Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par B.Hugin

révisé 13/062021
Versets clés :

Matthieu 25:40  Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.
Matthieu 25:41  Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Ceux qui sont maudits et les serviteurs du diable iront à gauche. Ce qui est mauvais ira à gauche.

Ecclésiaste 10:2 Le cœur du sage est à sa droite, et le cœur de l’insensé à sa gauche.

Le cœur du juste est semblable à l'origine au cœur de l’insensé, mais ils n’écrivent pas la même chose sur leur âme, l’un écrit dans les voies droites, l’autre dans des chemins escarpés jonchés de ronces et des épines(péchés).

 

Matthieu 25:31 ¶  Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.
Matthieu 25:32  Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ;
Matthieu 25:33  et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

Les brebis sont les fidèles serviteurs et les boucs représentent ceux qui ont une mauvaise odeur pour l’Éternel. Il y a séparation entre ces boucs et ces brebis.

 

La séparation des boucs et brebis

Genèse 13:9 Tout le pays n’est-il pas devant toi ? Sépare-toi donc de moi : si tu vas à gauche, j’irai à droite ; si tu vas à droite, j’irai à gauche.

La séparation des boucs et brebis est celle des justes et des méchants, c’est une purification de l’esprit en vue du repos de ceux qui ont l’Esprit de l’Eternel.

Juge 16:29 Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison, et il s’appuya contre elles ; l’une était à sa droite, et l’autre à sa gauche.

Juge 16:30 Samson dit : Que je meure avec les Philistins ! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu’il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait tués pendant sa vie.

Samson en écartant la colonne de droite et la colonne de gauche, opère comme le Christ à la séparation des boucs et des brebis. Ainsi il fait tomber la maison du mal.

 

A droite de l’Éternel la justice

Ps 21:8 (21-9) Ta main trouvera tous tes ennemis, Ta droite trouvera ceux qui te haïssent.

Ps 44:3 (44-4) Car ce n’est point par leur épée qu’ils se sont emparés du pays, Ce n’est point leur bras qui les a sauvés ; Mais c’est ta droite, c’est ton bras, c’est la lumière de ta face, Parce que tu les aimais.

Dieu, dans son dessein, cherche ceux qui ont choisi le mal ou la mort, pour trouver les vivants. Il donne à ces derniers sa vérité et la lumière en récompenses.

 

A droite de l’Éternel les récompenses

Job 40:14 (40-9) Alors je rends hommage A la puissance de ta droite.

Ps 16:11 Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.

Les justes trouveront un trésor éternel dans le royaume, qui vaut bien plus qu'un amas de richesses terrestre. Il vaut mieux investir dans la vérité pour son âme que notre mode de vie construit sur le mensonge, qui comme le fer, rouille et tombe en lambeaux.

 

A droite de l’Éternel le refuge et le salut

Ps 17:7 Signale ta bonté, toi qui sauves ceux qui cherchent un refuge, Et qui par ta droite les délivres de leurs adversaires !

Ps 18:35 (18-36) Tu me donnes le bouclier de ton salut, Ta droite me soutient, Et je deviens grand par ta bonté.

Ps 20:6 (20-7) Je sais déjà que l’Eternel sauve son oint ; Il l’exaucera des cieux, de sa sainte demeure, Par le secours puissant de sa droite.

Ps 108:6 (108-7) Afin que tes bien-aimés soient délivrés, Sauve par ta droite, et exauce-nous !

Dieu donne sa connaissance aux humbles, et il est leur refuge .Et il les délivre du mal des impies et de la mort.

 

La droite de l’Eternel et sa loi

Ex 15:6 Ta droite, ô Eternel ! a signalé sa force ; Ta droite, ô Eternel ! a écrasé l’ennemi.

Ex 15:12 Tu as étendu ta droite : La terre les a engloutis.

De 33:2 Il dit : L’Eternel est venu du Sinaï, Il s’est levé sur eux de Séir, Il a resplendi de la montagne de Paran, Et il est sorti du milieu des saintes myriades: Il leur a de sa droite envoyé le feu de la loi.

Jug 7:20 Les trois corps sonnèrent de la trompette, et brisèrent les cruches ; ils saisirent de la main gauche les flambeaux et de la main droite les trompettes pour sonner, et ils s’écrièrent : Epée pour l’Eternel et pour Gédéon !

La droite ici exprime le jugement de l’Eternel. elle est comparable ironiquement à celle d’un boxeur. C’est une action.

Le jugement de Dieu est comparable à une justice. Elle sauve ou elle punie, elle tranche entre les boucs et les brebis.

 

 

Le fils de l’homme à la droite de dieu

Ac 7:56 Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.

Les cieux ouverts traduisent la connaissance de Dieu, car le ciel est le symbole de l’élévation de l’esprit. Le fils de l’homme dans son sens figuré est la dernière génération de l’homme.

L’homme par élévation spirituel se lève de sa condition de mort, parce qu’il vivait en se détruisant, et retrouve la liberté originelle du paradis. C’est à ce moment qu’il devient comme les anges, l’homme meurt car il voit l’ Éternel (il ouvre les yeux au sens de comprendre) .

Ro 8:34 Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !

Le Christ est l’Esprit de Vie et la Vérité de ceux qui voient et entendent la voix de l'éternité.

L’homme meurt et ressuscite en un ange en regardant la science de Dieu.

Heb 1:3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,

L’homme qui a choisit la vie suivant la loi, s’assoit à droite de Dieu, parce que ses convictions sont entières et son cœur est voué à la vie. La droite de dieu est la place qu’il a choisi.

Eze 1:10 Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d’homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche, et tous quatre une face d’aigle.

Néanmoins,chaque homme dans son intégralité n’est pas le Christ mais l’esprit commun des justes fera le Christ. C’est pour cela que l’ange garde une face brute du bœuf, il combat pour sa circoncision du cœur dans le paradis

 

Le Fils de l'homme s'appuie à droite et à gauche, ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire

Apocalypse 10:1 ¶  Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée ; au-dessus de sa tête était l’arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu.
Apocalypse 10:2  Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre ;
Apocalypse 10:3  et il cria d’une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix.

L'ange puissant lit le livre ouvert enlevé de ses sceaux(la Bible), et il donne la loi, ce que l'on doit ne plus faire (pied gauche) et ce que l'on doit faire(pied droit).

Le Livre de Vie de l'Agneau p.424

(16) La loi du Saint-Esprit n’est pas une loi contraignante pour vous les justes.
Vous empêche-t-elle de faire des oeuvres, des jeux, des fêtes, d’aller et de venir ?
Est-elle mauvaise pour la Terre, les plantes, les animaux et les paysages ? Se
dresse-t-elle contre la liberté des créatures, la justice, le partage, l’héritage, les
bonnes moeurs, l’intégrité, les soins, la famille, la tribu, les peuples, le monde et la
postérité ? En quoi pourrait-elle vous affecter, puisqu’elle ne fait barrage qu’au mal ?
(17) Peut-il exister une meilleure loi pour les peuples, alors qu’elle répond aux
questions que vous vous posiez sur ce que l’on doit faire ou ne pas faire
? En peu de
mots, elle cerne tout, protège tout ce qui doit l’être, indique la voie, et fixe les
bornes. Elle dessine les contours et le centre de la cité du royaume. Elle en donne les
mesures par ses commandements qui en sont les fondements même.
(18) C’est pourquoi les Écritures disent, dans l’apocalypse, que lorsque le Fils de
l’homme se lève, il pose son pied droit sur la mer et son pied gauche sur la Terre
, tel
un géant céleste, tenant un petit livre ouvert dans sa main (ce livre), et jurant par
celui qui vit au siècle des siècles qu’il n’y a plus de temps, car le mystère de Dieu
s’accomplit comme Il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes. Ce jour-là, tout ce
qui se dit et se pratique dans les nations attire les circoncis de coeur autour de lui car,
cette fois, ils savent qu’il est leur salut et qu’ils n’en ont point d’autre.

 

S’écarter ni à droite ni à gauche du chemin

Exode 14:22 Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.

Exode 14:29 Mais les enfants d’Israël marchèrent à sec au milieu de la mer, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche

Jos 3:17 Les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel s’arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à sec, jusqu’à ce que toute la nation eût achevé de passer le Jourdain.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.86

(26) Il vous faut aussi concevoir que Moïse n’a pas fendu la mer rouge avec sa
verge dans le sens où vous l’entendez, d’autant que cette mer ne s’appelait pas ainsi
autrefois. Non, cette mer est la mer humaine qui est rouge à cause du sang de
l’homme. Entendez qu’il partage les sociétés humaines en deux camps distincts,
selon qu’elles sont conçues sur des pensées que l’on appelle aujourd’hui de gauche
ou de droite et qui sont l’objet des divisions politiques. Les deux vagues, ainsi
dressées l’une contre l’autre, sont les puissances retenues jusqu’à ce que les circoncis
de coeur (le peuple d’Israël) passent au milieu pour aller se réfugier dans les
montagnes où ils échapperont à la fin du monde.

(27) Sans la connaissance c’est la traversée du désert ; et Moïse vous a fait
traverser ce désert jusqu’au Fils de l’homme qui vous prend de sa main pour vous
conduire de l’autre côté où vous régnerez. Comprenez que la Terre promise aux
enfants d’Abraham, d’Isaac et de Jacob (au peuple d’Israël) n’est point un pays ni
une contrée, mais la Terre entière qui est remise aux saints innocents du dernier jour,
desquels naîtra une saine postérité.

 

No 22:26 L’ange de l’Eternel passa plus loin, et se plaça dans un lieu où il n’y avait point d’espace pour se détourner à droite ou à gauche.

De 2:27 Laisse-moi passer par ton pays ; je suivrai la grande route, sans m’écarter ni à droite ni à gauche.

De 5:32 Vous ferez avec soin ce que l’Eternel, votre Dieu, vous a ordonné ; vous ne vous en détournerez ni à droite, ni à gauche.

De 17:11 Tu te conformeras à la loi qu’ils t’enseigneront et à la sentence qu’ils auront prononcée ; tu ne te détourneras de ce qu’ils te diront ni à droite ni à gauche.

De 17:20 afin que son cœur ne s’élève point au-dessus de ses frères, et qu’il ne se détourne de ces commandements ni à droite ni à gauche ; afin qu’il prolonge ses jours dans son royaume, lui et ses enfants, au milieu d’Israël.

De 28:14 et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir.

Jos 23:6 Appliquez-vous avec force à observer et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en détourner ni à droite ni à gauche.

2Ro 22:2 Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, et il marcha dans toute la voie de David, son père ; il ne s’en détourna ni à droite ni à gauche.

Les justes ont la loi écrite sur leur front et agissent de la main droite qui est celle de Dieu.

 

 

Dieu à la droite du juste

Ps 16:8 J’ai constamment l’Eternel sous mes yeux ; Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas.

Ps 109:31 Car il se tient à la droite du pauvre, Pour le délivrer de ceux qui le condamnent.

Ps 121:5 L’Eternel est celui qui te garde, L’Eternel est ton ombre à ta main droite.

 

Vivre avec l'Eternel est suivre sa loi, chaque jour, il est notre allié. Chaque action dans la droiture est à ta main droite

 

La droite des impies : l'hypocrisie

Ps 26:8 Eternel ! j’aime le séjour de ta maison, Le lieu où ta gloire habite.

Ps 26:9 N’enlève pas mon âme avec les pécheurs, Ma vie avec les hommes de sang,

Ps 26:10 Dont les mains sont criminelles Et la droite pleine de présents !

Ps 144:7 Etends tes mains d’en haut ; Délivre-moi et sauve-moi des grandes eaux, De la main des fils de l’étranger,

Ps 144:8 Dont la bouche profère la fausseté, Et dont la droite est une droite mensongère.

La droite des méchants est une apparence, un simulacre  comme celle des religions, une séduction pleine de mensonges, des fausses promesses comme le font les politiques.

 

Mt 5:30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne.

La main droite des étrangers (à la loi de Dieu)est celle du mensonge contrairement à la Vérité du Christ, la lumière. Ce sont par exemple les astronomes qui décrivent que la vie est né du chaos(Big Bang).Mais aussi ce sont qui vivent suivant le monde économique au détriment de celui de la vie, par exemple ceux qui vendent une nourriture prometteuse mais dégradée qui empoisonnent à petit feu les consommateurs. C’est pour cela que dans le Deutéronome, il est décrit métaphoriquement que l’on doit faire le sacrifice de sa propre nourriture. Il est évident qu' une nourriture saine engendre’une bonne santé, c’est ainsi que l’on guérit plus rapidement.

Toutes ces mauvaises actions étrangères à la loi de dieu, et autres qui sont en horreur à l’ Éternel, doivent être abandonnés.

 

Purification de la main droite

Lu 6:6 Il arriva, un autre jour de sabbat, que Jésus entra dans la synagogue, et qu’il enseignait. Il s’y trouvait un homme dont la main droite était sèche.

Lu 6:7 Les scribes et les pharisiens observaient Jésus, pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat : c’était afin d’avoir sujet de l’accuser.

Lu 6:8 Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l’homme qui avait la main sèche : Lève-toi, et tiens-toi là au milieu. Il se leva, et se tint debout.

Lu 6:9 Et Jésus leur dit : Je vous demande s’il est permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer.

Lu 6:10 Alors, promenant ses regards sur eux tous, il dit à l’homme : Etends ta main. Il le fit, et sa main fut guérie.

Le sens d’un main sèche est celle d’un écrivain dont la main ne peut écrire sans eau (écriture ou sens de la vie).En étendant sa main, c’est à dire écrire sur tout les principes comme la science en général , de l’infiniment petit à l’infiniment grand et avoir un point de vue large (en mettant sa main au loin),et aussi en reculant loin dans le temps pour se rapprocher de la vérité. En mettant sa main dans les eaux vive du puits de la vérité, l'homme retrouve le sens de la vie et peut écrire la vérité dans son coeur.

 

Ex 4:4 L’Eternel dit à Moïse : Etends ta main, et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisit et le serpent redevint une verge dans sa main.

Ex 4:5 C’est là, dit l’Eternel, ce que tu feras, afin qu’ils croient que l’Eternel, le Dieu de leurs pères, t’est apparu, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.

Ex 4:6 L’Eternel lui dit encore : Mets ta main dans ton sein. Il mit sa main dans son sein ; puis il la retira, et voici, sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige.

Ex 4:7 L’Eternel dit : Remets ta main dans ton sein. Il remit sa main dans son sein ; puis il la retira de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair.

Il faut parfois prendre du recul, par exemple devant un mur pour apercevoir un maison plutôt que les briques. C’est en tirant sur la queue d’une ficelle que l’on peut en voir le bout.

Les scientifiques ont la mauvaise attitude en se focalisant dans une spécialité, il ne prennent pas de recul pour percevoir la création, ils ne pourront pas voir Dieu, la perpétuité et l’ Éternel en tirant le serpent par la queue. Ils sont obsédés par leurs propres miracles scientifiques, leur main droite.

 

 

Ex 4:8 S’ils ne te croient pas, dit l’Eternel, et n’écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront à la voix du dernier signe.

Et nous écoutons leur discours mensongers, nous nous confions à eux, admiratif. Dans le doute, toute la démonstrations du livre de vie de l’agneau sera vaine, sauf à la fin où tous le élus seront rassemblés à droite sur la montagne de l’Eternel comme un miracle.

Ge 48:14 Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d’Ephraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé : ce fut avec intention qu’il posa ses mains ainsi, car Manassé était le premier-né.

Dieu comme Israël met son espoir (sa main droite pour aider) dans les premiers hommes, et il met sa confiance dans le premier né (l’ange), parce que sa main gauche est le repos. Le premier né de l’Esprit est celui qui ouvre les yeux sur la création, et montre à ses frères qu’il faut la protéger ou, comme il est écrit, garder son héritage.

 
La main droite des sages

Ap 1:16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force.

Ap 1:17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! (1-18) Je suis le premier et le dernier,

L’ange a un discours de justice et de Vérité, il a la lumière et le soleil dans sa bouche comme fer de lance. Et dans sa main ou son cœur, il a les vertus des justes et des circoncis.

Ps 121:5 L’Eternel est celui qui te garde, L’Eternel est ton ombre à ta main droite.

 

Droit et à droite

Ps 18:32 (18-33) C’est Dieu qui me ceint de force, Et qui me conduit dans la voie droite.

Ps 33:4 Car la parole de l’Eternel est droite, Et toutes ses œuvres s’accomplissent avec fidélité ;

L’une des curiosités de la langue française est d’avoir choisi le mot droit, pour désigner un coté et une bonne direction.

D’autres déclinaisons de ce mot comme « adroit » ou la « dexterité » du latin « dexter » est une qualité humaine.

 

Le corps à gauche et l’esprit à droite

Physiologiquement, le corps humain est plus développé coté gauche mais l’humain est naturellement enclin à utiliser sa main droite par son esprit. Ecoutez ce coté gauche de votre corps(la santé) et circoncisez vous par le coté droit de l’Esprit

Néanmoins le livre de vie de l’agneau nous apprend qui ne fait pas sombrer dans l’hyper développement de ses dons ou qualités du coté gauche et droit, et de faire de nous des spécialistes, des hyper passionnés, ou des élites, car de tel chemin sont ceux de la mort de l’âme, la vie n’a plus de sens. Le chemin de la vie doit être droit vécu par tous et suivant la loi de Dieu, il ne vaut mieux pas sortir de cette vie à droite ou à gauche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article