Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le symbole du chameau est celui qui apporte ou porte l'eau des écritures qu'il trouve au puits de la vérité. Son manteau est celui du prophète Jean qui baptise de la parole de Dieu, la foule.

 

Les chameaux et le puits de la vérité

Le chameau est l'animal qui transporte l'eau symboliquement, et vous allez voir dans la Genèse 24 que Abraham symbole du Père veut marier son Fils Isaac. Le serviteur conduit dix chameaux, qui symbolisent les dix fils pécheurs d'Israël( sans Jacob et le dernier né Benjamin) au puits de la futur mariée( symbole de la nouvelle alliance) pour abreuver les troupeaux de chameaux de la parole de Dieu(les eaux) à la nouvelle alliance (anneau) au puits de la vérité.

Genèse 24:1 ¶  Abraham était vieux, avancé en âge ; et l’Eternel avait béni Abraham en toute chose.
Genèse 24:2  Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, l’intendant de tous ses biens : Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse ;
Genèse 24:3  et je te ferai jurer par l’Eternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j’habite,
Genèse 24:4  mais d’aller dans mon pays et dans ma patrie prendre une femme pour mon fils Isaac.
Genèse 24:5  Le serviteur lui répondit : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci ; devrai-je mener ton fils dans le pays d’où tu es sorti ?
Genèse 24:6  Abraham lui dit : Garde-toi d’y mener mon fils !
Genèse 24:7  L’Eternel, le Dieu du ciel, qui m’a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie, qui m’a parlé et qui m’a juré, en disant : Je donnerai ce pays à ta postérité, lui-même enverra son ange devant toi ; et c’est de là que tu prendras une femme pour mon fils.
Genèse 24:8  Si la femme ne veut pas te suivre, tu seras dégagé de ce serment que je te fais faire. Seulement, tu n’y mèneras pas mon fils.
Genèse 24:9  Le serviteur mit sa main sous la cuisse d’Abraham, son seigneur, et lui jura d’observer ces choses.
Genèse 24:10 ¶  Le serviteur prit dix chameaux parmi les chameaux de son seigneur, et il partit, ayant à sa disposition tous les biens de son seigneur. Il se leva, et alla en Mésopotamie, à la ville de Nachor.
Genèse 24:11  Il fit reposer les chameaux sur leurs genoux hors de la ville, près d’un puits, au temps du soir, au temps où sortent celles qui vont puiser de l’eau.
Genèse 24:12  Et il dit : Eternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd’hui ce que je désire, et use de bonté envers mon seigneur Abraham !
Genèse 24:13  Voici, je me tiens près de la source d’eau, et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser de l’eau.
Genèse 24:14  Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur.
Genèse 24:15  Il n’avait pas encore fini de parler que sortit, sa cruche sur l’épaule, Rebecca, née de Bethuel, fils de Milca, femme de Nachor, frère d’Abraham.
Genèse 24:16  C’était une jeune fille très belle de figure ; elle était vierge, et aucun homme ne l’avait connue. Elle descendit à la source, remplit sa cruche, et remonta.
Genèse 24:17  Le serviteur courut au-devant d’elle, et dit : Laisse-moi boire, je te prie, un peu d’eau de ta cruche.
Genèse 24:18  Elle répondit : Bois, mon seigneur. Et elle s’empressa d’abaisser sa cruche sur sa main, et de lui donner à boire.
Genèse 24:19  Quand elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient assez bu.
Genèse 24:20  Et elle s’empressa de vider sa cruche dans l’abreuvoir, et courut encore au puits pour puiser ; et elle puisa pour tous les chameaux.
Genèse 24:21  L’homme la regardait avec étonnement et sans rien dire, pour voir si l’Eternel faisait réussir son voyage, ou non.
Genèse 24:22  Quand les chameaux eurent fini de boire, l’homme prit un anneau d’or, du poids d’un demi-sicle, et deux bracelets, du poids de dix sicles d’or.

 

Le manteau à poils de chameau : vêtement du prophète

Matthieu 3:4  Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

Jean se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage, il vivait de peu de choses et respectait scrupuleusement la loi en se nourrissant des prémices de fruits de la nature.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.43

(18) Jean était un homme d’une extrême rigueur qui vivait de peu de choses. Il
s’abstenait de tout
. Mais ce fut un homme de grande valeur sans lequel le monde ne
pourrait être sauvé aujourd’hui. Jusqu’à ce que vienne le nouveau testament, dans
les pays, disons, colonisés par les romains, on parlait de lui seulement et non de
Jésus, et on élevait son nom au ciel. Et c’est bien parce qu’il en fut ainsi que son nom
se répandit parmi les peuples et notamment dans le pays des gaules où ce nom fut
fort usité. Car aux yeux de tous, Jean était le sauveur, l’oint de Dieu, celui qui
délivrerait les hommes de l’emprise des romains. Personne ne connaissait encore le
nom de Jésus en ce temps-là, et nul n’évoquait son nom. Tous ignoraient son
existence et ce qu’il accomplirait.

Mais le vêtement à poils de chameau montre que Jean était humble comme un prophète et que le chameau est la fonction de celui qui transporte l'eau(la parole de Dieu) pour les troupeaux. De manière imagé, le prophète est celui qui puise l'eau des sources de vie pour abreuver les troupeaux de gens qui cherche l'Eternel.

Aujourd'hui, on voit que nombre de sectes ont voulu porter ce manteau à poil de chameau pour attirer dans leur pièges les nations vers le monde corrompu mortel de Satan.

--> le symbole de manteau de poil pour mentir

 

Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille

Luc 18:18 ¶  Un chef interrogea Jésus, et dit : Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
Luc 18:19  Jésus lui répondit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Il n’y a de bon que Dieu seul.
Luc 18:20  Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d’adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère.
Luc 18:21  J’ai, dit-il, observé toutes ces choses dès ma jeunesse.
Luc 18:22  Jésus, ayant entendu cela, lui dit : Il te manque encore une chose : vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi.
Luc 18:23  Lorsqu’il entendit ces paroles, il devint tout triste ; car il était très riche.
Luc 18:24  Jésus, voyant qu’il était devenu tout triste, dit : Qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu !
Luc 18:25  Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.
Luc 18:26  Ceux qui l’écoutaient dirent : Et qui peut être sauvé ?
Luc 18:27  Jésus répondit : Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.
Luc 18:28  Pierre dit alors : Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi.
Luc 18:29  Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants,
Luc 18:30  ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.

Il est plus facile à rentrer dans le royaume de Dieu pour celui qui  porte en lui sa parole (riche de la connaissance), qu'un riche (de biens matériels).

Tag(s) : #Les animaux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :