Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Verset clé : La Demeure de Dieu 

La meilleur réponse à la question de « qui est Dieu ? » est à retourner au verset suivant

1 Corinthiens 3:16  Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?
1 Corinthiens 3:17  Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes.

Mais Dieu n'habite que ceux qui lui sont fidèle.

 

Au milieu de nous

Lévitique 26:11 J’établirai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura point en horreur.

Lévitique 26:12 Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple.

Le 26:13 Je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte, qui vous ai tirés de la servitude; j’ai brisé les liens de votre joug, et je vous ai fait marcher la tête levée.

 

Psaumes 69:36 69-37 La postérité de ses serviteurs en fera son héritage, Et ceux qui aiment son nom y auront leur demeure.

 

Ezékiel 34:14 Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur demeure sera sur les montagnes élevées d’Israël; là elles reposeront dans un agréable asile, et elles auront de gras pâturages sur les montagnes d’Israël.

Ezékiel 37:27 Ma demeure sera parmi eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

 

 La loi : Demeure en Dieu et Dieu en lui

1 Jean 3:24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.

1 Jean 4:12 Personne n’a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.

1 Jean 4:13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu’il demeure en nous, en ce qu’il nous a donné de son Esprit.

1 Jean 4:15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.

1 Jean 4:16 Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

 

Jésus n'a t-il pas dit que le plus grand commandement était AIMER VOUS LES UNS, LES AUTRES.

 

Acte 17:24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme;

Les Eglises de pierres et de vitraux, ou la mecque ne sont pas la demeure de Dieu contrairement à ce que disent les prêtres. Et prier dans la même direction n'est pas à prendre au pied de la lettre,

 

Et c'est ainsi qu'il connaît chacun de nous.

Psaumes 33:14 Du lieu de sa demeure il observe Tous les habitants de la terre,

 

Le Dieu dit : « nous... »

Genèse 1:26 Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Genèse 17:19 Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.

Genèse 26:24 L’Eternel lui apparut dans la nuit, et dit: Je suis le Dieu d’Abraham, ton père; ne crains point, car je suis avec toi; je te bénirai, et je multiplierai ta postérité, à cause d’Abraham, mon serviteur.

Genèse 46:3 Et Dieu dit: Je suis le Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains point de descendre en Egypte, car là je te ferai devenir une grande nation.

 

Dieu n'est pas un homme

Nombres 23:19 Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas?

Je cite ce verset même si le sens n'est pas directement ciblé. L'homme est pris par défaut et Dieu comme parfait.

 

Les apparitions de Dieu

Genèse 18 :1 ¶ L’Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.

Genèse 18 :2 Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna en terre.

Genèse 18 :22 Les hommes s’éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Eternel.

 

L'apparition de Dieu à Abraham, est une métaphore. Dieu n'est pas décrit comme un homme, il est représenté par trois hommes qui sont à ses cotés. Certains interprète ce passage sur internet, en présentant Dieu comme un homme.

Par contre, Dieu apparait parmi les arbres, le bois est une image d'un trait humain ou d'ange.

Genèse 19:1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d’eux, et se prosterna la face contre terre.

 

Curieusement, les deux hommes arrivant sur Sodome sont deux anges, mais ou est passé le troisième ? Deux anges sont comme les deux témoins dans l'Apocalypse, ils sont venus prévenir le Juste qui est Lot dans Sodome ou prophétiser dans Jérusalem, auprès des justes.

 

Exode 3:2 L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

Exode 3:3 Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.

Exode 3:4 L’Eternel vit qu’il se détournait pour voir; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!

Dieu se présente à Moïse sous la forme d'un buisson en feu. Mais le buisson ne se consumme pas.

Le buisson représente l'arbre et le bois, le symbole d'une valeur humaine ; le feu et la flamme représente l'Esprit comme l'Esprit Saint de la Pentecote . Ce buisson ardent est purement symbolique.

 

Synthèse 

Livre de Vie de l'Agneau p.142

(11) Dans la deuxième partie du livre, ces changements solaires et ces mondes à venir sont représentés par une spirale. Celle-ci guide tous mes propos sur l’existence, parce qu’elle illustre aussi les renaissances successives de l’âme humaine qui se produiront lors de ces variations. On s’en instruira. Quiconque comprendra alors que la raison d’être des astres est de produire des âmes qui sont les demeures de Dieu partout dans l’univers, car tout est créé par Dieu, pour lui-même. C’est pourquoi je dis que vous n’êtes point : vous, mais : Lui.

 

Livre de Vie de l'Agneau p.134

L’esprit céleste

(5) Quel est le rapport de ces phénomènes de l’esprit de groupe avec le monde et Dieu ? Voici : comme l’esprit remonte de l’homme, il remonte aussi d’une foule, d’une ville, d’un peuple, de tous les peuples de la Terre et de toutes les terres du ciel. Et les étoiles ont un souffle qui propage dans l’espace cet esprit qui remonte des terres qu’elles éclairent et des mondes qui s’y trouvent, si bien que tous ces esprits ajoutés et mêlés n’en forment plus qu’un seul dans tout l’univers. Sans limite d’intelligence et de grandeur, il est l’esprit éternel du Tout-Puissant, cet esprit qui crée un monde vivant sur chaque nouvelle Terre. Car le vivant qui se trouve dans l’intérieur des êtres ne vient point des êtres mais de l’extérieur, et de tout l’univers forcément ! Il s’agit du souffle de Dieu qui existe et se propage partout.

(6) Nous voyons ainsi, et pareillement à des petites lumières groupées qui fusionnent en une seule grande lumière, que les esprits des hommes fusionnent et forment un esprit grégaire immense qui s’élève dans l’éther. Il apparaît alors que tous les astres de l’univers évoluent au sein de l’esprit céleste et que, bien qu’unique, ce grand esprit est la somme de l’esprit des anges qui sont les êtres humains les plus nombreux de l’univers. Ceux-ci existent de toute éternité, parce que Dieu et les anges sont un. C’est pourquoi les anges ne peuvent s’identifier qu’à Dieu. Jésus l’explique lorsqu’il dit qu’il est au sein du Père et que le Père est en lui ; cela, parce que les saints d’esprit sont les demeures de Dieu. Ne voyez donc pas un mystère dans la résurrection des morts s’opérant aujourd’hui par le Fils qui change l’esprit de l’homme en celui de l’ange. Car c’est aussi pour cette raison que Dieu dit encore dans la genèse :

Mon esprit ne restera pas toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

Cela, parce que le temps de l’homme est court. Il ne dure que peu dans l’individualité et dix mille ans dans le sens de l’humanité. Après quoi l’homme s’éclaire, son esprit change et devient ange, sinon il disparaît.

 

Tag(s) : #Dieu

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :