Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Etudes-revelations-bibliques

révisé le 01/02/21
Versets clés :

Psaumes 9:17  (9-18) Les méchants se tournent vers le séjour des morts, Toutes les nations qui oublient Dieu.

Ceux qui oublient Dieu, oublie sa loi et ses préceptes, il se détourne des voies de la droiture.

Sagesse 1:14. Mais Il a créé toutes choses pour la vie, et toutes les créatures étaient saines à leur origine, et il n'y avait pas de poison d'anéantissement en elles, et le séjour des morts ne régnait pas sur la terre.

Le séjour des morts est le temps des impies qui se tourne vers le mal(la mort) et il délaisse Dieu (les chemins de la  vie). Ils  vont vers la perdition et la destruction.

 

Leur séjour sera court

Esa 28 :18 Votre alliance avec la mort sera détruite, Votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas; Quand le fléau débordé passera, Vous serez par lui foulés aux pieds.

Le séjour des morts est donc une courte période(ne subsistera pas), contrairement à la vie éternelle dans le royaume de Dieu.

 

La parabole du pauvre Lazare

Luc 16:20  Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, 
Luc 16:21  et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.  
Luc 16:22  Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
Luc 16:23  Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Luc 16:24  Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme.
Luc 16:25  Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 
Luc 16:26  D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
Luc 16:27  Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père ;
Luc 16:28  (16-27) car j’ai cinq frères. (16-28) C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
Luc 16:29  Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent.
Luc 16:30  Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront.
Luc 16:31  Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

Contrairement à ce que l'on pourrait comprendre, Le pauvre Lazare est amené sur le montagne parmi les anges (le sein d'Abraham, les étoiles de sa descendance). Le riche est resté dans le monde impie soumis au tourments de la fin des temps avant la destruction, parce qu'il ne s'est pas repenti. IL est très difficile pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. Malheureusement les portes du ciel viennent de se fermer, le riche est enseveli par les malheurs de fin.Le séjour des morts est cette période de la fin du monde impie submergé par les fléaux, parce qu'il ne s'est pas repenti à temps comme le riche. Lazare a  lui écouté la parole, qui l'a conduit dans le royaume.

 

La terre les engloutit au séjour des morts

Nombres 16:23 ¶  L’Eternel parla à Moïse, et dit:
Nombres 16:24  Parle à l’assemblée, et dis : Retirez-vous de toutes parts loin de la demeure de Koré, de Dathan et d’Abiram.
Nombres 16:25  Moïse se leva, et alla vers Dathan et Abiram ; et les anciens d’Israël le suivirent.
Nombres 16:26  Il parla à l’assemblée, et dit: Eloignez-vous des tentes de ces méchants hommes, et ne touchez à rien de ce qui leur appartient, de peur que vous ne périssiez en même temps qu’ils seront punis pour tous leurs péchés.
Nombres 16:27  Ils se retirèrent de toutes parts loin de la demeure de Koré, de Dathan et d’Abiram. Dathan et Abiram sortirent, et se tinrent à l’entrée de leurs tentes, avec leurs femmes, leurs fils et leurs petits-enfants.
Nombres 16:28  Moïse dit : A ceci vous connaîtrez que l’Eternel m’a envoyé pour faire toutes ces choses, et que je n’agis pas de moi-même.
Nombres 16:29  Si ces gens meurent comme tous les hommes meurent, s’ils subissent le sort commun à tous les hommes, ce n’est pas l’Eternel qui m’a envoyé ; 
Nombres 16:30  mais si l’Eternel fait une chose inouïe, si la terre ouvre sa bouche pour les engloutir avec tout ce qui leur appartient, et qu’ils descendent vivants dans le séjour des morts, vous saurez alors que ces gens ont méprisé l’Eternel.
Nombres 16:31  Comme il achevait de prononcer toutes ces paroles, la terre qui était sous eux se fendit.
Nombres 16:32  La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit, eux et leurs maisons, avec tous les gens de Koré et tous leurs biens.
Nombres 16:33  Ils descendirent vivants dans le séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait ; la terre les recouvrit, et ils disparurent au milieu de l’assemblée.
Nombres 16:34  Tout Israël, qui était autour d’eux, s’enfuit à leur cri ; car ils disaient : Fuyons, de peur que la terre ne nous engloutisse !

Les familles de méchants qui ont méprisé l'Eternel, sont descendu vivants au séjour des mort, comme enseveli sous la terre comme des morts, parce qu'il ne font plus parti des vivants (enfants de Dieu). Ce passage est une métaphore.

 

Jésus descendu au séjour des morts

Psaumes 16:10  Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.

Actes 2:31 c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.

Dieu envoie son Fils pour sauver les âmes méritantes du séjour des morts par son enseignement. Car la connaissance de l’Éternel ouvre les yeux , et ressuscite les morts, pour qu'elles remontent du séjour des morts.  Les repentis sont ainsi écartés des fléaux de la fin des temps et remontés du séjour des morts.

 
Dieu fait descendre et remonter du séjour des morts

1 Samuel 2:1 ¶  Anne pria, et dit : Mon cœur se réjouit en l’Eternel, Ma force a été relevée par l’Eternel ; Ma bouche s’est ouverte contre mes ennemis, Car je me réjouis de ton secours.
1 Samuel 2:2  Nul n’est saint comme l’Eternel ; Il n’y a point d’autre Dieu que toi ; Il n’y a point de rocher comme notre Dieu.
1 Samuel 2:3  Ne parlez plus avec tant de hauteur ; Que l’arrogance ne sorte plus de votre bouche ; Car l’Eternel est un Dieu qui sait tout, Et par lui sont pesées toutes les actions.
1 Samuel 2:4  L’arc des puissants est brisé, Et les faibles ont la force pour ceinture.
1 Samuel 2:5  Ceux qui étaient rassasiés se louent pour du pain, Et ceux qui étaient affamés se reposent ; Même la stérile enfante sept fois, Et celle qui avait beaucoup d’enfants est flétrie.
1 Samuel 2:6  L’Eternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.
1 Samuel 2:7  L’Eternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève.
1 Samuel 2:8  De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l’indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire ; Car à l’Eternel sont les colonnes de la terre, Et c’est sur elles qu’il a posé le monde.

1 Samuel 2:9  Il gardera les pas de ses bien-aimés. Mais les méchants seront anéantis dans les ténèbres ; Car l’homme ne triomphera point par la force.
1 Samuel 2:10  Les ennemis de l’Eternel trembleront ; Du haut des cieux il lancera sur eux son tonnerre ; L’Eternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, Et il relèvera la force de son oint.

Livre de vie p.75

(20) Sans la connaissance on n’a point la vie, bien que l’on respire, car c’est vivant
que l’on descend dans le séjour des morts. Et lorsqu’on reçoit d’en haut le pain du
ciel (la manne) qui rassasie celui qui en mange, on ouvre les yeux. On est alors
éclairé et vivant cette fois, car c’est vivant que l’on remonte du séjour des morts.
Mais, ouvrir les yeux dans un monde de ténèbres qui touche à sa fin, c’est mourir
pour ce monde, dans le sens où l’on y devient étranger. C’est ce qui m’est arrivé. C’est
pourquoi Dieu dit à l’homme : Le jour où tes yeux s’ouvriront, tu mourras. Tout cela
est écrit par Moïse et montré par la vie de Jésus, afin que l’on sache du levant au
couchant que je suis véritablement le Fils de l’homme qui devait venir sauver le
monde. Car je suis crucifié par ce que je sais et par ce que je vois. Et c’est grâce à cette
douleur que je puis écrire, et qui m’emporterait si je ne le faisais pas.

 

Job 7:7 ¶  Souviens-toi que ma vie est un souffle ! Mes yeux ne reverront pas le bonheur.
Job 7:8  L’œil qui me regarde ne me regardera plus ; Ton œil me cherchera, et je ne serai plus.
Job 7:9  Comme la nuée se dissipe et s’en va, Celui qui descend au séjour des morts ne remontera pas ;
Job 7:10  Il ne reviendra plus dans sa maison, Et le lieu qu’il habitait ne le connaîtra plus.

La vie est un souffle éphémère, le méchant disparaîtra comme une nuée qui se dissipe comme tout ce qui lui appartient.

 

Même sauvés, ils sont condamnés

Parmi les morts sont ceux qui ont un esprit mauvais (démons spirituels) et corrompus, ils sont destinés à disparaître, même si Jésus tente de les sauver, comme la parabole des cochons :

Luc 8 :27 Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres.

Luc 828 Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d’une voix forte: Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut? Je t’en supplie, ne me tourmente pas.

Luc 829 Car Jésus commandait à l’esprit impur de sortir de cet homme, dont il s’était emparé depuis longtemps; on le gardait lié de chaînes et les fers aux pieds, mais il rompait les liens, et il était entraîné par le démon dans les déserts.

Luc 830 Jésus lui demanda: Quel est ton nom? Légion, répondit-il. Car plusieurs démons étaient entrés en lui.

Luc 831 Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme.

Luc 832 Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d’entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit.

​​​​​​​Luc 833 Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya.

Même Jésus ne peut sauver le mauvais esprit qui ne repent pas, car les voies de l'impie mène toujours vers la destruction.

 

Apocalypse 20:13  La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.
Apocalypse 20:14  Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.

La mer rouge est le symbole des nations dans les conflits de la fin. Le monde impie sera ainsi jugé et condamné, chacun sera ainsi jugé, et le séjour des mort disparaîtra avec eux, enseveli sous la nouvelle terre du royaume .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
SOUFFLE DE VIE À L'INTELLIGENCE(fermaton.over-blog.com)
Répondre