Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le raisin est le symbole de l'homme qui pousse en grappe comme dans une famille ou une communauté et il fait partie de la maison d'Israël. A la fin des temps, Dieu prendra le meilleur raisin, qui donnera le meilleur vin pour son royaume.

La vigne de l'Eternel : la maison d' Israël

Esaïe 5:7  La vigne de l’Eternel des armées, c’est la maison d’Israël, Et les hommes de Juda, c’est le plant qu’il chérissait. Il avait espéré de la droiture, et voici du sang versé ! De la justice, et voici des cris de détresse !

Le fruit de vigne sont les grappes de raisins, et les raisins comme les familles des tribus et chaque individu.

 

Ezékiel 19:10  Ta mère était, comme toi, semblable à une vigne, Plantée près des eaux. Elle était féconde et chargée de branches, A cause de l’abondance des eaux.

La mère des croyants est comme une maison qui protège ses enfants, ils sont nombreux parmi les nations.

 

La persécution de la vigne

Psaumes 80:8 ¶  (80-9) Tu avais arraché de l’Egypte une vigne ; Tu as chassé des nations, et tu l’as plantée.
Psaumes 80:9  (80-10) Tu as fait place devant elle : Elle a jeté des racines et rempli la terre ;
Psaumes 80:10  (80-11) Les montagnes étaient couvertes de son ombre, Et ses rameaux étaient comme des cèdres de Dieu ;
Psaumes 80:11  (80-12) Elle étendait ses branches jusqu’à la mer, Et ses rejetons jusqu’au fleuve.
Psaumes 80:12  (80-13) Pourquoi as-tu rompu ses clôtures, En sorte que tous les passants la dépouillent ?
Psaumes 80:13  (80-14) Le sanglier de la forêt la ronge, Et les bêtes des champs en font leur pâture.
Psaumes 80:14  (80-15) Dieu des armées, reviens donc ! Regarde du haut des cieux, et vois ! considère cette vigne !
Psaumes 80:15  (80-16) Protège ce que ta droite a planté, Et le fils que tu t’es choisi ! … 
Psaumes 80:16  (80-17) Elle est brûlée par le feu, elle est coupée ! Ils périssent devant ta face menaçante.

Dieu a sorti les esclaves hébreux de l'Egypte et a formé un peuple prospère mais il s'est écarté de Dieu par le péché, et le malheur s'est abattu sur ce peuple. Il est persécuté  par les hommes(bêtes de champs). Dieu le soumet à son sacrifice.

 

Le sang du raisin, le vin

Deutéronome 32:14  La crème des vaches et le lait des brebis, Avec la graisse des agneaux, Des béliers de Basan et des boucs, Avec la fleur du froment ; Et tu as bu le sang du raisin, le vin.

Le vin est le sang du raisin qui est versé lors d'un sacrifice. Le sacrifice dans la plupart des religions  est de calmer la fureur des dieux pendant les fléaux. Mais pour l'Eternel, verser le sang et faire souffrir ses enfants, les raisins, et la péché, le met en colère. C'est la goutte de vin qui fait déborder la coupe de sa colère.

Alors pour sauver ses fidèles, il donne sa parole, une dernière fois et fait un tri en les bons les méchants

Genèse 49:11  Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse ; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau.

Il envoie son Fils qui va souffrir du sang versé des innocents, il imprègne son manteau de la souffrance des innocents(sang)  et de la colère de Dieu(vin), pour en écrire un livre pour sauver ceux qui restent : LE LIVRE DE VIE DE L'AGNEAU.

Les récoltes et les vendanges des élus

Esaïe 18:1 ¶  Terre, où retentit le cliquetis des armes, Au delà des fleuves de l’Ethiopie !
Esaïe 18:2  Toi qui envoies sur mer des messagers, Dans des navires de jonc voguant à la surface des eaux ! Allez, messagers rapides, vers la nation forte et vigoureuse, Vers ce peuple redoutable depuis qu’il existe, Nation puissante et qui écrase tout, Et dont le pays est coupé par des fleuves.
Esaïe 18:3  Vous tous, habitants du monde, habitants de la terre, Voyez la bannière qui se dresse sur les montagnes, Ecoutez la trompette qui sonne !
Esaïe 18:4  Car ainsi m’a parlé l’Eternel : Je regarde tranquillement de ma demeure, Par la chaleur brillante de la lumière, Et par la vapeur de la rosée, au temps de la chaude moisson.
Esaïe 18:5  Mais avant la moisson, quand la pousse est achevée, Quand la fleur devient un raisin qui mûrit, Il coupe les sarments avec des serpes, Il enlève, il tranche les ceps … 
Esaïe 18:6  Ils seront tous abandonnés aux oiseaux de proie des montagnes Et aux bêtes de la terre ; Les oiseaux de proie passeront l’été sur leurs cadavres, Et les bêtes de la terre y passeront l’hiver.
Esaïe 18:7  En ce temps-là, des offrandes seront apportées à l’Eternel des armées, Par le peuple fort et vigoureux, Par le peuple redoutable depuis qu’il existe, Nation puissante et qui écrase tout, Et dont le pays est coupé par des fleuves ; Elles seront apportées là où réside le nom de l’Eternel des armées, Sur la montagne de Sion.

Un homme fidèle à Dieu pousse comme un bon raisin sur une bonne vigne pour donner du bon vin. Et c'est la moisson et les vendanges qui feront le tri entre les brebis et les boucs.

 

Amos 9:13  Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où le laboureur suivra de près le moissonneur, Et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, Où le moût ruissellera des montagnes Et coulera de toutes les collines.

Apocalypse 14:18  Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l’autel, et s’adressa d’une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant : Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre ; car les raisins de la terre sont mûrs.

Dieu fait alliance  avec le bon fruit, le bon raisin, et son sang est celui de l'alliance avec Lui.

 

Fruit de la vigne

Matthieu 26:26 ¶  Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps.
Matthieu 26:27  Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ;
Matthieu 26:28  car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Matthieu 26:29  Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

Matthieu 26:30  Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers.

Jésus partage le pain et le vin, son sang, parce qu'il est le raisin de la meilleur des vignes. Le Pain, qui est le Livre de VIe de l'Agneau  est aussi son sang, le sang de l'alliance éternelle pour le royaume. Le Christ sera avec nous au paradis, nous serons son corps et son Eglise, et son esprit sera en nous comme son Père.

 

Tag(s) : #Les végétaux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :