Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Canaan est un homme dans la Genèse, mais il est aussi un pays. Contrairement aux douze tribus d’Israël, il ne fait pas parti du pays choisi.

 

Canaan le maudit

Ge 9:25 Et il dit : Maudit soit Canaan ! qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères !

Ge 9:26 Il dit encore : Béni soit l’Eternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave !

Ge 9:27 Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave !

 

Canaan est maudit comme Esaü

 

Ge 27:37 Isaac répondit, et dit à Esaü: Voici, je l’ai établi ton maître, et je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs, je l’ai pourvu de blé et de vin : que puis-je donc faire pour toi, mon fils ?

Ge 27:38 Esaü dit à son père : N’as-tu que cette seule bénédiction, mon père ? Bénis-moi aussi, mon père ! Et Esaü éleva la voix, et pleura.

Ge 27:39 Isaac, son père, répondit, et lui dit : Voici ! Ta demeure sera privée de la graisse de la terre Et de la rosée du ciel, d’en haut.

Ge 27:40 Tu vivras de ton épée, Et tu seras asservi à ton frère ; Mais en errant librement çà et là, Tu briseras son joug de dessus ton cou.

 

Canaan représente la même chose qu’Esaü. Ce dernier maudit son droit d’aînesse, il a préféré le céder à son frère comme pour être son esclave, et Jacob par la ruse du serpent de l’Eden à usurper l’identité de l’aînée face à son père.

http://www.etudes-revelations-bibliques.com/symbole-du-manteau-de-poil-pour-mentir.html

Vous vous demandez pourquoi Isaac n’a pas puni son fils Jacob ? il s’agit d’une métaphore car Jacob et Esaü sont deux nations sur la terre qui est la mère Rebecca.

 

Ge 25 :23 Et l’Eternel lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles ; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.

 

Isaac représente Dieu(le père), qui laisse les hommes faire. Le plus grand nombre se laisse gouverner par le plus petit. Esaü est aussi comparable à Edom, le pays qui est maudit.

 

Le père de Canaan fils de Noé sorti de l’arche.

Mais revenons à Canaan :

Ge 9:18 Les fils de Noé, qui sortirent de l’arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan.

 

Le premier verset sur Canaan met dans une phrase la raison (voilée) de cette malédiction. Le symbole de l’arche est celui de la loi de Dieu. Et les hommes sont sortis de cette loi pour désobéir à Dieu comme on sors d’une arche.

« tu ne convoiteras pas le bien de ton prochain » est l’un des commandement qui n’a pas été respecté parce que de tout temps les rois et les gouvernements sont venus prélever les ressources et les hommes pour les servir.

 

Canaan,le fils de Cham, comme une tribu et une descendance

 

Canaan sera l’esclave de ses frères, mais pourquoi Dieu le puni t-il ainsi ?

 

Ge 9:22 Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères.

 

Cham en voyant la nudité de son père, Dieu en maudira sa descendance, son fils Canaan qui est l’image d’un pays et des tous les pays d’hommes en esclavage.

 

Cette nudité est la même que Adam et Eve dans l’Eden. Ils veulent la cacher, parce qu’il sont ignorant et ils le savent grâce au Serpent ancien. Alors ils confient leur vie à ce serpent qui est la connaissance et aussi ceux qui ont la connaissance plutôt que de se confier à Dieu.

 

Pour Cham qui voit la nudité de son Père, il y a une transposition de l’image de nudité et de l’hérédité. Cham est comme Adam et Eve, il préfère se confier en l’homme plutôt qu’à Dieu.

En confiant sa vie ainsi, il maudit la vie de sa descendance figuré par son fils Canaan.

Les hommes sont maudits lorsqu’il se confient dans l’homme, des chefs ou des rois, parce que ces derniers les guident dans des voies de turpitudes, de guerres de conquêtes, et de l’esclavage.

 

Ils suffit de quelques uns pour entraîner la majorité dans des puits dans sans fondements. Les premiers se servent, et laissent les miettes aux derniers ou aux plus faibles. Mais ensemble, ils forment un groupe, une ville, puis une nation, où l’Elite gouverne et les autres suivent comme des moutons de Panurge. Le fils de Cham, devient une nation nommée Canaan qui ressemble à la civilisation d’Egypte.

 

Un pays d’esclave comme l’Egypte

 

D’une descendance, il en vient une nation comme la promesse de Dieu qui montre les indénombrables étoiles à Abraham.

 

Ge 15:5 Et après l’avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité.

 

Canaan n’est pas cette postérité que Dieu attente, mais il en tirera de son coté le meilleur, que l’on appelle les justes. Il lancera son filet comme un pêcheur qui ramène le bon poisson dans son arche.

 

Ac 7:11 Il survint une famine dans tout le pays d’Egypte, et dans celui de Canaan. La détresse était grande, et nos pères ne trouvaient pas de quoi se nourrir.

 

Mais le tri entre les boucs et les brebis se fera dans la douleur et la famine.

 

Esa 19:18 En ce temps-là, il y aura cinq villes au pays d’Egypte, Qui parleront la langue de Canaan, Et qui jureront par l’Eternel des armées : L’une d’elles sera appelée ville de la destruction.

 

Un pays qui sera détruit

 

Esa 23:11 L’Eternel a étendu sa main sur la mer ; Il a fait trembler les royaumes ; Il a ordonné la destruction des forteresses de Canaan.

 

D’une maison détruite, il n’en reste que la propriété. D’une ville qui a brûlée , il n’en reste que des cendres.

 

Sop 2:5 Malheur aux habitants des côtes de la mer, à la nation des Kéréthiens ! L’Eternel a parlé contre toi, Canaan, pays des Philistins ! Je te détruirai, tu n’auras plus d’habitants.

 

Et dont les terres seront promises aux élus :

 

Ac 13:19 et, ayant détruit sept nations au pays de Canaan, il leur en accorda le territoire comme propriété.

 

Canaan est comme une ville Jérusalem, il sera remplacé par un nouveau royaume. Les pays seront des nouveaux pays, les villes seront des villes nouvelles, la terre sera une nouvelle terre avec de nouveaux horizons.

Canaan fils de Cham, et descendant de Noé représentant Dieu, est maudit d’avoir été la descendance de ceux qui n’ont pas voulu du règne de Dieu sur la Terre, et de sa loi. Cette malédiction les conduira vers la mort. Nous sommes cette descendance Canaan, nous avons des rois et des gouvernements à nos têtes, et nous avons perdu la liberté originel.

L’Esprit du Christ nous rendra cette liberté originel, il sera notre libérateur, mais de Canaan, nous serons peu nombreux, pareil à l’or d’Ophir.

Tag(s) : #les pays
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :