Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dieu est le rocher qui donne sa parole, mais l'homme se confie en l'homme. Alors l'humanité est sacrifiée et l’Éternel est miséricordieux, il envoie son Fils comme une pierre pour bâtir son Eglise et mettre ses enfants à l'abri sur les hauteurs de la montagne de Sion.

 

Dieu le rocher que l'on a abandonné

Deutéronome 32:1 ¶  Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche.
Deutéronome 32:2  Que mes instructions se répandent comme la pluie, Que ma parole tombe comme la rosée, Comme des ondées sur la verdure, Comme des gouttes d’eau sur l’herbe !
Deutéronome 32:3  Car je proclamerai le nom de l’Eternel. Rendez gloire à notre Dieu !
Deutéronome 32:4  Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes ; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.

Les paroles de Dieu sont comme de l'eau, de pluie, de rosée, de gouttes d'eau qui sortent d'un rocher sur lequel il faut s'appuyer.

Deutéronome 32:5  S’ils se sont corrompus, à lui n’est point la faute ; La honte est à ses enfants, Race fausse et perverse.
Deutéronome 32:6  Est-ce l’Eternel que vous en rendrez responsable, Peuple insensé et dépourvu de sagesse ? N’est-il pas ton père, ton créateur ? N’est-ce pas lui qui t’a formé, et qui t’a affermi ?
Deutéronome 32:7 ¶  Rappelle à ton souvenir les anciens jours, Passe en revue les années, génération par génération, Interroge ton père, et il te l’apprendra, Tes vieillards, et ils te le diront.
Deutéronome 32:8  Quand le Très-Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D’après le nombre des enfants d’Israël,
Deutéronome 32:9  Car la portion de l’Eternel, c’est son peuple, Jacob est la part de son héritage.
Deutéronome 32:10  Il l’a trouvé dans une contrée déserte, Dans une solitude aux effroyables hurlements ; Il l’a entouré, il en a pris soin, Il l’a gardé comme la prunelle de son œil,
Deutéronome 32:11  Pareil à l’aigle qui éveille sa couvée, Voltige sur ses petits, Déploie ses ailes, les prend, Les porte sur ses plumes.
Deutéronome 32:12  L’Eternel seul a conduit son peuple, Et il n’y avait avec lui aucun dieu étranger.
Deutéronome 32:13  Il l’a fait monter sur les hauteurs du pays, Et Israël a mangé les fruits des champs ; Il lui a fait sucer le miel du rocher, L’huile qui sort du rocher le plus dur,
Deutéronome 32:14  La crème des vaches et le lait des brebis, Avec la graisse des agneaux, Des béliers de Basan et des boucs, Avec la fleur du froment ; Et tu as bu le sang du raisin, le vin.
Deutéronome 32:15 ¶  Israël est devenu gras, et il a regimbé ; Tu es devenu gras, épais et replet ! — Et il a abandonné Dieu, son créateur, Il a méprisé le rocher de son salut,
Deutéronome 32:16  Ils ont excité sa jalousie par des dieux étrangers, Ils l’ont irrité par des abominations ;
Deutéronome 32:17  Ils ont sacrifié à des idoles qui ne sont pas Dieu, A des dieux qu’ils ne connaissaient point, Nouveaux, venus depuis peu, Et que vos pères n’avaient pas craints.
Deutéronome 32:18  Tu as abandonné le rocher qui t’a fait naître, Et tu as oublié le Dieu qui t’a engendré.

 

1 Samuel 2:2  Nul n’est saint comme l’Eternel; Il n’y a point d’autre Dieu que toi; Il n’y a point de rocher comme notre Dieu.

 

Un rocher nu

Ezékiel 26:4  Elles détruiront les murs de Tyr, Elles abattront ses tours, Et j’en raclerai la poussière; Je ferai d’elle un rocher nu;

Tyr sera vidé de ses habitant (racler la poussière), les tours seront détruites, elle ne sera plus qu’un rocher désert.

Ezékiel 26:14  Je ferai de toi un rocher nu; tu seras un lieu où l’on étendra les filets; tu ne seras plus rebâtie. Car moi, l’Eternel, j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Eternel.

 

Lieu de sacrifice

Juges 6:21  L’ange de l’Eternel avança l’extrémité du bâton qu’il avait à la main, et toucha la chair et les pains sans levain. Alors il s’éleva du rocher un feu qui consuma la chair et les pains sans levain. Et l’ange de l’Eternel disparut à ses yeux.

Juges 6:26  Tu bâtiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel à l’Eternel ton Dieu. Tu prendras le second taureau, et tu offriras un holocauste, avec le bois de l’idole que tu auras abattue.

L’autel du sacrifice est bâti sur la montagne pour purifier les hommes réfugié. L’holocauste du veau(veaud’or = l’argent)  simule leur autodestruction avec le bois des idoles.

Les Elus assisteront à l’autodestruction de ceux qui n’ont pas voulu de la parole de Dieu.

Juges 13:19  Manoach prit le chevreau et l’offrande, et fit un sacrifice à l’Eternel sur le rocher. Il s’opéra un prodige, pendant que Manoach et sa femme regardaient.

 

Le Berger

Genèse 49:22 ¶  Joseph est le rejeton d’un arbre fertile, Le rejeton d’un arbre fertile près d’une source; Les branches s’élèvent au-dessus de la muraille.

Genèse 49:23  Ils l’ont provoqué, ils ont lancé des traits; Les archers l’ont poursuivi de leur haine.

Genèse 49:24  Mais son arc est demeuré ferme, Et ses mains ont été fortifiées Par les mains du Puissant de Jacob: Il est ainsi devenu le berger, le rocher d’Israël.

 

Un rocher nommé le Christ

1 Corinthiens 10:4  et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.

Romains 9:33  selon qu’il est écrit: Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus.

1 Pierre 2:8  2-7 Et une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale; 2-8 ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés.

Le Fils est comme le Père, et sur cette pierre, il bâtira son Eglise.Une pierre spirituel, une ascension vers Dieu. Un scandale pour ceux qui n’y croiront pas tant habitué à leur talisman autour de leur cou.

Matthieu 16:18  Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Matthieu 21:44  Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.

Ceux qui s’y briseront n’auront rien compris, déjà mort spirituellement, il mourront de la seconde mort ne pouvant être sauvé.

La fameuse Pierre qui la pierre d'achoppement est Jésus et Pierre en même temps ce qui confirme ce que dit l'auteur du livre de vie de l'agneau à la page 10.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.10

L’unique sauveur
(15) Ne croyez pas cependant que celui qui vous parle soit un nouveau messie.
Non, il n’y en a point de nouveau ni d’ancien, mais seulement celui qui est annoncé
pour la fin des siècles et qui a Jésus pour personnage. Il s’agit du Fils de l’homme,
d’Élie, qui est Pierre. Mais cet homme est aussi appelé l’Agneau de Dieu et de bien
d’autres noms dans l’Écriture. Lorsqu’on l’évoque, c’est d’Emmanuel, du Schilo dont
on parle, et non de plusieurs. Je ne puis toutefois démontrer qui je suis en peu de
mots. Mais je le ferai tout au long du livre par la connaissance que je vous
transmettrai, en m’appuyant sur l’Écriture qui témoigne de moi.

 

L’eau du rocher

Exode 17:6  Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d’Horeb; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d’Israël.

L’eau du rocher est la parole de Dieu, le peuple l’entendra(le bruit de l’eau).

Deutéronome 8:15  qui t’a fait marcher dans ce grand et affreux désert, où il y a des serpents brûlants et des scorpions, dans des lieux arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de l’eau du rocher le plus dur,

Dieu avait jaillir sa parole dans les milieux arides (sans parole de Dieu),dans l’univers des serpents brulant et scorpions qui sont des hommes de pouvoir, et de belles paroles.

Juges 15:19  Dieu fendit la cavité du rocher qui est à Léchi, et il en sortit de l’eau. Samson but, son esprit se ranima, et il reprit vie. C’est de là qu’on a appelé cette source En-Hakkoré; elle existe encore aujourd’hui à Léchi.

L’esprit de Samson était mort spirituellement, en buvant l’eau il est ressuscité (reprit vie).

Dieu révéla sa parole qui était caché dans le rocher à Léchi.

 

Le miel et l’huile du rocher

Job 29:6  Quand mes pieds se baignaient dans la crème Et que le rocher répandait près de moi des ruisseaux d’huile!

Deutéronome 32:13  Il l’a fait monter sur les hauteurs du pays, Et Israël a mangé les fruits des champs; Il lui a fait sucer le miel du rocher, L’huile qui sort du rocher le plus dur,

Psaumes 28:8  L’Eternel est la force de son peuple, Il est le rocher des délivrances de son oint.

Psaumes 81:16  81-17 Je le nourrirais du meilleur froment, Et je le rassasierais du miel du rocher.

Sur les montagnes, le peuple de Dieu  a mangé le miel (la parole de Dieu, doux comme le miel) de son envoyé (huile = oint = messager). Le miel est la nourriture spirituelle sur la montagne de Sion.

-->Symbole de Sion

 

Le rocher comme la montagne

Psaumes 27:5  Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente; Il m’élèvera sur un rocher.

Psaumes 62:2  62-3 Oui, c’est lui qui est mon rocher et mon salut; Ma haute retraite: je ne chancellerai guère.

Il nous protégera dans sa montagne, à l'abri des tempêtes de grêles, aux déluges d'eaux et de feux.

 

Le rocher du sauveur

2 Samuel 22:47  Vive l’Eternel, et béni soit mon rocher! Que Dieu, le rocher de mon salut, soit exalté,

Psaumes 19:14  19-15 Reçois favorablement les paroles de ma bouche Et les sentiments de mon coeur, O Eternel, mon rocher et mon libérateur!

 

Le refuge du rocher

Exode 33:22  Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé.

2 Samuel 22:3  Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, Mon bouclier et la force qui me sauve, Ma haute retraite et mon refuge. O mon Sauveur! tu me garantis de la violence.

Le rocher est à prendre au sens de la montagne, celle qui protège par ses hauts sommets. Dieu une fois que ses enfants seront à l'abri, pourra déchaîner sa colère.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.445

(13) Essayez de voir ce qui dure et ce qui ne peut durer. Car c’est en ayant cette
conscience que vous vous retirerez du monde un instant pour vous réfugier sur les
hauteurs de vos pays, le temps qu’il faut pour que ce monde passe avec fracas et que
vienne le sanctuaire. Pour l’heure, entendez encore une fois que vous ne devez pas
regarder en arrière mais seulement devant vous. Sinon, comme la femme de Lot qui
regarde en arrière en partant se mettre à l’abri, vous seriez anéantis, parce que Dieu
exécutera ce qu’il a dit. Et Jésus vous a plusieurs fois informés de ce qui se produirait
le jour où le Fils de l’homme paraîtrait.
(14) C’est Moïse, mon prédécesseur, qui a écrit sur la destruction de Sodome et
Gomorrhe. Et c’est moi Emmanuel, son successeur semblable à lui, qui vous en
donne les raisons. Moïse et moi, nous vous donnons les mêmes avertissements,
parce que nous sommes bien au soir du monde, et que c’est sur le soir que les villes,
les grandes villes corrompues sont détruites. Et Lot est un homme qui, bien qu’il
réside en ville, a encore des oreilles pour entendre les deux anges (Moïse et
Emmanuel) qui arrivent sur le soir avertir les habitants de Sodome et Gomorrhe de
la destruction imminente de leur ville. A la suite de cet avertissement auquel il croit,
avec sa femme, Lot sort de Sodome et va se mettre à l’abri dans un village des
hauteurs pour échapper au désastre. Et c’est ce que vous allez devoir faire. Mais c’est
en partant que sa femme regarde en arrière et qu’elle est changée en statue de sel.
Cela signifie qu’elle veut retourner en ville, mais qu’elle est terrassée, statufiée à
cause du déluge de feu qui s’abat sur Sodome.

 

 

 

 

Tag(s) : #Bible

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :