole.
Esaïe 52:9 Eclatez ensemble en cris de joie, Ruines de Jérusalem ! Car l’Eternel console son peuple, Il rachète Jérusalem
Mais l’Eternel rachète son peuple qui crie sous le poids des iniquités.
Psaumes 147:1 ¶ Louez l’Eternel ! Car il est beau de célébrer notre Dieu, Car il est doux, il est bienséant de le louer.
Psaumes 147:2 L’Eternel rebâtit Jérusalem, Il rassemble les exilés d’Israël ;
Psaumes 147:3 Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, Et il panse leurs blessures.
Psaumes 147:4 Il compte le nombre des étoiles, Il leur donne à toutes des noms.
Psaumes 147:5 Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n’a point de limite.
Psaumes 147:6 L’Eternel soutient les malheureux, Il abaisse les méchants jusqu’à terre.
Psaumes 147:7 Chantez à l’Eternel avec actions de grâces, Célébrez notre Dieu avec la harpe
Psaumes 147:8 Il couvre les cieux de nuages, Il prépare la pluie pour la terre ; Il fait germer l’herbe sur les montagnes.
Psaumes 147:9 Il donne la nourriture au bétail, Aux petits du corbeau quand ils crient,
Psaumes 147:10 Ce n’est pas dans la vigueur du cheval qu’il se complaît, Ce n’est pas dans les jambes de l’homme qu’il met son plaisir ;
Psaumes 147:11 L’Eternel aime ceux qui le craignent, Ceux qui espèrent en sa bonté.
Jérusalem sera rebâtie, et ce sera pour l’Eternité.
Esaïe 33:20 Regarde Sion, la cité de nos fêtes ! Tes yeux verront Jérusalem, séjour tranquille, Tente qui ne sera plus transportée, Dont les pieux ne seront jamais enlevés, Et dont les cordages ne seront point détachés.
Esaïe 33:21 C’est là vraiment que l’Eternel est magnifique pour nous: Il nous tient lieu de fleuves, de vastes rivières, Où ne pénètrent point de navires à rames, Et que ne traverse aucun grand vaisseau.
Esaïe 33:22 Car l’Eternel est notre juge, L’Eternel est notre législateur, L’Eternel est notre roi : C’est lui qui nous sauve.
Esaïe 33:23 Tes cordages sont relâchés ; Ils ne serrent plus le pied du mât et ne tendent plus les voiles. Alors on partage la dépouille d’un immense butin ; Les boiteux même prennent part au pillage:
Esaïe 33:24 Aucun habitant ne dit : Je suis malade ! Le peuple de Jérusalem reçoit le pardon de ses iniquités.
En conclusion, par paresse, je vous donne, deux passages qui résument au mieux le symbole de Jérusalem.
Le Livre de Vie de l’Agneau p.124
La cité nouvelle
(28) Si vous avez foi en la parole de l’Éternel (les Écritures), vous avez foi en son
fils qui montre l’évolution du monde par les Écritures. Je dis encore que la science
des Écritures et la science de l’univers, sont une seule et même science qui conduit
invariablement à la ville sainte (faite de trois parties) que tous les anges du ciel
habitent sur leur planète respective. Je parle de la nouvelle Jérusalem que je fais
descendre du ciel et vers laquelle je vous conduis, car il n’est pas donné à un
prophète de mourir hors de Jérusalem. Et c’est aussi en cela qu’on distingue un
prophète d’une sauterelle, parce que celui qui enseigne Dieu sans conduire le monde
dans la ville sainte n’est nullement prophète. Que celui qui a des oreilles pour
entendre, entende !
(29) Au reste, craindriez-vous de vivre libres comme l’air dans le sanctuaire ?
C’est cela la bonne nouvelle, parce que le monde où j’emmène les enfants de la
promesse, est un monde où il y a peu d’hommes et beaucoup d’animaux de toutes les
espèces, et un monde bâti par des saints d’esprit. Ayant retrouvé la dignité et le bon
sens, ils ne touchent plus à la Terre qui a changé sa face, mais partagent leur savoir
pour former, avec leurs familles respectives, une cité de premier ordre subvenant à
tous ses besoins. Il ne s’agit plus alors d’un monde mécanisé, ni d’un monde urbain
d’un côté et d’un monde rural de l’autre ; il s’agit uniquement d’un monde composé
de cités autonomes et souveraines, faites de ces trois parties :
La Loi du ciel,
L’association des familles autour d’elle,
Et le milieu dans lequel la cité tire elle-même sa subsistance.
(30) Assurément, il s’agit là de l’église que Jésus bâtit sur Pierre, et qui est une
communauté sur laquelle seul Dieu règne avec sa loi. Beaucoup s’écrieront alors :
serait-ce là un retour en arrière ? Allons-nous devoir vivre comme vivaient nos
ancêtres ? Si tel est le cas, ne suivons pas le Fils de l’homme, il nous emmène dans la
misère !
Non, ce n’est pas un retour en arrière, car les ancêtres n’avaient pas la même loi dans
tous les pays, ni les connaissances que vous avez acquises durant des millénaires
d’expériences. Il s’agit au contraire d’une avancée certaine, d’autant que savoir ce
qui ne doit plus exister est un acquis considérable permettant de discerner le bien et
le mal. Ce qui oblige ensuite à vivre en harmonie avec la nature, sans condamner les
générations à venir. Et sur toutes les terres du ciel où les mondes nous précèdent, il
en est ainsi. Nous verrons tout cela. Mais pour l’instant patientez, tout sera raconté.
Le Livre de Vie de l’Agneau p.420
Sur le trône de Dieu
(20) Vous avez maintenant une vision claire de la nouvelle Jérusalem qui
descend du ciel. Ses trois parties qui la composent et dont on a déjà longuement
parlé, sont l’ESPRIT de la loi, la réunion des familles autour d’elle formant le CORPS
de l’église, et le MILIEU nourricier dans lequel elle tirera elle-même sa subsistance.
Cette nouvelle Jérusalem est l’épouse de l’agneau, ainsi que le modèle de toutes les
cités à venir de la Terre. Il n’y entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se
livre à l’abomination et au mensonge, dit l’Écriture. N’y entreront que ceux qui sont
écrits dans le livre de vie de l’agneau, c’est-à-dire tous ceux qui se reconnaissent en
moi et approuvent mes explications sur les choses de la vie.