Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le figuier symbolise la parole de Dieu en l'homme qui donne du fruit. Sans fruit, la parole en chacun sèche comme si elle n'avait pas d'eau. Dieu préfère abattre l'homme comme un arbre qui est sec, sans la foi en Dieu, et mourant spirituellement.

Verset clés : le figuier sans fruit

Marc 11:12 ¶  Le lendemain, après qu’ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim.
Marc 11:13  Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose ; et, s’en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues.
Marc 11:14  Prenant alors la parole, il lui dit : Que jamais personne ne mange de ton fruit ! Et ses disciples l’entendirent.
Marc 11:15  Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons ;
Marc 11:16  et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple.
Marc 11:17  Et il enseignait et disait: N’est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.
Marc 11:18  Les principaux sacrificateurs et les scribes, l’ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr ; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine.
Marc 11:19  Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville.
Marc 11:20  Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu’aux racines.

Ce passage raconte deux faits identiques main l'un réel l'autre figuré.

Le figuier comme le temple(hommes) ne donnent pas de fruits, les croyants. Alors Jésus maudit le figuier comme il maudit les hommes du temple parce que leur monde n'a que des racines desséchées par l'argent et le profit, aucune racine de vie donné par la parole de l'Eternel. 

Livre de Vie de l'Agneau p.51

(25) Ceci montre aussi que Dieu eut soin de me donner suffisamment de connaissance pour que je m’élève bien haut, de sorte que je ne puisse revenir en arrière le jour où je me reconnaîtrais. Et c’est en raison de ce que j’avais déjà écrit et expliqué sur l’univers que j’eus besoin d’un témoignage. Ne pouvant le trouver parmi les hommes qui ignoraient tout, je fus contraint d’ouvrir les Écritures que je n’avais encore lues. J’avais quarante-deux ans. Au début elles demeuraient stériles et je les maudissais, car je ne comprenais pas à quoi servait ce livre incompréhensible. Mon attitude me fit alors comprendre la parabole du figuier stérile que Jésus maudit, en disant : que jamais fruits ne naissent de toi ! Car il s’agit des Écritures qui ne pouvaient lui donner ses fruits avant l’heure. C’est-à-dire, que ce livre ne pouvait me révéler son contenu avant que je ne sois en mesure de tout saisir. Je suis maintenant apaisé, car depuis longtemps je sais véritablement qui je suis et ce qu’il m’incombe de faire.

 

Marc 11:21  Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché.
Marc 11:22  Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu.
Marc 11:23  Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir.
Marc 11:24  C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.
Marc 11:25  Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.
Marc 11:26  Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Alors Jésus dit à ses apôtres qu'il ne faut pas s'inquiéter, avoir foi en Dieu et le prier.

Matthieu 21:21  Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.

La prière, la foi et le pardon donneront comme les bons fruits d'un figuier pour un homme ou une nation.

 

Le signe de richesse du figuier

Dans l'espoir du monde venir, il faut avoir foi en Dieu.

Joël 2:22  Bêtes des champs, ne craignez pas, Car les plaines du désert reverdiront, Car les arbres porteront leurs fruits, Le figuier et la vigne donneront leurs richesses.

Le royaume de Dieu apportera de bons arbres, les hommes qui porteront du fruit qui sera la vrai richesse du paradis.

Proverbes 27:18  Celui qui soigne un figuier en mangera le fruit, Et celui qui garde son maître sera honoré.

Les hommes se circonciront du mal,  comme un soin, et Dieu les honorera.

 

Et les figues soignent

1 Samuel 30:12  et ils lui donnèrent un morceau d’une masse de figues sèches et deux masses de raisins secs. Après qu’il eut mangé, les forces lui revinrent, car il n’avait point pris de nourriture et point bu d’eau depuis trois jours et trois nuits.

Notez que les figues redonnent des forces, après n’avoir manger ni bu pendant trois jours, il s’agit de la parole de Dieu qui voilée et stérile dans la bible pendant trois jours devient comme des figues vertes qui soignent et ouvrent les yeux grâce sur la vérité.

 

Esaïe 38:21  Esaïe avait dit: Qu’on apporte une masse de figues, et qu’on les étende sur l’ulcère; et Ezéchias vivra.

L’ulcère d’Ezéchias est l’ulcère qui frappe les adorateurs de la bête de l’apocalypse, un faux Dieu. Les figues comme des écritures révélées le soignent de cette iniquité.

 

Chacun mangera de son figuier

2 Rois 18:31  N’écoutez point Ezéchias; car ainsi parle le roi d’Assyrie: Faites la paix avec moi, rendez-vous à moi, et chacun de vous mangera de sa vigne et de son figuier, et chacun boira de l’eau de sa citerne,

Zacharie 3:10  En ce jour-là, dit l’Eternel des armées, vous vous inviterez les uns les autres sous la vigne et sous le figuier.

 

Chacun habitera sous son figuier dans le royaume de Dieu

1 Rois 4:25  Juda et Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, habitèrent en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, tout le temps de Salomon.

 

Michée 4:4  Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, Et il n’y aura personne pour les troubler; Car la bouche de l’Eternel des armées a parlé.

Chacun sera sous sa vigne et son figuier  veut dire que personne ne fera de l’ombre à personne, personne sous l’autorité d’un autre.

,

L’opprobre sur le figuier

Jérémie 5:17  Elle dévorera ta moisson et ton pain, Elle dévorera tes fils et tes filles, Elle dévorera tes brebis et tes boeufs, Elle dévorera ta vigne et ton figuier; Elle détruira par l’épée tes villes fortes dans lesquelles tu te confies.

Notre erreur est de nous confier en l’homme, nos chefs qui représentent la ville.

 

Jérémie 8:13  Je veux en finir avec eux, dit l’Eternel; Il n’y aura plus de raisins à la vigne, Plus de figues au figuier, Et les feuilles se flétriront; Ce que je leur avais donné leur échappera.

 

Habakuk 3:17  Car le figuier ne fleurira pas, La vigne ne produira rien, Le fruit de l’olivier manquera, Les champs ne donneront pas de nourriture ; Les brebis disparaîtront du pâturage, Et il n’y aura plus de bœufs dans les étables.

 

Joël 1:12  La vigne est confuse, Le figuier languissant; Le grenadier, le palmier, le pommier, Tous les arbres des champs sont flétris… La joie a cessé parmi les fils de l’homme!

Comme nous sommes liés tous à nos chefs et à la ville, nous nous écartons de la meilleur façon de vivre, et sans le savoir nous détruisons nous même notre avenir qui est notre environnement.

 

La bonne saison de la moisson

Matthieu 24:32  Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.

Marc 11:13  Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose; et, s’en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues.

Il est venu le temps, si vous le connaissez. Nous entendrons des bruits de guerre

Matthieu 24:6  Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.


Apocalypse 6:13  et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes

Les enfants de d'Abraham qui sont devenus des anges, en montant et descendant sur l'échelle de Jacob, l'ascension spirituelle grâce à la connaissance, comme un figuier secoué par le vent (des anges annonciateur) qui donne du fruit vert.

 

 

Tag(s) : #Les végétaux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :