Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mille ans comme un seul jour : Verset clé

2 Pierre 3:8  Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.

 

Comment mille ans peuvent être t-il un jour ? Il ne peut être que symbolique, et pour dire que le temps n’existe pas dans le royaume de Dieu. Le temps ne s’écoule pas aussi vite pour l’éléphant que pour l’insecte. Tout dépend aussi de l'activité des astres.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.345

(16) Pour l’instant, au moment où nous entrons dans le royaume du Père, le
Soleil et la Terre sont encore des enfants dans le ciel. Leur croissance s’effectuant
rapidement, tout va très vite, et la durée de vie des êtres est courte. Mais quand nos
astres termineront leur croissance et que l’activité solaire décroîtra, la vie des êtres
sera alors beaucoup plus longue qu’elle ne l’est aujourd’hui. En effet, on sait
maintenant que la vitesse de vie des êtres est dépendante de la vitesse du travail des
astres. C’est pourquoi, ce n’est pas le temps qui a de l’effet sur nous mais la vitesse du
travail des astres desquels nous dépendons, parce qu’en changeant continuellement
les conditions d’existence des créatures, ce travail ne permet pas à celles-ci de durer
indéfiniment. Nous comprenons ainsi que le vieillissement est dû au fait qu’un être
ne peut suivre constamment ces continuels changements, sinon il demeurerait
toujours.

 

Dieu a crée le monde en six jours qui sont les siens mais pour nous ce sont que des époques comme l’explique très bien le Livre de Vie de l’Agneau.

 

Alors que dire de l’âme qui quitte le monde et passe dans l’inconscient ? Qu’elle est la dimension de l’âme sans un corps ?

 

Psaumes 90:4  Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d’hier, quand il n’est plus, Et comme une veille de la nuit.

 

Ce verset est riche de sens, il a le sens premier du verset clé ci-dessus, et il parle de la mémoire qui s’envole avec la vieillesse, le jour d’hier qui n’est plus, la roue qui tourne et le monde qui change. Mais le fruit du vécu qui est l'âme se préserve du temps s'il observe la loi.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.143

(18) Pour l’homme, rien n’est en effet plus précieux que son âme qui le destine à la vie éternelle. Aussi, voyez que quand on vient au monde, on ne se dirige pas vers la mort chaque jour mais qu’on entre dans la vie pour toujours. Si donc vous m’écoutez et marchez avec Dieu, vous n’aurez plus la crainte de vieillir ; au contraire, vous serez heureux de le faire pour parachever les écritures de votre âme. Et vous ne craindrez plus la mort. Car, désormais, vous savez que l’âme est comparable à une graine qui donne naissance à une nouvelle plante au moment favorable. L’âme est intemporelle et indestructible. Elle traverse ainsi les âges dans l’inconscience, jusqu’au jour où elle s’entoure à nouveau d’un corps de chair qui lui est nécessaire pour vivre. Ainsi, lorsqu’on meurt, on ouvre aussitôt les yeux dans un autre monde éclairé par un Soleil nouveau ; car l’âme passe d’un monde terrestre
dans un autre monde terrestre plus éloigné, sans être consciente du temps qui les sépare.
Enseignés de l’univers, vous le comprendrez.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.216

(31) Cependant, ne vous y trompez pas ! Il faut deux mois pour lire le livre de vie,
deux années pour ouvrir les yeux, deux siècles pour en mesurer les bienfaits, et deux
mille ans pour qu’il aille de soi en chacun
. Il est d’un long effet.

 

La veille de la nuit, est celle du séjour des morts, des aveugles qui ne voient pas le chemin qu’ils ont emprunté .Il se rapporte aux passages des mille ans avec Satan, l’adversaire de Dieu.

 

Trois mille ans

Apocalypse 20:2  Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

Apocalypse 20:3  Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

->Mille ans, le temps est aussi passé simple

Apocalypse 20:4  Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

Apocalypse 20:5  Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.

-> Deux mille ans, le temps est au passé simple

Apocalypse 20:6  Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Apocalypse 20:7  Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.

->Trois mille ans, le temps est au futur

 

On peut écrire alors Deux mille ans sont comme deux jours et trois mille ans comme trois jours. Chaque fois que vous verrez trois jours rappelez-vous que c’est un symbole comme des époques.

Même pour le Christ qui ressuscite le troisième jour.

 

Trois jours et trois mille ans Mille coudées

Ezékiel 47:3  Lorsque l’homme s’avança vers l’orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées; il me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux chevilles.

Ezékiel 47:4  Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j’avais de l’eau jusqu’aux reins.

Ezékiel 47:5  Il mesura encore mille coudées; c’était un torrent que je ne pouvais traverser, car l’eau était si profonde qu’il fallait y nager; c’était un torrent qu’on ne pouvait traverser.

 

Il ne tient qu’à moi de voir les mille coudées correspondre à mille ans. Au fur à mesure du temps, la parole de Dieu a grandi, d’une source elle est devenue un fleuve. Ce passage me fait penser aussi à l’arche de l’alliance, qui traverse à pied sec le Jourdain dans l’ancien testament(le premier mille ans).Mais en même temps, elle est devenue incompréhensible avec le temps et les sectes qui en n'ont changé le sens, on s'y noierait.

La population de la terre a augmenté aussi, l'image du fleuve qui grossit la mer(la foule), autre sens de l'eau des écritures car nous portons en nous la parole de Dieu, puisque nous sommes sa demeure. 

 

Josué 3:1 Josué, s’étant levé de bon matin, partit de Sittim avec tous les enfants d’Israël. Ils arrivèrent au Jourdain; et là, ils passèrent la nuit, avant de le traverser.

Josué 3:2  Au bout de trois jours, les officiers parcoururent le camp,

Josué 3:3  et donnèrent cet ordre au peuple: Lorsque vous verrez l’arche de l’alliance de l’Eternel, votre Dieu, portée par les sacrificateurs, les Lévites, vous partirez du lieu où vous êtes, et vous vous mettrez en marche après elle.

Josué 3:4  Mais il y aura entre vous et elle une distance d’environ deux mille coudées: n’en approchez pas. Elle vous montrera le chemin que vous devez suivre, car vous n’avez point encore passé par ce chemin.

 

 

Nombres 35:4  Les banlieues des villes que vous donnerez aux Lévites auront, à partir du mur de la ville et au dehors, mille coudées tout autour.

Nombres 35:5  Vous mesurerez, en dehors de la ville, deux mille coudées pour le côté oriental, deux mille coudées pour le côté méridional, deux mille coudées pour le côté occidental, et deux mille coudées pour le côté septentrional. La ville sera au milieu. Telles seront les banlieues de leurs villes.

 

Les distances n’ont plus leurs fonctions réelles, elles signent une figure parfaite comme un carré. Dans l’Apocalypse, la Jérusalem céleste se décrit aux mêmes dimensions.

Mille mesures n’en fait qu’une seule, une pour tous et tous pour une religion, Eglise, Ville, Jérusalem, Nation, Israël, Terre…Univers….Royaume.

 

Un pour mille 

Ecclésiaste 7:28  voici ce que mon âme cherche encore, et que je n’ai point trouvé. J’ai trouvé un homme entre mille; mais je n’ai pas trouvé une femme entre elles toutes.

 

Les Elus sont peu nombreux, un entre mille. Pas de quoi pour les rassembler et une former une femme qui est une religion fidèle à Dieu.

 

Psaumes 91:7  Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint;

 

Dieu protège les siens dans la foule des démons ou des morts qui succombent à leurs iniquités.

 

Psaumes 119:72  Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche Que mille objets d’or et d’argent.

 

Mieux vaux s’adonner à la parole de Dieu, qu’à l’idolâtrie d’innombrables légions d’images taillés qui sont des démons d’or, d’argent et du matérialisme.

 

Ecclésiaste 6:6  Et quand celui-ci vivrait deux fois mille ans, sans jouir du bonheur, tout ne va-t-il pas dans un même lieu?

 

Cantique 8:12  Ma vigne, qui est à moi, je la garde. A toi, Salomon, les mille sicles, Et deux cents à ceux qui gardent le fruit!

 

Dieu garde ses élus, la vigne du royaume. Et ces anges auront mille trésors.

 

Mille comme une richesse

Cantique 8:11  Salomon avait une vigne à Baal-Hamon; Il remit la vigne à des gardiens; Chacun apportait pour son fruit mille sicles d’argent.

Esaïe 7:23  En ce jour-là, Tout lieu qui contiendra mille ceps de vigne, Valant mille sicles d’argent, Sera livré aux ronces et aux épines:

1Samuel 17:5  Sur sa tête était un casque d’airain, et il portait une cuirasse à écailles du poids de cinq mille sicles d’airain.

2 Samuel 18:12  Mais cet homme dit à Joab: Quand je pèserais dans ma main mille sicles d’argent, je ne mettrais pas la main sur le fils du roi; car nous avons entendu cet ordre que le roi t’a donné, à toi, à Abischaï et à Ittaï: Prenez garde chacun au jeune Absalom!

 

Une richesse sans idole, sans prostitution, qui protège, qui dure, qui résiste, elle est écrite dans l’âme de celui qui vit la parole de Dieu.

Cette sage richesse fait honneur à la création sans rien détruire, la protège ainsi de manière intrinsèque, et son avenir est assuré, les futurs générations n’ont plus rien à craindre. Elle est la conséquence de la fidélité à Dieu.

 

Mille générations 

Exode 20:5  Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

Exode 20:6  et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

 

La fidélité se mérite, elle est un trésor dans le royaume. Grâce à elle on y gagne la vie.

 

Exode 34:6  Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria: L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,

Exode 34:7  qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération!

 

Mais la maladie nous guette dans les transgressions des commandements et préceptes.

 

Psaumes 105:8  Il se rappelle à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations,

 

Deutéronome 1:11  Que l’Eternel, le Dieu de vos pères, vous augmente mille fois autant, et qu’il vous bénisse comme il vous l’a promis!

 

Nous avons tout à  gagner par l’alliance de Dieu et des hommes.

 

La fuite des mille sur la montagne 

Deutéronome 32:30  Comment un seul en poursuivrait-il mille, Et deux en mettraient-ils dix mille en fuite, Si leur Rocher ne les avait vendus, Si l’Eternel ne les avait livrés?

 

Esaïe 30:17  Mille fuiront à la menace d’un seul, Et, à la menace de cinq, vous fuirez, Jusqu’à ce que vous restiez Comme un signal au sommet de la montagne, Comme un étendard sur la colline.

 

Le signe de Jonas montrera une indénombrable course de lapins, fuyant dans les montagnes à la recherche d’abri avant la destruction atomique.

 

Tuer mille hommes ; en convertir des milliers. 

Juges 15:15  Il trouva une mâchoire d’âne fraîche, il étendit sa main pour la prendre, et il en tua mille hommes.

Juges 15:16  Et Samson dit: Avec une mâchoire d’âne, un monceau, deux monceaux; Avec une mâchoire d’âne, j’ai tué mille hommes.

Juges 15:17  Quand il eut achevé de parler, il jeta de sa main la mâchoire. Et l’on appela ce lieu Ramath-Léchi.

 

Cantique 4:4  Ton cou est comme la tour de David, Bâtie pour être un arsenal; Mille boucliers y sont suspendus, Tous les boucliers des héros.

 

Jésus, Samson et David convertissent les hommes à la vie ou à la mort, d’innombrables victimes en résultent.

 

1 Chroniques 29:21  Le lendemain de ce jour, ils offrirent en sacrifice et en holocauste à l’Eternel mille taureaux, mille béliers et mille agneaux, avec les libations ordinaires, et d’autres sacrifices en grand nombre pour tout Israël.

2 Chroniques 1:6  Et ce fut là, sur l’autel d’airain qui était devant la tente d’assignation, que Salomon offrit à l’Eternel mille holocaustes.

 

Le sacrifice du jour de l’Eternel fera un carnage, un tri entre les brebis qui meurent pour la vie éternelle et les boucs qui disparaitront dans la honte éternelle.

 

1 Chroniques 12:14  C’étaient des fils de Gad, chefs de l’armée; un seul, le plus petit, pouvait s’attaquer à cent hommes, et le plus grand à mille.

 

Tel est la force de grande persuasion de la foi du plus petit du royaume. Comme le disait Jean Baptiste : le plus petit d’entre eux dans le royaume est plus grand que moi.   

 

Mille autre sens

Matthieu 5:40  Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.

Matthieu 5:41  Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.

Matthieu 5:42  Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.

Mille ici est une distance dans le sens de parcourir. Le verset montre qu’il faut accepter les choses désagréables comme porter les bagages de quelqu’un sur une longue distance et même en faire deux, soit accepter de rendre service ou même être l’esclave des autres, et de donner sans compter sans attendre quelque chose en retour.

 

L’image de « Mille » n’est pas un nombre mais une quantité indéfinie qu’on peut traduire par innombrable, il fait sous entendre une richesse, une puissance, une force et tend vers l’unité, l’union fait la force.

« Myriade » est comme « mille » et il tend vers l’infini. Dieu est unique est infiniment grand, Tout-Puissant et Eternel.

Tag(s) : #le temps dans la Bible

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :