Symbole du cantique dans la Bible : le cantique de l'Agneau
1Co 14:26 Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification.
Nous chantons la révélation, et l’interprétation de la parole, parce que les anges sont comme des oiseaux qui s’élèvent par l’esprit dans le ciel et y puisent la source de la vérité. C’est ainsi que nous construisons notre église ou assemblée, en discutant des choses du ciel et de la terre par Jésus, avec le livre de vie, et son Esprit.
Psaumes 33:3 Chantez-lui un cantique nouveau ! Faites retentir vos instruments et vos voix !
Psaumes 40:3 (40-4) Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, Une louange à notre Dieu ; Beaucoup l’ont vu, et ont eu de la crainte, Et ils se sont confiés en l’Eternel.
Psaumes 96:1 Chantez à l’Eternel un cantique nouveau ! Chantez à l’Eternel, vous tous, habitants de la terre !
Psaumes 98:1 Psaume. Chantez à l’Eternel un cantique nouveau ! Car il a fait des prodiges. Sa droite et son bras saint lui sont venus en aide.
Psaumes 144:9 O Dieu ! je te chanterai un cantique nouveau, Je te célébrerai sur le luth à dix cordes.
Psaumes 149:1 Louez l’Eternel ! Chantez à l’Eternel un cantique nouveau ! Chantez ses louanges dans l’assemblée des fidèles !
Esaïe 42:10 Chantez à l’Eternel un cantique nouveau, Chantez ses louanges aux extrémités de la terre, Vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez, Iles et habitants des îles !
Depuis longtemps, l’écriture annonce un cantique nouveau
Apocalypse 5:9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ;
Apocalypse 13:8 Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.
Apocalypse 14:3 Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n’est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.
Ils n’y a que ceux dont le nom écrit dans le livre de vie qui puisse apprendre ce cantique nouveau, car ils sont les seuls à pouvoir l’entendre ou comprendre devant le monde aux quatre couleurs de l’humanité vivante et devant les vingt quatre vieillard ou prophètes qui annoncent la venue du Christ dans la bible.
Apocalypse 15:3 Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations !
Ils comprennent aussi le cantique de Moïse dévoilé par le Livre de vie de l'agneau. Ils voient dans les œuvres de Dieu , la face de l’Eternel.
Il est évident que ceux qui ont cette révélation du livre de vie de l’agneau sont comme des oiseaux, pour eux c’est comme une libération de l’oiseleur.
Psaumes 91:1 ¶ Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant.
Psaumes 91:2 Je dis à l’Eternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie !
Psaumes 91:3 Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, De la peste et de ses ravages.
Psaumes 91:4 Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.
Il est comme un refuge de l’Esprit et ces oiseaux se réfugient dans les branches de ce livre.
Matthieu 13:32 C’est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.
Luc 13:19 Il est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et jeté dans son jardin ; il pousse, devient un arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches.
Ces oiseaux sont comme anges, ils ont vu la face de l’Eternel et il sont perchés haut sur sa montagne de l’Esprit.
Pensez à ces hommes , qui chantent d’un même langage, le même hymne de louange, la gloire de l’Eternel.
On peut chanter les cantiques ou les psaumes mais pour certain tant que l’on est aveugle et sourd de cœur, il est insensé de les chanter. La prière vient du cœur et le chant aussi, le meilleur chanteur pour les oreilles de l’Eternel, n’est pas celui qui chante juste et fort mais celui qui sais être discret.
Matthieu 6:6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Dieu a horreur des cérémonies car il exerce la vanité de chacun. Alors chanter seul à l’abri des regards si vous vous adresser à Dieu.
Le Livre de Vie de l'Agneau p.75
(21) Si durant tous ces siècles passés dans le désert, vous étiez seulement parvenus à saisir que le Fils de l’homme est annoncé pour les jours de la fin, alors vous auriez su qu’il est à la fois la fin et le commencement : la fin de ce monde et le commencement du nouveau monde. Ainsi, vous seriez prêts aujourd’hui à l’écouter
et à l’entendre. Mais vous êtes encore en plein désert mes enfants et dans de grandes ténèbres, car vous avez mis des rois à vos têtes pour que Dieu ne règne pas sur vous. Et les conséquences d’une telle attitude due à la jeunesse du monde, sont cette fin terrible que l’on sent déjà derrière la porte, prête à frapper. Pourtant, dans le désert que vous avez traversé entre Moïse et moi, Dieu a dit :
Ne suivez pas les préceptes de vos pères, n’observez pas leurs coutumes, et
ne vous souillez pas par leurs idoles ! Je suis l’Éternel, votre Dieu. Suivez
mes préceptes, observez mes ordonnances, et mettez-les en pratique.
(22) Mais vos pères sont devenus durs d’entendement, ils n’ont point voulu écouter ni saisir le message. Ils préférèrent des rois qui, après avoir imposé leurs préceptes et leurs coutumes, devinrent ceux qui vous gouvernent en multipliant au centuple les méfaits de ceux qui les ont précédés. Et vous voici toujours dans la servitude, assis au lieu du péage (le lieu du temps) tels Matthieu et Lévi qui vous représentent ; car il vous faut tout payer, à tout instant, jusqu’à l’eau que vous buvez ! Suivez-moi donc, d’autant que vous êtes également assis dans la région et l’ombre de la mort, juste au bord de l’apocalypse qui est une grande détresse ne
pouvant être évitée. Qu’allez-vous dire maintenant ? Contre qui allez-vous crier ? Vous dites : nous chantions les cantiques que nous voulions et Dieu ne nous a pas entendus ! Nous avons dansé et il ne nous a point vus ! Nous faisons ce que nous voulons ! Assurément, après vous avoir prévenus, Dieu vous a laissé faire ; mais il vous a vu faire vos oeuvres et entendu chanter vos cantiques dirigés contre lui. Acceptez donc que la fin soit cette leçon éternelle que le monde rebelle devait se donner, afin que l’horreur ne puisse revenir et que chacun se soumette à son Créateur et à ses règles. Convenez aussi que si je ne vous sermonnais pas sur la montagne, vous ne feriez point partie des rescapés